L’atmosphère de protestation dans la Fédération de Russie augmente progressivement. Les citoyens veulent transmettre leurs demandes aux autorités. Mais comment le faire efficacement et légalement? Le seul moyen de créer un contact direct entre le peuple et l'appareil d'État est d'organiser un rassemblement. C'est une réunion de citoyens sur une base légale. Notre article traitera des manières d’organiser et de diriger des événements sociaux.
Qu'est-ce qu'un rallye?
Un rassemblement est un événement public coordonné avec l'autorité de l'État. Le nombre de personnes présentes à la réunion ne devrait pas être inférieur à 15 personnes. Le rassemblement a pour but d’exprimer leur attitude vis-à-vis de tout événement, personne ou groupe de personnes. Le plus souvent, des rassemblements sont organisés en signe de protestation, un peu moins, pour soutenir quelque chose.
Attirer l'attention sur des problèmes ou des sujets spécifiques est une tâche essentielle pour les personnes rassemblées. Cependant, le rassemblement est un événement légitime et doit donc être convenu avec les autorités. Cela est nécessaire pour protéger les manifestants, ainsi que pour assurer l'ordre et la sécurité.
Organisation du rallye
Qu'est-ce qu'un événement public? Il s'agit d'une forme de réunion dans laquelle un grand nombre de citoyens sont présents. Ce n’est pas si facile d’assembler un rassemblement, un piquet ou une procession. L'organisateur de l'événement doit être capable, c'est-à-dire un adulte. Cependant, une réunion du rassemblement est autorisée pour une personne morale.
Une demande est soumise à l'administration locale (pouvoir exécutif). Il doit contenir les noms et prénoms d'au moins trois personnes responsables de l'organisation de l'événement. Le groupe d’initiative devrait veiller à la disponibilité de matériel de sonorisation et d’une ambulance.
L'application contient également des données sur la réunion elle-même. Vous devez spécifier l'heure de début et de fin de l'événement. L'intervalle valide est de 7 à 23 heures. En outre, le document précise le nombre maximal de participants au rallye. Si le nombre de personnes venues dépasse le nombre indiqué, les organisateurs se verront infliger une amende administrative.
De nombreuses difficultés peuvent survenir avec le choix de l’endroit où le rallye aura lieu. Si l'événement est une manifestation, les autorités tenteront alors de "repousser" les manifestants du centre-ville. Le lieu est choisi par l'organisateur. Cependant, l'administration a le droit de rejeter la candidature et de proposer un site alternatif. Le gouvernement oublie souvent l’alternative. Un tel geste est considéré par les législateurs comme un consentement automatique à un événement dans un lieu choisi par l'organisateur.
Responsabilité de l'organisation d'activités illégales
Qu'est-ce qu'un rallye? C'est toujours un problème, beaucoup de documentation et des conflits interminables avec les autorités locales. Un rassemblement peut devenir illégal dans deux cas: soit l’organisateur n’accepte pas de tenir une réunion sur un autre site et l’organise ailleurs, soit une erreur est constatée dans les documents établis. Souvent, les autorités elles-mêmes attribuent au rassemblement un caractère illégal. Par exemple, une action peut être menée sans le consentement des autorités, mais uniquement si l'État n'a pas fourni aux manifestants un lieu alternatif.
Un rassemblement - combien y a-t-il de personnes en vertu de la loi? Tous les organisateurs posent cette question. La loi fixe une frontière minimum de 15 personnes. Le nombre maximum de participants est indiqué par les membres du groupe d'initiative. En cas de dépassement du nombre spécifié, ainsi que pour l'organisation illégale du rallye, des sanctions assez lourdes sont imposées.Les personnes incluses dans le groupe d'initiative peuvent recevoir une amende allant jusqu'à 300 000 roubles et les personnes morales jusqu'à 1 million de roubles.
Le comportement des manifestants
Un certain nombre d'exigences sont présentées aux manifestants eux-mêmes. Tous les participants à la manifestation doivent savoir ce qu'est un rassemblement et comment s'y comporter. Il est interdit de se couvrir le visage, de se rendre à l’événement en état d’alcool ou de drogue. Vous ne pouvez pas utiliser un langage obscène dans votre discours, être grossier avec les responsables de l'application de la loi ou inciter à des conflits.
Tous les manifestants pacifiques sont encouragés à se familiariser avec ce qu'est un rassemblement. Les définitions de la FZ-152 "Sur les réunions et les rassemblements" sont souhaitables à étudier et à retenir. Cela vaut également la peine de rester à l’écart des provocateurs, de ne pas discuter avec la police et de se conduire de manière décente.