Les rubriques
...

Quelle est la concentration de la production? La définition

Dans le processus de développement de l’économie nationale, l’accroissement de la productivité et l’appui technique et scientifique à la production revêtent une grande importance. Pour cela, la forme d'organisation de l'entreprise est transformée selon différentes approches. Cela ouvre de nouvelles perspectives et opportunités pour le système économique national.

La concentration de la production est un facteur important du développement scientifique, technique et économique. En utilisant cette forme d'organisation des entreprises, il est possible d'obtenir un effet économique significatif en fonction des résultats de l'organisation. Ce qui est la concentration, ainsi que quelles sont ses principales caractéristiques, seront discutés plus tard.

Caractéristique générale

La concentration de la production est un processus qui contribue à augmenter le nombre de produits et de services d’une organisation donnée. Cela devient possible en raison de la concentration accrue des capacités de production sur le territoire d'une entreprise prise. Ceci est caractéristique à la fois pour un secteur distinct de l'économie nationale et pour leur groupe.Concentration de production

La concentration est un facteur de développement de l’entreprise et de l’industrie. C'est l'occasion d'appliquer les technologies les plus récentes, les développements scientifiques, la spécialisation rationnelle, la combinaison et la coopération dans les cycles de production.

Au cours de la concentration, la taille des entreprises a été élargie et il est également possible de répartir le volume total de production entre des organisations de production à différentes échelles. Dans l'économie moderne, une grande attention est accordée à ces processus.

Caractéristiques

Le niveau accru de concentration de la production offre à l'entreprise un certain nombre d'opportunités. Cette forme d'organisation sociale présente plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, il contribue à la création et au développement de grandes industries. Dans le même temps, la production de chaque secteur est concentrée sur plusieurs entreprises spécialisées.Formes de concentration de la production

La concentration permet d'utiliser une nouvelle technologie à haute performance dans les cycles de production. Cela entraîne une augmentation de la productivité du travail. Parallèlement, les activités de ces organisations font l’objet d’un suivi constant afin d’accroître la rentabilité de la production et de réduire les coûts de fabrication. Une grande entreprise cherche à produire un volume optimal de produits qui produira un effet économique maximal à la fin de la période de référence.

Malgré toutes ces caractéristiques, la concentration ne devient pas la seule manière correcte de développer l’organisation. Selon les caractéristiques inhérentes à chaque industrie, elles devraient avoir un certain nombre d’industries de grande envergure. Trop de concentration peut conduire à des résultats négatifs.

Formes de développement

Il existe différentes formes de concentration de la production. En fonction des caractéristiques de l'activité économique de l'organisation, ses dirigeants décident de l'application de certaines approches dans le processus de fonctionnement de leur entreprise. Les formes optimales de concentration sont déterminées.

Pour les entreprises spécialisées dans la production de certains produits, une forme de concentration acceptable est la production de produits plus homogènes. Ces entreprises n’ont aucun sens à établir de nouveaux cycles de production. Ils obtiennent plus de bénéfices dans la fabrication de produits spécialisés d'un certain type.Concentration industrielle

Il existe des organisations pour lesquelles il est préférable de développer la concentration par la combinaison. Ces industries comprennent un certain nombre d'entreprises spécialisées dans la production de divers produits. Par exemple, une usine de production d'acier comprend une usine de coke, une mine et une usine d'extraction et de traitement. Une telle coopération est bénéfique pour toutes les entreprises faisant partie de la même organisation.

La concentration peut évoluer avec l’introduction de la diversification. La société fabrique divers produits en fonction de leurs caractéristiques. En cas de baisse de la demande d'une ligne de produits, d'autres industries pourront couvrir les pertes résultant d'une production non rentable au cours de la période d'exploitation.

Facteurs de développement

La concentration de la production industrielle dans différentes entreprises peut être obtenue grâce à un certain nombre de facteurs. Les principales sont l'augmentation du nombre d'équipements, de machines et de véhicules. Dans le même temps, le nombre de lignes de production augmente également. Dans le même temps, le niveau technique de production reste inchangé. En fait, seuls les volumes de production sont en croissance.Forte concentration de production

La concentration peut également se développer grâce à l'utilisation de nouveaux équipements plus performants. Grâce à la technologie moderne, la croissance de la production n’est pas généralisée, mais intensive.

Le plus souvent, une augmentation de la concentration se produit en utilisant les deux approches. Le nombre d'actifs immobilisés de l'entreprise est en augmentation. Parallèlement, le nombre d'équipements modernes dotés d'indicateurs de performance élevés augmente dans leur composition.

La concentration peut également être réalisée en établissant des relations de production entre des industries individuelles appartenant à une ou plusieurs industries.

Production spécialisée

La concentration et la spécialisation de la production ont commencé à devenir l'une des premières formes d'organisation. Durant leur existence, cette approche visant à augmenter la production est devenue effective.

Si l'entreprise se spécialise dans la production de produits homogènes, elle peut augmenter ses bénéfices en augmentant l'échelle de production. Dans ce cas, il s'avère réduire le montant des coûts et augmenter la rentabilité de la production. Cela contribue à augmenter le bénéfice net.Niveau de concentration de production

La concentration de la production spécialisée en maintenant un certain niveau de coûts fixes permet de réduire le coût des produits finis au cours de la période opérationnelle. Cette approche est activement utilisée par les entreprises modernes. Plus l'échelle de production est grande, plus les bénéfices de l'organisation sont élevés.

Une entreprise spécialisée peut augmenter la concentration en utilisant des méthodes intensives et extensives. La première option est préférable. Souvent, pour développer la concentration et augmenter l’échelle de la production, le nombre d’unités d’équipement augmente en raison de l’acquisition d’équipements modernes et productifs.

Production combinée

Lorsqu’on envisage des formes de concentration de la production, la combinaison ne peut être ignorée. C'est l'une des approches les plus efficaces pour l'organisation de l'entreprise. Grâce à lui, il est possible de mettre en œuvre de manière cohérente les processus de production, de traiter intégralement les matières premières et d’utiliser les déchets de différents cycles technologiques. Dans le même temps, des substances moins nocives pénètrent dans l'environnement.Concentration de la production et du capital

La combinaison en tant que forme de développement de la concentration vous permet d’accroître vos profits en réduisant vos coûts de production. Tous les cycles technologiques d'une telle entreprise sont liés. Ils se produisent sans temps d'arrêt. Le nombre de produits finis augmente en raison de l'utilisation de la technologie moderne, ainsi que des relations établies entre entreprises de différentes industries.

La diversification

La concentration de la production peut être réalisée par la diversification. Dans l'activité économique de l'entreprise, dans ce cas, il existe différents cycles technologiques non liés. C'est une forme d'organisation de la production moins efficace que la combinaison.

Cependant, cette approche réduit les risques de l'entreprise. En cas de baisse imprévue ou saisonnière de la demande d'un groupe de produits, d'autres chaînes de transformation pourront couvrir les pertes.

Avec cette forme de développement de la concentration, une efficacité élevée ne peut être atteinte. Le manque de spécialisation, les difficultés de réparation et de maintenance des équipements, ainsi que l'impossibilité de gérer de manière qualitative des chaînes de production disparates, réduisent considérablement la faisabilité économique de la diversification.

Types de concentration

La concentration de la production et du capital peut être réalisée dans plusieurs directions. En raison des caractéristiques de ce processus, il existe 4 formes principales d'activité économique similaire de l'entreprise.Concentration de production

La première catégorie comprend la concentration globale. Il consiste en l'acquisition de nouveaux équipements d'une capacité unitaire supérieure. La proportion de ces équipements dans les immobilisations augmente également.

La deuxième catégorie comprend la concentration industrielle et technologique. Cela implique une augmentation du nombre d'équipements technologiques.

Le troisième type est la concentration technologique. Sur la base de l’agrégat ou de la production et de l’approche technique, une augmentation proportionnelle de la capacité se produit dans les lignes interconnectées.

Le quatrième type est la concentration en usine. Dans le même temps, l’entreprise connaît une augmentation en raison de la complexité de sa structure ou de son approche technologique.

Analyse de concentration

Pour évaluer le niveau de concentration, un système spécial d'indicateurs est utilisé. Ils peuvent être absolus ou relatifs. Ils affectent de manière significative le résultat économique de l'entreprise.

Des indicateurs absolus de la concentration de la production caractérisent la taille des entreprises incluses dans l’organisation. Ceux-ci incluent le volume de produits, le nombre moyen d'employés, le coût des immobilisations.

Les indicateurs relatifs nous permettent d’analyser la répartition des produits entre toutes les entreprises du secteur. Les deux groupes d'indicateurs présentés ont un impact sur la rentabilité de l'entreprise, le coût de ses produits, etc.

L'efficacité

Une forte concentration de production peut être efficace ou peu pratique. Le principal critère de détermination de cet indicateur pour les entreprises industrielles est l'utilisation des facteurs de production disponibles au niveau maximal.

A partir de la portée et des spécificités de l'organisation, ses tailles optimales sont calculées. Par exemple, pour l’industrie minière, cet indicateur est déterminé en évaluant les réserves de matières premières sur les lieux de son extraction. Pour certaines industries, il est important d'établir une corrélation entre la quantité d'équipements, la possibilité de cycles technologiques, les ressources en main-d'œuvre et les industries auxiliaires. Dans ce cas, l’entreprise sera en mesure d’optimiser ses coûts et de percevoir le bénéfice maximal maximum.

Contrôle

La concentration de la production est contrôlée dans l'entreprise par les services compétents. Dans le même temps, il est possible de calculer le volume optimal de production auquel la rentabilité sera maximale.

Cependant, le contrôle de la concentration est effectué au niveau législatif. Souvent, cette forme de développement de l’organisation conduit à l’émergence dans l’industrie d’un monopole ou de son groupe. Cela ne se produit pas lors de la mise en œuvre d'une réglementation du marché compétente au niveau de l'État.

Compte tenu de ce qui constitue une concentration de la production, on peut dire qu’il s’agit d’une forme d’organisation progressive et efficace des entreprises.Il faut surveiller en permanence le développement harmonieux de l’économie de l’industrie et de l’ensemble du complexe économique.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement