Chaque personne décente veut travailler dans une entreprise. Parce qu'une grande entreprise est synonyme de fiabilité, de stabilité et de confiance en l'avenir. Réfléchissez aujourd’hui à ce qu’est une entreprise et à son importance pour la vie.
Valeur
Les mots sont bons parce qu'ils sont extrêmement ambigus. Si vous dites «compagnie» à un adolescent et à un adulte, la gamme ou le flux d'associations sera différent. Chez un enfant, ce mot est associé à amusement, acceptation, compréhension. Dans un adulte - avec un bon salaire, société aux frais de la société, les perspectives. Mais c’est vrai, il n’ya pas d’adultes aussi ennuyeux et ils se souviennent de leur école ou de leur entreprise étudiante. En un mot, la nostalgie.
Par conséquent, la question de savoir ce qu’est une entreprise implique différentes réponses. En ce sens, nous ne pouvons pas compter sur le hasard et les interprétations subjectives. Nous avons besoin d'un dictionnaire. Il propose les valeurs suivantes de l'objet d'étude:
- La société, un groupe de personnes qui passent du temps ensemble. Par exemple: «Viens avec moi aujourd'hui, nous aurons une excellente compagnie!»
- Entreprise commerciale et / ou industrielle. Par exemple, les services funéraires «dernier chemin» de l'entreprise.
Les gens avec du levain soviétique (ils restent toujours) sont parfois très contrariés par le fait que tout dans notre monde capitalise rapidement. Ici et là, on entend une exclamation contrariée: "Toute l'industrie s'est effondrée, un seul commerce dans le pays!" Mais le fait est que la société a longtemps été différente et que les gens ne produisent plus rien, mais fournissent principalement des services. L'immense atelier industriel a été transféré en Chine, car il est beaucoup moins coûteux de construire une usine et de recruter une main-d'œuvre que de faire la même chose en Russie ou en Europe. Par conséquent, ne soyez pas en colère si l'entreprise ne visait pas à maximiser les avantages, elle cesserait alors d'être elle-même.
Synonymes
Nous nous écarterons des affaires économiques pour revenir aux questions linguistiques. Nous n'ennuierons pas le lecteur avec des remplacements tautologiques. En outre, les noms de sociétés spécifiques ne sont pas attendus ici. Si toutes ces restrictions sont prises en compte, la liste est plus que modeste:
- bureau;
- entreprise;
- les affaires;
- entreprise;
- cercle social;
- amis amis.
Comme vous pouvez le constater, les quatre premières positions concernent exclusivement les synonymes commerciaux de l'objet d'étude et les deux dernières sur les sociétés informelles. Oui, en passant, à cause de la substitution vulgaire, les mots ont également dû être abandonnés. «Bureau» est un terme limite dans ce sens, mais cette définition du lieu de travail n’a rien d’offensif. Lorsque la signification du mot «entreprise» est connue, nous pouvons passer à une question très subtile et intéressante.
Campagne et entreprise
Ne vous précipitez pas, cher lecteur, pour nous reprocher l’analphabétisme. Oui, les mots diffèrent d'une lettre, mais leur sens est complètement différent. Ceux qui lisent des textes socio-politiques et le journalisme connaissent probablement le terme «campagne», mais pour éviter toute confusion, nous allons examiner, pour la deuxième fois aujourd'hui, le dictionnaire explicatif et y trouver la définition suivante:
- L'ensemble des opérations militaires, unies par un plan stratégique et menées à un certain stade de la guerre sur un théâtre d'opérations. Par exemple: une campagne d'été.
- La période de navigation ou les opérations militaires de la flotte. Actuellement obsolète.
- L'ensemble de mesures pour la mise en œuvre d'une autre tâche économique importante.
Dans les temps modernes, seule la troisième signification du mot «campagne» est très populaire. L'essentiel est de ne pas confondre les uns avec les autres. Si l'on peut répondre à la question «Qu'est-ce qu'une entreprise»: «Entreprise», il n'est pas nécessaire de changer la lettre après «k», mais si l'on veut parler du système de mesures, il faut remplacer la lettre «k».
Le bien et le mal d'une entreprise informelle
Comment une entreprise est-elle différente d'une autre? Tout d'abord, un groupe d'amis n'est pas un groupe répressif, mais idéalement, il ne devrait pas porter atteinte aux droits d'un individu. Mais dans la pratique, cela ne se produit pas. Combien de crimes sont commis pour l'entreprise? Une énorme quantité.
Il est également surprenant qu'un groupe d'amis se rassemble spontanément et volontairement, mais au fil du temps, des intérêts de groupe se forment qui suppriment d'abord les besoins personnels, puis les évincent. En termes simples, une personne en soi et une personne dans un groupe sont deux entités différentes. Les adolescents, par exemple, qui sont trop chers pour leurs amis, font toutes sortes de choses stupides.
Mais beaucoup dépend de la qualité du cercle d'amis. Par exemple, il y a des cas où des personnes d’une entreprise (le sens lexical du mot n’a pas besoin de commentaires) ont participé à une campagne (jeu de mots) pour entrer dans une université de théâtre, et ceux qui sont venus par hasard sont entrés, mais ceux qui voulaient devenir acteurs ne se sont pas . La morale est la suivante: si une personne a des amis, ce n’est pas mauvais, mais vous devez surveiller de près ce qui les intéresse et le genre de plaisir qu’ils offrent.
S'inscrire dans un théâtre ou dans un institut polytechnique est une entreprise utile et nécessaire, et s’ils proposent de cambrioler un magasin d’alcool ou de prendre part à une bagarre, comme dans le film Bronx Story (1993), vous devriez fuir de tels «amis». Une erreur commise chez les jeunes peut coûter toute une vie. Comme vous pouvez le constater, la réponse à la question «Qu'est-ce qu'une entreprise?» Peut être différente.
La firme (1993)
Vous ne pouvez pas parler de la société et ne pas dire de l'éthique d'entreprise. Qu'y a-t-il de commun avec le groupe informel considéré un peu plus tôt? C'est vrai, violent. Mais ici le facteur stabilisant est l’argent. Les gens sont prêts à embrasser le drapeau conditionnel de la société, car ils sont payés pour cela.
Mais parfois, il y a des difficultés avec la dévotion, comme le héros du film, dont le nom est sous-titré. Bien entendu, de tels problèmes ne se posent pas en réalité. La réalité dans ce sens est plus susceptible de ressembler au roman de M. A. Boulgakov «Le Maître et Marguerite», dans lequel Fagot s’amusait et le faisait chanter dans une chorale dans une institution. Nous chantons donc, seulement maintenant, avec une musique différente et pour d'autres raisons.
Le lecteur dira-t-il que tout cela est en quelque sorte pessimiste? Non pourquoi Quelqu'un peut aimer l'équipe. Pour certains, une entreprise (le sens lexical a été donné un peu plus tôt) est une combinaison de caractéristiques externes et d'attitudes internes. Et cela est correct, car une personne doit s'abandonner complètement au travail qu'elle sert.