Beaucoup d’entre nous sont confrontés au concept d’enregistrement cadastral, mais peu d’entre eux savent ce qu’il en est. Pourquoi cette procédure est-elle nécessaire? Est-ce que tout le monde en a besoin? Quels sont les documents nécessaires? En fait, tout n'est pas si compliqué que cela puisse paraître à première vue. En outre, il est souhaitable que chaque propriétaire d'un bien immobilier sache en quoi consiste exactement l'enregistrement cadastral. Prenons-le dans l'ordre.
La définition
Ce terme devrait être connu de toute personne possédant un de leurs biens immobiliers ou fonciers. Cela signifie une procédure spéciale, dont l’essence est de décrire tous les paramètres de la propriété. Cette opération est effectuée par un organisme d'État autorisé, qui entre ensuite les données dans un registre spécial.
La procédure elle-même est simple et s’applique à tout type de biens immobiliers, y compris les terrains. Dans certains cas, l’entrée dans le cadastre est précédée d’une autre opération: l’enregistrement de la propriété de la maison.
Quel est le besoin de?
Nous allons maintenant clarifier non seulement ce qu'est l'enregistrement cadastral, mais aussi analyser la nécessité de cette procédure. Il est à noter que dans la Fédération de Russie, il est obligatoire. Tout bien immobilier est unique et précieux non seulement pour ses propriétaires, mais aussi pour l'État. La procédure d'enregistrement cadastral est nécessaire car elle permet de garantir légalement le droit d'utiliser leur propriété.
En d’autres termes, lorsqu’il entre toutes les données de l’objet dans le cadastre, l’État agit comme un témoin, ce qui confirme le droit légal d’utiliser le bien à son gré. Et en ce qui concerne les parcelles, l'enregistrement cadastral vous permet de déterminer le montant de l'impôt foncier.
De plus, l'enregistrement cadastral est nécessaire car sans cela, il est impossible d'effectuer une transaction immobilière. En d’autres termes, il ne sera pas parfait de se débarrasser de son appartement, de sa maison ou de tout autre bien sans l’inscrire dans un seul registre. Autrement dit, sans une compréhension claire de ce qu'est l'enregistrement cadastral, vous ne pouvez pas vendre, faire un don, léguer, échanger ou effectuer d'autres transactions.
De plus, l'acte réglementaire énonce clairement la nécessité de cette procédure - loi fédérale sous le numéro 141. Selon cette loi, chaque bien immobilier acquis est soumis à un enregistrement cadastral obligatoire.
Procédures d'inventaire
L'enregistrement cadastral comprend plusieurs procédures de base:
- Inscription
- Faire des changements.
- Désinscription.
L’enregistrement n’est que le début d’un processus permettant d’obtenir le droit d’utiliser leur propriété. Mais sans le certificat approprié, il est impossible d'effectuer des transactions immobilières. Et pour l'obtenir, vous avez besoin d'un passeport cadastral, qui n'est délivré qu'après la procédure appropriée. En l'absence d'un tel certificat, il est nécessaire de passer par l'enregistrement cadastral de la maison ou de tout autre bien dans tous les cas.
Les modifications doivent être effectuées après toute modification structurelle. Et non seulement l'immobilier, cela s'applique également à la terre. Celles-ci incluent le réaménagement des locaux, l’extension d’un étage à un chalet, le changement des limites du site. Tout cela doit être reflété dans le document correspondant.
Quant à la radiation, cette procédure est effectuée en cas de destruction de biens immobiliers.Par exemple, une maison a été démolie comme prévu ou a été gravement endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle.
Procédure d'inventaire primaire
Si un citoyen s'adresse à un organisme de l'État pour que la propriété soit enregistrée par cadastre, il doit rédiger une déclaration. Mais ce n'est que le début. De plus, pour l’enregistrement cadastral, il est nécessaire de fournir un ensemble de documents, qui devrait contenir:
- Carte d'identité du propriétaire de l'appartement, de la maison, de la terre ou de son passeport.
- Tout document confirmant la propriété d'un bien immobilier.
- Le plan technique de la pièce ou de la structure.
- Réception du paiement des droits d’état selon le montant prescrit.
Après la remise du paquet de documents et l'enregistrement, le demandeur se voit présenter un passeport cadastral sur présentation d'une carte d'identité ou d'un document civil. Il reçoit également une déclaration spéciale contenant des informations sur tous les changements survenus depuis le dernier compte.
Tous ces documents doivent être conservés en sécurité, car ils seront nécessaires pour la procédure ultérieure.
Comptabilité secondaire
Comme le montre la pratique, la procédure d’enregistrement cadastral secondaire de biens immobiliers est beaucoup plus rapide en raison du nombre réduit de documents.
Ceux-ci comprennent:
- demande d'inscription;
- certificat du propriétaire de la propriété ou son passeport;
- réception du devoir de l'Etat.
Parfois, le demandeur peut être invité à fournir des documents supplémentaires confirmant le droit d’utiliser des biens immobiliers. Ceux-ci comprennent généralement un contrat de vente ou un cadeau. Certains propriétaires fournissent un ancien passeport cadastral, ce que vous ne pouvez pas faire.
Procédure de désinscription
Naturellement, pour retirer tout bien de l’enregistrement cadastral, il est nécessaire que ce soit déjà dans le registre d’État unifié. L'ensemble de la procédure est effectuée de manière similaire. Ici, vous devez également d'abord appliquer conformément au modèle établi à l'organisme d'État. Dans ce cas, il est nécessaire d'indiquer la raison et le numéro individuel de l'objet.
En outre, pour l'enregistrement cadastral, la demande doit être complétée par des copies d'un passeport (carte d'identité), d'un certificat de propriété de biens immobiliers, d'un document cadastral, d'un acte d'inspection de l'objet.
La procédure de désenregistrement est effectuée de la même manière que l'instruction et prend un certain temps. À la fin du terme, le document requis est remis sur présentation d'un passeport ou d'une carte d'identité.
Ce qui est soumis à la comptabilité
De nombreux propriétaires confrontés à la nécessité d'un enregistrement cadastral se demandent ce qui est soumis à un enregistrement officiel. Nous avons tous ceci ou cela, mais tout n'est pas sujet à l'inclusion dans le cadastre.
Par exemple, est-il nécessaire d'enregistrer un logement? La comptabilité est nécessaire en cas de propriété de la propriété suivante:
- Des parcelles de terrain, et en totalité, et pas seulement des actions.
- Constructions, bâtiments, locaux adaptés ou non.
- Tout objet dont la construction n'est pas encore terminée.
- Appartements
- Structures souterraines.
À cet égard, toute personne possédant ces objets devrait envisager de les enregistrer au cadastre. Cela vous permettra de trouver rapidement et facilement des informations sur une propriété en particulier. Après la procédure d'enregistrement cadastral, un numéro individuel est attribué à chaque objet.
Qu'est-ce que vous n'avez pas besoin de vous inscrire
Il a été décrit ci-dessus quels objets sont soumis à un enregistrement cadastral obligatoire. Parlons maintenant du fait qu’il n’est pas soumis à l’enregistrement obligatoire. Aujourd'hui, si les objets citoyens énumérés ci-dessous appartiennent à un propriétaire, vous n'avez pas besoin de les importer dans l'inventaire:
- Parcelles de sous-sol.
- Avion ou navires.
- Navires à voile.
- Entreprises.
De plus, les objets spatiaux peuvent également être attribués ici.
À qui la prérogative?
Qui est responsable de l'enregistrement cadastral des biens? Ceci est un autre problème qui peut inquiéter de nombreux propriétaires de différents types de biens. Une demande d'enregistrement ne peut être exécutée que par des personnes autorisées, car tout le monde n'a pas ce droit.
Selon la législation, l'enregistrement cadastral peut être mis en œuvre par les citoyens suivants:
- Personnes ayant le droit de posséder une propriété particulière.
- Ceux qui louent un espace de vie.
- Citoyens ayant le droit à vie d'hériter de biens.
- Les personnes qui utilisent les biens immobiliers indéfiniment.
En outre, un représentant peut également faciliter le processus.
Cependant, il doit avoir une procuration correspondante fournie par le propriétaire de l'immeuble et notariée. En outre, les héritiers et les personnes qui transfèrent le droit d'utiliser un bien peuvent s'adresser à l'autorité d'enregistrement de l'État.
Document cadastral
Après la procédure d'enregistrement, les citoyens reçoivent un document spécial appelé passeport cadastral. De quoi s'agit-il et surtout - à quoi ça sert? Il stocke toutes les informations de la propriété, envoyées au registre d'état unifié.
L’importance du document d’enregistrement cadastral est très grande, car sa présence est requise lors de certaines opérations immobilières. Ceux-ci peuvent inclure:
- Réenregistrement de la propriété d'un logement secondaire.
- Lors de l'enregistrement initial de la propriété de biens immobiliers.
- Réaliser le réaménagement légalement.
- Probable litige.
- Si nécessaire, justifiez de votre propriété immobilière.
- Lors de la vérification de la légalité de la propriété du propriétaire par le propriétaire.
Sur cette base, vous pouvez immédiatement comprendre l’importance du passeport cadastral et les problèmes éventuels qui pourraient être évités à l’avenir.
Organe exécutif
Certains propriétaires qui ont récemment reçu à des fins d'utilisation un bien soumis à l'enregistrement cadastral ont des difficultés à se tourner. Cependant, il ne devrait y avoir aucune difficulté.
Auparavant, seul Rosreestr était engagé dans l'enregistrement cadastral de biens immobiliers. Maintenant, plusieurs organisations sont engagées dans un problème similaire. Autrement dit, si vous disposez du paquet de documents approprié, vous pouvez contacter les structures suivantes:
- MFC;
- chambre d'enregistrement (au lieu de résidence).
En ce qui concerne le délai de délivrance du passeport cadastral et l'enregistrement effectif, l'ensemble de la procédure ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, si un citoyen fait d'abord appel à une instance de l'État avec une demande similaire, des problèmes peuvent survenir. La procédure secondaire ou apporter des modifications est déjà plus rapide.
Dates d'enregistrement cadastral
Le deuxième point qui concerne presque tous les propriétaires d'une propriété est la durée de tout le processus d'enregistrement auprès du cadastre. À bien des égards, tout dépend de l'organe qui fera une telle demande. Néanmoins, il existe une limite commune à toutes les structures de l'État - et c'est 18 jours, pas plus.
C'est combien il faut toute la période d'enregistrement d'objets cadastraux. Dans le même temps, une période plus précise dépend du degré de charge d'une organisation donnée.
Lorsque vous contactez le MFC, le temps peut augmenter d’un jour ou deux. Même dans cet esprit, au final, attendre le document convoité et nécessaire n’est pas aussi long que cela puisse paraître. De plus, comme le montre la pratique, lorsqu’on contacte des centres multifonctionnels, l’ensemble de la procédure est plus rapide.
Prix d'émission
Pour presque tous les propriétaires d'une propriété, il est important de savoir combien peut coûter l'enregistrement cadastral.Et, bien sûr, cette procédure n'est pas totalement gratuite. Et c'est compréhensible et légal.
Le coût de la procédure peut diverger. Ainsi, les individus doivent payer une redevance d'État de 200 roubles. Tandis que pour les organisations, cela représentera une somme importante - 600 roubles. Les services des employés de BTI sont encore plus chers. Ici, vous devrez dépenser en moyenne 5 000 roubles pour obtenir des documents. Aucun autre coût n'est prévu.
Cadastre terrestre
La décision concernant l'enregistrement cadastral d'un terrain est un cas rare, mais elle mérite néanmoins une attention particulière. Les facteurs suivants servent de base à cette procédure:
- Quand une nouvelle parcelle de terrain apparaît.
- Lorsque les terres sont désenregistrées.
- L'intrigue a acquis un nouveau propriétaire.
- Lors de la vente de terres ou de dons.
Le reste de la procédure d'enregistrement d'un terrain reste le même. Autrement dit, vous devez avoir une raison, fournir le paquet de documents nécessaire, qui a déjà été pris en compte dans le cas de biens immobiliers. Ils doivent être appuyés par une déclaration et, une fois achevés, il ne reste plus qu’à obtenir un passeport cadastral du terrain de l’État.
C'est ici que tout se termine. L'inscription sur l'enregistrement cadastral d'un terrain ou de tout objet immobilier ne présente pratiquement aucune différence ni difficulté majeure.
Qu'est-ce que l'enregistrement cadastral? C'est une procédure qui vous donne le plein droit d'utiliser votre propriété à votre guise. Et légalement!