Exécution d’une obligation en nature - exécution par un débiteur d’actions prédéterminées. S'il refuse de l'exécuter, les conséquences sont spécifiées dans le contrat ou dans la loi. Considérez les nuances de faire une réclamation dans une situation similaire.
Règlement normatif
Actuellement, les normes du Code civil garantissent la réglementation de la réalisation et du respect des obligations. Il contient des dispositions générales dans le chapitre correspondant. Les articles suivants du code ont plus de détails.
Un certain nombre de précisions ont été fournies par les forces armées de la Fédération de Russie dans l'une de ses décisions en 2016. Le CPG et l'AIC réglementent le processus de demande au tribunal et l'examen de la demande.
L'essence du phénomène
La loi n'explique souvent pas ce qui constitue un phénomène particulier et ne décrit que certains aspects.
Dans la littérature juridique, le respect des obligations en nature signifie la réalisation de certaines actions. La nature exacte de l'obligation est définie dans les clauses de l'accord.
La liste des actions nécessaires peut être établie par le demandeur lorsqu'il en fait la demande au tribunal. Nous examinons ci-dessous la base de l'exigence.
Méthode de protection
Le dépôt d'une réclamation est la prérogative du demandeur. Ses responsabilités incluent la formulation d'exigences pour le défendeur. Tout cela s’applique à la contrainte pour remplir des obligations en nature, qui est l’un des moyens de protéger les droits.
Le demandeur a le droit de s'attendre à recevoir une prestation préalablement convenue. Si le débiteur n'a pas rempli les conditions ou rempli, mais avec des violations, le créancier a le droit d'agir.
L'une des caractéristiques de la méthode de protection décrite est l'obligation de prendre des mesures spécifiques si elles ne sont pas de nature monétaire. Pour ce qui est du remboursement de la dette, le libellé utilisé pour le recouvrement des espèces est utilisé.
Motifs de réclamation
Comme indiqué ci-dessus, il doit y avoir des raisons appropriées:
- clause du contrat imposant l’obligation correspondante;
- la partie au contrat n'a pas rempli ses obligations;
- la mise en œuvre n'est pas entravée par la présence de facteurs objectifs indépendants de la volonté des parties;
- la conclusion de l'accord est obligatoire et les parties, lors de la signature du document, se sont écartées des dispositions du contrat type stipulées par des actes réglementaires;
- actes normatifs.
Par exemple, les propriétaires sont invités à supprimer les obstacles à l'utilisation de leur propriété. Le processus prouve quelles sont les violations commises par le défendeur et les actions qu'il devrait entreprendre, selon le plaignant: remettre les clés, déplacer la clôture, etc.
À quoi d'autre le créancier a-t-il le droit de
La contrainte de remplir l'obligation en nature donne au créancier le droit d'exiger réparation devant le tribunal des dommages et intérêts et du paiement de la pénalité. S'il a perdu tout intérêt à obtenir du débiteur une exécution, il a toujours droit à une indemnité et à une confiscation. La loi n’interdit pas de confier l’exécution de l’obligation du débiteur à un tiers. Et les dépenses engagées par le créancier seront à la charge du premier débiteur.
Si l'exécution a été retardée, la personne lésée a le droit de refuser de l'accepter.
Incapacité à remplir une obligation en nature
La loi, d'autres actes réglementaires, des circonstances peuvent exclure le consentement du tribunal à la demande:
- la chose que le défendeur aurait dû transférer est détruite et ne peut pas être remplacée pour des raisons objectives (par exemple, le matériel a été créé exclusivement pour les besoins du créancier, il n'y en a pas d'autre);
- la contrainte exercée devant les tribunaux est contraire à la loi ou à d'autres textes réglementaires adoptés par l'autorité et le contrat, par exemple, une personne ne peut être forcée de se produire lors d'un concert.
Ainsi, l’octroi d’une obligation en nature n’est pas toujours réalisable.
Responsabilité du débiteur
Les motifs de poursuites sont des violations des termes des accords. Ils consistent en une performance médiocre des services ou du travail, des retards dans le temps. Le résultat peut ne pas répondre à toutes les exigences du client. Il y a beaucoup d'options pour les violations potentielles.
La responsabilité et le respect des obligations en nature, en tant que phénomènes, sont construits selon des règles générales, mais la loi prévoit certaines caractéristiques.
La loi distingue plusieurs options:
- l'indemnisation des dommages et le paiement d'une pénalité ne dégagent pas la responsabilité pour mauvaise exécution des obligations, l'inverse est prévu par la loi ou des clauses du contrat;
- l'indemnisation et le paiement de la pénalité sont exempts de responsabilité, sauf disposition contraire de la loi ou du contrat;
- l'exonération de responsabilité est possible avec le consentement du créancier pour le montant convenu entre les parties et en cas de perte du créancier pour exécution.
Cette dernière option est mise en œuvre par la signature de l'accord par les parties.
Le tribunal n'a pas le droit de refuser la demande, sauf si les droits du demandeur ne peuvent être protégés. La règle ne s'applique pas si la contrainte est impossible pour des raisons objectives ou viole les dispositions de la loi.
Lors de la constitution de l'action en justice, le demandeur a le droit de demander s'il souhaite en même temps demander au tribunal le recouvrement de la peine, la réparation et l'exécution, ou ne faire que les deux premiers points.
Les plaintes
Les litiges sont traités conformément aux deux codes. Avant d'aller au tribunal, vous devez savoir quel tribunal devrait examiner la demande.
Une autre différence dans les réclamations pour performance en nature est la nécessité de déposer une réclamation.
Selon le code de procédure civile, une telle obligation, en particulier, est présente dans les litiges de consommation. Dans le procès civil, c'est plutôt l'exception. En arbitrage, au contraire. Les différends dans lesquels le demandeur ne devrait pas d'abord soumettre une réclamation sont rares.
Sans preuve de la direction de la demande, le juge ne considérera pas la demande et la laissera immobile ou la retournera.
Le tribunal examine uniquement les demandes présentées au défendeur dans la demande. Par exemple, le demandeur dans la réclamation a demandé une indemnisation, sans mentionner la peine. Le juge examinera la réclamation uniquement en termes de paiement de dommages et intérêts, et les réclamations concernant la pénalité seront ignorées.
Règles générales pour la rédaction d'une réclamation
Quel que soit le processus déclenché, la liste des éléments d’instruction est typique:
- nom du tribunal;
- informations sur le demandeur (lieu de résidence, lieu, adresse, moyen de communication);
- informations sur le demandeur (lieu de résidence, lieu, moyens de communication);
- exposé des circonstances;
- références à l'état de droit;
- énoncé des besoins;
- liste des copies des documents joints.
- signature et date de dépôt.
Le nombre d'ensembles de documents est formé en fonction du nombre de participants à l'essai. Cette règle fonctionne dans les procédures civiles, une copie de la réclamation est soumise au tribunal arbitral avec les documents joints et une preuve de leurs instructions aux autres participants au processus.
Types d'exigences
Comment formuler les demandes de la cour:
- transfert de propriété (l'acheteur demande au tribunal d'obliger le défendeur à transférer le bien précédemment payé);
- élimination des carences du travail effectué (la demande établit une liste précise des carences et des mesures à prendre, selon le demandeur);
- demander des documents (un membre de l'organisation a le droit d'accéder à des documents, par exemple des actionnaires ou des membres du HOA);
- contrainte pour conclure un accord.
Les options répertoriées ne représentent pas une liste complète et affectent des situations typiques. Parfois, vous devez recourir à la présentation simultanée de deux ou plusieurs de ces méthodes ou utiliser une méthode non standard.
Quelques nuances
Dans le cas d'une chose, la réclamation énonce la valeur de la propriété, le prix, l'emplacement.
Dans le cas de l'exécution d'un travail ou d'une action, une liste spécifique, la portée et l'ordre des travaux sont prescrits.
Si la demande contient une demande de récupération de documents, ceux-ci doivent être énumérés de manière exhaustive. Une simple référence aux actes réglementaires ne suffit pas.
Je dois dire que le complexe agro-industriel indique comment formuler les décisions de justice et que ces normes de droit peuvent servir de guide pour la formulation de la demande. Y compris dans les procédures civiles, le Code de procédure civile ne diffère pas dans ces détails.
Les normes du Code civil de la Fédération de Russie relatives au respect des obligations en nature ne contiennent pas non plus de tels détails; elles devraient donc être prises en compte lors de l'établissement du contrat.