Pour protéger les intérêts du bénéficiaire de la pension alimentaire, s’ils sont payés à un montant fixe, la loi prévoit l’indexation. Pour comprendre ce problème, vous devez savoir non seulement ce qu'est l'indexation de la pension alimentaire, mais également les motifs, les méthodes d'application et également qui réalise l'opération.
Le concept
La pension alimentaire comprend les paiements envoyés par un parent qui a quitté la famille à un autre parent qui élève un enfant pour son entretien. Tous les concepts et procédures liés à la pension alimentaire sont indiqués dans le Code de la famille de la Fédération de Russie. Il existe également des informations sur l'indexation en tant que moyen de préserver la justice sociale.
La loi ne donne pas une définition exacte de ce qu'est l'indexation de la pension alimentaire. On peut parler d’instrument nécessaire pour protéger les intérêts du bénéficiaire en période d’inflation. À cette fin, le montant est recalculé conformément au ratio du minimum vital établi pour subvenir aux besoins de l'enfant.
Auparavant, la pension alimentaire pour enfants était calculée dans le salaire minimum. L'indexation n'a pratiquement pas été réalisée, car le salaire minimum ne pouvait pas augmenter même pendant plusieurs années, alors que l'inflation amortissait les montants initialement établis. Par conséquent, il a été décidé d'abandonner le salaire minimum. Mais le coût de la vie est révisé, en règle générale, une fois par trimestre et dans le sens d'une augmentation, pas d'une diminution. Mais même si, à la suite de l'indexation, le montant n'augmente pas mais diminue légèrement, le montant de la pension alimentaire restera le même.
Dans chaque région, un salaire de subsistance est introduit, qui est publié dans les médias. Dans certains cas, il peut être absent. Ensuite, le calcul est basé sur l'indicateur actuel dans le pays. Une décision du gouvernement est publiée à ce sujet.
La monnaie russe n’est pas assez stable aujourd’hui et, par conséquent, à la réception des mêmes liquidités, le degré de soutien financier diminue avec le temps. Le coût de la vie dans le pays est considéré comme une moyenne de 2 à 4 fois par an. Afin de protéger les droits du bénéficiaire de la pension alimentaire et d’exempter les tribunaux de l’augmentation périodique du montant des paiements, l’indexation de la pension alimentaire perçue selon un montant fixe a été introduite.
Que dit la loi
Divers actes législatifs indiquent ce qu'est l'indexation de la pension alimentaire. Le CI de la Fédération de Russie, à savoir l'article 117, énumère les motifs de la procédure, ainsi que les autorités qui peuvent la mener. Ceci est également discuté en détail dans la lettre du PSSS n ° 12 / 01-31164-AP du 21 décembre 2011.
Il est important de comprendre que, conformément à la loi, seule l'indexation de la pension alimentaire pour enfant d'un montant fixe est effectuée. Si l'argent est versé en pourcentage du revenu, sa valeur est automatiquement indexée avec une modification des revenus du payeur d'aliments.
Raisons de l'indexation
Cet indicateur dépend de la question de savoir si la mise en application est volontaire ou non. S'il existe un accord entre les ex-conjoints, ceux-ci peuvent indiquer tout motif d'indexation, par exemple:
- Informations pertinentes sur l’inflation de Rosstat;
- modification du taux de change de la devise étrangère (nécessaire si la pension alimentaire est intégralement ou partiellement payée dans cette devise);
- modification du taux de la banque centrale;
- autres indicateurs financiers provenant de diverses sources.
Dans ce cas, la loi n’établit pas de restrictions. Les seuls droits à respecter sont les droits de l’enfant et du débiteur. En cas d'infraction, le document peut être contesté puis annulé.
Dans d’autres circonstances, le coût de la vie sert de base à l’indexation du montant de la pension alimentaire.Si cet indicateur n'est pas défini au niveau régional, il est autorisé à se baser sur la moyenne nationale. L'indexation ne peut être effectuée que dans le sens d'une augmentation du montant. Si le coût de la vie a diminué, le montant de la pension alimentaire ne peut pas être réduit. Il est établi au niveau législatif.
S'il y a lieu de modifier le montant de la pension alimentaire, la personne autorisée doit procéder à un nouveau calcul de la manière prescrite par la loi. Cela se fait régulièrement, jusqu'à la fin de la période de transfert de la pension alimentaire.
Par qui
En vertu de la loi, trois instances sont autorisées à indexer. Ceux-ci comprennent:
- les huissiers de justice dans les procédures d'exécution ouvertes;
- employeur officiel de pension alimentaire;
- dans certains cas, cela nécessite une décision de justice.
L'indexation de la pension alimentaire est effectuée par des huissiers de justice, qui agissent sur la base d'un bref d'exécution, d'une décision de justice et, dans certains cas, d'un accord. Ils sont également dotés de pouvoirs étendus leur permettant de recouvrer des fonds que la pension alimentaire ne veut pas payer (à l’égard d’une dette).
Si le payeur est officiellement employé, c’est-à-dire que l’employeur paie des impôts et des déductions à la caisse d’assurance sociale pour lui, l’opération peut être effectuée à certaines conditions dans le service de la comptabilité de la société. Les documents exécutifs susmentionnés et la décision de l'huissier de justice sont à la base de cette décision.
Si l’indicateur de salaire vital change, la décision d’augmenter le soutien financier de l’enfant peut être prise au travail du payeur si le montant de la pension alimentaire ne dépasse pas 25 000 roubles. À cette fin, la direction émet un ordre approprié, sur la base duquel le comptable comptabilise un autre montant provenant du salaire de pension alimentaire. Si le payeur est un étudiant et que les paiements sont faits à partir d'une bourse, le nouveau calcul est effectué dans le service de la comptabilité de l'établissement.
Bien que l’organisation dans laquelle l’enfant payeur travaille ou étudie ait le droit de décider de modifier elle-même le montant de la pension alimentaire, le destinataire doit en règle générale s’adresser à cette personne. Si le montant de la pension alimentaire dépasse 25 000 roubles, ou si le payeur n'est pas officiellement employé, vous devez contacter les huissiers de justice pour modifier le montant des paiements.
L'interaction des huissiers de justice avec l'employeur
À la fin de l'année dernière, les dispositions de l'article 117 du RF IC ont subi quelques modifications. Ils portent sur le fait que l’autorité des huissiers de justice comprend non seulement le suivi du transfert de pension alimentaire, mais aussi le suivi de l’indexation des paiements effectués par la direction de la société sur le lieu de travail du donneur d’aliments. Les dispositions restantes concernant l'ordre d'interaction entre la société et les huissiers de justice sont restées les mêmes qu'auparavant.
Si, au cours de l’inspection, les huissiers de justice découvrent des infractions commises par le service de la comptabilité de la société, conformément à l’article 17.4 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, des sanctions peuvent être infligées. Et si les violations sont reconnues malveillantes, la responsabilité pénale peut également être engagée en vertu de l'article 315 du Code pénal de la Fédération de Russie.
Les huissiers peuvent non seulement effectuer des inspections programmées, mais également des inspections de leur propre initiative. Elle peut également être effectuée sur la base d'une déclaration du demandeur de la pension alimentaire déposée par l'huissier de justice impliqué dans cette affaire.
Si les époux ont conclu un accord sur le transfert de pension alimentaire, le montant est indexé conformément aux conditions qui y sont spécifiées. Si la procédure pour cette action n’est pas fournie, l’indexation de la pension alimentaire en un montant fixe est effectuée sur une base commune.
Comment faire un calcul
Le destinataire, ainsi que le payeur, peut calculer lui-même l'indexation afin de vérifier l'exactitude des actions du comptable. Pour effectuer le calcul, vous avez besoin des indicateurs suivants:
- montant des paiements;
- la taille du salaire de subsistance est l'original;
- la taille du salaire vital a changé.
Vous devez d'abord diviser le nouveau coût de la vie par rapport à l'original. En outre, le ratio existant doit être multiplié par le montant de la pension alimentaire établi.Des compétences et des connaissances particulières en comptabilité pour la mise en œuvre de ces actions ne sont pas nécessaires.
Exemple n ° 1
Le processus de calcul est considéré comme approprié dans l'exemple suivant. Bénéficiaire Ivanova A.V. et payeur Ivanov V.G. vivre dans la ville de Mourmansk. En janvier, la société, où travaille le payeur, a reçu un bref d’exécution du maintien de la pension alimentaire de son salaire correspondant à 1,5 fois le salaire minimum vital. Au deuxième trimestre, le coût de la vie a été modifié. À cet égard, vous devez calculer l'indexation.
Au 1er trimestre, le coût de la vie était de 11 467 roubles. Au 2e trimestre, le montant est devenu 11 978 roubles.
Si, au premier trimestre, le montant de la pension alimentaire était égal à 17200,05 roubles, soit 11467 × 1,5, alors pour le calcul de l'indexation au deuxième trimestre, un coefficient égal à 1,045, ou 11978/11467, est inclus dans le calcul.
Pour connaître le montant que le payeur doit transférer après avoir modifié le coût de la vie, vous devez multiplier ce ratio par le montant initial de la pension alimentaire. Il se révélera le montant de 17 974,05 roubles., Ou 17200,05 × 1,045. Voici quelle est l'indexation de la pension alimentaire dans ce cas, qui s'élèvera à 774 roubles.
Indexation passée
Selon l'art. 113 et à l'article 117 du CI de la Fédération de Russie, l'indexation de la période écoulée peut être effectuée. Si le débiteur n’est pas à blâmer pour le fait que le montant des paiements est resté le même, l’indexation des dettes de pension alimentaire ne peut plus être effectuée que pendant les trois années précédentes. Si sa faute est établie, la peine peut être appliquée pour n’importe quelle période.
Calcul de la dette
Le bénéficiaire de la pension alimentaire a le droit de déposer une demande correspondante. Pour ce faire, vous devez vous adresser au tribunal pour recouvrer une dette. Si le tribunal rend une décision en faveur du destinataire, une fois celui-ci entré en vigueur, vous devez à nouveau saisir le tribunal en lui demandant de l'indexer.
Le droit d'indexation est mentionné à l'article 208 du code de procédure civile de la Fédération de Russie. Selon elle, les intérêts des parties devraient être protégés de l'inflation (à la fois le bénéficiaire et le payeur de la pension alimentaire). L'indexation peut être effectuée par le tribunal. Cependant, c'est son droit, pas son devoir.
Exemple n ° 2
Il convient de considérer le calcul dans l'exemple suivant. Au début de l’année, le tribunal a décidé que Sokolov, qui vit à Vladivostok, devrait verser une pension alimentaire d’un montant correspondant à 1,6 fois le salaire minimum vital régional.
Quand une décision de justice a été rendue (en 2015), le coût de la vie était de 13 173 roubles. Le montant mensuel à cette époque était de 13 173 × 1,6 = 21 076,8 roubles. Le service de la comptabilité transférait ce montant tous les mois, bien que le coût de la vie pour l'année ait changé 4 fois. Son montant s'élevait à:
- Au 2ème trimestre - 13.649 roubles.
- Au 3ème trimestre - 13.439 roubles.
- Au 4ème trimestre - 13 518 roubles.
L'erreur a été remarquée et corrigée au début de l'année prochaine. Le recalcul a été effectué pour le 3ème trimestre 2015. Le montant déjà transféré pour chacun des trimestres était de 63 230,4 roubles, soit 21 076,8 × 3. Toutefois, compte tenu de l'affectation, il devrait s'agir de:
- 65 515,2 roubles, ou 13 649 × 1,6 = 21 838, 4 roubles. pour le 2ème trimestre;
- 64 507,2 roubles, ou 13 439 × 1,6 = 21 502,4 roubles. pour le 3ème trimestre;
- 64 886,4 roubles pour le 4ème trimestre.
En raison de cette erreur, la dette suivante a été obtenue.
- Pour le 2ème trimestre, 2.284,8 roubles, soit 65.515,2 - 63.230,4 roubles.
- Pour le 3ème trimestre, 1 276,8 roubles, ou 64 507,2 - 63 230,4 roubles.;
- Pour le 4ème trimestre, 1 656 roubles, ou 64 886,4 - 63 230,4 roubles.
Le montant total sera de 5 217,6 roubles, soit 2 284,8 + 1 276,8 + 1 656 roubles. La dette a été entièrement payée.
Fréquence d'indexation
La loi sur l'indexation des pensions alimentaires pour enfants ne prescrit pas de lier cette procédure à une date précise. Ainsi, si les paiements sont effectués sur la base d’un contrat certifié par un notaire, la fréquence est définie exactement dans le document. Par exemple, une date peut être déterminée - le cinquième jour de chaque mois, une fois par trimestre ou même par an.
Selon l'article 64 de la loi n ° 229-З sur l'exécution, ce n'est pas la période d'indexation de la pension alimentaire qui est établie, mais la nécessité de mener à bien la procédure à chaque fois après la décision de modifier le salaire de subsistance et à la hausse.
Conclusion
Il est maintenant clair que l’indexation de la pension alimentaire et son mode d’exécution.C'est un outil important qui garantit le respect des intérêts et des droits du bénéficiaire de la pension alimentaire nécessaire à une vie normale. Il n’est pas du tout difficile de comprendre cette question et de calculer indépendamment l’indexation. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de temps libre. Mais en retour, vous pouvez avoir confiance que, sous cet aspect, les droits ne seront pas violés à l'avenir.