Une personne essaie toujours de construire la vie de la manière la plus commode. Éliminez les moindres conflits et déviations par rapport à la norme, protégez-vous, vos proches, vos biens contre les situations d'urgence. Par conséquent, il sait bien ce qu'est un «excès», même s'il n'a jamais entendu une telle définition de sa vie. Après tout, l'ennemi de votre tranquillité d'esprit, de votre bien-être financier et de votre santé doit savoir en personne!
Origine du terme
La plupart des beaux concepts sont venus des langues européennes du latin. Et notre cas ne fait pas exception. Le progéniteur du mot étudié est excessus, qui se divise en plusieurs significations:
- "Retraite";
- "Quitter".
Que voulaient dire les anciens? Le désir d'enfreindre les lois établies, de franchir la frontière et de réaliser quelque chose de plus. Vous déviez légèrement du parcours initial ou vous quittez complètement le territoire des règles.
Interprétation réelle
Dans quels cas le mot "excès" est-il approprié? Valeurs - cette balise que vous devez regarder si vous voulez parler à merveille. Il existe deux décryptages adjacents, bien que légèrement différents l'un de l'autre:
- manifestation extrême;
- abus.
Dans le premier cas, nous parlons de quelque chose d’exceptionnel qui se détache du contexte général. Malheureusement, il est souvent associé à une violation de la norme généralement reconnue comme le cours correct des événements. La deuxième interprétation est presque la même, mais la bonne volonté se fait sentir. L'homme lui-même a fait quelque chose qui a causé l'excès.
Et ici, vous devez vous rappeler la valeur la plus couramment utilisée. Il est utilisé par les personnes âgées, les représentants officiels des services publics et les entreprises privées pour parler de crimes. Peu importe qu’il s’agisse de suralimentation normale, d’abus de pouvoir, de hooliganisme mesquin ou d’émeutes. Tout cela dépasse les limites de la décence et nuit à la société. Il est donc considéré comme très préjudiciable et susceptible d’être éliminé.
Dispositions scientifiques
Il y avait une place pour le terme dans les disciplines mathématiques. En trigonométrie, il est utile de décrire l'excès de la somme des angles d'un triangle sphérique par rapport à l'angle déployé. Et la théorie des probabilités l'utilise pour décrire le comportement des variables aléatoires, leur distribution: à partir du nombre d'événements rares qui sortent de la norme.
Conversation domestique
Est-ce que les autres savent ce qu'est un "excès"? Très probablement! Le mot apparaît régulièrement dans les reportages sur les infractions, les responsables y ayant recours pour discuter de situations publiques percutantes. Il est très court, incroyablement brillant et spacieux. La signification profonde combinée à une intonation bien choisie décrira non seulement l'événement, mais exprimera également votre attitude!