Il existe de nombreux termes différents qui sont initialement difficiles à comprendre. Et juste au moment où quelqu'un commence à les expliquer, vous pouvez même vous saisir de votre tête. Parlons de ce que les créances sont en mots simples.
Informations générales
Dans un premier temps, traitons de la terminologie. Débiteurs - cette définition est utilisée pour désigner des dettes envers une personne ou une entreprise. Simple mais incompréhensible? Démontons-le. Se pourrait-il que les créances et les dettes soient observées en même temps? En termes simples et, en vérité, oui. Mais si avec les comptes fournisseurs, tout est plus ou moins clair intuitivement, dans le premier cas, tout n’est pas aussi facile. Disons que nous avons une entreprise. Si nous devons à des contreparties / un budget, il s'agit alors de dettes. Dans le cas où nous le sommes, cela est déjà une créance. Quoi qu’il en soit, expédier des produits, effectuer un travail, fournir des services, payer tout ou partie de quelque chose. En fait, cela fait partie de la propriété des entreprises qui est temporairement à la disposition des contreparties. C'est pourquoi les comptes à recevoir lors de la préparation du bilan sont affichés dans la colonne Actif.
Comment ça se pose
En ce qui concerne la créance de l’entreprise, il convient de noter que peu d’organisations peuvent se vanter de sa présence. Cela est dû aux caractéristiques de l’environnement concurrentiel et aux besoins de la production. Le fait est que les acheteurs sont souvent souvent rentables pour acheter des services ou des biens par tranches. Considérant que les vendeurs sont intéressés à élargir leur clientèle en offrant de bonnes conditions. Également en ce qui concerne les créances simples en termes simples, il convient également de noter qu’elle est augmentée par les paiements anticipés, qui sont répertoriés comme des paiements anticipés aux fournisseurs. N'oubliez pas les montants excessivement payés en impôt, les cotisations d'assurance aux fonds. En termes simples: toute libération de marchandise à crédit et tout paiement anticipé constituent une créance.
Moments spécifiques
Lors de l'analyse de créances simples en termes simples, nous devons mentionner séparément le personnel de l'organisation. Dans ce cas, cela est possible avec un trop-perçu de salaire, ainsi qu'avec l'émission d'un certain montant dans le rapport. Ce dernier sera reflété en tant que dette jusqu'à ce que l'employé soumette un rapport de dépenses indiquant les biens et services achetés, ainsi que des documents confirmant les informations. Il convient également de mentionner que deux groupes de dettes sont conditionnellement distingués:
- Normal Cela inclut les biens livrés ou les services rendus, dont les calculs seront effectués après un certain temps, conformément à l’accord conclu; paiements anticipés aux entrepreneurs et aux fournisseurs; les liquidités versées aux employés pour les dépenses courantes dans l’intérêt de l’entreprise.
- En retard. Cela inclut les dettes pour les marchandises livrées et le travail effectué, qui n’ont pas été payées dans les délais fixés par le contrat; Montants des fonds dans les mains des employés pour lesquels la date limite pour soumettre un rapport anticipé ciblé pour les fonds émis a expiré.
C'est ce que les comptes débiteurs. Une créance en souffrance est à son tour divisée en désespoir et sans espoir. La majeure partie de ces situations est imputable aux contreparties.
Gestion des comptes clients
Que dois-je faire si la transaction n'est pas garantie par une garantie ou un nantissement et que son délai est expiré? Tout d'abord, la structure des créances douteuses est formée. Si la société n'a pas la chance dans trois ans de récupérer ses fonds, la dette douteuse se voit attribuer le statut de mauvaise et doit être radiée à perte. Que peut-on utiliser pour rembourser des dettes en souffrance? Si la contrepartie éprouve des difficultés temporaires, les parties s’entendent généralement sur un échéancier ou résolvent la situation par un échange de troc entre elles. Parfois, ces options sont impossibles. Ensuite, le contrat doit être transféré au service juridique (ou contacter les services de tiers spécialistes) et décider de l'opportunité de procéder à la collecte de fonds non reçus au tribunal. Il convient de tenir compte du fait que l’évaluation de la solvabilité est une action probabiliste qui ne reflète pas toujours la situation réelle. En guise de sortie, l’assurance des créances est pratiquée. C'est-à-dire que les risques sont transférés à une autre structure.
À propos de l'assurance
En ce qui concerne les comptes clients, la gestion des risques doit être attribuée à des points importants. Les choses peuvent durer longtemps sans problèmes et, comme cela arrive souvent, elles se produiront au moment le plus incommode. Vous pouvez mettre le risque dans le prix et former un fonds de réserve pour un tel cas. Ou souscrire une assurance. Ceci est avantageux pour les entreprises qui développent de nouveaux marchés ou travaillent dans des conditions de concurrence intense. En ce qui concerne les comptes en souffrance en termes simples, il convient de noter qu’il existe différentes approches et que, lorsqu’on utilise des outils supplémentaires, il est nécessaire de comprendre toutes les nuances.
Sur le pour et le contre de l'assurance
Les principaux avantages sont:
- Une opportunité de développer activement les marchés régionaux. Les contreparties provinciales sont souvent incapables de travailler sur une base de remboursement anticipé. Et évaluer les risques est problématique, même si des négociations sont en cours sur le territoire de l'acheteur. De ce fait, tous les contacts ne se terminent pas par la conclusion et l’exécution d’une transaction. Mais si les créances étaient assurées, la sensibilité aux risques diminue car elles sont attribuées à l'assureur et non à l'entreprise elle-même.
- Indépendance financière. Il n'est pas rare qu'un client important travaillant postpayé entame une procédure de faillite. Cela conduit à une série de crises dans les petites entreprises. L'assurance contribuera à éviter une telle situation en préservant les conditions précédentes pour le client et l'acheteur.
- Fournir des prêts plus rentables. Les organisations commerciales contractent souvent des emprunts pour augmenter leur fonds de roulement. La présence de créances assurées a un effet positif sur l'évaluation des risques par les spécialistes de la banque. Elle peut même agir comme un gage. Grâce à cela, les entreprises bénéficient de conditions de prêt plus favorables.
Mais qu'en est-il des inconvénients? Il n’en est qu’un seul ici: le coût du service. Selon la situation, il peut représenter entre 1 et 9% du montant de la transaction - ce qui est un indicateur plutôt important. Lorsque vous décrivez des comptes clients en termes simples, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la constitution de cette réserve est souvent une condition essentielle du développement de nouveaux marchés. Mais il convient de rappeler qu’elles sont constituées aux dépens des fonds extraits du chiffre d’affaires de la société. Il est donc nécessaire de surveiller en permanence l’évolution de la situation.
À propos de l'allégement de la dette
Parlons de ce que sont les créances et les dettes du fait de travailler avec des actifs. À savoir, un moment aussi déplaisant que d’annuler des dettes. Il convient de noter qu’il n’est pas possible de le faire par tous les moyens. La dette doit répondre à certains critères permettant de l’évaluer en tant que telle, ce qui est irréaliste à recouvrer. C'est ce que dit l'article 266, deuxième alinéa, du code des impôts.De la même manière, une créance assortie d'un délai de prescription pour déposer une réclamation peut être évaluée ou appartenir à une société ou à une société qui a été liquidée et exclue de l'USRLE. Bien qu'il y ait un problème. Ainsi, si une créance est née en interaction avec un entrepreneur individuel, son exclusion d'IGRIP ne permettra pas de débit. Cela est dû au fait que l'entrepreneur individuel, conformément à la loi, est responsable des dettes avec tous ses biens.
Que faire
Supposons qu'une entreprise débitrice ait entamé et passé avec succès une procédure de faillite. Et rembourser la dette dans ce cas ne fonctionnera pas. Que faire avec les dettes pour lesquelles le délai de prescription expire? Habituellement, c'est 3 ans, mais peut être interrompu si:
- Le débiteur a signé et accepté l’acte de rapprochement.
- Une lettre a été envoyée reconnaissant l’existence d’une dette ou demandant un ajournement.
- Payé une pénalité ou des intérêts.
- Le tribunal a accepté une action en justice de la société dans la direction de l'acheteur.
- Les entreprises ont conclu un accord supplémentaire dans lequel le débiteur reconnaît ses obligations.
- En outre, la résolution n ° 15 de la Cour suprême de la Fédération de Russie contient une raison supplémentaire d'interrompre le délai de prescription, à savoir le versement d'une partie des fonds sans signer un nouvel acte de rapprochement.
La comptabilité
Qu'est-ce qu'une créance? En termes simples - comment travailler avec correctement? Les mesures organisationnelles initiales sont nécessaires. Celles-ci incluent la planification du flux de travail et l'exécution compétente des contrats avec les contreparties clients. Il convient de prêter attention aux documents conclus. Il est donc nécessaire de préciser les obligations des parties, le coût du travail, les conditions de paiement, la procédure de règlement, ainsi que la responsabilité. Avant de conclure un accord, il est nécessaire de vérifier la contrepartie et d’évaluer sa solvabilité.
Travailler avec des documents
Il est nécessaire de contrôler la situation et, en cas de divergence, de prendre les décisions appropriées. La tâche poursuivie consiste à recevoir de l'argent, qui vient en paiement du travail effectué, des services rendus et des biens livrés par le client. Donc:
- Après avoir réglé le problème de la dette, vous devez appeler le client et lui rappeler le paiement.
- Dans les cas où le délai de paiement dépasse 30 jours, une réclamation écrite doit être envoyée.
- Si la dette n'est pas payée pendant trois mois, une action en justice doit être engagée.
Il est nécessaire de veiller à l’émission et à la réception en temps voulu des documents principaux, tels que les actes d’achèvement, les factures de paiement, les factures et autres pouvant confirmer la survenance d’une obligation financière. En général, vous devez vous soucier de la présence de:
- Convention, où est indiquée l'échéance de l'obligation.
- Notes de voiture et actes de travail, rapprochement, inventaire des créances.
Il est nécessaire de veiller à ce que tous les documents soient conformes aux exigences de la loi n ° 402-FZ sur la comptabilité. Contrôlez également les encaissements que vous recevez des contreparties. Une documentation minutieuse du revenu, des unités structurelles et de l'institution dans son ensemble est nécessaire. Il est nécessaire de dresser un inventaire des obligations et des règlements à temps. Et très important - ne cachez pas les créances. En cas de violation des règles comptables, une amende est prévue.
Conclusion
Ici, nous avons superficiellement examiné les créances, les types, l’évaluation, les règles de conduite et y travailler. Si vous gardez la situation sous contrôle, les conséquences négatives sont minimisées. Toute l'aide possible pour parvenir à un développement durable sera fournie par la planification, l'organisation, la motivation, l'analyse et le contrôle. Pour qu’il ne s’agisse pas d’un simple transfert sur papier, mais d’actions efficaces, il est nécessaire de travailler sur la stratégie de l’organisation, de déterminer sa politique de vente et de choisir des valeurs rationnelles pour les créances. Le facteur humain ne doit pas être ignoré.Les gestionnaires et les spécialistes doivent être particulièrement attentifs à tous les points disponibles. Il est nécessaire de veiller à la disponibilité d'informations transparentes, opportunes, pertinentes et complètes sur les débiteurs, les paiements effectués et les dettes existantes.