Les rubriques
...

Comme le montre le ratio des passifs financiers des actifs

Pourquoi le ratio de sécurité des actifs financiers est-il utilisé? Quels règlements existent ici? Quelle est l'importance de leur mise en œuvre et de leur conformité?

Informations générales

ratio actif / passifTout d’abord, sachez que le rapport entre les passifs financiers et les actifs montre dans quelle mesure, de manière générale, tous les prêts et emprunts contractés par l’organisation après sa mise en œuvre. Comment déterminer la valeur de ce paramètre? Comment calculer le ratio passifs financiers / actifs? La formule est assez simple et représente le ratio des prêts à court et à long terme de l’organisation par rapport à la valeur de ses biens. En règle générale, il est calculé à la fin de la période de référence.

De quoi parle-t-il

Ce ratio est utilisé pour déterminer quels sont les risques des prêteurs en cas de prêt. On pense que l'organisation devient insolvable lorsque la valeur de cet indicateur ne dépasse pas 0,85. Bien que, si la structure du passif n’ait pas été satisfaisante au cours des quatre derniers trimestres, cela peut également être considéré comme une raison pour attribuer un tel statut à une entreprise. Que faire si un faible ratio actif / passif? La norme dans ce cas doit être élevée. Pour ce faire, vous devez d’abord effectuer une analyse détaillée des rapports de l’organisation afin d’identifier les causes de la situation financière actuelle. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier le bilan au début et à la fin de la période sous revue. Si, en termes absolus, les montants baissent, nous avons devant nous une nette réduction du chiffre d’affaires économique. Et il y a beaucoup de raisons à cela: il s'agit d'une réduction de la demande, d'une limitation de l'accès aux matières premières, des matériaux et des produits semi-finis, ainsi que de la division d'une structure en plusieurs ou de l'attribution de filiales.

Exigences légales

formule du ratio actif / passifEn règle générale, l'indicateur en question est populaire parmi les entreprises en situation difficile ou soucieuses de leur fonctionnement. Bien que son calcul puisse être imposé par la loi, comme en République de Biélorussie. Alors, quel est le ratio actifs / passifs financiers ici? La République de Biélorussie dans son ensemble n’est pas loin de la pratique mondiale, à moins que toute une série de dispositions ne soit stipulée dans des documents législatifs. On considère donc qu’il peut servir de sources de stabilisation de la situation (réserve, fonds autorisé, fonds supplémentaire, bénéfices non distribués, fonds réservés, etc.). De plus, l’augmentation de l’une de ces sources contribue à l’augmentation globale de la stabilité de l’entreprise. Comment pouvons-nous améliorer le rapport entre les passifs financiers et les actifs de la norme? Le Bélarus, dans sa législation, donne également une réponse à cette question - étudier la structure de la responsabilité du bilan pour établir un certain nombre de raisons ayant conduit à l’insolvabilité. Pour cela, il est nécessaire de comparer les données étudiées par sections et par articles.

Que faire

ratio actif / passifSi, après l'analyse, il est reconnu que le bilan n'est pas satisfaisant et que l'organisation est insolvable, ils comparent alors ce qu'elle doit. S'il existe certains arriérés de la part de l'État, beaucoup peut être fait pour aider l'entreprise à rester à flot.Dans les cas où un mauvais état de choses se produit en raison d’une incompétence ou d’autres problèmes objectifs, il s’agit déjà d’un problème de structure commerciale elle-même. Et dans ce cas, il est souvent déclaré en faillite avec des moments de procédure ultérieurs. Mais c'était plus une théorie générale. Parlons plus spécifiquement.

Utiliser

Donc, nous savons déjà que le ratio est un indicateur de la sécurité des obligations du débiteur à l'aide de ses actifs. Et grâce à cela, il est possible de déterminer si l'entreprise sera en mesure de remplir son obligation avec l'aide de ses biens convertis en espèces ou non. Prenons un petit exemple. Disons que nous avons une entreprise de construction. Pour les entreprises opérant dans ce secteur, la valeur normative est de 1,2. Si, au cours de l’année, la valeur de cet indicateur a augmenté à 2,4, nous pouvons alors en conclure que la société a créé un stock de réserve, ce qui a permis de couvrir toutes les pertes et dépenses survenues au cours de la période considérée. Un tel changement peut être causé par l’acquisition d’actifs courants ou autre chose.

Nous changeons notre formule

ratio actif / passif montreRappelez-vous, au début de l'article l'équation de base pour les calculs a été décrite? Développons-le un peu. Et maintenant notre formule ressemble à ceci: Ko = (Ko + Do + Pp) / Ca. Il utilise les indicateurs suivants:

  1. K / To - obligations à court terme / à long terme.
  2. RR - Frais de réserve.
  3. Ca - La valeur des actifs.

Il convient de noter un certain nombre de facteurs d’une grande importance, bien qu’ils soient reflétés très loin dans la formule. Tout d’abord, rappelez-vous la balance des passifs et des actifs des entreprises. Si le ratio des passifs financiers aux actifs est 1,5 à 2 fois plus élevé que la norme, on considère alors que c'est un très bon indicateur. Mais s'il y a un excès de cinq fois, c'est l'occasion de réfléchir. Après tout, si l'argent ne fonctionne pas, mais est déposé sur les comptes, il est probable que la direction ne fasse pas confiance à ses actions, ce qui peut avoir des conséquences négatives à moyen terme.

Sur le négatif

Ratio d'actif des passifs financiers avec des actifs RBLe ratio actif / passif est un indicateur extrêmement important. Si la société est maintenue à 0,85 ou moins, sa stabilité financière n’est pas satisfaisante. Avec la persistance de cet état de fait pendant plus de quatre trimestres, la question de sa solvabilité devrait être soulevée. Lors de l'évaluation de la situation, la valeur du coefficient doit être prise en compte. Bien sûr, si elle est inférieure à 0,85, cela ne signifie pas que tout est fini. Mais, au minimum, il faut un responsable compétent capable de sauver la situation. Et pour cela, il devra bien évaluer la situation actuelle. Et si, après le début des changements, une dynamique de croissance positive commence, on peut affirmer avec certitude que la société se développe activement et, si nécessaire, elle sera en mesure de satisfaire les demandes de ses créanciers.

Travailler dans divers domaines

le ratio obligations financières / actifs est supérieur à la normeLe plus logique, à première vue, serait la création d’un coefficient unique égal à l’unité, et l’adaptation de cet indicateur aux sociétés et aux exigences qui les concernent. Mais tout n'est pas si facile. Une seule norme ne prend pas en compte la diversité existante.

Prenons deux exemples: un grand magasin et une entreprise de construction. Ainsi, dans le premier cas, il existe des zones importantes (par exemple, 20 000 mètres carrés). Et maintenant, vous devez les remplir. Mais où trouver la marchandise? Plus précisément, pour quoi l'acheter? La plupart des grands magasins à cet effet attirent des emprunts pour lesquels des produits sont achetés, des crédits et des intérêts sont versés, et une partie des bénéfices est retirée et investie dans l’extension du réseau. Dans ce cas, la valeur du coefficient dans la plage de 0,95 à 1,05 est tout à fait normale.

Avec les entreprises de construction, les choses ne sont pas si faciles. Tout d'abord, il est nécessaire de noter la complexité du travail effectué.En outre, si le projet est erroné, tous les bâtiments devront être démolis et, en réalité, le support réel, apparemment, se transforme en un tas de pierres. Par conséquent, ils doivent disposer d’un nombre important d’actifs (bâtiments prêts à l’emploi, équipements, etc.) pour compenser la perte. Et de nombreuses escroqueries dans la construction ont également joué un rôle ici. Je voudrais également souligner le fait que certaines structures commerciales sont en grande partie éliminées de la ligne de conduite.

Regardons des institutions comme les banques. Pour eux, le ratio de sécurité est différent selon les pays mais, en règle générale, deux exigences sont avancées: avoir un certain pourcentage d’actifs et le montant dans le compte à la Banque centrale. En bref, ce sont les conditions requises pour avoir conditionnellement 10% de tous les fonds empruntés, mais pas moins de 150 millions de roubles.

Conclusion

coefficient de sécurité des passifs financiers actifs standard rbLa sécurité et la stabilité de l'entreprise sont importantes pour le développement continu de l'économie. Bien sûr, il est impossible de s’assurer que certaines structures ne font pas faillite, car nous vivons dans une économie de marché. Mais des règles d’interaction honnêtes et compréhensibles, une gestion compétente - et les entreprises fonctionneront pendant un certain temps. Après tout, hélas, rien ne dure éternellement. Et même les plus grandes structures ayant une longue histoire d’activités tombent périodiquement dans l’oubli. Cependant, une gestion compétente et une évaluation des risques adéquate permettront de déplacer ce danger sur une période indéfiniment longue.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement