Les rubriques
...

Qu'est-ce qu'une défense collective: liste

Les équipements de protection collective comprennent les installations utilisées pour protéger un grand nombre de personnes (civils, militaires, sauveteurs), les biens et les équipements contre les effets de substances nocives résultant d'accidents survenus dans des usines chimiques, de catastrophes technologiques et de l'utilisation d'armes nucléaires. Aujourd'hui, nous verrons plus en détail ce qui s'applique aux équipements de protection collective (VHC).

Classification

Dans le sens le plus large, les VHC sont divisés en:

  1. Constructions construites à dessein.
  2. Installations qui ont été modernisées (adaptées) pour un abri ou un abri.
  3. Les abris les plus simples.

Équipements de protection collective pour les travailleurs

Les structures spécialement conçues pour protéger le public comprennent des abris de radioprotection et des abris de défense civile.

Les abris adaptés ou équipés comprennent divers objets d’infrastructures urbaines et suburbaines propres à protéger la population. Les cavités naturelles, les chantiers miniers, les métros (type le plus courant), les passages souterrains et les tunnels de transport sont équipés pour les abris et les abris. Sous les abris renforcés et anti-rayonnement équipent le sous-sol des bâtiments résidentiels et non résidentiels, ainsi que d'autres objets de l'espace urbain souterrain.

Structures de protection

En temps de guerre, des structures de protection sont nécessaires pour protéger les civils, le personnel, les chefs militaires et les installations critiques des effets des armes nucléaires, chimiques et biologiques. En outre, le besoin de structures de protection peut découler de catastrophes naturelles, catastrophes et accidents. Le reste du temps, ces objets sont utilisés pour des besoins domestiques ou autres.

En temps de paix, les équipements de protection collective (qui s'appliquent à eux, nous le savons déjà) peuvent être utilisés pour:

  1. Service culturel.
  2. Placement du personnel de service.
  3. Besoins sanitaires.
  4. Entreposage.
  5. Commerce.
  6. Services aux consommateurs.
  7. Sections sportives.

Qu'est-ce que la protection collective

Types de structures de protection

ZS il y a de tels types:

  1. Les abris. Par capacité, il y a: grand, petit, moyen; à l'emplacement - construit dans un autre bâtiment ou séparé; par des caractéristiques de protection - du rayonnement pénétrant ou de l’onde de choc; par temps de construction - préfabriqué ou construit à l'avance.
  2. Abris anti-radiations (PRU). Conçu uniquement pour la protection contre les rayonnements pénétrants. Ils sont divisés en fonction du type de ventilation (naturelle ou forcée); emplacements (ajustables, intégrés ou autonomes); capacité (grande ou petite).
  3. Les abris les plus simples. Celles-ci incluent les caves, les caves, les tranchées, les auvents et autres structures.

Lorsque vous répondez à la question de savoir ce qui s’applique aux équipements de protection collective, il convient également de considérer qu’ils sont en outre classés en fonction de leur objectif. De ce point de vue, il existe trois types de structures de protection: des locaux pour héberger des personnes, des postes de commandement et des centres médicaux. Il convient de souligner ici ce qui s'applique aux équipements de protection collective. Ainsi, outre les postes médicaux et les hôpitaux équipés dans des abris, des kits de premiers secours à usage général peuvent être attribués à cette catégorie de ZS, qui sont placés non seulement dans du matériel militaire, mais également dans des abris.

Les abris peuvent fonctionner selon deux modes d'interdiction: la gradation partielle et complète.

Les abris

Du point de vue de la défense civile, un abri est une structure de défense pouvant protéger pendant un certain temps contre les effets des armes nucléaires, des armes biologiques, des substances toxiques, des produits radioactifs en cas de destruction d'installations nucléaires, de produits de combustion et de fortes températures lors d'incendies, ainsi que lors d'inondations catastrophiques. .

Les recours collectifs comprennent

Les abris sont construits pour protéger:

  1. Les employés des entreprises situées dans la zone de destruction possible et ceux qui poursuivent leurs activités en temps de guerre.
  2. Les employés d’entreprises qui assurent l’activité vitale des villes, les entreprises appartenant à des groupes de défense civile ainsi que les organisations d’importance particulière.
  3. Travailleurs des centrales nucléaires et des entreprises qui les desservent.
  4. Patients non transportables.
  5. Populations spéciales.

Les refuges sont situés dans le rayon de collecte aux endroits où se concentrent le plus de personnes. Le rayon de la population abritant les abris lors de la construction du territoire adjacent par des immeubles bas est de 500 m et des immeubles de grande hauteur - 400 m. Les abris sont situés de manière à permettre à ceux-ci de s'y réfugier en 15 minutes. Si le groupe d’abris se trouve en dehors du rayon de collecte, ils doivent se réfugier dans l’un des abris à proximité dont la conception implique la présence d’écluses de vestibule dans un délai de 30 minutes.

La hauteur des locaux qui servent d'abris est choisie conformément aux exigences du temps de paix mais ne doit pas dépasser 3,5 mètres. Si la hauteur des chambres varie entre 215 et 290 cm, elles permettent un agencement de couchettes à deux niveaux (revêtement de sol pour une nuit, composé de planches et situé à une certaine distance du sol). Avec une hauteur de pièce supérieure à 290 cm, les couchettes sont installées sur trois niveaux. La hauteur minimale de l’abri, conformément à la réglementation technique et économique, est de 185 cm (en supposant un agencement de couchettes à un seul niveau). Les mêmes règles s'appliquent dans les centres d'accueil construits dans les établissements de santé. Seuls des lits superposés peuvent être aménagés pour les patients non transportables.

Qu'est-ce qui concerne l'équipement de protection collective

Abris de rayonnement

En plus des simples abris, la radioprotection collective comprend également des abris de radioprotection. Un appareillage de commutation est une structure qui protège des rayonnements ionisants résultant d'une contamination radioactive (contamination) de la zone et permet un séjour continu dans celle-ci pendant une longue période.

PRU protéger:

  1. Les entreprises de travailleurs situées en dehors de la zone de destruction possible et qui continuent de fonctionner en temps de guerre.
  2. La population des villes et des petites villes ne faisant pas partie du groupe de défense civile, ainsi que la population évacuée des villes appartenant à des groupes de défense civile.

La hauteur de ces abris doit être au minimum de 190 cm Si le sous-sol, les caves et autres pièces enterrées sont adaptés au tableau, leur hauteur peut être réduite à 170 cm L'eau protégée des radiations est fournie par le réseau central d'approvisionnement en eau. Si cela n’est pas possible, les locaux offrent un espace pour l’installation de citernes mobiles. Il y a 2 litres d'eau potable par jour dans chaque refuge.

Les abris les plus simples

Pour répondre à la question de savoir ce qui s’applique à la défense collective, il ne faut pas perdre de vue les abris les plus simples, qui, en raison de la nature primitive de leur conception, sont plus courants que d’autres, mais moins efficaces. De tels abris sont des structures qui peuvent protéger une personne des fortes radiations lumineuses et de l’épave des bâtiments. En outre, ces abris peuvent partiellement protéger l’abri des effets des radiations et de l’onde de choc d’une explosion nucléaire.

Les abris les plus simples sont construits dans les villes et les villages.Ils abritent la population pendant un certain temps jusqu'à la fin de l'évacuation. De plus, les abris les plus simples peuvent constituer un moyen de protection collective pour les travailleurs et les employés qui construisent des abris plus solides.

En règle générale, la construction des abris les plus simples commence par l'introduction d'un régime général de préparation à la défense civile, dans le but de protéger temporairement la population d'une attaque soudaine de l'ennemi.

Les protections collectives incluent les abris

Purification de l'air

Nous avons déjà déterminé quelles structures sont des équipements de protection collective. Voyons maintenant comment les conditions de vie normales y sont maintenues. Si une personne peut survivre sans nourriture ni eau pendant un certain temps, elle ne peut pas survivre sans air. Par conséquent, la fourniture d'air pur à l'abri est la plus importante des tâches pour assurer son habitabilité.

L'air entrant dans les moyens de protection collective des travailleurs, des forces armées et de la population en général doit être débarrassé de ses impuretés mécaniques, de ses agents bactériens, ainsi que de ses substances radioactives et chimiques dangereuses pour l'homme. Pour ces raisons, les abris fixes sont équipés de filtres spéciaux.

L'air est nettoyé des impuretés mécaniques et de la poussière à l'aide de filtres à huile du type FYaR (filtre unifié à cellule) et de filtres autonettoyants du type KD-10 ou KD-20. Il est nettoyé des vapeurs grossières par des pré-filtres à paquets du type PFP-100. Lors du passage à travers un filtre, les particules mécaniques se déposent sur une grille graissée ou un sac filtrant. Les filtres régulièrement encrassés sont remplacés par des filtres propres. Les changements d'huile dans les filtres autonettoyants et les sacs filtrants dans les pré-filtres. Le niveau d'encrassement des filtres affiche un indicateur de leur traînée aérodynamique, mesurée en millimètres de mercure.

La conception du FNR est assez simple - un boîtier en forme de boîte dans lequel 12 mailles métalliques ondulées sont installées. Le PFP-1000 n’est pas beaucoup plus compliqué - un boîtier avec un sac filtrant. Le sac filtrant est composé de 4 cassettes. Chaque cartouche est un cadre métallique rectangulaire dans lequel les filtres plissés sont fabriqués dans un matériau spécial.

Le préfiltre fonctionne de cette manière: l'air obstrué est fourni au boîtier par l'entrée, nettoyé de la poussière, de la fumée et du brouillard, traversant les sections de filtre et quittant finalement la sortie dans le pipeline. Le pipeline est alimenté en air par les filtres-absorbeurs dans lesquels se déroule la prochaine étape de purification.

Les moyens collectifs de protection de la population comprennent

Dans les filtres-absorbeurs, l'air est débarrassé de la poussière radioactive, des aérosols bactériens, des vapeurs toxiques et d'autres substances toxiques. Pour cela, on utilise des filtres du type FP des modèles «50/25», «100/50», «200» et «300», ainsi que des modèles FPU des modèles «200» et «300». À ce jour, la production de filtres environnementaux du type FE a également été établie. Elle purifie l'air des oxydes de soufre, des vapeurs de sulfure d'hydrogène, du chlorure d'hydrogène, du chlore, du dichloroéthane, des alcools, du phosgène et de divers aérosols.

Dans l'abri, qui fait référence aux moyens collectifs de protection de la population, se trouvent des salles de bains, des unités de restauration et d'autres locaux auxiliaires. Ces salles utilisent des filtres spéciaux dotés de fonctionnalités avancées. Par exemple, des filtres de ventilation marine (FMSH) sont installés dans les systèmes de ventilation des salles de bain. Ils purifient l'air des vapeurs d'hydrogène sulfuré, d'oxydes d'azote, de dioxyde de soufre, de méthanol et d'autres substances.

Exigences relatives aux structures de protection

Lors de l'élaboration d'un projet de construction ou d'adaptation d'un abri, les propriétés de protection de la pièce sous l'influence d'un rayonnement gamma sont évaluées. À cette fin, un coefficient de protection est déterminé, illustrant combien de fois la dose de rayonnement dans l'abri est inférieure à la dose à l'air libre. Les caractéristiques comparatives des équipements de protection collective de la population en termes de coefficient de protection sont données dans le tableau.

Type de bâtiment

Facteur de protection

Production à un étage

7

Production administrative avec une grande surface de fenêtres

6

Pierre un étage

10-13

Sous-sol en pierre d'un étage

37-50

Pierre deux étages

15-20

Sous-sol en pierre de deux étages

100-130

Pierre à trois étages

20-33

Sous-sol en pierre de trois étages

400-600

Fente

40-50

Préparation des structures de protection

Lors de la préparation du refuge en vue de son installation, les travaux suivants sont effectués:

  1. Dégagement des allées.
  2. Réglage des pointeurs.
  3. Installation de bancs ou de couchettes.
  4. Vérifier les systèmes de support de vie.
  5. Vérification de l'étanchéité de l'abri.
  6. Installation des haut-parleurs et des téléphones, ainsi que vérification de leur fonctionnement.
  7. Marquez les stocks de nourriture.

Caractéristiques des équipements de protection collective

Devoirs du dissimulé

Les personnes réfugiées dans un refuge devraient:

  1. Suivez les instructions du commandant.
  2. Adhérer à l'ordre interne.
  3. Conservez votre équipement de protection individuelle (EPI) (masque à gaz, gants, chaussures de sécurité, etc.). Il convient de noter ici que PPE et VHC sont des concepts complètement différents. Par conséquent, des expressions telles que "Les masques à gaz font partie de la protection collective", que vous entendez souvent, indiquent une incompréhension totale du problème.
  4. Assister le personnel dans l'entretien et le dépannage des abris. Dans les refuges liés aux équipements de protection collective, chacun est tenu pour responsable du salut, quel que soit son statut social.

A l'abri est interdit:

  1. Faire du bruit, fumer et se déplacer dans l'abri sans aucun besoin particulier;
  2. Sans la permission d'allumer des bougies, des lampes et d'autres appareils d'éclairage;
  3. Apportez des objets volumineux avec vous à l'abri, ainsi que des substances qui ont une odeur piquante ou qui sont inflammables.

Conclusion

À partir de cet article, vous avez appris quels remèdes sont collectifs et en fonction de leur classement. En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure que les VHC constituent un moyen relativement fiable de protéger les personnes (civils et militaires) des facteurs dommageables. Néanmoins, dans les réalités post-soviétiques, leur utilisation est inefficace. Le fait est que pour le fonctionnement normal des VHC, leur entretien régulier est nécessaire, ce qui est coûteux et donc pratiquement non effectué.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement