Le non-respect de l'accord de règlement dans les procédures civiles est un problème qui se pose et la partie lésée ne sait pas toujours comment se comporter, quelles mesures prendre et quelles normes du droit invoquer.
Accord de règlement
L'accord à l'amiable est le document final approuvé par le tribunal dans lequel les parties ont exposé une solution de compromis au litige qui les opposait. Le demandeur renonce à la demande et le défendeur accepte de remplir certaines obligations. Un exemple serait le consentement à payer le montant convenu ou à prendre d’autres mesures, selon l’essence du litige. L'accord fournit au défendeur une version adoucie de l'issue du procès.
Le demandeur s’attend en dernier lieu à ce qu’un règlement ne soit pas exécuté dans une procédure civile. Après tout, ce document est le résultat de négociations et de concessions auxquelles les deux parties sont convenues. Le demandeur reçoit satisfaction, même s’il n’est pas complet, tandis que le défendeur se débarrasse du résultat obtenu par le tribunal qui satisfait au procès au-delà de son pouvoir. Cependant, le problème existe.
Caractéristiques du règlement
Ce n'est pas une transaction familière et aucune pénalité ou autre mesure d'influence n'est fournie. En outre, une réclamation peut être demandée. Que faire si le participant au processus rencontre le non-respect de l'accord de règlement dans le processus civil?
La convention de règlement a la nature d'un acte judiciaire. La poursuite du refus de le remplir concerne soit le fonctionnaire ou un employé de l'organisation qui en est responsable. En règle générale, la peine concerne soit les huissiers de justice, soit les employés de l'organisation exerçant une fonction intermédiaire, par exemple un comptable d'une entreprise qui l'emploie, obligé de procéder à des déductions sur les revenus du débiteur.
Règlement législatif
Le code de procédure civile ne contient aucune notion d'accord à l'amiable dans une procédure civile. Il n'a reçu que quelques mots dans le texte de la loi. En Russie, au moment de l’adoption du code de procédure, il n’existait pratiquement aucune expérience liée à des accords de ce type. Et les participants au processus se sont vu laisser une grande marge de manœuvre pour résoudre leurs différends. Leur contenu est présenté avec une seule exigence - il ne viole pas la loi, ni les droits et intérêts des participants au processus et des autres personnes.
Rien n'est dit sur les conséquences de son échec. Au contraire, le code de procédure d’arbitrage contient des dispositions qui répondent à la question de savoir comment résoudre ce problème. Mais cela concerne le processus d'arbitrage, comment résoudre le dilemme en matière civile?
Les éclaircissements apportés aux forces armées de la Fédération de Russie concernant l'application de la législation sur les procédures d'exécution indiquent que l'intéressé doit présenter une demande en vue de la délivrance d'un bref d'exécution et s'adresser aux huissiers de justice. La base légale est l'application de la loi par analogie.
Le tribunal ou l'huissier peuvent refuser de délivrer un bref d'exécution ou d'ouvrir une procédure, car ils ne disposent d'aucune information concernant la non-exécution de l'accord de transaction dans la procédure d'exécution. Cet argument n'est pas fondé, l'huissier est déjà obligé de vérifier, dans le cadre de la procédure, si les conditions de l'accord ont été remplies.
Le demandeur peut-il refuser le contrat?
Le demandeur peut déclarer son refus de l'accord et demander au tribunal de reprendre la procédure. La loi ne prévoit pas l'obligation pour le tribunal de prendre en compte une telle déclaration, ce qui revient à envoyer une nouvelle demande fondée sur les mêmes motifs à la même personne. Ils entraînent un refus d'ouvrir la procédure.
En effet, avec l'adoption d'une détermination, le processus est considéré comme terminé. Le demandeur a alors le droit de se fier uniquement à ce qui est indiqué dans le règlement. Pour cette raison, les conséquences du non-respect de l'accord de règlement dans la procédure civile pour le demandeur sont plus tristes que pour le débiteur.
Après quelle heure à appliquer
Une demande de délivrance d'un bref d'exécution est présentée au tribunal, qui a statué sur un règlement. Cela peut être n'importe quelle autorité qui a approuvé l'accord.
Les clauses du contrat peuvent contenir les conditions dans lesquelles les parties remplissent ses clauses. Le terme est établi par référence soit à une date spécifique, soit à un événement (la commission de toute action) à partir duquel il commence.
Jusqu'à leur expiration, aucune des parties n'a le droit de parler de non-respect des termes de l'accord de règlement dans la procédure civile.
Le juge a le droit de refuser de délivrer la feuille, invoquant le fait que les délais ne sont pas encore expirés.
Si l'accord ne dit rien sur les délais, le demandeur a le droit de demander un bref d'exécution à tout moment, et le juge ne refusera probablement pas: il n'y a aucune raison formelle pour cela.
Il est impossible de retarder la solution de ces problèmes, le délai d'exécution de l'acte judiciaire est limité à 3 ans. Les exceptions à la règle sont prévues dans des lois distinctes.
Comment écrire une application de feuille
La demande est écrite au nom du juge qui a décidé du règlement. Il est indiqué qui est l'auteur de la demande; s'il agit, le représentant doit joindre une copie d'une procuration ou d'un autre document confirmant l'autorité (les parents de l'enfant - acte de naissance, tuteur ou curateur - décision de l'autorité de tutelle).
La déclaration réécrit le dispositif de l'acte judiciaire (recouvrer ou obliger à transférer, etc.), ici le texte est rédigé en tenant compte des dispositions de la convention de transaction. Si l'accord de règlement n'est pas exécuté dans le cadre d'une procédure civile, un exemple d'application pour la délivrance d'une feuille est proposé au greffe ou sur sa page Internet. Parfois, le personnel du tribunal apporte un peu d'aide à la rédaction du texte, mais vous ne devez pas compter sur cela, il est préférable de contacter un avocat. Alors quel scrupule?
Le libellé incorrect de la requête entrera dans le bref d'exécution et à l'avenir, il y aura des problèmes dans le processus de la procédure d'exécution.
Refus du tribunal de délivrer un bref d'exécution
En pratique, les tribunaux publient des feuilles pour toutes les décisions qu’ils prennent. Si un échec survient, il est formalisé par définition. Il est fait appel devant une juridiction supérieure en déposant une plainte privée 15 jours après son dépôt. Si le juge a retardé la délivrance du document, le délai de dépôt d'une plainte est rétabli sans difficultés particulières.
Si le refus vient de l'huissier
Les huissiers violent souvent la loi en refusant d'ouvrir une procédure d'exécution. Il y a plusieurs raisons: charge de travail, manque de connaissance de la législation, y compris celles régissant les activités de l'huissier.
Le refus de l’employé d’ouvrir une procédure doit faire l’objet d’un appel devant le chef du département, puis au département ou au tribunal. La deuxième méthode prend plus de temps - elle nécessite la préparation d’un procès à part entière, mais elle est plus efficace. Les juges sont souvent d'accord avec les plaignants et les huissiers de justice, après avoir reçu des observations au tribunal, tentent d'annuler leur décision illégale avant le début du processus. Et ceci malgré le fait qu'un citoyen ou un représentant de l'organisation les a préalablement contactés.
Conséquences de la non-exécution
Négatif pour le demandeur ou demandeur a déjà été dit. Qu'est-ce qui menace le débiteur de ne pas appliquer la convention de transaction dans les procédures civiles? Les huissiers de justice disposent d’un certain nombre de pouvoirs qu’ils doivent utiliser pour rechercher et récupérer un bien:
- le droit de saisir des comptes et des biens appartenant à l'organisation ou à l'entrepreneur;
- saisir un bien en vente aux enchères;
- le récupérateur a le droit d'exiger la constitution d'une pénalité pour inexécution;
- mise en place d’une commission d’exécution si la décision du tribunal n’a pas été appliquée volontairement dans les meilleurs délais (7 jours à compter de la date d’ouverture de la procédure);
- la pénalité pour les obligations monétaires non remplies est calculée.
La présence de dettes, les conflits, le non-respect des obligations entravent les affaires, la réputation est sérieusement affectée.
Un entrepreneur qui conduit des affaires sans ouvrir de compte n’est pas plus facile. Par exemple, les huissiers de justice, à la recherche d’une propriété, se rendent périodiquement chez le débiteur. Tous les articles non inclus dans la liste des biens non soumis à la collecte doivent être emportés et mis aux enchères.
Personne n’interdit à un récupérateur d’aller en justice, contestant la légalité des opérations d’un débiteur avec des biens. Ils peuvent être reconnus illégaux en raison du désir de cacher des biens sans en transférer le droit. Ceci est pratiqué par les autorités fiscales. En conséquence, l'endettement augmentera, mais vis-à-vis d'autres citoyens et organisations.
Ainsi, les conséquences d’une violation de la convention de règlement dans la procédure civile ne sont pas moins douloureuses que si l’affaire aboutissait à l’adoption d’une décision standard.
Comment se protéger en concluant un accord de règlement
Dans le contrat, les parties ont le droit d'indiquer les conséquences du non-respect ou de la violation de ses conditions. Bien entendu, vous ne pouvez pas en prescrire l’annulation. Mais augmenter le montant du montant requis ou prescrire d'autres conséquences négatives à titre de mesure de protection n'est pas interdit. Tous les juges ne partagent pas cette position. Certains employés de Thémis estiment qu'aucune sanction ne peut être prévue dans une convention de transaction. Ils contredisent sa nature d'acte judiciaire.
Rupture d'accord
La violation d'un accord à l'amiable dans une procédure civile signifie le non-respect de ses conditions. L'affaire concerne le moment, comme indiqué ci-dessus, et ses autres dispositions. Mais si tout est relativement clair avec les termes, comment évaluer les autres conditions? Ici, très probablement, il est également préférable de donner une analogie avec la loi.
L’ordre de son exécution est violé, comme il est écrit dans le complexe agro-industriel, et le parti est privé de ce qu’il espérait en signant l’accord. Le deuxième élément est tiré du Code civil.
Que disent les avocats
Quels sont les conseils des avocats en cas de non-respect d'un accord de transaction?
Ils sont comme suit:
- violations de documents;
- prendre en compte les délais;
- s'adresser au tribunal pour obtenir un bref d'exécution, puis à la FSSP pour obliger le débiteur à remplir ses obligations.
La condition la plus importante est d’enregistrer l’accord de manière à minimiser les conséquences négatives du refus effectif de la partie adverse.
Prévoir les transactions avec les biens sous le contrôle de la requière ou du réclamant, en particulier la limitation de l'interdiction de la saisie illégale. Le but est d'éviter de débarrasser le débiteur de biens ou d'espèces jusqu'à ce que le demandeur se tourne vers les huissiers de justice.
Les banques utilisent quelque chose de similaire dans leurs transactions avec des appartements hypothécaires: un client qui n'est plus en mesure de payer un emprunt trouve un acheteur et vend un logement sous le contrôle de la banque, ce qui lui permet de rembourser de l'argent et de se débarrasser de sa dette.
L'obtention d'un bref d'exécution nécessite plusieurs semaines, au cours desquelles le débiteur aura le temps de réenregistrer tout ou partie de la propriété.