Les rubriques
...

Personne apatride. Statut d'apatride. Étrangers et apatrides

Un apatride n'est pas rare à l'heure actuelle. Selon les statistiques, le nombre de ces personnes s'élève actuellement à environ 15 millions. En termes de nombre, c'est la population d'un pays. On s'interroge donc sur ce statut: existe-t-il des avantages pour les apatrides, dans quels cas peut-on obtenir la citoyenneté, etc. Il est à noter qu'un apatride est doté de tous les droits sociaux mais est privé des privilèges d'un citoyen de l'État.

Qu'est ce que cela signifie?

Chaque personne doit avoir une affiliation à un pays, être un citoyen. Cependant, il y a des exceptions. Selon la loi sur la citoyenneté de la Fédération de Russie, un apatride est une personne qui n’a la citoyenneté d’aucun État et n’appartient à aucun pays par document. Maintenant, il y a beaucoup de personnes de ce type dans le monde et cette question est souvent discutée. Les chefs d’Etat tentent de résoudre ce problème, mais ce n’est pas si simple.

apatride

Il y a aussi le concept de bipatrid. C'est une personne qui a la citoyenneté dans deux pays à la fois.

Avantages et inconvénients d'une personne apatride

Il semblerait que les avantages soient en cause, car seules les lacunes viennent à l’esprit. Un apatride ne peut pas officiellement obtenir un emploi, il n'a pas la possibilité de se faire soigner dans des institutions publiques, de suivre une formation dans des établissements d'enseignement supérieur. De plus, les apatrides ne peuvent pas voyager librement dans le monde. Les personnes qui ne sont documentées par aucun État ne peuvent être considérées comme des étrangers et jouissent de leurs privilèges. Les apatrides n'ont pas les droits des citoyens d'un pays.apatride

Cependant, il y a un avantage: ce statut facilite l'obtention de la citoyenneté. Dans un certain nombre de pays, un apatride peut facilement devenir citoyen s'il en a la raison. Par exemple, en Chine, qui est très exigeante pour les personnes qui souhaitent obtenir la citoyenneté, il est beaucoup plus facile pour les apatrides de devenir citoyens du pays. Les personnes qui n'appartiennent à aucun État ne doivent pas se soumettre à des procédures longues et coûteuses pour renoncer à leur première citoyenneté afin d'en obtenir une seconde.

Circonstances dans lesquelles vous pouvez devenir apatride

Une personne ne peut acquérir la citoyenneté à la naissance, mais peut la perdre à un âge conscient. De plus, cette procédure est menée à la fois contre son gré et volontairement.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les principales circonstances pouvant affecter l'absence de citoyenneté:

  • Si l'enfant est né de parents qui n'appartiennent à aucun État (à l'exception des cas où la loi du sol s'applique dans le pays).
  • Si un apatride le refuse volontairement. Dans ce cas, le passeport et l'acte de naissance sont saisis. Cela se produit généralement si une personne souhaite devenir citoyen d'un autre pays.
  • Privation de citoyenneté en raison du fait qu'une personne représente une menace pour la sécurité nationale.
  • Si l'Etat lui-même a disparu. L'URSS en est un exemple. Après l'effondrement de tous les pays, ils se sont empressés de publier tous les documents réglementaires afin de fournir des passeports à leurs citoyens.

Droits des personnes n'appartenant à aucun pays

Les étrangers et les apatrides sont deux concepts complètement différents qui ne doivent pas être confondus. Une personne qui n’appartient pas à l’État n’est généralement pas gravement atteinte à ses droits, à l’exception de la limitation de certaines possibilités: participer à des élections, occuper des fonctions officielles et faire partie de l’armée.

étrangers et apatrides

Selon la loi sur la citoyenneté de la Fédération de Russie, les apatrides peuvent utiliser les services médicaux gratuits dans le pays et traverser la frontière pendant un certain temps. Dans notre pays, l’attitude envers les apatrides est assez fidèle, contrairement à d’autres États. Il convient de noter que si un apatride possède un diplôme d’éducation dans une spécialité rare, cela lui confère un avantage sur un résident qui n’a pas ce document.

Les apatrides ne peuvent pas participer aux partis et associations politiques. Parfois, les autorités locales limitent leur liberté de circulation dans le pays.

Comment un apatride est-il vérifié?

Considérez cette situation sur l'exemple de notre pays. Le statut d’apatride ne permet pas d’obtenir une pièce d’identité - un passeport. Comment être Il existe une liste de documents officiels qui peuvent aider dans ce cas. Le rôle du document de certification peut être:

  • passeport d'un autre pays (si disponible);
  • permis de séjour temporaire dans le pays;
  • permis de séjour;
  • autres documents officiels reconnus par la législation de la Fédération de Russie.

Types de citoyenneté

À l’heure actuelle, il est de coutume de diviser la citoyenneté en 4 variétés, chacune présentant ses propres différences. Connaissant les différences, une personne peut comprendre elle-même quel type de citoyenneté elle a, ce qu’elle veut obtenir.

types de citoyenneté

Donc, les types de citoyenneté:

  1. Intérieur. Le type le plus commun signifie la citoyenneté du pays dans lequel vit la personne. Il peut jouir de tous les privilèges sur le territoire de l'état.
  2. Autre En d'autres termes, les étrangers qui vivent dans le pays mais n'ont pas encore réussi à obtenir un passeport local. Ils peuvent être à la fois légalement situés dans le pays et illégalement.
  3. Double Le cas où une personne est un citoyen de deux états à la fois. Un accord à l'amiable doit être conclu entre eux pour reconnaître la citoyenneté étrangère afin de bénéficier de tous les privilèges.
  4. Absence d’affiliation à un pays.

Identification en Fédération de Russie

Que doit faire un apatride? Il doit franchir plusieurs étapes avant la légalisation complète. La première étape est l’identification documentaire. Afin de passer cette étape, une personne doit soumettre une demande au Département principal des affaires intérieures du Ministère des affaires intérieures sous la forme établie, dans laquelle vous devez indiquer des données personnelles et le but de votre arrivée dans le pays.

Loi sur la citoyenneté de la Fédération de Russie

En plus de ce document officiel, vous devez joindre:

  • certificat de pension;
  • Permis de conduire
  • Passeport invalide
  • certificat de mariage;
  • certificat d'enregistrement;
  • réception du devoir de l'Etat.

Ne soyez pas surpris si le ministère de l'Intérieur demande des informations supplémentaires. Il est recommandé de présenter des documents avec deux connaissances qui sont des citoyens russes et peuvent confirmer toutes les preuves.

Dans les trois mois, si tous les documents sont en règle, le ministère de l'Intérieur émettra un certificat spécial avec photo, qui sera une carte d'identité temporaire.

Titre de séjour temporaire (VPR) et titre de séjour (titre de séjour)

Les étrangers et les apatrides doivent obtenir ces deux documents pour résider dans le pays. Pourquoi est-ce nécessaire? Le RVP et le permis de séjour vous permettent d'utiliser presque tous les privilèges: souscrire une assurance, traverser la frontière, etc.

Plus en détail, un permis de séjour temporaire est un document séparé. Chaque année, un quota est établi qui contrôle le nombre de personnes ayant reçu un permis. Cela signifie qu'il existe un certain nombre de quotas, par exemple 130 000 pièces. Seules les personnes qui ont réussi à obtenir ce montant peuvent obtenir le VPR. De plus, les sièges sont distribués aux étrangers et aux apatrides.

statut apatride

Ce statut facilite l'obtention de la citoyenneté et d'un permis de séjour temporaire. Cependant, il y a plusieurs conditions:

  • naissance sur le territoire de la Fédération de Russie;
  • conjoint, conjoint ou enfant citoyens de la Russie;
  • parents handicapés ayant la citoyenneté.

Un permis de séjour offre encore plus d'avantages, mais l'obtenir est beaucoup plus difficile. Les apatrides et les étrangers s’efforcent de devenir propriétaires de ce document car, grâce à lui, il est possible de faire son service militaire, de traverser librement les frontières du pays, de travailler pour les forces de l’ordre.

Comment un apatride peut-il devenir citoyen de la Russie?

Selon la loi, une personne qui vit dans le pays depuis cinq ans ou plus a le droit de recevoir le statut de personne qui a été déposée. Il existe une procédure simplifiée pour les locuteurs natifs de la langue russe et les personnes nées et ayant étudié en URSS.

que faire à un apatride

Chaque année, la communauté mondiale soulève la question de ce problème et tente de fournir aux apatrides des conditions de vie normales. Cependant, un apatride n’a toujours pas de droits et d’obligations. Les personnes qui ne sont pas affiliées à un État devraient se battre pour leurs droits. Afin de légaliser leur statut et d’améliorer encore la qualité de la vie, toutes les conditions ont été créées. Pour en savoir plus sur la manière d’agir dans une situation particulière, vous devez contacter les avocats en personne ou les représentants des organes de l’État du lieu de résidence. Vous pouvez obtenir la citoyenneté, vous devez seulement aborder le problème avec compétence.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement