Pour ce qui est de l’efficacité des projets d’investissement, la logique commerciale est a priori la base, qui cherche à en tirer des avantages. Mais dans le même temps, l'intérêt public potentiel est souvent négligé. Comment le réparer? Pour obtenir une image plus complète du résultat des projets mis en œuvre, le concept d’efficacité budgétaire a été introduit.
Informations générales
Tous les projets d'investissement ne sont pas commercialement viables pour l'entreprise. Certains d'entre eux sont utiles socialement. Des indicateurs de performance budgétaire sont utilisés pour comparer ces deux points et décider de la mise en œuvre d’un projet. La meilleure situation est quand il est à la fois utile et rentable. Mais cela n'arrive pas toujours. Et très souvent, vous devez faire face à des projets utiles, qui ne sont toutefois pas rentables. Que faire dans de tels cas? L'appariement vient à la rescousse. C'est-à-dire que l'on évalue s'il est logique d'investir dans quelque chose, l'effet social vaut-il l'argent dépensé? Pour l’État, la réponse à cette question est importante lorsqu’on examine les raisons pour lesquelles on soutient un projet particulier. Les facteurs produisant certains effets indirects et redistributifs sont pris en compte. De plus, cela s'applique aux points positifs et négatifs. Souvent, les facteurs ne tiennent pas compte du marché, mais ont un effet global important.
Regardons quelques petits exemples pour chaque groupe. Comme effets positifs, vous pouvez citer les résultats de projets éducatifs (vous devez nettoyer après avoir été dans la nature; comment faire un massage cardiaque; une hygiène personnelle). Le négatif peut être attribué à la détérioration de la nature et à la sécurité environnementale. Les effets indirects sont ceux qui sortent du cadre d’un projet en cours, même s’il tient compte des interactions du marché. Par exemple, la distorsion des estimations commerciales de la valeur sociale des produits manufacturés et des ressources. Et cela peut déjà poser des problèmes pour la formation du rapport résultant (par exemple, par les autorités devant les électeurs ou d'autres investisseurs).
De quelle autre manière l'efficacité du budget est-elle évaluée?
Une attention particulière est également portée à l’effet redistributif. Ils ont une incidence sur les coûts et les avantages du projet. Tout dépend de son objectif. Un exemple est:
- Subventions.
- Garanties
- Taxes, frais, droits.
- Subventions, transferts, subventions.
- Exonérations fiscales.
- Déductions sociales sur les salaires.
- Revenus de licences et autres permis, concours, appels d’offres.
L’attention du gouvernement devrait être au centre des projets d’importance publique importante. Il est particulièrement nécessaire de noter ceux qui correspondent à la stratégie de développement en cours des institutions de l'État. Ils devraient recevoir une attention primaire. Mais il ne faut pas oublier l'efficacité des dépenses budgétaires. Et comment regarder leur performance? Cela nécessite des indicateurs. Qu'est-ce qui a besoin d'attention?
A propos des indicateurs
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer quel niveau d'activité budgétaire est observé pour un projet particulier. Le choix ici est petit. Il peut y avoir un budget d'État, régional et municipal. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs d'influence suivants:
- Sans / avec le sujet de la Fédération de Russie.
- Quel est l’effet des fonds utilisés pour compenser une partie du revenu du coupon sur les obligations émises par la société pour attirer les investissements.
- L'impact du budget sur la participation au projet (par exemple, dans le capital autorisé).
Il convient de noter que le niveau du budget et le type de participation ont une incidence sur les différences méthodologiques, généralement pas de manière significative. Bien qu'il y ait certaines difficultés. Par exemple, isoler les données sur les flux de trésorerie des calculs budgétaires. Afin de ne pas entrer dans les abstractions théoriques, utilisons les documents disponibles et réellement applicables. Et à ce titre, nous avons choisi l’ordonnance du 8 avril 2004, n ° 838-RP, du Premier ministre. Cette méthodologie examine deux formes de dépenses budgétaires: les prêts et les subventions. Sont particulièrement pris en compte les investissements effectués avec des emprunts obligataires.
Pour calculer la valeur actuelle nette, une très grande formule pour les entrées de trésorerie a été considérée. À savoir, le montant de l'impôt sur le revenu, les droits et redevances, le loyer de terrains et de locaux, les dividendes (pour les années sujettes à un transfert selon le plan d'entreprise), les taxes d'accise, ainsi que les paiements pour le remboursement de prêts (mais pas tous). Bien que, il convient de noter que cela se rapporte plus à l'évaluation locale des revenus. En règle générale, une situation est généralisée lorsque la composition est un peu plus large.
Est-ce tout?
Loin de là. En plus de ce qui précède, il existe une liste standard de sorties de fonds. C'est semblable à celui qui vient d'être examiné. Mais qu'en est-il de l'évaluation de l'efficience budgétaire? Pour des projets spécifiques, son raffinement est effectué. Il convient de rappeler que la composition des indicateurs utilisés dépendra de la structure de ces deux listes. Par exemple, si l’État donne la parole pour sécuriser le projet, l’indice de rendement de la garantie sera applicable. Pour calculer les indicateurs, des formules spécifiques sont utilisées.
Dans ce cas, la loi n ° 224-FZ du 13/07/2015 a un impact significatif et il convient de noter qu'il a de nombreuses critiques. Par exemple, si vous parlez d'améliorer l'efficacité des fonds budgétaires, vous entendez souvent l'opinion qu'il n'est pas nécessaire de régler aveuglément les développements d'autres pays. Il est nécessaire de se concentrer sur ces conditions et sur la situation qui existe chez nous. Heureusement, cela n’est pas si difficile à faire, car depuis la perestroïka de la Fédération de Russie, des millions d’avocats et d’économistes ont été diplômés, pour qui il ne serait pas problématique de bien faire les choses. Avec autant de personnes, il est facile de trouver des professionnels capables de mettre en évidence les accents sociaux et d’améliorer l’efficacité des dépenses budgétaires grâce à des améliorations juridiques et administratives. Après tout, si le secteur privé se débrouille bien avec quelque chose, pourquoi le gênerait-il?
À propos des dépenses et des revenus
L’efficacité budgétaire, si elle est examinée de plus près, n’est pas holistique. Un simple examen montre qu'il est constitué de revenus et de dépenses. La première catégorie comprend:
- Le loyer attribué au budget par des entreprises russes et étrangères, ainsi que le paiement des impôts perçus.
- Recettes provenant des taxes et droits d'accise liés aux ressources utilisées dans le projet d'investissement.
- Prime d’émission reçue de l’émission de titres pour la mise en œuvre du plan.
- Impôt sur le revenu affecté au budget provenant des salaires des travailleurs nationaux et étrangers travaillant sur le projet.
Il faut noter que les coûts seront plus élevés. La liste dans ce cas ressemble à ceci:
- Les fonds qui servent au financement direct du projet en cours.
- L'argent reçu dans les établissements bancaires, qui sera compensé par le budget.
- L'émission d'avantages pour les personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la mise en œuvre du projet.
- Aide budgétaire pour les primes de prix pour le carburant et l’énergie.
- Garanties de risque des États et des régions pour les participants nationaux et étrangers.
- Fonds alloués pour éliminer les conséquences négatives de la mise en œuvre du projet.
- Paiements sur des titres qui sont des titres du gouvernement.
Cette liste est courte et peut varier en fonction de certaines caractéristiques individuelles.
A propos des institutions budgétaires
Quand il s’agit de projets, la réalisation de quelque chose de grand vient à l’esprit. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut y avoir un projet de modernisation de la maternité ou de création d'un département pour les prématurés. Et à cet égard, l'efficacité d'une institution budgétaire devient pertinente. Comment évaluer les performances dans des situations difficiles, même avec la même maternité? En effet, si la formation et / ou la formation avancée ont été simplement menées, cela ne signifie pas nécessairement que la situation s'est améliorée. En effet, une attitude négligente de la part du personnel à l'égard de ses tâches peut jouer un rôle. Et vous êtes ici, combien de matériel neuf vous n’achetez pas, combien de formation vous ne faites pas, si les bébés prématurés sont immédiatement amortis et ne donneront aucune chance à la vie en se connectant à des véhicules de secours, la situation ne changera pas. Et l'efficacité des fonds budgétaires alloués à leur salut tendra, comme le disent les mathématiciens, à zéro.
Par conséquent, lors du suivi du résultat, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le facteur commercial, mais également le facteur social. Il faut se rappeler que, selon la Constitution, la vie humaine est la valeur la plus haute. De plus, cela signifie non seulement la capacité de fonctionner, mais aussi de veiller à ce que cela se produise dans des conditions décentes. Personne ne promet de réconfort, mais personne n'a le droit de traiter une personne comme une ordure. C’est l’un des moyens permettant d’accroître l’efficacité des dépenses budgétaires. Bien que loin d'être uniforme.
Comment améliorer l'efficacité fiscale?
Cette question est particulièrement pertinente dans les conditions de crise actuelles, lorsque l'économie russe est sous la pression de sanctions et d'un certain nombre d'autres facteurs externes négatifs (par exemple, les bas prix du pétrole). De ce fait, les recettes du budget posent des problèmes et il est nécessaire de dépenser les économies des deux dernières décennies à un rythme effroyable - en quelques années seulement, elles ont sombré plusieurs fois. Par conséquent, cette question est plus pertinente que jamais.
Tout d'abord, il est nécessaire de noter la nécessité de créer des conditions et des conditions préalables pour une efficacité maximale du processus de gestion des finances publiques. Mais il ne faut pas oublier le côté quantitatif. C'est-à-dire qu'il doit y avoir un certain ensemble de résultats. Et en ce qui concerne l'efficacité de l'utilisation des fonds budgétaires, il convient tout d'abord de prêter attention aux conséquences sociales. Il ne sera pas superflu de compléter le champ juridique dans lequel il est nécessaire d'agir. Ainsi, par exemple, il y a l'art. 34 du code budgétaire, qui traite de l'efficacité et pose le principe de l'efficacité. C'est bien, mais on se plaint souvent de ce que les concepts et les définitions ne sont pas clairement définis. Cela est particulièrement vrai dans les cas où l'efficacité budgétaire est affectée.
Que faut-il faire?
Il est proposé d'accroître l'efficacité budgétaire du programme en cours d'exécution. Comment faire ça? L'une des options consiste à abandonner la planification budgétaire. Et le choix est de faire en faveur d'un système de gestion des finances publiques qui fonctionne selon des critères de performance, utilisant de nombreuses formes différentes de contrôle et d'évaluation, orienté vers un certain effet. Heureusement, il y a certains progrès dans cette direction. Ainsi, dans les derniers amendements adoptés à la législation budgétaire, l'accent n'est pas mis sur les dépenses, mais sur l'exécution de fonctions, pas sur le contrôle des coûts, mais sur la mise en œuvre des résultats déclarés.
Une tendance à élargir les horizons de planification est également utile lorsque l’on accorde une attention non seulement au court terme, mais également au moyen terme.Toute l'aide possible dans ce cas est fournie par la nouvelle méthodologie, appelée BOR - Budgétisation, axée sur le résultat. Ainsi, il prévoit la répartition des fonds entre les objets en fonction du résultat. C'est-à-dire que des montants égaux conditionnels sont d'abord attribués. Et puis, en fonction de l'effet obtenu, un ajustement est effectué. Bien que, dans la pratique, l’attention soit portée aux priorités et aux attentes du public.
Qu'y a-t-il maintenant?
La politique actuelle assure une transition systématique vers un niveau de qualité supérieur. Les services budgétaires sont désormais financés par des canaux prédéterminés et tous les fonds nécessaires sont envoyés aux destinataires afin de répondre aux besoins existants. L'informatisation générale facilite grandement la situation. L'utilisation des technologies de l'information vous permet d'avoir une vue opérationnelle de la situation, de répondre rapidement aux besoins et de prendre des décisions éclairées basées sur des données précises et à jour. Tout cela a un effet positif sur l’efficacité budgétaire.
En outre, la réorganisation des institutions, l’optimisation du réseau de bénéficiaires de fonds, le financement réglementaire et ciblé sont en cours. Bien qu'il existe des inconvénients importants. Tout d'abord, il convient de rappeler la qualité plutôt médiocre des gestionnaires et des décisions qu'ils prennent. Désormais, l’accent est mis sur une plus grande liberté de décision des responsables. En outre, des travaux sont en cours pour éviter les situations dans lesquelles une personne dirige le financement et une autre est responsable de l’utilisation des fonds.
Conclusion
En général, le thème de l'efficacité budgétaire est assez intéressant. Et en même temps compliqué. L’étudier complètement uniquement en théorie n’est pas une tâche facile. Après tout, il est nécessaire non seulement de se familiariser avec les chiffres et de calculer des formules, mais également de contrôler la mise en œuvre effective des projets. Car tout peut être très bon sur le papier, alors qu'en réalité rien n'a été fait. Que faire Il semblerait que nous devrions renforcer le contrôle. Mais souvent, il en résulte une exacerbation des problèmes ou leur entrée dans un nouveau niveau. Par conséquent, il est nécessaire de veiller à ce que les abus soient arrêtés au niveau du système. Qu'il n'y avait aucune opportunité pour eux du tout. Et lorsque cela est impossible, il est nécessaire de garantir la transparence dans l'exécution de toutes les opérations, afin que tout le monde puisse enregistrer les abus et transférer les informations les concernant aux autorités compétentes.