La comptabilité fait partie intégrante de l'entreprise (si, bien sûr, elle souhaite fonctionner avec succès pendant longtemps). Comment est-il organisé? Quelles sont les nuances de la comptabilité et de la comptabilité de gestion? Que faut-il savoir pour bien comprendre l'état de la situation dans l'entreprise et ne pas entrer en conflit avec les services de contrôle?
Informations générales
Lorsqu'on parle de contrôle d'une entreprise, entreprise ou organisation, ils mentionnent souvent la comptabilité, les finances, la comptabilité de gestion. Qu'est-ce qu'ils sont Dans quel but sont effectués? Quelles sont leurs différences? Allons comprendre tout ça. Dans un premier temps, il convient de noter que les principales différences, en raison desquelles une comptabilité séparée et une comptabilité de gestion sont distinguées, sont le niveau de détail des informations, les utilisateurs finaux, ainsi que la technique utilisée pour refléter les opérations commerciales.
Quelle est l'essence des différences?
Au départ, vous devez comprendre que les états financiers sont utilisés simultanément pour les consommateurs d’informations internes et externes. Dans le premier cas, il s'agit des départements de gestion, d'analyse, des finances et de l'économie. Les consommateurs externes sont l’inspection des impôts, les médias (dans lesquels des rapports publics sont publiés) et les sociétés d’audit préparant l’organisation à entrer en bourse. Mais la comptabilité de gestion génère des informations destinées à un usage interne. Sa particularité est qu'il n'est pas divulgué publiquement en raison du contenu de données confidentielles. Il convient de noter que la comptabilité de gestion prévoit l’affinement des informations afin d’accroître leur valeur pour la gestion. C'est sur cette base que sont prises des décisions efficaces visant à développer l'organisation. Que peut-on donner à titre d'exemple? Ces données sur la structure des coûts et l’impact sur ceux-ci de différents centres de responsabilité fonctionnels, l’évaluation de la performance du lien de gestion intermédiaire, etc. Le détail des informations financières et économiques disponibles vous permet d'analyser avec soin les résultats des activités et d'évaluer l'état actuel de l'entreprise. Après tout, plus les données sont nombreuses, plus il est facile pour les spécialistes d’identifier et de trier les facteurs qui affectent les indicateurs. Vous devez savoir que l’idée de combiner la comptabilité et la comptabilité de gestion n’est pas bonne. Pourquoi
A propos de l'incompatibilité
En règle générale, les informations contenues dans la comptabilité sont suffisantes pour les décisions d'analyse et de gestion. Mais lorsque deux fonctions sont combinées en une, la qualité de la formation et du travail dans les deux domaines en pâtit. Quel est le piège? Le fait est que la comptabilité et la comptabilité de gestion utilisent des techniques différentes. Regardons un petit exemple. La même comptabilité est réglementée dans une certaine mesure. Mais la gestion n'a pas de limites. Par conséquent, lors de la combinaison, il est nécessaire d’appliquer diverses méthodes de transformation des données. Et cela complique le travail, nécessite la présence de personnel hautement qualifié (qui est mieux payé) et augmente le risque d'erreur. En outre, la technique de la comptabilité de gestion est utilisée pour obtenir des informations fiables et à jour qui seront claires pour les fondateurs et les dirigeants de l'organisation. Comparé à la comptabilité, cela peut être à la fois plus simple et plus compliqué. Et ceci est vrai non seulement pour la situation générale, mais aussi pour les éléments individuels. Regardons un petit exemple.Les immobilisations sont introduites avec paiement ultérieur. Comptabilité / comptabilité de gestion est nécessaire pour refléter la situation. Mais dans le premier cas, il est nécessaire de faire des écritures sur tous les comptes, alors que dans le second, il suffit simplement d’informer sur la valeur des fonds et sur la provenance de l’argent (de la réserve, du profit, du crédit, etc.).
Divers aspects
Il convient de noter que les informations ci-dessus ne sont pas la vérité ultime dans son intégralité. Ainsi, en fonction des objectifs, différents aspects du travail peuvent être distingués. Disons - comptabilité, fiscalité, comptabilité de gestion. Qu'est-ce qui est impliqué dans ce cas? La comptabilité de gestion fait référence à la création de données structurées pour la gestion d'entreprise. Sous la taxe - les données sont générées pour le système fiscal. Et comptabilité - pour les utilisateurs externes, tels que les sociétés d'audit. Dans le même temps, les exigences en matière de détail, de rapidité de formation et de présentation des données, ainsi que la méthodologie utilisée, évoluent.
Prendre la comptabilité de gestion. Dans ce cas, il est nécessaire de recevoir rapidement des informations fiables et de haute qualité sur ce qui se passe dans l'entreprise (quelle quantité et où ce qui a été produit, acheté, vendu). Les informations doivent être mises à jour en temps réel. La comptabilité fiscale nécessite la collecte de données pour le mois, leur structuration d’une certaine manière et leur transfert ultérieur à la représentation territoriale du système fiscal. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler l'exactitude des informations afin de ne pas recevoir d'amende. Des relevés comptables peuvent être créés pour fournir des données générales à l'entreprise ou aux propriétaires de l'organisation (à condition qu'ils ne soient pas ses dirigeants). Dans ce cas, chaque entreprise crée des conditions qui lui conviennent. Par exemple, il se divise en comptabilité, comptabilité et comptabilité de gestion, mais n'affecte pas les taxes. Ou autre chose. Ici tout le monde décide pour lui-même. Nécessaire, obligatoire ne sont que comptabilité et comptabilité de gestion.
Différences dans les composants d'information
Ce qui est en réalité dans l'entreprise et les données transférées au service des impôts sont deux choses différentes. Bien que les informations de gestion / comptabilité soient extérieurement similaires, certaines d'entre elles sont toutefois protégées à plus d'un titre. Et le premier sert à afficher le véritable état de choses. Regardons un petit exemple. Maintenant, la situation est assez courante lorsque, lorsque nous arrivons au magasin, nous recevons plusieurs chèques. Ceci est fait afin de minimiser les taxes payées. En outre, chaque entité juridique agit individuellement du point de vue du service des impôts. Mais le propriétaire de tout ce système doit rester sous contrôle et, avec son attention, toute la situation. Quelque chose de similaire peut être obtenu dans le cas des filiales. Certes, dans ce cas, ils sont plus susceptibles de différencier l’administration et d’optimiser le processus d’interaction avec le client. Imaginez que toutes les entreprises ne sont que des poches. Pour le bureau des impôts, ils fonctionnent tous séparément, tandis que pour la comptabilité de gestion, il est nécessaire de veiller à ce qu'il existe une image globale. À certains endroits, une analyse unifiée est nécessaire, parfois une analyse séparée, mais cela ne change pas la situation générale.
Quand d'autres divisions créent-elles?
L'article mentionnait que, par exemple, les états financiers peuvent être conservés séparément. À première vue, cela peut paraître idiot, mais ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions. Quand est-ce possible? Imaginez qu'il y ait une entreprise. Parallèlement, les activités sont exercées dans plusieurs bureaux territoriaux qui ne sont pas séparés légalement. Et c’est tout: les conditions sont réunies pour la mise en place d’états financiers individuels qui, en outre, sont également réduits à un état commun.Pourquoi avez-vous besoin de faire cela? Et sinon, comment pouvez-vous comprendre l'efficacité des unités! En effet, l'obtention de telles données, reposant uniquement sur des états financiers, sera problématique. Peut-être, bien sûr, mais c'est très difficile et plein de problèmes importants. Allouer la comptabilité, la taxe, la comptabilité de gestion est également nécessaire dans de tels cas. Après tout, la production est une chose et l’activité internationale en est une autre. La production peut être dans certains Yaroslavl conditionnel, alors que les bureaux de représentation officiels peuvent être situés en Biélorussie, Ukraine, Pologne, Norvège, Suède et Finlande. Mais en même temps, vous ne devriez pas aller de l'avant. Les frais de gestion comptable peuvent donc intéresser les actionnaires de l’entreprise. Mais s'il appartient au réalisateur qui l'a créé, il n'est pas nécessaire (ou il est minime et peut être ignoré). Mais pas en termes de comptage, mais en stratégie ultérieure. Et bien sûr, vous devez surveiller l'utilisation des fonds.
Quelques exemples
Comptabilité / comptabilité de gestion avec des exemples est beaucoup mieux gardé en mémoire. Disons qu'il y a un client. Il est propriétaire de quatre entités juridiques. Hier, il y a eu des interactions dans l'une, aujourd'hui dans la seconde. Demain, le client utilise une troisième entité juridique, et après une semaine - la quatrième. Combien d'argent a été gagné en interagissant avec lui? Est-ce intéressant du point de vue de travailler avec chaque entité juridique individuelle? Bien sur que non Laissez-le rester pour la réconciliation des données et des opérations bureaucratiques. Mais pour analyser la situation en profondeur, établir des prévisions et prendre les décisions qui s'imposent, vous devez examiner le "client dans son ensemble". Ceci s’applique aux comptes à recevoir, au revenu, au revenu et à d’autres indicateurs. Et ici, comptabilité / comptabilité de gestion est responsable de différents moments. Les tâches auxquelles chacun est confronté vous permettent de compléter et de mieux naviguer dans une situation réelle.
Regardons un autre exemple. Disons qu'il y a un entrepôt. Il a beaucoup de racks. Pour la comptabilité, il n'est pas important de savoir où se trouve le produit. Tandis que pour la comptabilité de gestion, cela peut être d’une grande importance. Pourquoi Oui, au moins pour trouver rapidement le bon produit. Après tout, si l’entrepôt occupe plusieurs dizaines de kilomètres carrés, il sera problématique de trouver, par exemple, des vis.
Nous continuons à considérer l'exemple d'un entrepôt. Supposons que sa superficie est de dix mille mètres carrés et qu'il est divisé en cent zones. Un client vient et dit qu'il veut acheter un kilogramme de clous. Et si le service de la comptabilité supprime les produits lors de la vente, il est nécessaire de trouver avec la direction la zone souhaitée et de montrer qu’il y a moins de produits. Mais ce n'est pas tout. Quelle est la différence entre comptabilité comptabilité de gestion? Les coûts! Après tout, si nous vendions des clous à un client, vous devez les commander à l’usine. Bien sûr, un kilogramme peut sembler trop petit pour constituer un nouveau lot. Mais une tonne est une question complètement différente.
Gestion de projet
Chaque entreprise crée ou travaille sur quelque chose. Le système de comptabilité / comptabilité de gestion vous permet de travailler avec des données sèches. Mais que se passe-t-il s'il est nécessaire de traiter le projet (pas seulement les coûts / bénéfices, mais les estimations, les perspectives)? Ici, la comptabilité ne va pas aider. Il n'a tout simplement pas les concepts nécessaires pour cela, et les outils posent également des problèmes. Considérant que la comptabilité de gestion est indispensable. Regardons un petit exemple. Un accord est conclu selon lequel l'entreprise doit construire une maison. C'est un long processus en soi. Dans un premier temps, il est nécessaire d’acheter du matériel, de recruter du personnel et de veiller à ce que le travail soit exécuté dans les délais. Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler l'ensemble du processus. Après tout, s’il ya des problèmes d’alimentation en eau, de fondations ou de sol, tout cela provoquera des retards. Ainsi, si les appareils électriques fonctionnent à partir de générateurs, vous devez vous préoccuper de la présence d'essence et avant qu'elle ne s'épuise.S'il n'y a pas de programme de gestion de projet, c'est-à-dire qu'on ignore comment tout cela sera pris en compte et quelles en seront les conséquences. Alors, lors de la construction d'une maison, ils auront un problème.
Différence entre le travail avec des personnes et des papiers
La méthode de comptabilité / comptabilité de gestion dépend également différemment des qualifications du personnel effectuant la mission. Qu'est-ce que cela signifie vraiment? Pour effectuer la comptabilité, vous devez apprendre les comptes, faire les bonnes écritures et faire la distinction entre débit et crédit. Avec la comptabilité de gestion, un tel ensemble minimal de compétences n’aidera pas. Regardons un petit exemple. Il existe une entreprise où de nombreux employés travaillent comme consultants. Leurs tâches incluent la communication avec les clients, les appels, la rédaction de lettres, l'envoi de documents. Et puis une personne quitte. Où trouver toutes les informations avec lesquelles il a travaillé? La réponse à cette question ne peut le plus souvent être donnée que par le client lui-même. Et l'entreprise dans le même temps reste avec le nez. On ne sait pas avec qui il a parlé, quand et sur quoi il s’est mis d’accord. Pour éviter de telles situations déplaisantes, des systèmes de gestion sont créés, dans lesquels toutes les informations nécessaires sont enregistrées en permanence. Elle prend en compte chaque lettre et appel. Ils sont sauvegardés et enregistrés. Et les données n'appartiennent pas au consultant, mais à l'entreprise. À propos, ce n’est pas le seul avantage de l’automatisation. Supposons qu'un contrat a été conclu, il y en a beaucoup. Après un an, vous devez le trouver. Et comment chercher? Mais l'algorithme de sélection et de tri détectera et récupérera rapidement le document souhaité.
Conclusion
En raison du volume limité de l'article, nous ne pouvons pas divulguer entièrement toutes les caractéristiques et les nuances des différences. On pourrait aussi parler des différences d'optimisation des stocks, où de gros problèmes sont souvent observés. Il est également nécessaire de surveiller le fonctionnement de l'équipement, son entretien, le processus de réparation et de savoir exactement où l'ingénieur est allé. Tous ces programmes de comptabilité fournissent, pour le dire gentiment, avec beaucoup de difficulté, des chiffres secs uniquement. Il convient également de rappeler la réflexion sur les processus métier, les contrats, les applications, les achats. En comptabilité, le fait de la mise en œuvre d'un certain événement est uniquement enregistré, ce qui est reflété financièrement. Il semble que les matières premières sont venues, ils ont payé pour les utiliser, puis les ont utilisées. Mais en réalité, tout est beaucoup plus compliqué! Il est nécessaire de trouver un fournisseur, de passer une commande, de recevoir un devis, de remplir une demande de paiement, de l'examiner et de donner son aval. Et ce n’est pas tout ...