Les rubriques
...

Le bilan de la société: actifs, passifs, sections

Le bilan de l'entreprise est un document très important sur l'organisation du reporting. Cet article examinera ce que c'est, et guidé par quelles règles il devrait être composé.

Qu'est-ce qu'un bilan?

Ce concept est une version tabulaire qui reflète tous les indicateurs financiers d’une entreprise ou d’une organisation donnée à la bonne date. Considérons le bilan le plus largement utilisé, largement utilisé dans la Fédération de Russie.

bilan de l'entreprise

En règle générale, une telle balance a deux composants qui sont au total équivalents. Le premier d'entre eux reflète ce que l'organisation a pour le moment. En d'autres termes, il s'agit d'actifs de l'entreprise. Et le second montre pour quel argent les biens de cette société ont été achetés. Cela s'appelle un passif. Ainsi, le bilan de la société est l’égalité, ce qui reflète la propriété acquise, ainsi que la capacité de tenir des registres comptables.

Ce solde vous permet d’évaluer l’état actuel de la société, ainsi que son état à une autre date. En utilisant la comparaison de données correcte, il est possible de calculer et d’analyser l’état matériel, ainsi que les tendances de croissance et de déclin du profit matériel.

Le bilan de la société est le document le plus important et le plus fondamental, qui constitue une source indispensable de données permettant de mener une analyse économique de toute entreprise.

Classification des soldes

En fait, le bilan présente de nombreuses variétés, car leur diversité peut être déterminée pour plusieurs raisons. Par exemple, utiliser la nature des données, l'heure de compilation, la manière de refléter les données et leur objectif.

Considérons les types de bilan par la voie de la réflexion:

  • dynamique - compilé en utilisant des révolutions sur une certaine période;
  • static - compilé pour une date spécifique.

bilan entreprise de construction

Étant donné le moment de la compilation, il existe de tels types de soldes:

  • introduction - voici le compte rendu du début des activités
  • en cours - le solde est établi pour la date de clôture;
  • assaini - se fait lors de la reprise de l'entreprise qui se rapproche progressivement de la faillite;
  • liquidation - est faite à la fermeture de l'organisation;
  • unification - se fait lorsque plusieurs entreprises sont combinées en une seule;
  • séparation - utilisé, au contraire, lorsque l'entreprise est déconnectée.

Types de soldes par volume de données

Ce sont plusieurs types:

  • single - compilé selon les données d'une organisation;
  • consolidées - les résultats obtenus de plusieurs sociétés sont résumés;
  • consolidée - les données de plusieurs sociétés interconnectées sont prises en compte.

Selon le but, le bilan peut être prévu, communiqué, préliminaire et final.

Structure de bilan

Le bilan d’une entreprise de construction et de toute autre entreprise de la Fédération de Russie est un tableau d’information divisé en deux parties. L'un d'entre eux s'appelle un actif, et le second est un passif. Dans ce cas, les montants finaux des actifs et des passifs doivent être équivalents.

bilan de l'entreprise de transport

Examinons plus en détail ce qui constitue un actif et un passif.

Un actif peut être appelé le reflet de ces obligations et de ces biens sous le contrôle direct de toute entreprise, par exemple une entreprise de construction.Dans le même temps, des activités financières et économiques sont utilisées, ce qui peut apporter des avantages dans le futur. Les actifs peuvent être divisés en deux sous-espèces:

  • Négociable. Les données sur leur disponibilité étant en constante évolution, la comptabilisation de leur valeur n’est déterminée qu’une fois.
  • Non courant. Cette section présente toutes les propriétés utilisées par la société pendant une période donnée. La valeur de ces actifs est généralement calculée en plusieurs parties.

Le bilan d’une entreprise de construction, ainsi que de toute autre organisation, consiste en un passif. Ce terme est caractérisé comme la principale source de fonds par laquelle l'actif a été constitué. Il est de coutume de diviser un passif en trois parties:

  • Passif à court terme. Ils sont en mesure de montrer l'évolution rapide de la part de la dette d'une entreprise.

exemple de bilan d'une entreprise de transport

  • Les réserves et, en fait, le capital lui-même, reflétant les fonds propres de l’organisation.
  • Passif à long terme pouvant indiquer la dette de l’entreprise, la période existante à long terme.

La relation entre actifs et passifs

Tous les actifs et les passifs sont étroitement liés. Si le premier va changer, alors le second devrait changer du même montant. Autrement dit, si le nombre d'actifs augmente, le nombre de passifs augmente également. Et cela suggère que si le nombre d'actifs diminue, le nombre de passifs diminuera en conséquence.

Définition des actifs et des passifs dans un langage simple et compréhensible

Si vous êtes débutant dans le domaine économique, alors, probablement, pas tous les termes que vous comprenez avec facilité. Nous allons donc essayer de déterminer quels sont les passifs et les actifs dans un langage commun.

Ainsi, les actifs peuvent être compris comme tout ce qui fait le travail pour vous, tout en vous permettant de percevoir un revenu de type passif sans faire aucun effort. Mais la responsabilité est tout ce que vous avez à faire certaines dépenses. Par exemple, si vous pouviez investir vos fonds dans un projet progressif, vous recevrez un actif: des liquidités ou des actions dont la valeur croît rapidement. Au contraire, le passif vous oblige à payer, par exemple, une voiture achetée à crédit. Cependant, lorsqu’on dirige une vraie entreprise, tout n’est pas si simple. Vous devez faire attention à un grand nombre de nuances.

Sections existantes du bilan

Le bilan de la société de transport, ainsi que d’autres organisations, se compose de plusieurs sections, construites en fonction de facteurs temporels.

Il existe deux sections d’actifs dans les activités de la bonne organisation:

  • les actifs non courants sont généralement utilisés pendant plus de douze mois;
  • négociable contiendra des données sur tous les indicateurs, qui seront considérablement modifiés au cours des douze prochains mois.

le bilan de la compagnie d'assurance rosgosstrakh

Le bilan de la société de transport comprend également plusieurs éléments de passif. Ici, en plus du facteur temps, il est très important de prendre en compte également la propriété du moyen par lequel l'actif du bilan commence à se former.

Examinons plus en détail les trois sections du passif.

Les réserves et le capital, où tous les fonds de la société sont divisés en parties constantes et variables. La seconde dépend des méthodes comptables de l'organisation, ainsi que du résultat en constante évolution de la société.

Passif à court terme. Cela inclut les comptes créditeurs, ainsi que les changements importants qui se produiront au cours des douze prochains mois.

Circonstances à long terme. Cela inclut les comptes créditeurs et les changements importants qui se produiront rapidement, bien au-delà de douze mois.

La signification et le concept des postes du bilan

Avant de compiler une analyse de toute entreprise économique, y compris du bilan d’une entreprise de transport (un exemple d’une telle analyse est donnée dans le tableau), vous devez comprendre les éléments du solde lui-même. Et cela se fait en le divisant en articles spéciaux. Ceci est fait afin de permettre de mettre en évidence les principaux types d’obligations et de biens qui formeront les sections correctes du bilan. Et cela contribue à simplifier le processus de reporting.

Pagination

Selon les lois de la Fédération de Russie, la forme du bilan devrait être divisée en plusieurs articles de ce type.

Actifs incorporels ou non courants. Cela comprend les sections suivantes:

  • tous les résultats de la recherche et du développement en cours;
  • actifs de recherche incorporels;
  • rechercher des actifs avec un composant matériel;
  • immobilisations de la société;
  • tous types d'investissements financiers;
  • investissement du revenu dans certaines valeurs matérielles;
  • impôts différés actifs;
  • autres actifs non courants.

Les stocks de travail impliquent une telle séparation:

  • taxe sur la valeur ajoutée sur tous les types d’actifs matériels acquis;
  • comptes débiteurs;
  • investissements financiers, mais les équivalents de trésorerie sont l'exception;
  • divers actifs courants.

bilan de la société de gestion de logements et de services publics

Les réserves et le capital sont divisés en sous-articles:

  • racheté à des commissaires priseurs et à ses propres actions;
  • bénéfices non distribués;
  • réévaluation de tous les actifs non courants;
  • capital versé supplémentaire sans réévaluation;
  • capital de réserve.

Fonds empruntés et passifs courants:

  • dette d'emprunt;
  • bénéfice pour les périodes futures;
  • estimation et autres types d'obligations;

Passif à long terme:

  • impôts différés passifs;
  • Estimation et autres passifs.

bilan entreprise 1

Lors de la rédaction d'un document tel que "Le bilan de la compagnie d'assurance" Rosgosstrakh ", il est nécessaire d'utiliser les détails recommandés par le ministère des Finances de la Fédération de Russie sur les éléments énumérés ci-dessus. Dans le même temps, chaque entreprise a le droit d'utiliser son propre développement inventé, si elle estime que cela peut donner lieu à des rapports plus précis et plus détaillés. De plus, si la société ne dispose pas de certaines données numériques concernant certains éléments, ils peuvent être supprimés de la liste du bilan.

Analyse de bilan d'entreprise: un exemple

Cet article fournit un tableau du bilan de l'entreprise sur la base duquel ce poste sera considéré.

La première fois que vous lisez ce rapport, vous pouvez effectuer une analyse factuelle. Selon les chiffres du bilan, l'ensemble de la composante complexe des biens et passifs, ainsi que la disponibilité des capitaux attirés, ainsi que d'autres informations sont généralement évalués.

Un exemple d'analyse du bilan de l'entreprise
Nom de l'indicateurCodeLe 31 décembre 2015Au 31 décembre 2016Le 31/12/2017
Atout
Immobilisations1150200250320
Stocks1210115160205
Débiteurs1230160190170
Investissements financiers1240-5050
Trésorerie125025210120
Solde1600500860865
Passive
Capital enregistré1310101010
Gains conservés137085210385
Comptes payables1520405607425
Solde1600500860865

Selon l'exemple décrit, nous pouvons conclure que cette organisation commence tout juste à se développer. Veuillez noter que la devise du bilan augmente chaque année, les investissements financiers apparaissent dans la structure de l'actif. Le coût du système d'exploitation augmente également et le niveau d'endettement est considérablement réduit. De plus, toutes les actions ci-dessus sont réalisées sans emprunt à long terme.

Bilan: Formulaire 1

Ce formulaire est le plus souvent utilisé pour analyser le solde des banques. Bien que le système bancaire soit une organisation commerciale créée à des fins lucratives, il possède toujours ses propres caractéristiques. Toutes les banques doivent se conformer aux normes établies par la loi, ainsi que conserver les paiements des comptes et utiliser une méthodologie différente pour les processus comptables.

Cependant, les principales méthodes d'analyse de la balance du système bancaire restent très similaires à celles des autres sociétés commerciales.

L'analyse de la banque comprendra les étapes suivantes:

  • phase préliminaire, y compris la lecture de la balance, ainsi que la structuration de ses parties;
  • la phase analytique implique une description de toutes les structures de l'entreprise, des dynamiques de croissance et de déclin, ainsi que de l'interaction des indicateurs de bilan;
  • La dernière étape consiste à évaluer tous les résultats de l'analyse.

En outre, lors de l'examen du bilan de l'entreprise (formulaire 1), des coefficients spéciaux doivent être calculés. Considérons lesquels:

  • Ratio de fonds propres. En d'autres termes, il s'agit du coefficient de fiabilité d'une banque ou d'une autre organisation commerciale.
  • Ratio des fonds empruntés. Cela peut inclure, par exemple, des prêts interbancaires.
  • Retour sur les actifs. Ce coefficient permet de déterminer si les actifs sont utilisés efficacement, ainsi que la qualité de leur rentabilité.

Quelques mots sur la balance du logement et des services communaux

Le bilan de la société de gestion de logements et de services collectifs est une condition préalable à la bonne existence d'une telle organisation. La société de gestion fournit des services de gestion d'immeubles à appartements. Le bilan de la société de gestion est souvent établi sous une forme simplifiée.

Ainsi, la composition des activités comptables d’une telle entreprise devrait inclure plusieurs documents obligatoires:

  • bilan;
  • un état détaillé des flux de trésorerie, ainsi qu'un rapport sur les résultats financiers;
  • clarification du bilan;
  • rendre compte de tous les changements liés à l'équité.

Quels sont les autres actifs non courants

Le bilan des sociétés OJSC comprend également d'autres actifs non courants. Ceux-ci incluent les exemples suivants:

  • Les coûts de l’organisation pour les installations qui seront considérées comme des installations telles que des systèmes d’exploitation ou des actifs incorporels. Cela inclut également les coûts associés à des travaux de recherche et développement incomplets si l'entreprise ne reflète pas ces indicateurs.
  • Matériel nécessitant une installation spéciale, ainsi que tous les coûts de transport associés.
  • Tous les montants des avances indiquées ainsi que le paiement anticipé de tous types de travaux et de services liés à la construction de certaines installations.

Règles pour remplir le bilan

Avant de commencer à renseigner le bilan de la LLC, la société doit enregistrer toutes les transactions commerciales pour une période donnée, puis créer un bilan. Pour compenser, il faut respecter certaines règles, à savoir:

  • toutes les données de bilan au début de l'année de déclaration doivent correspondre exactement à toutes les données de la fin de l'année dernière;
  • un crédit ne peut être autorisé entre les dettes et les actifs, sauf dans certains cas prévus par les dispositions comptables en vigueur;
  • toutes les données des articles utilisés doivent coïncider avec les données des calculs;
  • Les montants doivent être indiqués en milliers de roubles, sans décimales.

Bénéfice et revenu

Le bilan d’une compagnie d’assurance et de toute autre organisation commerciale est difficile à imaginer sans concepts tels que revenu et bénéfice.

Le revenu correspond au montant de la croissance du capital de l’organisation. Le seul moyen d'y parvenir est de faire des contributions constantes des propriétaires de l'entreprise, ainsi que de ses activités continues. En effet, le but de la formation de toute organisation commerciale est de générer des revenus. En règle générale, le bilan d’une entreprise de transport de gaz affiche toutes les positions financières à une date donnée. La formule suivante est utilisée:

  • Biens ou actifs = passifs ou passifs.

L'équité montre le placement par les propriétaires de fonds dans une entreprise commerciale.Cela inclut également les bénéfices non distribués.

Lors des transactions financières, le volume total du bilan peut diminuer, augmenter et rester inchangé. N'oubliez pas qu'après toute transaction financière, le solde doit toujours être en équilibre. Autrement dit, les actifs seront toujours égaux aux passifs.

Conclusions

Résumez les résultats finaux dans cet article. Seul le bilan (un exemple pour l'entreprise que vous pouvez considérer ci-dessus) sera en mesure de caractériser pleinement la vie d'une entreprise commerciale. Il doit pouvoir non seulement compiler correctement, mais aussi étudier et analyser correctement.

La préparation du bilan est une sorte de rapport de l'entreprise sur ses activités commerciales. Seules des personnes spécialement formées peuvent créer de tels documents. En conclusion, je voudrais rappeler encore une fois quels sont les actifs et les passifs décrits ci-dessus.

Les atouts sont:

  • tous les biens meubles et immeubles de l'entreprise;
  • sa production et ses immobilisations;
  • tous les articles d'inventaire de cette organisation commerciale;
  • trésorerie détenue par la société;
  • comptes à recevoir;
  • ainsi que des titres.

Les passifs comprennent:

  • bénéfices non distribués;
  • capital social;
  • les réserves;
  • comptes payables;
  • les taxes
  • prêts et crédits d'autres particuliers et entreprises.

En conclusion, je voudrais donner des conseils aux futurs entrepreneurs. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, commencez à apprendre la théorie sur la façon de la conserver. Bien sûr, avoir une idée brillante est très bien. Mais sans les fondements économiques, créer une bonne entreprise est tout simplement impossible. Bonne chance dans vos efforts.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement