Verrouiller un compte courant est devenu courant aujourd'hui. Les organismes de crédit expliquent leurs actions en se référant à la loi fédérale n ° 115 "relative à la lutte contre la légalisation (blanchiment) des revenus obtenus criminellement et le financement du terrorisme". Au moindre soupçon de légalité des opérations du client, la banque réagit immédiatement: elle bloque l’accès aux services bancaires à distance.
Qu'est-ce que 115-FZ
La loi fédérale n ° 115 a été élaborée et entrée en vigueur en 2001 mais, jusqu'en 2017, elle n'était pratiquement pas appliquée. En 2012, la Banque de Russie a défini un certain nombre d'exigences auxquelles tous les acteurs du système bancaire doivent adhérer. Le contrôle et la vérification des transactions de compte sont devenus obligatoires pour les organismes financiers. La Banque centrale publie régulièrement des explications, des lettres, des ordres et des exigences qui modifient le travail des employés de la banque lors de la vérification des comptes.
En 2018, des millions de paiements entre contreparties font l'objet d'un suivi attentif du suivi financier afin d'identifier les transactions suspectes. De nombreuses transactions sont refusées et les comptes sont fermés.
Qui est à l'honneur?
Les principaux acteurs de l'activité entrepreneuriale relevant du contrôle des banques sont des représentants de petites et moyennes entreprises. De nombreuses organisations impliquées dans des activités légales étaient sous l'influence du système bancaire. Tous leurs paiements sont soumis à un contrôle strict et peuvent être annulés sur décision du service de surveillance financière. Il est difficile pour les entreprises qui ont déjà été soupçonnées d'ouvrir un compte bancaire dans d'autres banques à l'avenir. En plus de jur. personnes sujettes au blocage par 115-ФЗ comptes et physiques. particuliers, car ils participent au marché financier aux mêmes conditions.
Signes d'activité suspecte
Attirer l'attention des services bancaires sur leurs opérations peut non seulement la société "de gauche", mais aussi un entrepreneur honnête.
Suspicieusement:
- ignorer les messages des spécialistes de la banque;
- contributions régulières des fondateurs;
- débit important et fréquent sur les comptes d’autres entreprises, avec retrait ultérieur;
- la charge fiscale ne correspond pas au volume des transactions effectuées sur le compte. La Banque centrale a fixé un montant minimal de 0,9% du chiffre d’affaires débiteur du compte;
- l'absence de radiations de salaires, de transferts d'impôt sur le revenu et de cotisations d'assurance;
- niveau de salaire inférieur au salaire minimum;
- reprise du travail après une longue pause: à partir de 3 mois;
- encaissement d’une somme importante qui est débité par des jurés extérieurs. personnes dès que possible;
- le président fondateur de l'entreprise est une seule et même personne;
- La société est enregistrée à l'adresse légale "de masse".
Une liste élargie des signes indiquant qu'une activité peut être considérée comme suspecte figure dans le règlement n ° 375-P de la Banque centrale de Russie, en date du 02.03.2012.
Motifs de verrouillage de compte
Dans le souci de préserver sa réputation, la Banque vérifie soigneusement les recettes et les radiations du client. La loi s'applique aux personnes physiques et morales. Suite à cela, la banque analyse soigneusement les opérations du client, envoie des demandes de documents sur les activités entrepreneuriales et les états financiers. Ces actions excluent complètement le travail normal du client et ne permettent pas de remplir les obligations contractuelles. En conséquence, les délais d'exécution des travaux sont violés, il est nécessaire de payer des intérêts et des amendes.Une entreprise peut poursuivre les actions d'un établissement de crédit, mais dans la pratique, il s'agit d'un processus long qui aboutit rarement.
Les raisons pour lesquelles la banque bloque un compte dans 115-FZ, ce qui peut amener une institution financière à déclarer injuste une entreprise ou un entrepreneur individuel:
- Les transactions effectuées sur un compte bancaire ne correspondent pas aux codes déclarés OKVED.
- Les paiements pour le crédit et le débit ne sont pas liés.
- Les paiements avec TVA viennent au compte et sont débités aux entreprises sans TVA.
- La vérification de l'adresse IP a montré une correspondance pour les comptes clients précédemment fermés.
- La société existe sur le marché depuis moins de 2 ans.
- Retraits en espèces réguliers.
Si vous ne répondez pas à la demande de la banque dans les délais impartis, elle peut, conformément à la convention de gestion du compte courant, appliquer des pénalités.
Quelles opérations sont suspectées
La banque, en plus de la liste de titres développée, peut développer indépendamment les critères de test des clients. Ceux-ci comprennent:
- la contrepartie est parmi les criminels;
- le montant du paiement de radiation est supérieur à 600 000 roubles. Les transactions dépassant ce montant sont contrôlées par le Service fédéral des impôts et Rosfinmonitoring;
- le participant à la transaction profite aux personnes recherchées;
- serrures fiscales;
- jugement de suspension;
- soupçons sur l'authenticité des documents fournis;
- transfert suspect: à l'étranger ou à un particulier.
Comment une banque bloque-t-elle un compte?
Un établissement de crédit peut influencer le travail d'une personne morale en le limitant comme suit:
- Arrêtez toutes les opérations. La banque a légalement le droit de bloquer un compte si son titulaire est répertorié comme une personne pour qui il existe des informations sur sa participation à des activités extrémistes. Ces informations peuvent être publiées sur le site Web Rosfinmonitoring. Dans d'autres circonstances, seul un tribunal ou Rosfinmonitoring peut décider de bloquer un compte, mais seulement pour 30 jours.
- Retard dans l'exécution du paiement. Selon le paragraphe 14 de l'art. 7 115-ФЗ le client doit envoyer des documents confirmant la transaction. Jusqu'à ce qu'une réponse soit reçue, la banque cesse d'exécuter les ordres des clients.
- Refus d'effectuer un transfert d'argent.
Procédure de traitement des demandes
Les banques donnent de 2 à 7 jours pour fournir les pièces justificatives. Le volume de documents demandés est souvent si important qu’il est physiquement impossible de le fournir. L’essentiel est de ne pas rester silencieux, mais d’engager immédiatement un dialogue avec la banque en écrivant une lettre pour prolonger les délais de réponse. Par exemple, lorsqu'un compte est bloqué en vertu de 115-З, Sberbank donne 7 jours ouvrables pour envoyer les documents demandés et des spécialistes du contrôle financier contactent régulièrement le client.
Les 10 jours suivants, le suivi financier vérifie les documents soumis, puis rend compte de la décision. Après vérification, le plus souvent, il est mis fin au contrat de règlement et au contrat de paiement en espèces. Si le client n’accepte pas, il peut faire appel des actions de l’organisme de crédit dans la commission interinstitutions. La réclamation est examinée dans les 20 jours et la décision prise ne satisfait pas toujours le client.
La durée du blocage des comptes en dessous de 115-З doit dépasser 45 jours. À ce stade, l’organisation ne peut effectuer aucune opération.
La réponse à la demande de la banque et les documents soumis ne garantissent pas la réussite de l’audit. Les grandes banques examinent les réponses des clients plus longtemps que les plus petites. Si vous ne fournissez pas les documents à temps, cela servira de motif pour refuser l'opération. En cas de refus répété, la banque a le droit de résilier le contrat.
Conséquences du blocage d'un compte en 115 - Loi fédérale
Les informations sur les verrous et les suspensions du compte courant sont transmises via des canaux interbancaires. Une personne physique ou morale soupçonnée de légaliser et de blanchir des revenus se heurte souvent à des problèmes supplémentaires dans son activité, les banques hésitant à contacter ces clients.
Les organismes de crédit sont tenus de fournir en temps utile des informations actualisées non seulement sur la société, mais également sur ses dirigeants, ses participants, ses bénéficiaires et ses bénéficiaires.
Par conséquent, lors de l'ouverture d'un compte auprès d'une nouvelle banque, le service de sécurité demande des informations détaillées sur toutes les personnes participant aux activités de la société. Si l'établissement de crédit n'est pas prêt à coopérer, le client potentiel sera refusé.
Pour votre information! Depuis mars 2018, des amendements sont entrés en vigueur en ce qui concerne la contestation de la décision de la banque et la réception d’explications de celle-ci, justifiant des refus ou des blocages.
Comment agir si vous n'êtes pas d'accord avec le verrou
Si, après avoir passé l'audit, il a été décidé de résilier le contrat de service de compte bancaire et que le client n'est pas d'accord avec cette décision, il peut rétablir ses droits. Pour ce faire, vous pouvez:
- Envoyer une plainte à la réception électronique de la Banque centrale, en joignant les pièces justificatives.
- Vous pouvez prouver l’illégalité des actes de la banque en saisissant un tribunal. Les clients en désaccord avec les actions de la banque se tournent de plus en plus vers une aide extérieure. La pratique juridique consistant à bloquer un compte en vertu de 115 - FZ est devenue l’un des domaines les plus populaires dans les bureaux juridiques.
Recommandations sur la façon de ne pas tomber sous le soupçon
Afin de protéger votre entreprise des conséquences d'une surveillance étroite des institutions financières et fiscales, vous devez prendre les mesures préventives suivantes:
- Avant de commencer à travailler avec une contrepartie, sa réputation doit être vérifiée via des portails spéciaux ou sur le site Web de la taxe. De nombreuses banques en ligne proposent ce service dans le cadre de ce service, ce qui vous permet de vérifier la contrepartie lors de la préparation d'un ordre de paiement.
- Détaillez le but du paiement. Vérifiez attentivement les documents de clôture.
- Minimiser le traitement des espèces.
- Ne retirez pas d'argent en grande quantité et souvent.
- Payer des taxes et des frais, ainsi que mener des activités commerciales: achat de fournitures de bureau, paiements de location, communications mobiles.
- Minimiser les transferts aux particuliers.
Blocage du compte d’un particulier dans 115 lois fédérales
Non seulement les personnes morales, mais aussi les particuliers peuvent être soumis au contrôle d'un établissement de crédit.
Après avoir reçu l'ordre d'un établissement de crédit de suspendre des opérations sur un compte puis de demander des documents, vous devez tout d'abord contacter la banque et déterminer le motif du blocage des opérations. La deuxième option est de faire appel à des avocats.
Comment retirer de l'argent d'un compte courant bloqué
En cas de blocage sur le compte de tous les fonds de l'organisation, celle-ci peut les retirer et payer avec ses contreparties en procédant ainsi:
- Le créancier poursuit. Après l'avoir remporté, il reçoit un bref d'exécution et l'adresse à la banque. Un établissement de crédit est obligé de l'exécuter.
- Une ordonnance du tribunal est une décision rendue par un juge sur la base d’une demande, le montant réclamé ne devant pas dépasser 500 000 roubles.
En cas de coïncidence dans un ou plusieurs indicateurs, les sociétés à responsabilité limitée ou les entrepreneurs individuels peuvent être classés parmi les clients à risque accru, soupçonnés de blanchiment. La coïncidence peut se produire dans presque toutes les entreprises, vous devez donc être prudent et contacter rapidement la banque.
Il est impossible de protéger à 100% contre le blocage bancaire d'un compte courant sous 115-З. Il est recommandé de ne pas participer à des transactions financières avec une contrepartie peu fiable et de ne pas ignorer les demandes de clarification des banques.
Aujourd’hui, la situation dans le monde des affaires et des finances est devenue plus difficile. En plus des «bureaux de caisse», les vraies entreprises travaillant honnêtement sur le marché sont également soupçonnées.