Le business plan du réseau de vente au détail est que chaque année est de plus en plus en demande. Il est plus facile d'ouvrir une entreprise dans un tel commerce que dans n'importe quel autre domaine. Pour cette raison, la concurrence est énorme.
Qu'est-ce qu'un réseau commercial?
Une chaîne de vente au détail est composée de plusieurs magasins partageant certaines caractéristiques communes. Premièrement, au moins deux magasins ou plus peuvent être appelés un réseau. Deuxièmement, tous les points de vente devraient être unis par un hôte commun. Troisièmement, ces points de vente ont un seul fournisseur de biens dans tous les magasins. Si les points vendent des produits en grande quantité, c'est-à-dire en vrac, l'acheteur doit en être un. La dernière chose qui unit de tels magasins est le même style de traitement de tous les documents.
On peut ajouter que les entreprises de distribution au détail sont un moyen plus efficace de faire des affaires dans le domaine du commerce que de gérer plusieurs magasins séparés.
Avantages de la création d'un réseau de distribution
La chaîne de magasins présente de nombreux aspects positifs, mais on peut en distinguer plusieurs:
- Un grand nombre de magasins permettra à son propriétaire de mieux réglementer la gamme de produits et d'en réduire le prix, si nécessaire. Ces deux qualités sont la clé du succès des échanges.
- Le plan commercial du réseau de vente au détail comprend toujours l’achat d’un large assortiment de biens en grande quantité. Un tel achat en gros a toujours été plus rentable en termes de réduction des coûts de livraison. En outre, les acheteurs en gros bénéficient souvent de remises sur leurs produits.
- La chaîne de magasins a toujours une gestion unique et centralisée. Cela suggère que toutes les décisions sont prises rapidement et clairement, et au plus haut niveau. De plus, dans ces magasins, le plus souvent, seuls des spécialistes hautement qualifiés travaillent, ce qui élimine les nombreux problèmes de travail rencontrés dans les petites entreprises.
- Il est possible de réduire le coût des marchandises en raison du fait qu'il n'est pas nécessaire de rechercher en permanence des points de distribution, ainsi qu'en l'absence de publicité. De ce fait, le prix final sera également plus bas, ce qui, bien sûr, attirera plus d'acheteurs.
- Le plan d'entreprise de la chaîne de vente au détail devrait également prendre en compte le fait que chaque magasin est situé dans sa propre région et qu'il peut y avoir une demande pour des produits différents. En d’autres termes, une petite indépendance dans la sélection des produits pour chaque point d’un même réseau commercial ne profitera à l’ensemble de l’entreprise.
Chaîne de magasins en chiffres
Si nous nous tournons vers les chiffres, alors l’organisation des chaînes de détaillants d’affaires à l’étranger occupe presque tout le marché. Seulement 4% environ se trouvent dans des petits magasins ou des magasins individuels. Tout le reste est occupé par des réseaux à part entière avec un seul hôte. Si vous vous adressez au marché de la Fédération de Russie pour les statistiques, alors seulement 20 à 30% des magasins sont des chaînes de détaillants. Tous les autres magasins et points de vente sont des petites entreprises séparées. Cependant, les observations suggèrent que cette tendance s’améliore. Chaque année, il y a moins de points individuels et les réseaux se développent.
Il convient également d'ajouter que la chaîne de vente au détail, qui compte 19 magasins ou plus, entre dans la catégorie de la chaîne commerciale. En d'autres termes, il passe à l'étape suivante du développement. Certains économistes, après avoir effectué des calculs et des observations, sont parvenus à la conclusion que le réseau le plus rentable serait celui comprenant 21 magasins ou plus.
Structure du réseau de distribution
Un point de vente au détail fixe n’est pas seulement quelques points de vente qui poursuivent un objectif. Il s’agit de plusieurs entreprises indépendantes, chacune d’entre elles étant située sur un territoire donné et destinée à répondre aux besoins de la population pour un produit ou un service donné. La gestion de la chaîne de vente au détail est le processus de gestion de tout un réseau de points de vente. L’essentiel de la gestion est que le directeur doit contrôler la qualité des services fournis, ainsi que la disponibilité des biens nécessaires à ces points, qui sont en demande. Si nécessaire, il est nécessaire de réviser la gamme afin qu’elle corresponde au mieux aux besoins de la population de cette région.
Un réseau commercial performant se caractérise par le fait qu'il est en mesure de fournir aux citoyens les biens ou services nécessaires aussi rapidement et efficacement que possible. Dans le même temps, il est préférable de placer ces établissements à proximité d’un grand nombre de personnes, c’est-à-dire près de bureaux ou de maisons.
Qu'est-ce qui est caractérisé par le réseau
Une chaîne de vente au détail se caractérise par plusieurs des points suivants:
- Il devrait y avoir un certain ratio entre les points de vente qui vendent des produits alimentaires et non alimentaires.
- Un certain pourcentage que le réseau occupe sur l’ensemble du marché de la vente de ce produit.
- Un certain pourcentage de points de vente vendant des biens / services spécialisés par rapport au nombre total de points de vente.
- Le plan d'entreprise du réseau de vente au détail devrait inclure les différentes méthodes de vente de biens et de services existantes.
Plusieurs indicateurs caractérisent les chaînes de vente au détail. Les produits avec des délais courts devraient également occuper un certain pourcentage du total. Ces magasins doivent être équipés de réfrigérateurs, car ils vendent le plus souvent des produits tels que des produits laitiers ou de la viande.
Ce dont vous avez besoin pour ouvrir un réseau
Un plan d'entreprise pour une chaîne de vente au détail devrait comporter plusieurs points spécifiques:
- L'ensemble du centre de contrôle du réseau doit être situé dans un lieu ou un bureau.
- Toutes les activités associées à l’achat de biens doivent être effectuées dans un lieu unique, à partir d’un fournisseur unique.
- Toutes les opérations commerciales nécessaires pour chaque magasin individuellement sont effectuées sous la direction de responsables du bureau principal.
- Tous les magasins faisant partie du même réseau de distribution doivent être équipés des meilleures caisses enregistreuses, ce qui permettra un comptage précis des finances et des biens vendus.
Tous les points inclus dans un même réseau doivent respecter une seule norme, ainsi que la vente de biens, qui est strictement déterminée par le bureau principal.
Comment créer un réseau efficace
L'affirmation que l'ouverture de votre propre magasin est très rentable, ce n'est vrai que si vous le faites sagement et en conformité avec toutes les règles. Vous pouvez augmenter le revenu d'une telle entreprise plusieurs fois si vous commencez à ouvrir non pas un seul point, mais tout un réseau. Il sera encore plus rentable d’ouvrir des points de vente dans différentes villes proches les unes des autres. Ce plan est assez réaliste pour être mis en œuvre sans pertes inutiles dans le plan matériel, si vous suivez certaines instructions:
- Élaborer un plan d'affaires solide.
- Enregistrement du réseau et réception de tous les papiers.
- Choisir la bonne pièce pour le magasin.
- Conclure des accords avec les fournisseurs à des conditions favorables.
- Ramassez les travailleurs professionnels.
- Dirigez une bonne entreprise de marketing.
Organisation du réseau
- La première chose à faire est de déterminer avec précision le segment des produits qui seront vendus, ainsi que le critère de prix. Le réseau peut vendre à la fois des biens coûteux et des biens ordinaires qui sont monnaie courante parmi les citoyens ordinaires.
- La deuxième étape est, bien sûr, l’enregistrement de la société dans la taxe.Vous pouvez enregistrer une chaîne de magasins en tant que société à responsabilité limitée ou en tant qu'entreprise individuelle.
- S'il n'y a pas assez de fonds à la fois pour plusieurs points, il vaut mieux en créer un à part entière que plusieurs autres mal équipés.
- Lors de la recherche de fournisseurs de biens et de la conclusion d'un accord avec eux, il est nécessaire de discuter de toutes les conditions possibles, ainsi que d'un système de remises, si la quantité de produits achetés augmente.
- Il sera très important de choisir de bons employés. Toutefois, le responsable, qui devrait figurer dans chaque magasin, jouera le rôle le plus important.
Règlement d'ouverture
Il n'y a que deux options pour développer votre entreprise. La première option est une découverte indépendante, et la seconde est une franchise. Comme le montre la pratique, dans certains pays, le franchisage est encore plus demandé que l’ouverture indépendante d’une nouvelle entreprise. La première règle qui facilitera l’ouverture d’un réseau de franchises est la recherche d’une franchise réussie. Il est nécessaire d’étudier en profondeur le domaine dans lequel il est prévu de travailler, ainsi que toutes les entreprises pouvant fournir leur franchise.
La deuxième règle est la budgétisation. La rédaction de ce document est très importante car, d’une part, elle tiendra compte de tous les coûts nécessaires à la mise en œuvre de l’idée et, d’autre part, sans plan clair pour l’avenir, aucun franchiseur ne fournira de franchise. En outre, il convient de rappeler que, dans l'estimation, il convient de prendre en compte la location de l'emplacement où le magasin sera situé. C'est un point très important, car il est préférable de placer un point dans un endroit surpeuplé et, en règle générale, le loyer dans de tels endroits coûte plusieurs fois plus cher que dans des endroits éloignés.
Points de vente de marchandises
La fourniture de biens à un réseau de vente au détail est un ensemble de certaines mesures consistant en des actions commerciales et techniques, à la suite desquelles les biens sont livrés à leurs lieux de vente. Il est nécessaire de surveiller ce système de très près, car il devrait fournir un besoin constant de citoyens pour un certain type de produit.
Organisation de l'approvisionnement
Pour organiser un approvisionnement stable et constant en marchandises, il est nécessaire de respecter certaines conditions importantes:
- Lors de l'organisation de la livraison des marchandises du fabricant, il est nécessaire de prendre en compte la localisation territoriale du fournisseur, ainsi que les volumes de produits qu'il fabrique et les volumes requis par le réseau de points pour la vente de ces marchandises. Le volume de l'offre devrait être légèrement supérieur au volume de la consommation, mais pas trop pour que les biens n'aient pas le temps de se détériorer.
- La quantité de biens importés doit également correspondre au chiffre d’affaires du magasin et à ses capacités. De plus, il est nécessaire de veiller à ce que le point dispose de tout le matériel technique nécessaire pour stocker les biens achetés. Ces équipements comprennent le plus souvent des réfrigérateurs pour stocker de la viande, des produits laitiers, etc.
- Lors de la commande pour la prochaine livraison de produits, il est nécessaire de prendre en compte le solde de la précédente livraison et d’ajouter à cela le taux moyen des marchandises vendues.
- Un système bien créé pour alimenter un point en marchandises se caractérise par le fait que la durée de conservation des marchandises reste minimale.
Le rythme de livraison du produit est très important. Premièrement, cette caractéristique devrait garantir la livraison des marchandises à intervalles réguliers. Deuxièmement, un rythme de livraison des marchandises correctement réglé fournira au magasin une quantité de produits faible et constante, ce qui assurera une vente constante et éliminera la pénurie à un moment donné. La chose la plus importante dans la fourniture d'un réseau de vente au détail est son efficacité. Il est également important de surveiller le rapport coût-efficacité de la fourniture de produits de base, ce qui implique un coût minimum pour la livraison des produits.