De plus en plus de nos compatriotes veulent se familiariser personnellement avec les dispositions de la loi fédérale sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires. Les gens s'inquiètent de la qualité des produits alimentaires qui leur parviennent dans les points de vente. La sécurité alimentaire est la clé de la santé. L'enthousiasme à cet égard est donc pleinement justifié.
Urgence du problème
Malgré les lois sur la sécurité alimentaire adoptées dans notre pays, des composants contenant des métaux lourds, des composés de nitrate et des éléments nocifs entrent souvent dans la nourriture. Beaucoup craignent l'acronyme OGM et n'achètent que les produits dont l'emballage indique directement leur absence. Malheureusement, comme le montrent de nombreux examens, même une déclaration aussi forte du fabricant n’est pas toujours une garantie de sécurité.
Il est très difficile pour une personne de se protéger et de protéger ses proches de l'entrée de composés toxiques, dangereux et nocifs dans les aliments. À l'heure actuelle, la responsabilité d'identifier ces substances incombe à des laboratoires spécialisés. Conformément à la loi fédérale sur la sécurité alimentaire, ils sont tenus de certifier leurs produits. Une vérification indépendante approfondie est la clé de la qualité et de la sécurité des produits en vente.
Quel est le problème?
Comme le montre la loi fédérale sur la sécurité alimentaire, elle est tout d'abord censée évaluer les dangers auxquels une personne qui les consomme peut être confrontée, c'est-à-dire que c'est le résultat final du processus qui est analysé. La production de biens est une longue chaîne d’actions séquentielles, chacune d’elles pouvant constituer une source de danger pour le résultat final. Pour assurer la sécurité des consommateurs, toutes les étapes de la chaîne de produits doivent être soigneusement surveillées. Le contrôle de la qualité débogué est assuré par l’unification des efforts de toutes les personnes responsables des entreprises participant à la production des produits.
Compréhension générale du terme
Comme le montre l'acte législatif adopté au numéro 29 "sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires", la compréhension même des produits sûrs implique l'absence d'impact sur le corps humain du côté du résultat de la chaîne de production. Ils évaluent si l'utilisation du produit peut entraîner des mutations, provoquer un cancer, un empoisonnement. Les laboratoires vérifient s’il existe un risque d’impact négatif sur l’état du consommateur du produit. Dans ce cas, ils analysent uniquement la situation lorsque les produits sont utilisés dans des volumes modérés, généralement acceptés.
Dédiée à la sécurité alimentaire, la loi fédérale 29 stipule que, dans le cadre d’un audit de laboratoire, il est nécessaire de contrôler le respect des normes, normes généralement acceptées sur le territoire du pays, et de vérifier la conformité du contenu avec les réglementations en vigueur. Cela est particulièrement vrai pour les concentrations limites ou l'absence de certains composés en principe. Il est important d'examiner les produits pour la pollution bio-, chimique, les substances naturelles toxiques. Dans le cadre des recherches en laboratoire, l’attention est principalement portée sur la découverte de tels composés caractéristiques d’un produit particulier à l’étude en raison de sa nature.
Relation réciproque
Actuellement, la sécurité sanitaire des aliments est un concept plutôt volumineux à plusieurs niveaux, concept étroitement lié aux postulats généralement acceptés de l’hygiène en tant que science. Deux paramètres principaux ont été développés scientifiquement, sur la base desquels la sécurité du produit est évaluée.C'est:
- qualité de la sandale;
- sécurité épidémique.
Et si plus?
La première exigence en matière d'hygiène en matière de sécurité alimentaire nous oblige à vérifier la présence de composants chimiques dénaturés (chimiques, microbiens), toxiques, appartenant à la catégorie des substances inorganiques, organiques. De plus, dans les laboratoires, les produits sont examinés pour les radionucléides. Ce faisant, tenez compte des normes généralement acceptées en ce qui concerne les normes autorisées dans l’État.
Le deuxième paramètre suppose l’absence de contamination ou la présence d’une telle contamination dans les limites d’un niveau raisonnable déclaré par la réglementation fédérale. En ce qui concerne la qualité et la sécurité des produits alimentaires, il est nécessaire de vérifier la présence de formes de vie microscopiques appartenant à la catégorie des pathogènes et conditionnellement telles. En laboratoire, les produits sont examinés pour détecter la présence d'helminthes, de larves de parasites, de toxines, de champignons et de bactéries.
Sécurité chimique
L’idée moderne de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires implique que les paramètres du produit soient conformes aux normes fédérales établies, qui prévoient des limites de concentration supérieures pour divers composés. Les lois limitent le nombre de résidus de divers composés pouvant être observés dans la gamme présentée dans les magasins. Une attention particulière devrait être accordée aux pesticides, aux additifs utilisés dans les aliments de complément en agriculture, ainsi qu'aux médicaments utilisés en médecine vétérinaire. Lors de la transformation des matières premières pour la fabrication du produit, des composants auxiliaires sont utilisés, dont les restes peuvent également être trouvés dans le produit fini. L’évaluation de la concentration est réalisée en laboratoire à l’aide d’appareils de haute précision.
À l'heure actuelle, la loi sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires oblige à contrôler l'utilisation par l'homme, y compris en tenant compte des spécificités de la technologie, de la chimie, des composés biologiques. Il est nécessaire de vérifier la présence de traces de substances utilisées pour assurer la sécurité du produit, son transport. Dans ce cas, seuls les composants examinés pouvant présenter un danger pour l'homme si le niveau autorisé est dépassé.
Normes et paramètres
La loi sur la qualité et la sécurité des produits alimentaires établit les concentrations les plus élevées admissibles de composants dangereux pour différentes catégories d'aliments. Il existe quatre types de caractéristiques:
- sanitaire, indicatif;
- potentiellement dangereux;
- pathogène;
- reflétant les paramètres microbiologiques de la durabilité du produit.
Que devriez-vous rechercher?
La tâche principale d'un producteur moderne de produits alimentaires est de produire de tels produits qui seront une source de santé et une expérience agréable pour le consommateur. Pour cela, il est nécessaire de rappeler non seulement la qualité, mais aussi la sécurité alimentaire. Seule une entreprise soucieuse de ses clients peut compter sur le succès financier. Pour ce faire, vous devez utiliser des éléments naturels et utiles dans la fabrication des produits.
En utilisant un produit source de haute qualité, des éléments naturels, des recettes fiables et les technologies les plus modernes, vous pouvez créer une nutrition de haute qualité pour le grand public. La sécurité alimentaire est en grande partie déterminée par le contrôle qualité débogué de toutes les étapes de la chaîne de production. Pour obtenir les meilleurs résultats, des employés responsables et hautement qualifiés devraient être impliqués dans le travail. En configurant le processus de production de cette manière, vous n’aurez plus à vous soucier de vos succès futurs.
Fiabilité et réputation
La sécurité alimentaire est une garantie de l'absence de préjudice pour la santé d'une personne donnée par le biais d'un poste spécifique prévu pour un aliment, si le consommateur l'utilise conformément à la destination du fabricant. Le niveau d'absence de danger et les indicateurs de qualité de la nutrition sont la clé du bien-être au niveau national et fédéral.Le bien-être des citoyens d’une puissance dépend en grande partie de la qualité de la nourriture.
Actuellement, les consommateurs sont bien conscients de ce qui pourrait être dangereux. Beaucoup sont habitués à étudier soigneusement l'emballage avant de prendre une décision favorable à l'acquisition du produit final. Un grand nombre de positions concurrentes sont présentées dans les magasins et une seule personne a la possibilité d’évaluer la sécurité des produits alimentaires qui l’intéressent par rapport à d’autres d'un groupe similaire et, sur la base de cette analyse, de décider ce qui vaut la peine d'être pris. Les gens acquièrent des produits de qualité qui ne constitueront pas un danger pour leur santé. Les fabricants intéressés par le succès de leur entreprise doivent garder cela à l’esprit.
Matières organiques et santé
Récemment, le public a de plus en plus attiré l'attention sur les activités de l'agriculture biologique, dont les produits répondent pleinement aux exigences de la loi fédérale 29 sur la qualité de la sécurité alimentaire. Par «système», on entend un tel système de gestion de la production dans lequel le fabricant évite l’utilisation de composants synthétiques pour les engrais. Nous devons abandonner les OGM et minimiser l'impact négatif de la production sur l'environnement, y compris l'air, le sol et les masses d'eau. Les produits ainsi obtenus ont des effets positifs non seulement sur l'homme, mais également sur la végétation et la faune, assurant ainsi une interaction correcte entre eux.
L'agriculture, qui s'est engagée dans une voie de développement complètement libre d'inclusions étrangères, ne peut pas être qualifiée d'agriculture biologique, car une telle conduite des affaires conduira bientôt à l'épuisement des ressources naturelles. Ce sont les sols qui affectent le plus les réserves naturelles de composés utiles.
Manière optimale
Les exploitations les plus prometteuses, efficaces et tournées vers l'avenir sont les exploitations où les additifs étrangers ne sont pas utilisés, mais le processus de travail est organisé dans le but de protéger l'environnement. Souvent, ces entreprises ne disposent pas d'un certificat d'affiliation spécialisé avec des entreprises biologiques, bien qu'elles le soient en réalité.
Le consommateur qui souhaite obtenir un produit de qualité vérifie à son tour l’étiquetage approprié du produit qu’il souhaite acheter. À bien des égards, le système de certification vous permet de vous assurer de la qualité des produits. Pour obtenir le droit d'utiliser la marque, une entreprise doit réussir des tests spécialisés. Ces panneaux sont fournis par des membres du secteur des produits biologiques et des entreprises tierces travaillant dans le domaine de la certification.
C'est important
En parlant d’agriculture biologique, il faut comprendre: le terme est assez large. Cela comprend la pisciculture, la culture en forêt et la transformation des produits obtenus à partir de telles entreprises. Les postes produits par l'entreprise agricole biologique représentent le domaine d'intérêt des associations professionnelles respectives.
Sécurité alimentaire
Ce terme est utilisé pour désigner une situation dans laquelle une personne a des possibilités financières, économiques, physiques et sociales d'acquérir des produits nutritifs ne présentant pas de danger pour sa santé. La nutrition doit être conforme aux directives alimentaires et aux directives de consommation. La nutrition a pour but de mener une vie active et d'assurer la santé de la population. C’est cette définition de la sécurité alimentaire qui a été formulée en 1996, lors du sommet international sur l’alimentation.
La sécurité alimentaire est une structure avec une abondance de niveaux. Cela implique une analyse de la disponibilité de la gamme, de la disponibilité, de la stabilité et de la consommation.
De quoi parles-tu?
En présence de accepté de comprendre la présence d'importés d'autres zones, des pouvoirs, ainsi que produit dans une zone particulière de produits en quantités suffisantes pour la population. Dans ce cas, seuls les produits d'un niveau de qualité décent sont pris en compte.
Par accessibilité, on entend la capacité d'une personne à disposer de ressources liées aux produits. Nous considérons les produits inhérents aux qualités nutritionnelles. L'accès aux ressources, autrement appelé autorité, présuppose l'existence d'un cadre législatif, d'une politique de l'État, de caractéristiques de la structure sociale et de la situation économique. Il est supposé que l'individu peut mettre en œuvre des activités liées à la gamme de domaines énumérés sur les biens. Cela inclut la disponibilité d'une base de ressources commune.
Stabilité et consommation
La première suppose que tout le monde a accès à la nourriture - individuellement pour chaque individu, pour les familles en tant que cellules sociales. Une personne ne doit pas courir le risque de perdre la disponibilité d'un produit provoqué par des circonstances imprévues (climat, saison, crise). La stabilité alimentaire est un aspect qui reflète à la fois la disponibilité des produits et le fait de leur disponibilité.
Lors de l'analyse de la consommation, ils tiennent compte de l'alimentation, de la disponibilité en eau, du respect des conditions sanitaires et de la protection de la santé au niveau fédéral. Si, au total, tous les facteurs correspondent aux besoins humains, la situation peut être évaluée en termes de bien-être alimentaire. En fait, la sécurité alimentaire est largement liée aux aspects non alimentaires.
Organiser judicieusement
Étant donné que les acheteurs ont besoin de savoir que le choix en faveur d'un produit donné sera une décision prise en faveur d'un produit sûr, la formation d'un système de gestion unifié certifié traitant de la sécurité des aliments est une priorité. Les magasins vendant des produits forcent le fabricant à rechercher des moyens de démontrer la sécurité des produits manufacturés. Les sociétés spécialisées offrant des services de certification permettent aux fabricants d’utiliser les symboles généralement acceptés pour indiquer que les produits sont sûrs. Les experts du laboratoire évaluent les produits à différents stades de la chaîne de production, y compris l'emballage, sa qualité et la conformité aux exigences modernes. La présence de certificats confirmant la qualité des produits est la clé du succès de l'entreprise sur le marché moderne, caractérisé par une concurrence féroce.
En ce qui concerne les produits alimentaires, la norme la plus élémentaire est la norme ISO 22000. Il s'agissait de la première à l'échelle internationale. À l'heure actuelle, une telle norme est indispensable à la formation d'un système de gestion responsable de la sécurité d'un produit fabriqué. Dans le cadre d'une étude de l'entreprise, des experts qui produisent une certification conformément aux exigences ISO évaluent les BPF et les points critiques, ainsi que les risques éventuels. ISO 22000 est une norme acceptée à l'échelle internationale qui force l'analyse des étapes de la chaîne de production jusqu'à la consommation d'un produit. Rien ne sera laissé.
Alternative
Le certificat FSSC 22000 est un autre certificat dont la réception permet à l'entreprise de prouver efficacement aux consommateurs que ses produits sont sûrs. Il combine simultanément les exigences de l'ISO 22000 et de la norme 22002-1. Ce système de normalisation a été testé avec succès avec la participation de l’initiative mondiale de GFSI.
En outre, certaines sociétés délivrent une certification SQF, qui reflète la sécurité des produits fabriqués et le contrôle de qualité débogué à tous les stades de la production. Un tel certificat a été créé dans l’attente de l’industrie alimentaire. Actuellement, il est utilisé à différentes étapes de la chaîne alimentaire.