Un voyage de quelques jours en Finlande ou une tournée de shopping à Milan aujourd'hui ne peuvent surprendre personne. De nombreux touristes sont ravis non seulement de pouvoir se détendre à l'étranger, mais aussi de se promener dans les toutes nouvelles boutiques. Cependant, il ne faut pas oublier que, une fois rentrés chez eux, tous les voyageurs sont attendus par les douanes russes. Et là, il est tout à fait possible que pour une chose de la marque de renommée mondiale achetée à la vente, vous devrez payer deux fois plus que son prix réel.
Pour éviter cela, il est nécessaire de comprendre les règles douanières russes applicables en 2017. Combien pèsent les restrictions aujourd'hui? Est-ce possible importation en franchise de marchandises en Russie par courrier? Quelles méthodes d'importation de produits commercialisables sont considérées comme les plus pertinentes aujourd'hui? Vous pouvez trouver des réponses à ces questions et à d’autres questions tout aussi passionnantes dans le processus de familiarisation avec le contenu de cet article.
Douane: générale
Avant d'envisager importation en franchise de marchandises en Russie et sous tous ses aspects, il serait souhaitable de traiter la question des douanes. Aujourd’hui, ce terme doit être compris comme une structure d’État spécialisée qui permet de contrôler le transport de diverses cargaisons à la frontière russe (y compris le courrier et les bagages) et d’imposer des droits et redevances pour certaines catégories de produits de base. Ainsi, il est strictement interdit d’apporter certains types d’objets dans le pays, alors que d’autres sont autorisés, mais uniquement dans le respect de certaines limites ou moyennant une redevance en faveur de l’État russe. En outre, il est possible d'importer des produits sans payer de frais. Normes d'importation en franchise de marchandises en Russie décrit en détail dans les chapitres suivants de cet article.
L’emplacement des douanes aujourd’hui est pertinent dans les postes de contrôle spécialement aménagés de part et d’autre de la frontière. Il s’agit des ports aériens et maritimes, des gares ferroviaires et des postes de contrôle automobile. Ainsi, les organisations effectuant des transports internationaux ou les particuliers, par exemple les touristes qui voyagent à l'étranger, rencontrent en tout cas des agents des douanes.
Exportation de marchandises de la Russie
Importation Duty Free en Russie produits commerciaux - le stade secondaire. Après tout, avant qu'une personne entre dans un pays, il la quitte d'une manière ou d'une autre. De quoi parle-t-on? Avant d'envisager importation en franchise de marchandises en Russie, vous devez apprendre les règles de l'exportation. En voyageant hors de la Fédération de Russie, les Russes n'ont donc pas besoin de remplir de déclaration lorsqu'ils transportent les catégories suivantes de produits de base:
- Argent comptant dont le montant n’excède pas trois mille dollars (devise équivalant au montant indiqué et roubles). Il faut ajouter que les fonds sur la carte bancaire ne sont pas soumis à déclaration, car leur montant n’est en aucune manière limité. Des montants allant jusqu'à dix mille dollars doivent être déclarés. Si plus de liquidités sont exportées, vous devez obtenir l'autorisation de la banque centrale de la Fédération de Russie.
- Les chèques de voyage dont le montant n'excède pas dix mille dollars.
- Objets de valeur personnels et bijoux exportés pendant un certain temps.À propos, il est fortement recommandé d’inclure dans la déclaration des articles coûteux (produits en fourrure, bijoux en or, montres). Si cela n'est pas fait, à leur retour dans leur pays d'origine, ils devront prouver que leur acquisition n'a pas été réalisée à l'étranger.
- Jusqu'à cinq kilogrammes de fruits de mer ou de poisson, ainsi que deux cent cinquante grammes de caviar d'esturgeon.
Informations utiles
Il convient de garder à l'esprit que les bagages peuvent toujours être enregistrés à la frontière douanière, par exemple, afin de préciser le montant spécifique d'argent liquide transporté. Lorsqu’on s’assure qu’au moins deux dollars de plus qu’exportés sont exportés, la monnaie est généralement saisie, un protocole est établi et une affaire est ouverte concernant la violation des règles douanières russes. C'est pourquoi les montants supérieurs à trois mille dollars doivent être inscrits dans la déclaration en douane. Cette restriction peut être correctement contournée en transportant non pas de l'argent comptant, mais une carte de crédit, car dans ce dernier cas, le montant des fonds autres que l'argent liquide n'est pas vérifié.
Avant d'analyser importation hors taxes d'alcool en Russie, il convient de noter que l’exportation de boissons alcoolisées de la Fédération de Russie n’est pas limitée. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que son importation dans d’autres pays est en règle générale strictement réglementée, ce qui ne doit pas être oublié. Il est permis de sortir autant d'alcool que vous le souhaitez de Russie. Néanmoins, en plus de règles strictes concernant son importation dans d'autres pays, les agents des douanes peuvent être de plus en plus intéressés, car, conformément à la réglementation douanière, seuls les produits commerciaux sont autorisés à être exportés à des fins personnelles, et non à des fins commerciales.
Règles pour l'importation en franchise de marchandises en Russie
Aujourd’hui, il est important de savoir que, sans acquitter de droits, il n’est possible de transporter qu’un certain nombre d’articles, dont le total ne dépasse pas 1 500 euros. Cette disposition s'applique aux transports terrestres. La limite d'importation en franchise de droits en Russie les produits commercialisables en transport aérien ne doivent pas dépasser un ou plusieurs articles, dont le montant total est de 10 000 euros. En outre, leur poids total ne doit en aucun cas dépasser cinquante kilogrammes.
Ensuite, lorsque les articles importés de l'étranger valent un peu plus que certaines normes, de nouvelles règles deviennent pertinentes. Donc limite d'importation en franchise de droits vers la Russie cesse de fonctionner dans les normes spécifiées et 650 000 roubles. Si on en juge par le poids, il devrait varier de cinquante à deux cents kilogrammes. La différence est énorme! Caractériser importation en franchise de douane en Russie réglementation douanière suggérez que dans ce cas, pour dépasser la limite spécifiée, vous devez payer trente pour cent de la valeur des articles. Toutefois, il convient de noter que le coût d’un kilogramme ne devrait pas être inférieur à quatre euros.
Vous devez savoir que des choses de même nature, par exemple plusieurs paires de chaussures, les employés, en règle générale, sont considérées comme un lot de produits commercialisables à des fins commerciales. Importation Duty Free en Russie cela ne s'applique pas à eux. D'autres taux de douane s'appliquent ici. Il est important de noter qu'en cas d'importation de plus de deux cents kilogrammes, des droits sont perçus, qui sont déterminés pour les participants à une activité économique étrangère.
Importation en franchise de droits de marchandises à usage personnel en Russie
Aujourd’hui, moyen en franchise de droits d’importer des choses que dans certains cas. Donc, les conditions suivantes sont obligatoires:
- Tout ce qui concerne directement le passager ou les membres de sa famille devrait être destiné à une consommation personnelle et ne devrait avoir aucun rapport avec une activité commerciale. Importation Duty Free en Russie dans ce cas, il s’applique aux appareils ménagers et aux objets précédemment utilisés.
- Le poids total des bagages ne doit pas dépasser cinquante kilogrammes.
- La valeur totale des objets ne doit pas dépasser 1 500 euros pour les transports terrestres et dix mille euros - en avion.
Les exceptions
Il y a quelques exceptions aux règles du chapitre précédent. Ils concernent certaines catégories de la société, notamment:
- Les migrants volontaires qui participent au programme de l'État, ainsi que leurs familles, ont le droit d'importer des articles destinés à un usage personnel qui étaient utilisés auparavant, sans droits ni restrictions. Cependant, un tel avantage n'est pertinent qu'à la première entrée. Il est nécessaire d'ajouter que dans de telles circonstances, les agents des douanes doivent fournir un certificat de participation approprié au programme de l'État.
- Les personnes déplacées et les réfugiés ont le droit de transporter un nombre illimité de choses sans tenir compte de leur coût total. Néanmoins, dans ce cas, une confirmation officielle du statut est requise.
- Les Russes qui ont vécu à l'étranger pendant une longue période (plus de six mois), à leur retour dans leur pays d'origine, ont le droit d'importer des objets personnels sans restrictions de coût et de poids.
Import de voiture
Connu à ce jour importation de voiture hors taxe en Russie - la procédure n'existe pas. Les voitures importées de l'étranger conformément aux dispositions du code des douanes doivent être soumises aux procédures de dédouanement en vigueur. La question des droits de douane est entièrement réglementée par les actes législatifs pertinents, ainsi que par le règlement sur la valeur à l'importation, dans lequel le calcul du montant final est souvent individuel et très complexe.
Pour un exemple général, il serait souhaitable de donner quelques points selon lesquels le calcul des droits de douane pour les voitures:
- Prix à l'importation.
- Caractéristiques de la centrale (en règle générale, il s'agit de la taille du moteur).
- Année de fabrication.
- Classe de transport automobile.
- La présence d'une remorque.
- Taxe sur la valeur ajoutée.
- Forme de propriété.
- Taux de douane.
- Exemptions douanières.
Importation en franchise de droits des colis (Russie)
Aujourd’hui, au cours d’un mois civil, une certaine quantité de produits commercialisables a été envoyée à l’adresse d’un particulier de l’étranger conformément au courrier international pour le montant équivalent à mille euros ou moins, un tel envoi peut être mis en œuvre sans payer de droits de douane. Il est important d'ajouter que le poids total des articles ne doit pas dépasser trente et un kilogrammes.
Cité taille de l'importation en franchise de droits des colis à destination de la Russie devient inutile lorsque ces normes sont quelque peu dépassées. Ensuite, il est nécessaire de payer une redevance douanière, qui équivaut à trente pour cent de la valeur en douane des produits commercialisables. Il est important d'ajouter que, dans ce cas, le coût d'un kilogramme de produits commercialisables devrait être égal ou supérieur à quatre euros par rapport au dépassement de la limite autorisée.
Importation de tabac et d'alcool en Russie
À ce jour, les normes d'importation d'alcool dans la Fédération de Russie sont strictement réglementées. Il est donc strictement interdit d’apporter plus de cinq litres d’alcool de l’étranger. Dans le même temps, les boissons alcoolisées de plus de trois litres doivent être incluses dans la déclaration. Pour chaque litre dépassant la norme autorisée, dix euros doivent être payés. Ces dispositions s’appliquent à la bière et à l’alcool faible. Ensuite, lorsque plus de trois litres de vodka sont transportés, le paiement est effectué selon un taux de vingt-deux euros par litre de produit.
Il est important de noter que l’achat d’alcool dans un autre pays ou hors taxe n’importe pas du tout. Bien entendu, l'importation d'alcool est autorisée exclusivement aux citoyens ayant atteint l'âge de la majorité.
Il convient de noter que jusqu'à deux cents cigarettes (cinquante cigares) ou deux cent cinquante grammes de tabac par personne peuvent être transportés aujourd'hui à la douane russe.
Importation d'autres produits
Il importe de noter qu’aujourd’hui, l’importation de produits dans la Fédération de Russie conformément à leur usage personnel est strictement limitée à cinq kilogrammes. Ensuite, lorsque les agents des douanes constatent un excès de poids, en règle générale, les marchandises sont passibles de confiscation. De plus, dans ce cas, le contrevenant est passible de sanctions. Il convient de noter que le transport de produits d'origine animale (fromage, viande, lait) n'est autorisé que dans des emballages d'usine comportant les détails correspondants. Sinon, il est généralement demandé aux agents des douanes de fournir un certificat de qualité du produit.
À l'heure actuelle, une interdiction relative à l'importation par les particuliers des catégories de produits commerciaux suivantes a été établie:
- Produits sans emballage d'usine, par exemple, achetés sur le marché.
- Graines (y compris les bulbes, par exemple les glaïeuls des Pays-Bas).
- La pomme de terre
Aujourd'hui, un touriste de Russie, pour des motifs tout à fait légaux, a le droit d'apporter dans son pays tout produit dont l'importation est interdite par le biais de sanctions, lorsque le poids total du produit ne dépasse pas cinq kilogrammes et qu'il se trouve dans l'emballage d'usine. En d'autres termes, les amateurs de fromage peuvent importer légalement plusieurs triangles de parmesan d'Italie. Mais dans ce cas, il ne faut pas oublier que quelques kilogrammes de produits de même nature, le service des douanes peut compter pour des produits commerciaux dotés d'un caractère commercial et non pour des produits de consommation personnelle.
Il convient de noter que l’importation de drogues d’origine médicinale contenant des substances toxiques ou puissantes n’est autorisée qu’avec des documents ou des copies certifiées conformes de documents individuels certifiant leur objectif médical à une personne déterminée. Ceux-ci comprennent des médicaments tels que la clozapine, le chloroforme ou le tramadol.
Vous connaissez maintenant les caractéristiques de l'importation de divers produits sur le territoire de la Russie. Vous n'aurez plus de problèmes avec les achats que vous livrez de l'étranger et le douanier ne vous livrera pas de surprise sous la forme d'un droit obligatoire ou de la confiscation des biens achetés.