Que doit faire une personne qui trouve une propriété dont personne n'a besoin? Peut-il se l'approprier ou est-il obligé de le transférer à l'État? Quelles sont les responsabilités de celui qui a quitté sa propriété et ne veut plus en répondre? Ces citoyens peuvent-ils être tenus pour responsables ou que faut-il faire avec les biens orphelins?
Qu'est-ce qu'une chose orpheline
Une chose sans propriétaire est une chose dont le propriétaire est connu, mais pour une raison quelconque a renoncé à sa propriété de la chose. Ou le propriétaire de la chose est généralement inconnu et identifier sa personnalité est irréaliste. Si personne ne revendique la propriété de la chose, alors la chose est sans propriétaire et inutile. Une telle chose ou propriété peut être sans hôte pendant des années, sans entretien ni réparation, jusqu'à ce que quelqu'un décide qu'il est temps de s'en débarrasser ou de l'introduire dans leur propriété. Une chose étrangère, à savoir une propriété orpheline, pendant longtemps, par exemple dans la rue et occupant une zone décente, peut empêcher d’autres citoyens de se déplacer librement et de violer leurs droits. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver le propriétaire légitime de la propriété et, si cela n’est pas possible, de demander la reconnaissance de la chose comme un tirage au sort et d’exiger qu’elle soit retirée des ordures.
Types de biens
Tout bien qu’une personne est seulement capable de posséder est divisé en biens meubles et biens immeubles. La propriété peut être la propriété et la propriété sans propriétaire. Chacune de ces sous-espèces de biens est divisible et indivisible.
Une propriété divisible est une propriété qui peut être divisée en plusieurs parties sans violer ses fonctionnalités d'origine (par exemple, un sac de pommes de terre).
La propriété indivisible ne peut pas être divisée en parties, en conservant ses fonctions d'origine (par exemple, une voiture).
Les parcelles de terrain et les immeubles d’appartements sont considérés comme divisibles sous condition, mais aussi comme divisibles au sens littéral.
En fonction de son objectif, la propriété est divisée en production et non-production, ainsi qu’actuelle et inactive.
La propriété de production peut être représentée par une usine, un équipement, une machine-outil. Une propriété non productive est une propriété qui ne participe à la production d'aucun produit.
Toute propriété doit avoir sa valeur.
Immobilier
L'immobilier comprend tout type de structure, de monuments architecturaux, de bâtiments ou de structures fortement liés à la terre, à la terre et à la forêt. La responsabilité pour les biens immobiliers peut être supportée par un individu, une organisation ou des autorités (fédérales, municipales, territoriales, étatiques). Les biens immobiliers peuvent être achetés, vendus, hérités, donnés, empruntés ou loués pour une période déterminée.
Selon les lois de la Fédération de Russie, les navires aériens, de bandes dessinées et maritimes sont également considérés comme des biens immobiliers.
Biens mobiliers
Les biens sans propriétaire, qui ne peuvent être classés comme des biens immobiliers et qui entretiennent une relation étroite avec leur fondation (terrain), sont des biens meubles. Les biens meubles peuvent être facilement transférés de main en main sans détruire leur intégrité. Il peut s'agir d'argent, de tout véhicule, de bijoux, de tableaux, d'actions ou de valeurs. Les biens meubles n’ont aucun lien avec la surface de la terre et peuvent être déplacés. Les biens mobiliers peuvent être vendus, achetés et loués.
Propriété sans propriétaire. Code civil de la Fédération de Russie
Selon l’article 225 du Code civil de la Fédération de Russie, les biens que personne ne prétend posséder sont reconnus comme des propriétaires sans propriétaire, ou les propriétaires ont abandonné leur propriété. Cela peut être un bien immobilier, une voiture ou des choses qui n’ont pas de propriétaire légal.
Chose sans propriétaire. Trouver
Le bien meuble sans propriétaire le plus courant est une découverte. L'élément peut être perdu ou jeté. Il peut s'agir d'une voiture ou d'objets matériels, d'argent, de bijoux ou de toute autre chose pouvant être trouvée par hasard. La découverte est considérée comme un bien meuble dépourvu de propriété jusqu'au moment où son propriétaire est retrouvé.
L'article 227 dispose qu'une personne qui a trouvé la chose de quelqu'un d'autre doit nécessairement trouver le vrai propriétaire et la transférer à lui ou à ses proches.
Si l'objet est trouvé dans le magasin ou dans le bus, le chercheur doit le transférer au propriétaire ou au représentant du magasin ou du propriétaire du bus. Et ensuite, les propriétaires du magasin ou de l’autobus devront chercher le véritable propriétaire de la chose trouvée.
Si le véritable propriétaire est introuvable, la découverte doit être transférée à la police. Celui qui a trouvé la chose peut aussi la laisser pendant un moment pendant que la police cherche le propriétaire.
Obtenir la propriété de la découverte
Si soudainement une personne qui a trouvé la propriété de quelqu'un d'autre veut la garder pour elle-même, mais comprend que, conformément à la loi, l'appropriation personnelle de la propriété de quelqu'un d'autre est inacceptable, il devrait savoir qu'il existe des règles à cet égard. Pour cela, il est nécessaire de porter la chose trouvée au service de police et de déclarer son désir de la garder chez elle, si le propriétaire n’est toujours pas retrouvé. À partir du moment où la découverte a été transférée à la police et à l'application afin de trouver le véritable propriétaire de la chose, il ne doit pas s'écouler plus de six mois. Si cette période a expiré et que le propriétaire n'a pas été trouvé, la chose peut alors être considérée comme la propriété de celui qui l'a trouvée. Il a le droit à la propriété sans propriétaire.
Si cette personne refuse de prendre la chose trouvée pour elle-même, elle devient alors la propriété de l'État.
Trouver récompense
Si le propriétaire de la chose perdue est localisé, celui qui a retrouvé son bien a le droit légal de recevoir une indemnité pour les pertes subies en rapport avec le stockage ou la livraison de la chose sous forme de récompense. Si le propriétaire de la propriété sans propriétaire n'a jamais été retrouvé, et que la personne qui l'a trouvée n'en a pas besoin et la transfère à l'État, alors l'État doit couvrir les frais engagés.
La valeur de la récompense pour la découverte ne peut pas dépasser 20% de la valeur de la chose trouvée. Si le vrai propriétaire accorde une grande valeur à son objet, il peut récompenser le chercheur au-delà de ce qui lui est dû, à sa discrétion.
Dans le cas où le trouveur de l'objet ne le retournera pas ou ne recherchera pas le propriétaire, il n'aura pas droit à une rémunération.
Mobilité sans propriétaire. Trésor
Une autre option pour un objet orphelin est un trésor. Comme indiqué dans le Code civil, un bien orphelin - un trésor peut être considéré comme toute chose ayant une valeur matérielle, enfouie dans le sol. Le propriétaire d'une telle découverte, en règle générale, ne peut pas être trouvé en raison du temps indéterminé passé par le trésor dans le sol. Un trésor est reconnu comme la propriété de celui qui l'a trouvé ou de celui sur le territoire duquel il a été trouvé. Si le terrain appartient à une personne et qu'une autre est trouvée (par exemple, un employé), la valeur du trésor est alors divisée en deux (article 233). Si le trésor a été découvert illégalement sans la permission du propriétaire du terrain, il ne sera alors en la possession que du propriétaire du terrain (parcelle, bâtiment).
Si le trésor contient non seulement des valeurs matérielles, mais également des valeurs culturelles ou historiques précieuses, elles doivent alors être transférées à l'État. Dans ce cas, la personne qui a trouvé le trésor et le propriétaire du terrain ont le droit de recevoir une rémunération pour le trésor trouvé correspondant à la moitié de sa valeur. Le montant de la rémunération doit être divisé en parts égales entre les participants à la recherche de trésors.
Si les fouilles sont effectuées sans l'autorisation du propriétaire des biens, la rémunération est versée uniquement au propriétaire du terrain.
Mais toutes ces règles ne s'appliquent pas à ceux qui gagnent en creusant la terre à la recherche d'un trésor.
Propriété sans propriétaire
Les immeubles sans propriétaire sont considérés comme des bâtiments et des structures abandonnés, des terrains avec ou sans bâtiments. Si les propriétaires eux-mêmes ont refusé la propriété de cette propriété ou s’il n’ya aucun moyen de la trouver, elle peut alors être reconnue comme un tirage au sort. Et une autre personne peut être intéressée par la propriété de cette personne. Mais il doit encore prouver que cette propriété est sans propriétaire.
Cession de propriété sans propriétaire
Pour que la propriété soit officiellement reconnue comme sans propriétaire, vous devez adresser une demande aux autorités locales, qui doivent à leur tour soumettre une demande de reconnaissance de propriété sans propriétaire aux autorités municipales sous la juridiction de laquelle cette propriété est située.
Le demandeur doit soumettre:
- Documents indiquant que l'objet ne figure pas dans le registre d'importance nationale, municipale ou fédérale.
- Informations sur l'absence d'enregistrement de la propriété de cette propriété par les autorités locales.
- Si le propriétaire est connu, mais refuse de devenir propriétaire de la propriété, il est nécessaire d'obtenir une déclaration de sa part concernant la renonciation à la propriété de l'objet.
Les autorités devraient, sur la base des documents joints, procéder à un examen pour établir le propriétaire ou son absence et, en cas de reconnaissance d’un bien comme étant nul, le consigner dans le dossier des biens sans propriétaire.
Les documents confirmant que la propriété est considérée comme sans propriétaire doivent être envoyés aux autorités. Tous les documents doivent être en double exemplaire (original et copie). Après avoir lu les documents, l'original est signé et renvoyé à l'expéditeur.
Après l'enregistrement d'un bien sans propriétaire, il faut au moins un an pour que le nouveau propriétaire puisse acquérir ou retourner à l'ancien. Ce n’est qu’après la fin de l’année que les biens sans propriétaire (sur ordre du tribunal) peuvent devenir la propriété de l’autorité municipale.
Un an après l'enregistrement d'un bien immobilier, si le propriétaire ne se présente pas et ne montre pas ses droits sur celui-ci, l'autorité municipale peut exiger par le biais du tribunal la reconnaissance par le propriétaire de ce bien.
Une fois que l'objet ou la chose n'est plus reconnu par personne, le nouveau propriétaire peut en revendiquer la propriété.
À tout moment dans le processus de reconnaissance de propriété sans propriétaire et de transfert à un nouveau propriétaire, le processus dans son ensemble peut s’arrêter complètement ou pendant une durée indéterminée. Un vrai propriétaire peut apparaître soudainement qui veut rendre sa propriété. L'héritier du véritable propriétaire, qui ne peut plus posséder lui-même le bien, peut apparaître.
Il arrive parfois que le véritable propriétaire de la propriété soit en état d'arrestation ou que la loi l'interdit de toute transaction immobilière.
Les biens sans propriétaire ne sont pas réenregistrés si le propriétaire légal présente des documents prouvant la propriété du bien et a le droit de les utiliser et de faire diverses transactions.
Ordonnance d'achat
Il arrive parfois qu’une personne possède pendant de nombreuses années des biens qui n’ont pas de droits légaux, mais qui en même temps s’acquitte de tous les devoirs du propriétaire: paie les taxes et les factures de services publics, maintient le bien en bon état. Si la question se pose soudainement de posséder cette propriété, une telle personne peut-elle être considérée comme le propriétaire légitime et dans quelles conditions?
L'article 234 du Code civil de la Fédération de Russie relatif aux biens orphelins dispose qu'une personne ou une organisation qui n'a pas de droits de propriété mais qui a rempli toutes les conditions en tant que propriétaire direct pendant 15 ans (dans le cas de biens immobiliers) ou 5 ans (avec d'autres choses) a le droit de recevoir cette propriété en propriété personnelle. Pour cette propriété doit être enregistré.Si la propriété est héritée, alors la prescription de propriété est comptée à partir de la durée d'utilisation de cette propriété de la personne qui a transféré l'héritage. Jusqu'à l'obtention de la pleine propriété du bien sans propriétaire, le futur propriétaire a le droit de contester le désir d'autres personnes qui ne sont pas propriétaires légaux de posséder ce bien.
Droit de propriété
Toute propriété doit appartenir à quelqu'un: l'État, la municipalité, un particulier ou une organisation.
Seule la loi peut décider de l'acquisition d'un bien ou de la cessation du droit de posséder un bien orphelin, de l'utilisation et de la cession de ce bien.
Avec l'aide de la loi, il est déterminé les types de biens qui ont le droit d'être la propriété exclusive de l'État ou des municipalités. Mais les droits de tous les propriétaires sont protégés également.
Certains biens ne peuvent pas être possédés par des citoyens et des personnes morales, car ils appartiennent uniquement à des organes de l'État.