L'externalisation - qui attire des ressources de tiers - est largement utilisée dans les entreprises nationales. Cependant, le niveau actuel peut être attribué au stade initial, lorsque le système a un potentiel, mais que l'application en masse n'a pas encore été observée.
Externalisation du marketing: avantages
La sous-traitance a été développée à la fin du siècle dernier dans les pays occidentaux. À l'heure actuelle, certaines entreprises cèdent jusqu'à 80% de leurs activités internes à des ressources tierces. Dans les pays de la CEI, en particulier en Russie, cette tendance est peu développée.
Selon les experts, si le marketing ou d'autres services externalisés sont appliqués au bon niveau, cela donne de bons résultats à la fois en termes d'efficacité et de ressources financières, ce qui réduit considérablement les coûts liés à la maintenance du personnel.
Pour évaluer le besoin d’externalisation, l’entrepreneur devra cerner les principaux problèmes. Comment sont-ils? Ceci sera discuté plus tard.
Définition de la situation actuelle
Quelle est la dynamique de développement actuelle de l'entreprise? Quelles sont les perspectives et le service marketing peut-il être qualifié d'efficacité?
Les représentants du monde des affaires qui croient que tout le monde croit que chacun doit faire ce qu’il aime et fait bien. Le leader dans ce domaine ne fait pas exception. S'il fondait une entreprise, réunissait du personnel et mettait en place la production, cela ne signifiait pas qu'il devrait être au courant de chacun de ces types de travail.
Il peut profiter du processus de création d'un nouveau produit et alourdir la nécessité de contrôler les processus métier. Dans ce cas, cela sera perceptible du point de vue de l’entreprise: une division du travail mal organisée avec d’excellentes offres pour le marché.
Y a-t-il une alternative?
Si la société est nouvelle, il peut ne pas être possible d'attirer des spécialistes hautement efficaces, car cette classe nécessite un niveau de paiement approprié, a de nombreuses offres de la part de ses concurrents et n'est pas toujours prête à changer de siège. Mais le secteur de la sous-traitance offre une telle opportunité: un nouveau contractant peut provenir d’un autre pays où les salaires sont bas mais où les compétences sont bonnes.
Si l'externalisation du marketing est confiée à une société spécialisée, nous pouvons supposer qu'elle emploie de nombreux spécialistes différents, experts dans un environnement restreint.
Sur quoi est basée l'externalisation?
L'une des conditions dans lesquelles il devient populaire d'attirer des ressources de tiers est le faible ratio de spécialistes talentueux par rapport à ceux qui ont une éducation spécialisée, rien de plus.
Personne ne niera que le marketing ne se limite pas à un ensemble standard de connaissances théoriques. Cela nécessite une compréhension approfondie de processus plus subtils, indépendamment des indicateurs numériques normaux: la réaction du public, l'impact d'un processus de publicité particulier, les spécificités de la perception du public local et les tendances générales de la société.
Après tout, le service marketing à plein temps, quelles que soient ses qualifications, n’a qu’un seul objectif: entrer dans l’esprit du consommateur au sens large et le modifier à son avantage.
Avantages pratiques
Voici quelques avantages typiques de l'externalisation d'une partie de votre travail:
- Faible coût des services. Si un entrepreneur paie à plein temps lorsqu'il embauche un spécialiste du marketing ou du personnel de marketing, l'externalisation du marketing vous permet de ne payer que pour la quantité de travail réellement effectuée.Dans ce cas, il sera peut-être inférieur, même si le responsable paie un agent de commercialisation à temps plein pour le système de travail à la pièce. Pourquoi Parce que les entreprises spécialisées dans la sous-traitance disposent d'une base solide d'entreprises qui utilisent leurs services. Leur revenu stable est formé par un flux important de clients.
- Réduire les coûts de l'entreprise. Combien d'argent est actuellement dépensé pour la location d'un bureau sur lequel devraient être situés les lieux de travail d'un comptable, d'un avocat, d'un spécialiste en marketing et d'autres spécialistes indirectement liés aux processus de production? À quoi correspond la rémunération des employés à temps plein? Après avoir calculé toutes ces dépenses et comparé au coût des ressources de tiers, il est facile de comprendre que le marketing externalisé est beaucoup plus rentable.
- Accès aux services de professionnels plus qualifiés. En raison du volume important et de la diversité des besoins, les sociétés de sous-traitance acquièrent une expérience considérable dans le cadre de projets de complexité variable. Cela permet à leurs employés d'atteindre un nouveau niveau, de renforcer leurs compétences professionnelles et de se développer en tant que spécialistes. Et une grande quantité de travail discipline toujours les travailleurs.
- L'approche objective. Les entreprises de services d'impartition traitent avec différents clients avec des exigences individuelles. L'entrepreneur qui a reçu la tâche, contrairement à l'employé qui peut facilement permettre une négligence ou un travail de mauvaise qualité, ne peut tolérer un travail de mauvaise qualité, car il engendre une perte de revenus et un client régulier. Les tâches qui sont normalement résolues par un groupe de spécialistes, un professionnel du marketing d'une entreprise de sous-traitance, peuvent facilement être résolues seules.
Pour qui est-ce?
On ne peut pas dire qu'avec l'aide de ressources étrangères, toute entreprise peut atteindre ses objectifs. La méthode peut être appropriée dans un cas, mais pas dans un autre. Si nous généralisons de manière significative le principe de définition, nous pouvons distinguer plusieurs cas dans lesquels la sous-traitance marketing sera appropriée.
La détermination de la faisabilité de l'externalisation pour cette société ou à ce stade incombe également au responsable. Il doit évaluer objectivement tous les avantages et les inconvénients. Si nous parlons du bon choix d’une entreprise exécutante, alors tout est déterminé simplement. En pratique, ils travaillent généralement sur la base d'un contrat de service, qui peut être conclu pour une courte période. Par exemple, pendant un mois.
Pour une start-up
Le responsable de l'inexpérience peut commettre des erreurs dans certaines parties des processus de l'entreprise. Si les travailleurs embauchés deviennent des témoins, de tels facteurs affectent négativement la réputation du responsable. Des partenariats égaux sont noués avec le représentant de la société d’externalisation, qui fait appel, le cas échéant, à leurs conseils et à leur expérience pour résoudre les problèmes d’autres clients.
Au stade initial des affaires, chaque centime est important. On ne sait toujours pas si l'entreprise sera en mesure d'atteindre ses objectifs et de réaliser des bénéfices ou non. Ceci est démontré par les statistiques, selon laquelle de toutes les nouvelles entreprises, au bout de 2 ans, environ 10% reste à travailler, le reste échouant. En guise d'avertissement, la stratégie marketing, à l'instar de tous les autres processus métier, doit être élaborée de manière aussi rationnelle que possible.
Dans une petite entreprise
Une petite entreprise en Russie doit être comprise comme une entité juridique ou une personne qui n’emploie pas plus de 25 personnes. Ces entreprises peuvent opérer dans différents secteurs de l’économie. Mais les processus commerciaux internes de toutes les entreprises sont soumis à un système unique: le caissier compte l'argent, le comptable prépare les rapports, l'avocat gère les contrats, le commercial "évoque" pour assurer les ventes.
Dans les petites entreprises, la stratégie marketing ne prend pas de vitesse car elle coûte trop cher. Un personnel de marketing à temps plein est généralement composé de:
- Spécialiste des relations publiques.
- Rédacteur publicitaire.
- Développeur Web.
- Optimiseur Web.
- Le designer.
- Le psychologue.
Selon la taille de l'entreprise, la liste des spécialistes peut être élargie. Un tel système de gestion marketing nécessite un investissement financier solide et ne convient que pour les grandes entreprises.
Pendant la crise
La crise est un formidable test non seulement pour les débutants, mais également pour les entreprises établies. La gestion de crise dans une entreprise implique un large choix de stratégies et de méthodes. Parmi ceux-ci, on peut noter l'optimisation de la fiscalité, la réduction des coûts pour tous les postes de dépenses avec une réduction des effectifs.
Certaines sociétés occidentales pratiquent l'externalisation complète de la société pendant une longue période. Ils sont assistés par des systèmes informatiques, de téléconférence et de gestion de la relation client leur permettant de travailler de manière organisée avec différentes données géographiques.
Si une entreprise envisage une telle option pour la préparation à la lutte contre la crise, il est possible d'externaliser les directives de marketing, car cela permettra d'éviter des pertes importantes à long terme.
Y a-t-il des inconvénients?
Les processus au sein de l'entreprise sont confidentiels par défaut. Dans certains cas, les informations de nature financière sont même considérées comme un secret commercial, car leur divulgation est passible de poursuites pénales.
En confiant une partie des processus métier à des tiers, le responsable peut s'inquiéter de la fuite d'informations sur certaines informations. Mais généralement, la sécurité des informations devrait être assurée par une entreprise de sous-traitance. Le contrat doit contenir une telle clause et prévoir le paiement d’une amende ou d’une sanction dans le cadre des lois applicables. Si ce n'est pas le cas, le client a le droit d'exiger l'inclusion d'un tel article dans le contrat.
Conclusion
Le développement des relations de marché a conduit à l'émergence de nouvelles tendances, approches et termes. Si l'ancienne génération ne comprend pas des termes tels que sous-traitance, publicité, marketing et réseaux sociaux, alors, pour la génération suivante, ce sont les composantes habituelles de leur travail ou de leur vie.
Il convient de rappeler une fois de plus que les services de sous-traitance en Russie ne sont pas suffisamment développés, selon les experts. Entre-temps, l'organisation d'une telle entreprise pourrait constituer un bon départ pour un entrepreneur novice. Sa particularité réside dans les spécificités de l’entreprise: la principale ressource, c’est-à-dire que les «biens» ne sont pas des biens physiques, mais des personnes. Des personnes ayant de bonnes qualifications, une excellente communication, une approche créative du travail et de l’enthousiasme.
Les négociateurs sont un exemple inhabituel d’externalisation. Certains pays ont ce service. L'essentiel est que ce n'est pas le chef lui-même qui participe à des négociations et réunions importantes, mais le négociateur engagé. Il a une tâche spécifique: mener à bien les négociations en faveur du client. Et les experts traitent de cela.