L'instabilité économique dans le pays a entraîné une augmentation des conflits dans le secteur locatif. Pour de nombreux propriétaires de locaux résidentiels et non résidentiels, les mètres carrés sont vides et ils sont obligés de réduire le taux. Mais même dans ce cas, certains locataires ne paient pas - certains à cause de difficultés commerciales et d’un manque d’argent banal, d’autres à cause de leur malhonnêteté.
Donc, le locataire ne paie pas de loyer. Que faire dans une telle situation? Et comment résoudre le problème de la manière la plus simple?
Location de locaux non résidentiels: claim
Il arrive souvent que le locataire ne paie pas de loyer pour des locaux non résidentiels. Que faire dans ce cas? Si le propriétaire en a assez des promesses et que le débiteur utilise toutes les ressources pour éviter une conversation directe, vous devez lui adresser une réclamation écrite. Cette étape est la dernière action avant d'aller au tribunal. Un tel document peut être rédigé par un avocat et vous devez ensuite l'envoyer par courrier - une lettre avec une notification et une description des investissements.
Une plainte écrite n'est pas encore un procès, mais le non-payeur doit comprendre que le propriétaire des lieux a l'intention d'aller jusqu'au bout. Dans la plupart des cas, le débiteur cherche un financement ou offre sa propre option de remboursement de la dette par écrit.
En règle générale, les contrats de location précisent la procédure à suivre et le délai de dépôt d'une réclamation écrite. Par conséquent, dans le cas où le locataire ne paie pas le loyer et ne quitte pas les lieux, il est nécessaire de lui adresser une réclamation écrite dans les meilleurs délais. Jusqu'à ce que cela soit fait, le défaillant peut toujours utiliser des mètres carrés et ne pas payer de frais.
Négociations avant le procès
Si le locataire ne paie pas de loyer, que faire dans ce cas? Il existe plusieurs options pour résoudre le problème dans l'ordre avant procès. Les scénarios suivants sont possibles:
- Le propriétaire exige le remboursement intégral de la dette, ainsi que le paiement du loyer à l'avance - 1 à 3 mois à l'avance. C'est une position assez dure, cela peut bien jouer dans le cas où il est nécessaire de poursuivre les partenariats, mais de limiter la capacité du locataire à ne plus payer. Si le débiteur refuse le contrat avec des conditions plus défavorables pour lui, vous pouvez proposer de le résilier - de gré à gré ou par décision du tribunal.
- Option de compromis. Les parties conviennent d’un calendrier de paiement plus raisonnable, de loyers moins élevés ou de la possibilité de payer en plusieurs fois. Cette option est avantageuse pour le bailleur si le marché n’est pas saturé en offres et qu’il craint que les locaux ne soient inutilisés.
- Cautionnement Si les retards de paiement sont troublants mais que, dans l’ensemble, le propriétaire souhaite maintenir un bon partenariat, il peut avoir besoin d’une garantie. Ce document garantit le paiement de la dette et toute personne qui sera responsable envers le propriétaire des lieux, y compris les biens meubles, peut agir en tant que caution.
- Résiliation du bail.
Résiliation du bail pour les locaux non résidentiels: par accord et en justice
Donc, le locataire ne paie pas de loyer. Que faire dans cette situation? Si le propriétaire des lieux ne souhaite pas poursuivre le partenariat, il peut mettre fin au contrat. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- Casser l'accord unilatéralement. Cette option n'est possible que si un tel développement d'événements est prévu dans le contrat.Si une telle clause figure dans les documents, vous pouvez alors envoyer une lettre au débiteur avec un avis de résiliation du contrat et une demande de libération des mètres carrés.
- Conclure un contrat établi par un avocat dans lequel les deux parties conviennent des conditions de résiliation anticipée du contrat. Au stade de la rédaction d'une réclamation écrite, vous pouvez envisager cette option et inclure cet élément dans le document.
- Appel au tribunal et résiliation du contrat. Cette option est extrêmement désavantageuse pour le propriétaire, car le débiteur peut également utiliser les locaux jusqu'à l'entrée en vigueur de la décision.
Conservation de la propriété
La question souvent posée aux avocats est la suivante: «Le locataire ne paie pas le loyer, est-il possible de prendre ses biens?» C’est une situation assez courante lorsque le débiteur quitte les lieux - devant le tribunal ou lors de la procédure préparatoire, mais ne rembourse pas ses obligations financières. L'argent peut être récupéré de lui au tribunal, mais c'est très long, et ce n'est pas un fait que les huissiers de justice vont lui trouver au moins une propriété au moment où la décision est prise. Que faire dans une telle situation?
La légalité et l'illégalité de la conservation de la propriété par le locataire sont régies par l'article 359 du Code civil de la Fédération de Russie. En particulier, il était indiqué qu'il était possible de conserver des biens dans les conditions suivantes: il existait une relation contractuelle en matière de déduction et un acte de déduction avait été rédigé et signé. Afin de tout faire correctement, vous devez consulter un avocat et appliquer les recommandations suivantes:
- Restreindre l'accès du débiteur aux locaux.
- Décrivez toute la propriété. Pour confirmer l'inventaire, invitez le non-payeur et, en cas de refus, notaire. Ensuite, le document prendra force de loi.
- Envoyer au débiteur un avis écrit énumérant les biens détenus.
- Prendre des mesures pour le préserver. Ceci est la responsabilité directe du propriétaire des lieux.
- Vous ne pouvez pas détenir des choses dont la valeur est plusieurs fois supérieure au montant de la dette. Ceci est illégal et peut donner lieu à une réclamation en dommages-intérêts (par exemple, en cas d'arrêt d'un équipement coûteux).
- Le recouvrement des objets déduits n’est possible que sur ordre du tribunal. Vous ne pouvez pas vendre la propriété vous-même.
Pas de charge de voiture
Le locataire ne paie pas de loyer pour la voiture. Que faire dans ce cas? De tels cas ne sont pas rares dans la pratique juridique. Les débiteurs refusent non seulement de payer, mais ne rendent pas non plus de biens de valeur - une voiture. Et les propriétaires de voitures demandent souvent s’ils peuvent venir les chercher eux-mêmes.
Ici, vous devez déterminer si un bail a été conclu. S'il n'y avait qu'un accord verbal, vous pouvez alors révoquer la procuration et même déposer une demande de vol.
Si le contrat a été conclu et que le locataire ne paie pas le loyer de la voiture, que faire dans cette situation? Ici, il est possible de se référer à l'art. 451 du Code civil de la Fédération de Russie et exigent la résiliation du contrat et exigent une indemnisation partielle ou totale pour les pertes liées à une résiliation anticipée. En outre, la réclamation doit indiquer la nécessité de retourner le véhicule.
Logement locatif: conclure ou non un contrat?
Et si dans ce cas le locataire ne paie pas le loyer, que doit faire le propriétaire? Lors de la location d'un logement, les problèmes ne peuvent pas non plus être évités. Et il n’est pas rare qu’un débiteur disparaisse, laissant des dettes pour un appartement collectif, du matériel endommagé et des réparations ruinées.
De tels problèmes sont en grande partie évités par le bail. Il régit de nombreuses questions - de qui doit payer les factures d’électricité et d’eau, aux exigences de résiliation unilatérale à la demande de l’une des parties et au montant de l’indemnisation.
Dans un contrat standard, indiquez:
- conditions de location;
- montant du paiement pour l'hébergement;
- devoirs et droits des deux parties;
- motifs de résiliation anticipée;
- modalités de paiement des factures de services publics.
Un inventaire des biens de valeur est également joint et certifié par les deux parties.
Le locataire ne paie pas de loyer pour l'appartement: que faire?
La première chose qui me vient à l’esprit est d’expulser des habitants sans scrupules.En pratique, il s'avère que ce n'est pas si simple. Par exemple, même dans le cas d’une dette importante et d’un contrat assorti de conditions difficiles, il est impossible d’expulser une famille avec de jeunes enfants en hiver. Alors que faire dans une telle situation?
S'il n'y a pas de contrat de location, vous devez appeler la police car il y a des étrangers sur votre territoire. Vous devez avoir des documents prouvant la propriété. Il convient de noter que la police ne poussera personne à sortir de l'appartement par les mains; les personnes en uniforme serviront uniquement de facteur d'intimidation. En outre, si vous expulsez vous-même les défaillants, sans la présence de la police, vous pouvez faire l'objet d'une action en justice en cas de dommage ou de vol de biens de valeur qui auraient existé dans l'appartement.
Si le contrat a été conclu, mais que les obligations qui en découlent ne sont pas remplies, vous devez contacter le tribunal de district du lieu du logement avec une demande d'expulsion. Le droit de propriété est absolu et le tribunal prend toujours le parti du propriétaire.
Comment recouvrer les dettes du débiteur défaillant
Si le locataire ne paie pas le loyer de l'appartement, les dettes peuvent être recouvrées devant le tribunal. Ces exigences peuvent être déposées avec l'action en justice lors de l'expulsion ou séparément - dans le cas où les débiteurs sont partis. Le plaignant devra témoigner devant le tribunal depuis combien de temps et depuis quand les locataires habitent dans l’appartement. Ces preuves peuvent être un contrat, un témoignage de voisins, l’impression de reçus sur un compte bancaire, etc.
Est-il possible de garder ses biens en remboursement de sa dette
Cela n’est possible que si la clause correspondante a été prévue dans le contrat - sur la conservation de la propriété contre dettes, avec une liste de toutes les choses. Dans tous les autres cas, la cession sera illégale. Et si les débiteurs intentent une action en justice, le propriétaire de l'appartement peut être tenu pour responsable sur le plan administratif ou pénal - cela dépendra de la manière dont les avocats interprètent la situation et de la manière dont le tribunal décide.