Les rubriques
...

Le coût amorti - de quoi s'agit-il? Amortissement sur les règles comptables

Chaque organisation comprend des objets classés comme des immobilisations pour lesquels des amortissements sont imputés. Dans le cadre de cet article, il sera examiné quel est le coût amortissable (IAS 16), comment sont effectuées les déductions pour amortissement, quels actifs du bilan doivent être amortis.

Amortissement de l'OS

En fait, l’amortissement est exprimé sous la forme d’un transfert échelonné des coûts affectés à l’acquisition d’immobilisations corporelles (immobilisations corporelles) au coût (coût) de la production. L'amortissement est prédéfini aux paragraphes 17 à 25 de la PBU 6/01, approuvés par arrêté du ministère des Finances de la Fédération de Russie.

Le coût amorti est le prix d'achat d'un objet, en tenant compte de tous les coûts, moins la valeur résiduelle - le montant pouvant être obtenu lors de la liquidation de l'actif. Dans la pratique, la valeur de revente est souvent faible et peut donc souvent être négligée.

Le coût amorti est

La valeur résiduelle est calculée comme la valeur d'achat initiale de l'actif moins l'amortissement calculé. Le coût de remplacement amorti est le montant d'amortissement cumulé.

Les entités juridiques suivantes peuvent imputer l'amortissement:

  • l'organisation elle-même - sur la propriété qui en est la propriété;
  • preneur - pour les actifs de système d'exploitation loués dans le cadre du contrat;
  • bailleur - pour les biens immobiliers loués;
  • preneur ou bailleur - pour les immobilisations transférées dans le cadre d'un contrat de location financement (selon les termes du contrat).

Ci-dessous, nous examinerons la procédure d’acquisition et donnerons un décodage de concepts tels que le coût résiduel, le coût de remplacement et le coût amorti. IFRS, RAS et d’autres normes et réglementations ne contredisent pas les informations suivantes.

Immobilisations amortissables

Les immobilisations corporelles amortissables comprennent les bâtiments, structures, outils et autres objets présentés sous forme matérielle, dont la durée de vie utile au moment de l'opération est supérieure à un an.

La composition des immobilisations comprend, entre autres, les ressources naturelles (par exemple, l’eau, les ressources minérales) et les terrains. Cependant, au bilan, ils sont toujours comptabilisés séparément à leur valeur d'achat. Cela est dû au fait que les propriétés des objets naturels ne changent pratiquement pas avec le temps. Une exception peut être les zones naturelles où se déroule une activité minière. Dans de tels cas, les intestins sont épuisés, de sorte que les calculs sont effectués sous une forme légèrement différente.

valeur amortissable

L’amortissement ne peut être cumulé sur les organisations à but non lucratif. Pour l’immeuble en question, l’amortissement est inscrit au compte 010, qui sert au calcul de l’amortissement des immobilisations. Si le système d'exploitation est un bâtiment résidentiel (dortoir, bâtiment résidentiel, etc.), il n'est pas non plus déduit de la comptabilité au coût amorti. Les exceptions ne sont que des objets qui sont répertoriés dans le bilan du compte 03 et qui génèrent un revenu.

L’amortissement est soumis à une propriété qui remplit l’une des conditions suivantes:

  • est la propriété de l'organisation;
  • consiste en une gestion opérationnelle;
  • agit comme un objet de location.

La législation permet de ne pas comptabiliser les amortissements et les amortissements immédiatement après l’achat d’actifs immobilisés, si:

  • Coût amortissable des immobilisations - pas plus de 40 000 roubles;
  • Un système d'exploitation est une brochure, un livre ou une autre publication imprimée (le prix n'a pas d'importance).

Procédure d'amortissement

Pour enregistrer un objet dans le bilan en tant qu'actif immobilisé, peu importe à quel moment il commencera à être utilisé. Il doit être dans un état suffisant pour son utilisation. Cette règle s’applique également aux biens soumis à l’enregistrement obligatoire auprès des organes de l’État. Les Directives n ° 91n indiquent que tout bien immobilier doit être immédiatement enregistré dès que le coût initial du bien amortissable a été calculé. En d'autres termes, le propriétaire n'a pas besoin d'attendre le moment de la légitimation de l'autorité vis-à-vis de l'objet après avoir soumis les documents pertinents à l'autorité d'enregistrement.

Après le mois au cours duquel la propriété a été prise en compte, l’amortissement commence à courir tous les mois. La période d'acquisition coïncide complètement avec la durée de vie de l'immobilisation. En conséquence, les déductions pour amortissement se terminent après le mois au cours duquel le bien est entièrement déduit du bilan de la société ou de l'organisation.

coût amorti d'un actif

L'amortissement est comptabilisé de manière égale jusqu'à la fin de la durée de vie de l'installation. Il ne cesse la comptabilisation que si:

  • la modernisation et la reconstruction de l'OS sont effectuées et la durée de ces travaux est supérieure à un an;
  • les immobilisations ont été gelées pour une période de trois mois.

Le reste du temps, les frais d’amortissement devraient être réguliers. L’amortissement est imputé sans tenir compte du fait que l’immobilisation est utilisée, même si le travail est saisonnier ou que l’équipement est en cours de réparation sur le site.

Période d'exploitation du système d'exploitation

Les paramètres suivants sont pris en compte pour calculer la durée de vie utile d'un objet de propriété:

  • horaire de travail et nombre de quarts de travail;
  • l'influence de l'environnement agressif environnant;
  • la durée de vie indiquée dans la documentation fournie avec le système d'exploitation;
  • restrictions supplémentaires de l'application (contractuelles, réglementaires, légales, etc.).

Chaque entreprise établit de manière indépendante un JFS conformément au document PBU 6/97 du 01/01/1998. La plupart des entreprises préfèrent appliquer la classification fiscale des actifs immobilisés, divisée en divers groupes d'amortissement. Cette possibilité était prévue par un décret spécial du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 1, nommé le 1 er janvier 2002.

Les méthodes de détermination de la STI, conformément au paragraphe 7 de la PBU 1/2008, sont sans faille fixées dans la politique comptable de l'établissement. La période d'application prédéfinie n'a pas besoin d'être révisée, sans compter les moments où l'entreprise effectue des travaux de réparation sur le système d'exploitation qui augmentent les performances précédentes de l'installation. Cela peut être, par exemple, la modernisation, la reconstruction et d’autres activités de restauration.

Mais dans cette situation, il convient de prêter une attention particulière au fait que chaque institution a le droit légal de prendre une décision indépendante sur la révision de la reconstruction de l'objet reconstruit et de décider si la durée de vie utile doit être modifiée ou non.

OS précédemment exploité

Si une organisation acquiert un objet déjà utilisé, la valeur amortissable est calculée de manière standard, mais avec l'inclusion obligatoire de tous les coûts associés à l'acquisition de cet objet.

coût amorti IFRS

Dans le même temps, sa durée de vie utile devrait être réduite du moment de son utilisation effective par le propriétaire précédent. Et seulement dans ce cas, l’amortissement est attribué sur la base du temps de service nouvellement calculé de la propriété.

Méthodes d'amortissement

Actuellement, dans la pratique, plusieurs méthodes de calcul de l’amortissement sont utilisées en comptabilité, sur la base de la p.18 de PBU 6/01. Lors de l'utilisation de l'un d'entre eux, le coût amorti est calculé en premier lieu - il s'agit d'une condition nécessaire pour des calculs ultérieurs.

Si le mode d'amortissement a déjà été affecté à l'installation en exploitation, il ne peut pas être modifié pour toute la durée de son exploitation. De plus, souvent dans le bilan, tous les actifs immobilisés sont combinés en groupes similaires par type (par exemple, transport, structures, etc.).Dans le même temps, pour simplifier les calculs, la même méthode de calcul de l’amortissement est utilisée pour tous les fonds entrant dans la composition d’un tel groupe.

valeur amortissable des biens amortissables

Toutefois, il convient de noter que le principe de la création de groupes homogènes n’est nullement énoncé dans les documents officiels. Mais des comptables expérimentés recommandent de créer des groupes de propriétés, compte tenu de leur objectif principal. Dans ce cas, vous pouvez suivre les Directives méthodologiques n ° 91n, qui contiennent des exemples d'objets tels que des transports, des bâtiments, etc. Le règlement sur la combinaison de différents systèmes d'exploitation en groupes doit être entré dans la politique comptable de l'institution.

Toutes les modifications apportées aux documents d’organisation comptable doivent entrer en vigueur le 1 er janvier de l’année suivant celle de l’adoption de l’ordre approuvé. Cette règle s'applique en particulier aux modifications auxquelles le calcul du coût amorti sera soumis.

La société, ne tenant pas compte de la méthode choisie pour imputer l’amortissement, doit d’abord calculer le montant de la radiation des déductions amortissables pour l’année. L'exception est le calcul des déductions proportionnellement au volume pour lequel la dépréciation doit être calculée chaque mois selon une formule prédéterminée.

Linéaire

Le calcul le plus simple et le plus courant est la méthode linéaire de calcul de la valeur amortissable. Dans ce cas, le résultat de la comptabilisation de l'amortissement annuel correspond au coût initial du bien amortissable, en tenant compte de tous les coûts possibles, multiplié par le taux d'amortissement calculé en fonction du moment de l'exploitation du bien.

Formules

  • Nmais = 100%: SPI,

où nmais - taux d'amortissement dérivé et SPI - nombre d'années de la durée de vie utile de l'actif.

  • Ung = Navec x Nmais,

où nmais - taux d'amortissement dérivé, Pavec - valeur d'achat initiale du système d'exploitation, Ag - taux annuel d'amortissement.

  • Unm = Ung : 12,

où unm - amortissement calculé par mois, Ag - taux annuel d'amortissement.

Solde réduit

L'utilisation de cette méthode est la plus optimale en comptabilité, sous réserve d'une diminution progressive de l'efficacité de l'utilisation des biens. Le calcul de l’amortissement annuel est dû à la multiplication de la valeur résiduelle, du taux d’amortissement déduit calculé à partir du SPI OS et de l’indicateur d’accélération, dont la valeur n’est pas supérieure à 3.

coût de remplacement amorti

La taille du coefficient doit être prédéterminée dans les conventions comptables de l'institution. Les organisations ne sont pas habilitées à établir spontanément ce ratio: il est nécessaire, lors de son introduction, de s’appuyer sur des documents réglementaires qui déterminent les conditions dans lesquelles l’amortissement accéléré est autorisé.

Formules de calcul

  • Ung = Oavec x Nmais x kaccele,

où ung - taux d'amortissement annuel calculé, Nmais - taux d'amortissement dérivé, Kaccele - indicateur d'accélération, Оavec - prix résiduel.

La valeur résiduelle d'un bien amortissable correspond à la valeur d'achat initiale, déduction faite de tous les amortissements cumulés sur la durée de vie utile de l'immeuble.

Par la somme des nombres d'années SPI

Lorsque cette méthode est utilisée, l’amortissement est égal à la multiplication du coût d’achat initial et du temps restant jusqu’à l’achèvement du JFS, puis à la division suivante par la somme du nombre d’années du JFS.

Formule

  • Ung = Navec x tSPI : SCHLSPI,

où ung - taux d'amortissement pour l'année, SCHLSPI - nombre total d'années SPI, CHSPI - le nombre d'années SPI, Pavec - le coût initial amorti d'un actif.

En proportion du volume de production

Ce type de paiement d’amortissement est compté chaque mois comme la valeur de tous les produits développés au cours d’un mois donné, multiplié par la valeur d’achat initiale du bien amortissable et divisé par la production totale pendant toute la période d’utilisation.

Formule

  • Unm = Navec x ovf : OBn,

où unm - taux d'amortissement mensuel, OBf - couverture de la production mensuelle, Pavec - coût initial de l'installation basé sur les coûts, OBn - La couverture estimée de la totalité de la sortie pour la totalité du temps.

Des exemples

En décembre, Vinnie a fait l’acquisition d’une chaîne de mise en bouteille de miel d’un coût total de 240 000 roubles et de SPI - 5 ans. Il est nécessaire de calculer l’amortissement de la société acquise en tenant compte de toutes les conditions existantes.

1. Utiliser la méthode linéaire.

Nmais = 100% : 5 = 20%;

Ung = 240 000 x 20% = 48 000;

Unm = 48 000 : 12 = 4000.

2. Utilisation de résidus progressivement réduits à Kaccele = 1.

Nmais = 20%;

1 année: Ag = 240 000 x 20% x 1 = 48 000, Oavec = 240 000 – 48 000 = 192 000;

2 ans: Ag = 192 000 x 20% = 38 400, Oavec=240 000 – 48 000 – 38 400 = 153 600;

3 ans: Ag = 153 600 x 20% = 30 720, Oavec = 122 880;

4 ans: ung = 122 880 x 20% = 24 576, Oavec=98 304;

5 ans: dans la dernière année, le taux d'amortissement final est calculé comme la valeur résiduelle du bien amortissable moins le coût de la liquidation. Supposons que la ligne puisse être vendue après un an pour 50 000 roubles. L'amortissement annuel sera alors égal à 48 304 (98 304 moins 50 000).

3. Radiation de la valeur pour le nombre cumulé d'années de JFS.

SCHLSPI= 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15;

1 année: Ag = 240 000 x 5: 15 = 80 000;

2 ans: Ag = 240 000 x 4: 15 = 64 000;

3 ans: Ag = 240 000 x 3: 15 = 48 000;

4 ans: ung = 240 000 x 2: 15 = 32 000;

5 ans: Ag = 240 000 x 1: 15 = 16 000.

4. Radiation du coût en fonction du volume de production.

Supposons que la société "Supercasserole" ait acquis la machine pour 120 000 roubles. Selon la documentation ci-jointe, vous pouvez utiliser cent mille capsules avec son aide. Pour le premier mois, 9 000 capsules ont été émises, pour le second, 5 000. Ensuite:

1 mois: Am = 120 000 x 9 000: 100 000 = 10 800 roubles.

2 mois: Am = 120 000 x 5000: 100 000 = 6 000 roubles. etc.

Dans tous les exemples cités, le coût de remplacement amortissable sera l’amortissement total accumulé au cours d’une certaine période. Par exemple, dans ce dernier cas, lors du calcul sur deux mois, il sera égal à 16 800 (10 800 + 6000).

Dépréciation d'actifs incorporels

Les actifs incorporels sont des types suivants:

  • il s’agit de droits sur des programmes, des marques, des inventions, des réalisations sélectives, des modèles uniques;
  • la réputation de l'entreprise de la société est la différence entre la valeur d'achat de la société et le prix de ses actifs nets.

En règle générale, la période d'utilisation des actifs incorporels est déterminée par la durée du certificat, du brevet d'accompagnement, etc. S'il est difficile à déterminer, le comptable doit l'identifier, en tenant compte de la PBU 14/2007. La période d'exploitation abandonnée ne peut être supérieure à la durée de vie de l'entreprise elle-même.

En règle générale, l’amortissement des actifs incorporels est comptabilisé selon la méthode de la distribution linéaire sur la totalité du cycle de vie. Toutefois, l'utilisation de méthodes d'amortissement supplémentaires est également autorisée.

Les provisions pour dépréciation de la réputation de l'entreprise de la société sont effectuées pendant 20 ans (si cette période ne dépasse pas la période de la société) de manière linéaire. Cet ordre de déduction est prédéterminé par le paragraphe 44 de la PBU 14/2007.

Un groupe d'actifs incorporels homogènes doit utiliser la même méthode d'amortissement. Le coût amorti d'un actif est calculé par analogie avec les immobilisations.

Amortissement des instruments financiers

Les passifs financiers sont des paiements obligatoires d'une entité résultant d'accords financiers. Les actifs financiers sont présentés à partir d’une combinaison de titres et de fonds, ce qui permet à la société de percevoir un revenu supplémentaire.

L’amortissement est imputé selon la méthode des intérêts effectifs comme étant la différence entre le prix d’achat initial et le prix au moment du remboursement intégral, déduction faite des radiations de créances irrécouvrables et de la dépréciation des titres. Et le coût amorti est le prix d'achat des actifs et passifs financiers moins les paiements effectués pour payer la dette +/- amortissement.

coût de remplacement amorti

Un taux d'intérêt effectif est nécessaire pour actualiser les paiements attendus au fil du temps. L'actualisation est effectuée à un taux d'intérêt composé. En d'autres termes, le taux effectif est le niveau de revenu par rapport à leur remboursement, indique le taux de rendement du financement.

Formule de calcul des intérêts composés:

Fn = P x (1 + i)n,

où Fn représente les paiements futurs, P la valeur actuelle de l'actif, I le taux d'intérêt, n la période pour laquelle le paiement est calculé.

Exemple

La Banque a émis un emprunt de 100 000 roubles, qui doit être remboursé au bout de 5 ans pour un montant de 150 000 roubles.En substituant ces données à la formule, l’équation est obtenue:

150 000 = 100 000 x (1 + i)5. D'où I = 0,0845 x 100% = 8,45%. Ensuite, le calcul de l'intérêt ressemblera à ceci:

1 an: 100 000 x 1 845 = 108 450 - dépenses amortissables en fin d’année;

2 ans: 108 450 x 1,0845 = 11 7614;

3 ans: 117 614 x 1,0845 = 127 552;

4 ans: 127 552 x 1,0845 = 138 330;

5 ans: 138 330 x 1,0845 = 150 000.

De même, les calculs sont effectués avec un taux d'intérêt déjà connu.

Pour résumer

Comme il ressort de tout ce qui précède, le coût amorti est le prix d’achat des actifs moins le coût de leur liquidation. L’amortissement vous permet également d’amortir progressivement l’intégralité du coût amorti d’un bien avec la libération ultérieure d’espèces. Il en résulte que l’organisation ou l’entreprise assume entièrement le coût de l’acquisition de biens immobiliers.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement