Un grand nombre de citoyens de notre pays travaillent actuellement pour eux-mêmes. De plus, ils sont enregistrés en tant qu'entrepreneurs individuels. Ces dernières années, aucune augmentation du nombre de personnes n'a été enregistrée. Mais environ 8,5 millions de personnes font des affaires par elles-mêmes. Cependant, les problèmes familiaux les concernent autant que les autres. Ainsi, si un entrepreneur quitte sa famille, il doit, comme tout autre père, payer une pension alimentaire pour l'entretien de ses enfants. Inévitablement, des questions se posent quant à savoir s'il existe des caractéristiques lorsque la pension alimentaire est perçue sur des entrepreneurs individuels, s'il n'y a pas de revenu ou s'il y a un revenu; comment les paiements sont effectués en fonction d'un système d'imposition particulier et ainsi de suite. Cette information sera utile à la fois à l'enfant payeur et au bénéficiaire.
Obligation de payer une pension alimentaire
Tous les époux qui décident de divorcer ne parviennent pas à mettre fin à la relation de manière civilisée. C’est bien quand ils se mettent d’accord sur la façon dont l’interaction avec les enfants ordinaires se poursuivra et que le parent qui a quitté la famille tient ses promesses. Mais si le problème ne peut pas être résolu pacifiquement, ou si le parent (le plus souvent le père) «oublie» ces promesses et leurs responsabilités, il faut recourir à des mesures coercitives. Pour cela, l’État a établi des règles dont la violation est passible de sanctions diverses.
Une mère qui ne reçoit pas d'aide matérielle de son ex-mari pour l'entretien d'un enfant ordinaire a le droit de se pourvoir en justice, ce qui obligera le père à verser une pension alimentaire. En règle générale, ces paiements sont fixés au montant suivant:
- 1/4 des gains devrait être transféré à l'entretien d'un enfant;
- 1/3 - pour deux enfants;
- 1/2 - pour trois ou plus.
La pension alimentaire n'est pas uniquement versée aux enfants n'ayant pas atteint l'âge de la majorité. En cas d'incapacité de travail, ainsi que d'incapacité de travail des parents, du conjoint (ou du conjoint) et d'autres membres de la famille, l'obligation de payer une pension alimentaire à un entrepreneur individuel, s'il n'y a pas de revenu ou s'il en existe, existe également en ce qui les concerne.
En fonction de la situation matrimoniale et financière des parties impliquées dans le processus, ainsi que d'autres circonstances de la vie, le tribunal a le droit d'établir un montant différent de la pension alimentaire autre que les actions susmentionnées. Le montant final peut être défini de l’une des manières suivantes:
- la comptabilisation est faite à partir de tous les revenus du payeur de pension alimentaire;
- le paiement est un montant fixe;
- une méthode mixte est choisie, dans laquelle une partie de la pension alimentaire est payée en un montant fixe et l'autre partie en une part.
Un montant fixe ou fixe est calculé sur la base du coût de la vie de la région où vit l’enfant mineur ou de l’indicateur global dans l’ensemble du pays. Ceci est indiqué au paragraphe 2 de l'article 117 du RF IC.
La loi est contraignante pour tous les citoyens. Par conséquent, une fois dans une situation similaire, vous devez déterminer comment la pension alimentaire est calculée. Dans le même temps, si un entrepreneur individuel a également des employés, dont il doit déduire le salaire, il doit connaître toutes les informations à ce sujet.
Pension alimentaire pour travailleurs salariés
Selon la loi n ° 229-З sur les procédures d'exécution, un entrepreneur individuel doit payer une pension alimentaire pour enfant si l'entreprise reçoit les documents suivants:
- bref d'exécution (sous la forme d'un document approprié, d'une décision de justice ou d'un accord volontaire entre les ex-conjoints);
- un décret de l'huissier de justice qui a engagé la procédure d'exécution.
SP est responsable du stockage de ces documents. Après les avoir reçus, il est nécessaire de transférer des fonds dans les 3 jours.Les coûts de transaction sont imputés à la pension alimentaire pour enfants.
Si, pendant une certaine période, les paiements n’ont pas été transférés, la pension alimentaire devrait être versée à un montant supérieur à celui indiqué dans le bref d’exécution. Dans le même temps, le Code du travail de la Fédération de Russie contient des restrictions selon lesquelles une pension alimentaire peut être maintenue à concurrence de 20% du bénéfice, et dans certains cas jusqu'à 50%. Toutefois, s’agissant des obligations alimentaires en faveur des enfants de moins de 18 ans, le montant retenu peut atteindre 70% des gains. Ceci est indiqué dans l'art. 138 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Base de revenu pour le calcul
La pension alimentaire, si le père est un entrepreneur individuel, est calculée sur la base du revenu de l’entreprise, diminuée des dépenses liées aux affaires. Ainsi, la base de calcul est la différence entre les bénéfices et les dépenses. Si la pension alimentaire est définie en proportion, vous devez alors compter ¼ pour un bébé, 1/3 pour deux ou ½ pour trois ou plus. Il est important de savoir que dans ce cas, les taxes ne s'appliquent pas aux dépenses et ne réduisent donc pas la base de maintenance.
Les dépenses d’entreprise peuvent être confirmées par la documentation principale de nature comptable, ainsi que par les informations spécifiées dans les livres de revenus et dépenses. Les données sur les revenus sont affichées dans la déclaration de revenus si l’entrepreneur exerce ses activités dans le système d’imposition de base ou dans le livre de revenus s’il a acheté un brevet. Dans le cas d'un travail sur le système d'imposition simplifié, le revenu est confirmé par les informations inscrites dans le livre des revenus et des dépenses.
Régime fiscal
Les pensions alimentaires pour enfants, si le père est un entrepreneur individuel, établies en proportion, sont calculées sur la base du bénéfice net de l’entrepreneur. Selon le système d'imposition choisi, différents documents peuvent être requis pour le calcul.
IP sur le système d'imposition simplifié
Pour déterminer le revenu IP d'une pension alimentaire, vous devez étudier les entrées dans le livre des revenus et des dépenses. À cette fin, le tribunal demandera des données pertinentes à la pension alimentaire pour enfants lors de l'audience.
IP sur EVND
Les responsabilités d'un entrepreneur opérant sur un revenu imputé n'incluent pas la comptabilisation du revenu. Ces informations ne sont affichées que dans la déclaration de revenus. Cependant, vous ne pouvez pas prendre en compte la base du revenu déclaré. Par conséquent, dans ce mode, les documents primaires sont pris comme base, à savoir: factures, paiements, contrats, formulaires de rapport stricts, etc. Mais les pensions alimentaires individuelles des entrepreneurs, s’il n’ya pas de revenu, sont attribuées selon un montant fixe, basé sur le salaire moyen.
IP sur PSN
Dans ce cas, un livre de revenu est également requis pour le calcul. Et les coûts peuvent être évalués sur la base de factures, paiements et autres documents comptables.
Avec un revenu incohérent
Si la position d'un entrepreneur individuel est instable, le calcul n'est pas facile. Cela changera tous les mois, en fonction des encaissements. S'il y a des périodes d'activité entrepreneuriale pendant lesquelles il n'y a pas de revenu, il est alors conseillé au destinataire d'aller devant les tribunaux et d'exiger que la collecte de la pension alimentaire de l'entrepreneur individuel soit effectuée avec un montant substantiel. Il sera plus facile de garantir à un enfant mineur un soutien matériel décent en prenant en compte dans chaque nouveau calcul à la fois la situation familiale et financière du bénéficiaire et la pension alimentaire.
IP sur le système principal
L’entrepreneur qui exerce des activités dans le cadre de la DOS, soumet une déclaration d’impôt et tient également un livre de comptabilité des dépenses, des revenus et des opérations commerciales. Ces documents sont fondamentaux à la base pour le calcul de la pension alimentaire.
Si le payeur n'a pas de revenu
Gérer votre propre entreprise en cette période difficile est un événement très risqué. Et loin d’être toujours, un entrepreneur réalise un profit. Il y a des périodes où le revenu est nul ou, au moins sous cette forme, une déclaration de revenus est produite.Cependant, mettre des zéros dans tous les champs de ce document ne signifie pas du tout que toute pension alimentaire versée à des entrepreneurs individuels sans revenu ne sera pas facturée.
Si votre entreprise ne génère aucun profit, une procédure de paiement différente est établie. Les pensions alimentaires avec un revenu nul ne sont pas calculées sur la base des résultats de l'activité de l'EI, mais sur la base du salaire moyen établi dans le pays au moment du recouvrement des paiements pour l'entretien des enfants. Pour cela, le bénéficiaire de la pension alimentaire devrait adresser au tribunal une demande en vue de la délivrance d'une ordonnance ou d'une action en justice. En rendant sa décision, le tribunal ne tiendra pas compte du fait que la pension alimentaire n’a aucun revenu pour cette période. Le père de l'enfant est obligé de trouver d'autres sources pour subvenir à ses besoins.
Ordonnance du tribunal et déclaration
Au tribunal, une femme peut résoudre le problème de la pension alimentaire de deux manières:
- en soumettant une demande d'ordonnance judiciaire;
- en déposant une plainte.
Dans le premier cas, un essai simplifié est effectué. Dans les cinq jours suivant la réception de la demande, le tribunal rend une ordonnance de pension alimentaire avec IE avec un revenu nul. Toutefois, si le payeur n’accepte pas quelque chose, il a le droit de déposer une objection. Quels que soient les motifs de l’objection, le tribunal annule la commande. Dans ce cas, le bénéficiaire de la pension alimentaire ne peut aller au tribunal qu'avec une déclaration. Ensuite, le procès durera plus longtemps et devra aussi se présenter plus d’une fois devant le tribunal. Mais les questions controversées seront examinées et les points de vue des parties seront entendus. Sur la base de toutes les données et circonstances de l’affaire, le tribunal rendra une décision, puis délivrera un bref d’exécution. Le demandeur envoie ce document aux huissiers de justice qui engagent une procédure d'exécution.
Pension alimentaire pour la période écoulée
En outre, la loi (article 113 de la RF CC) prévoit la possibilité de percevoir une pension alimentaire pour les trois années précédentes avant la délivrance du bref d'exécution. Pour cela, la mère de l'enfant soumet une déclaration distincte. Si, à ce moment-là, l'enfant a atteint l'âge de la majorité, une déclaration est présentée en son nom. Lorsqu'une pension alimentaire avec un entrepreneur individuel, s'il n'y a pas de revenu, n'est pas payée pendant une longue période, une dette importante s'accumule avec le temps, de même que des intérêts et des pénalités, qui devront être payés un jour.
Si le payeur évite les paiements
Il existe des situations dans lesquelles il y a un réel bénéfice, mais la pension alimentaire évite de communiquer avec son ex-conjoint et ne paie pas pour l'entretien de son enfant. Ensuite, la femme devrait se tourner vers les huissiers de justice. Il leur incombe de surveiller l'exécution du transfert de pension alimentaire, et ils savent combien la pension alimentaire paie à l'individu. Le non-respect malveillant de ses obligations peut entraîner non seulement une responsabilité administrative, mais également une peine pénale.
Sur la base de la demande présentée, les huissiers de justice vérifieront les activités de l’entrepreneur individuel. En présence d'une dette et en même temps, évitant tout remboursement, l'entreprise peut se terminer très mal pour un entrepreneur individuel. À l'heure actuelle, les huissiers de justice disposent de pouvoirs étendus. Par exemple, ils peuvent interdire au débiteur de voyager à l'étranger. En cas de forte dette, les biens lui appartenant peuvent être saisis et confisqués en paiement de la pension alimentaire accumulée.
Comment faire mieux
Ainsi, pour un entrepreneur individuel dont le revenu est nul, le meilleur moyen de s'en sortir est de conclure un accord avec son ex-conjoint sur la fréquence et le montant du remboursement de la dette. De plus, peu importe que la pension alimentaire IP soit payée sur le revenu USN, le PSN, le OSNO ou sur un autre système de taxation.
Une condition préalable à la validité de l'accord est sa certification par un notaire. Si les conditions de l'accord ne sont pas respectées par le débiteur, le bénéficiaire de la pension alimentaire a le droit de le poursuivre en justice. La convention a la même force juridique que le bref d’exécution, ce qui signifie qu’elle sert de preuve de l’existence des obligations correspondantes du père vis-à-vis des enfants.
Conclusion
Il s'avère qu'un entrepreneur individuel, même sans aucun revenu de ses activités, est obligé de payer une pension alimentaire pour enfants. Dans le même temps, il est dans son intérêt de ne pas dissimuler de profits, mais de négocier avec son ex-épouse le montant et la manière de payer une pension alimentaire. Un entrepreneur individuel, comme tout autre citoyen, continue d’être responsable des enfants, qu’il vive ou non avec sa famille.