Il y a quelques décennies, dans notre pays, la notion de revenu correspondait presque entièrement aux salaires dans une entreprise d'État - presque sans options. Les gens ont économisé leurs économies accumulées sur un livret d'épargne. Maintenant, les moyens d'assurer l'existence sont simplement un wagon. Quelqu'un a ouvert sa propre entreprise, quelqu'un a investi dans des titres et vit heureux pour toujours (pourquoi travailler maintenant?), Si seulement il ne s'était pas encore épuisé. Quelqu'un loue favorablement un appartement dans le centre de la capitale et ne se dépêche pas non plus de se presser à la machine tous les jours. Eh bien, quelqu'un (et la plupart d'entre eux) se lève encore un peu et se rend au bureau ou à l'usine.
D'une manière ou d'une autre, nous recevons tous une sorte de revenu de notre propre activité, pour laquelle nous vivons. Mais pas si simple. Il s'avère que le revenu est un conflit. Et peut-être que cela peut être différent - actif ou passif. Ce que parfois le modeste rentier russe qui rend l’odnushka "extra" à la périphérie d’une ville de province ne le devine même pas. Eh bien, parlons de ce sujet - l'article d'aujourd'hui est consacré au type de revenu que tout employé a rencontré.
Traitons les concepts
Le terme "active income", dérivé du anglais active income, désigne l'un de ses types, basé sur la fourniture de services. La nature de sa réception est à l'opposé des autres types - revenus passifs et revenus de portefeuille. Le nom même indique que le destinataire joue un rôle actif.
Avec le revenu passif, les sources sont celles dans lesquelles les destinataires ne sont pas directement impliqués. Nous donnons un exemple: une personne spécifique travaille pour un salaire et loue en même temps un appartement. C'est-à-dire que les deux types sont disponibles. Les revenus des activités actives - il s’agit des salaires, le second - des loyers. Le revenu de portefeuille, que certains économistes considèrent comme une sorte de passif, implique l’investissement comme source.
Revenu actif: options
L’ensemble des types de revenus actifs se résume à l’argent versé sous forme de salaire. Cela peut être un salaire permanent ou suggérer un salaire horaire. Cela comprend également toute la variété des heures supplémentaires, des primes, des gratifications, etc. Les commissions versées aux agents (par exemple, la vente de biens immobiliers) s'appliquent également à cet article. Autrement dit, tout le monde est capable de créer une source active de revenus - il suffit de trouver un emploi. Après tout, personne ne nous a empêché de travailler avec nous.
Ce formulaire (revenu actif) inclut également vos bénéfices si vous "dirigez" votre propre entreprise et y participez financièrement. Il ne s'agit pas d'acheter une entreprise prête à l'emploi dans le but de générer exclusivement des bénéfices stables sans l'intention de développer votre propre entreprise. En particulier, dans l'administration fiscale américaine, il est habituel de considérer les activités courantes avec des investissements financiers comme une base pour classer le revenu reçu en actif.
Demander à un spécialiste
Si vous ne comprenez pas bien la différence, qu’il s’agisse d’un revenu actif ou passif (pour tirer profit de votre activité), vous pouvez faire appel aux services d’un consultant financier. Vous pouvez également le découvrir vous-même en analysant les critères auxquels les services fiscaux de l'État ont recours dans le même but.
La grande majorité des options impliquent le paiement du revenu actif à son destinataire sous forme pure, c'est-à-dire après toute déduction fiscale possible. Le salaire dans ce cas est un exemple typique et le plus commun. Cette règle ne s'applique pas aux entrepreneurs individuels ou à ceux qui travaillent en tant qu'entrepreneur indépendant.Lorsqu'ils reçoivent de l'argent, ces personnes sont personnellement responsables des impôts payés et de la déclaration de revenus dans les délais.
Considérez les détails
Nous allons maintenant aborder le concept de revenu actif, ses avantages et ses inconvénients de manière plus détaillée. Nous examinons également le sujet actuel "Différences spécifiques entre revenus actifs et passifs" afin de clarifier enfin toutes les nuances de la question.
En fait, tous les types de revenus du budget personnel peuvent être attribués à un seul de ses deux types - actif ou passif, car les investissements mentionnés ci-dessus (revenus du portefeuille) sont l’une des variétés de ce dernier. De plus, les types de revenu actif sont tous les moyens de gagner de l’argent lorsque l’argent dans le budget personnel d’une personne dépend de son propre travail.
Ce sont tous les types de travail traditionnel, travail à temps partiel, travail à temps partiel - à la fois dans la vie réelle et sur Internet. La principale différence entre les revenus actifs et les revenus passifs est que ce dernier vous permet de reconstituer votre budget en évitant les efforts quotidiens, mais nécessite un investissement en capital initial, parfois très important.
Revenu et réalité virtuelle
Le revenu en ligne est-il possible? Et si oui, c'est quoi? Pour une raison quelconque, de nombreux citoyens ignorants pensent que rien ne peut être gagné sur le Web - tout est entièrement une arnaque et tente de divorcer de l'argent. D'autres tombent dans l'extrême opposé et, après avoir lu les promesses tentantes d'un enrichissement instantané, qui encombrent le Web, cherchent un bouton d'argent magique pendant des mois et des années.
Les deux ont tort. Vous pouvez gagner de l'argent sur Internet, comme dans la vie réelle. Il s’agit de la mise en œuvre d’actions spécifiques - rédaction d’articles, travail à distance par quiconque - concepteur, comptable, consultant. Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes sur le Web ou non. Si vous effectuez certaines tâches, vous recevez un revenu linéaire stable, c’est-à-dire que vous modifiez votre temps et que vous travaillez pour des billets de banque (bien que dans une devise électronique) - nous parlons du même revenu actif, c’est-à-dire du travail le plus ordinaire, mais avec l’utilisation de dernière technologie.
Quelle est la différence entre le travail à distance et les affaires en ligne
Une autre chose est le secteur Internet, lorsque, par exemple, vous créez votre propre livre électronique (ou en achetant des droits de revente comme cela, appelé revente), vous le lancez en circulation. Un tel produit d'information peut être vendu un nombre illimité de fois.
Après avoir créé une entreprise d'un point de vue technique (paiement, commentaires des clients), vous pouvez vous détendre - vous n'avez pas besoin d'efforts supplémentaires. Pourquoi pas un revenu passif?
Retour au monde réel
À titre d’exemples, non pas dans le virtuel, mais dans la vie réelle, nous pouvons nommer le revenu provenant de dépôts, les dividendes sur titres (le même revenu de portefeuille), la location de biens (pas uniquement le logement) à des fins de loyer, ou des sociétés de gestion d'actifs.
Une source traditionnelle connue de nos parents à l'époque soviétique est son placement d'argent dans un dépôt bancaire (pour un livret). Cette option présente tous les signes d'un revenu passif. C’est la nécessité de posséder le capital initial, la possibilité de choisir l’objet d’investissement et tous les risques inhérents à l’instabilité du marché financier ainsi que la probabilité d’une perte importante, voire totale, de l’investi. Bien que personne ne vous enlèvera votre capacité de travail et vendra votre propre temps de travail (nous ne parlons pas de vieillesse ni de perte de capacité de travail pour cause de maladie).
Que se passera-t-il si vous arrêtez de travailler
Le montant du revenu (actif) considéré par nous dans l'article, qui repose sur une main-d'œuvre constante, est directement proportionnel aux résultats des forces dépensées ou du temps de travail dépensé. Mais sa caractéristique commune est la cessation de recevoir de l'argent dans le budget personnel immédiatement ou après un certain temps après la fin de l'activité professionnelle - lorsque les sources de revenus actives s'épuisent.
Que veut dire "après un moment"? Supposons que vous ayez été congédié et que vous soyez inscrit au centre d'emploi. Pendant un moment, vous avez des avantages. Mais, formellement, ces paiements peuvent déjà être attribués à un revenu passif, que vous recevez sur la base du capital précédemment investi - votre travail sur le lieu de travail précédent.
Et si tu ne travailles pas?
Quelles sont les différences entre revenu actif et passif? Contrairement au premier, le second suppose la possibilité d’un revenu même s’il n’est pas nécessaire de travailler. Pour créer une telle source, d'une manière ou d'une autre, vous aurez besoin d'investir une quantité considérable de travail ou d'argent - un revenu passif en soi n'est pas pris de nulle part.
Pour les revenus actifs, cette exigence n’apparaît que s’il s’agit de créer votre propre entreprise. En gros, les gens vendent leur propre travail - la plupart d’entre nous n’avons rien à vendre et à investir.
Je me demande comment classer la situation avec le fait de recevoir une pension? Officiellement, cela peut être attribué au revenu passif. Mais si vous y réfléchissez, c'est une illusion. Le manque d'investissement dans ce cas est trompeur. Pour recevoir son modeste revenu à vie, un retraité a passé toute sa vie à investir sous la forme de contributions à un fonds de pension.
Revenu actif et passif: la différence dans le nombre d'opportunités
Connaissez-vous le concept de diversification? C'est un synonyme de diversité et, dans le cas de gains actifs, il y a très peu d'options. En fait, les capacités humaines sont intrinsèquement limitées par une portée assez étroite. Vous ne pouvez pas combiner physiquement les gains actifs dans deux, trois ou plusieurs emplois. Le plus souvent, nous obtenons un revenu actif d'une seule source sous forme de travail principal et occasionnellement de gagner de l'argent (mais ces montants ne sont plus importants).
La diversification de l'autre des revenus - passive - est beaucoup plus large et n'est soumise à aucune restriction. Il n’est interdit de diviser le capital disponible en plusieurs parties, chacune pouvant être investie dans tout projet générant des revenus passifs.
À propos des risques et des pertes
C’est la faible diversification des sources de revenu actif qui fait peser un risque élevé de perte à la fois sur celui-ci et sur le capital investi. Un exemple typique est que vous avez été congédié de votre travail ou que le gouvernement a fermé l'entreprise que vous avez organisée. Dans ce cas, vous perdrez les deux.
Avec la forte diversification inhérente à l'inverse, la situation est bien meilleure. Si l’une des sources de revenus passifs a fermé ou fait faillite, son propriétaire recevra un profit des autres - restantes.
Est-il possible de devenir riche au travail?
Presque toujours, le revenu actif caractérise principalement ceux qui, de par leur situation financière, vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Quelques exceptions sont la strate de ceux qui occupent un poste sérieux ou ont une profession précieuse avec un salaire élevé, et le pourcentage de ceux-ci n’est pas trop élevé. Ces personnes peuvent compter sur une certaine stabilité financière, mais en même temps, elles s’appuient sur un plafond constant, c’est-à-dire que la dépendance à l’égard d’un travail bien rémunéré devient cruciale dans leur vie. Si, en raison d'une combinaison de circonstances malheureuse, un lieu rentable est perdu, la source de revenu cessera instantanément d'exister pour eux.
Ceux qui occupent une position bien au-dessus du seuil de pauvreté ont généralement un certain capital et ont tendance à passer d'un type de revenu actif à un type de revenu passif. Ils en créent d'abord une petite source, puis se développent progressivement. Avec une approche professionnelle des affaires, ces personnes ont toutes les chances de devenir indépendantes financièrement.
D'où viennent les millionnaires
L'école, l'État et les parents nous ont appris que pour réussir sur le plan de la vie et de la stabilité sur le plan matériel, il faut travailler fort, après avoir maîtrisé une spécialité bien demandée auparavant. En pratique, la situation est complètement différente.Regardez autour de vous: les personnes les plus financièrement prospères sont-elles celles qui travaillent sans relâche? Au contraire, ces honnêtes travailleurs, le plus souvent pendant des années et des décennies, ne peuvent pas échapper à la pauvreté, vivant d’une vie à l’autre.
Les gagnants sont ceux qui ont réussi à économiser au moins une partie de leur capital initial, qui l’ont ensuite investi de façon rentable et qui continuent de chercher des sources d’investissement prometteuses. C’est de la couche de personnes comme celle-ci que les millionnaires et les milliardaires sortent. En relisant les récits de leur succès, vous arrivez à la conclusion sans équivoque: si dans votre vie, vous n’avez qu’un revenu actif, et que vous n’avez pas à penser à autre chose, vos chances de succès, hélas, sont minimes.