La procédure administrative est un concept assez répandu dans la pratique juridique. C'est quoi Quels sont les types de procédures administratives et quelles sont leurs caractéristiques? Voyons cela plus en détail ci-dessous.
Concept général
Que veut dire «procédure administrative»? Le législateur en donne une interprétation claire, qui détermine ce que l'on entend par certaines règles prescrites dans le règlement, la procédure à suivre pour l'exercice de pouvoirs de nature faisant autorité. Leur action vise toujours à résoudre le problème d'une affaire administrative particulière et, dans certains cas, à exercer des fonctions de direction.
Ainsi, si nous exprimons ce concept de procédure administrative en d'autres termes, il devrait alors s'agir d'algorithmes établis d'un type spécifique d'action qui doivent être exécutés par l'administration publique afin de prendre des décisions concernant n'importe quelle activité.
Tâches et objectifs
Comme toute autre notion de droit, les procédures administratives ont certaines tâches, dont la solution est d’avoir un impact. Ainsi, tout d'abord, leur impact vise à assurer une efficacité maximale des activités des organismes relevant de la catégorie de l'autorité publique, parmi lesquels figurent également l'administration publique.
Deuxièmement, les procédures administratives visent à créer les conditions les plus favorables permettant aux citoyens de participer à des relations publiques et de les organiser.
En ce qui concerne les objectifs de telles procédures, leur impact vise avant tout à créer un statut juridique égal pour les sujets de deux caractères différents: impérieux et non dominant. En outre, ces actions contribuent à transformer les droits de chaque représentant des organes de l’administration publique en certaines obligations et, en outre, à octroyer certains droits supplémentaires aux sujets qui n’ont pas le pouvoir.
Les propriétés
Toutes les procédures administratives de la liste ci-dessous ont deux propriétés de base. Le premier concerne le détail des actions. Ainsi, plus les détails seront détaillés, plus les coûts matériels nécessaires à sa mise en œuvre seront importants. De plus, dans ce cas, les coûts seront supportés à la fois par l'administration et par les représentants de la société civile.
De ce qui précède, on peut distinguer une autre propriété de la procédure de cette nature. Elle consiste dans le fait que plus son sujet est important, plus la procédure elle-même sera détaillée et, par conséquent, plus coûteuse.
Valeur
Les procédures administratives sont des actions qui revêtent une importance particulière dans la pratique juridique. En quoi consiste-t-il? Voyons cela plus loin.
Tout d'abord, il faut comprendre que leur action contribue de manière significative à réduire le risque de déviation de l'objectif poursuivi par la relation. Ainsi, si, par exemple, une relation juridique spécifique vise à établir un permis de port d'armes, cela ne nécessitera que ce qui est nécessaire pour le mettre en œuvre.
De plus, les actions de ce type réduisent parfaitement le niveau de discrétion.Cela signifie qu'il existe une certaine période de procédure administrative établie par la loi (30 jours), qui ne peut être violée dans une large mesure à la discrétion d'une autorité particulière.
Un grand nombre d’actions administratives en est un autre important: elles permettent un contrôle direct et assez efficace des activités des organes de l’administration publique. Il est à noter que ce contrôle est effectué sous deux formes: de l'extérieur et de l'intérieur. Il est effectué par les autorités judiciaires impliquées, ainsi que par des institutions qui protègent les intérêts légitimes et les droits de toute la société civile.
Toutes les procédures de nature administrative ont un autre bien précieux et, par conséquent, une valeur - elles uniformisent l’ensemble de la pratique de l’application de la règle de droit. En fait, lorsque les situations sont monotones, elles sont toutes résolues selon le même schéma, ce qui est très pratique.
Un autre avantage de ces actions est qu'elles contribuent toutes à rendre les relations juridiques du type administratif de publicité. Cela signifie que chaque participant de la société civile est absolument conscient de la clarté de la mise en œuvre progressive de chaque procédure.
Les parties
Quant aux participants aux procédures du personnage en question, il peut s’agir de personnes investies d’un certain pouvoir d’exercer des fonctions de type public, ainsi que de simples citoyens ou d’organisations.
Quant au premier type de sujets, ils incluent alors diverses institutions municipales, ainsi que des organes de l'État. Dans certains cas, d'autres organisations ou institutions peuvent également être des sujets de type pouvoir, mais cela n'est possible que si elles étaient dotées de droits spéciaux.
Quant aux partis, citoyens ordinaires et individus, ils appartiennent au groupe des entités non autorisées. Cela signifie que leurs responsabilités et la mise en œuvre des droits énoncés dans la loi dépendront directement des décisions prises par les autorités.
Toutes les parties ont des devoirs et des droits qui doivent non seulement être respectés, mais également mutuellement.
Lorsqu'une procédure administrative est utilisée
Il convient de noter que loin de toutes les relations juridiques peuvent être appliquées dans les procédures administratives d'action. En quoi sont-ils simplement nécessaires et possibles?
Tout d'abord, ces situations comprennent le règlement d'obligations légales et de droits subjectifs des citoyens individuels et d'organisations entières dans le processus de relations avec les autorités publiques. En l'espèce, il s'ensuit que, en l'absence d'une procédure administrative, il ne sera pas possible d'exercer le droit.
La mise en œuvre de procédures administratives est également nécessaire lors de la création de relations au sein desquelles certaines entités ayant autorité ont mis en œuvre certaines mesures d'influence sur les citoyens. Ces mesures incluent celles qui impliquent la contrainte ou, par exemple, le travail de supervision, de contrôle.
Certaines procédures effectuées par des administrations à caractère public sont également contraignantes. Ils sont nécessaires au moment où les procédures législatives sont en place (lois, lois, etc.), garantissant les droits des représentants individuels de l'administration et prenant des décisions particulièrement importantes.
Réglementation législative en Russie et dans les États voisins
Toutes les questions liées à la mise en œuvre de procédures de cette nature sont régies par des lois et des règlements distincts.La loi "sur les procédures administratives", ainsi que le décret n o 200 portant le même nom, fixent à la fois le concept lui-même et ses caractéristiques au niveau national.
En outre, la procédure à suivre pour réaliser ces actions est prescrite dans divers règlements d’organes spécialisés.
Quant à la réglementation de ce type d’actions dans d’autres pays, elle repose également sur des documents réglementaires. Par exemple, les procédures administratives en République du Bélarus (Biélorussie) sont menées sur la base de dispositions prévues par la loi, dont le nom coïncide parfaitement avec celui de la Russie. Si nous parlons de l'Ukraine, la base législative de cet État prévoit toute une série d'actes qui prévoient leur commission dans divers domaines d'activité des organes de l'État.
Réalisation des droits en faisant appel aux pouvoirs publics
C'est un type de procédure administrative. Ils sont très souvent appliqués dans la pratique. Ce groupe regroupe tout un ensemble de droits et d'opportunités spéciales. Celles-ci incluent la possibilité de déposer des demandes et des pétitions, le retour d'information des demandes soumises précédemment, ainsi que la soumission de documents supplémentaires.
Les obligations dans ce type de relation juridique consistent en la nécessité de fournir un certain type de documents, d'obtenir des approbations, de fournir des explications au cours d'un événement spécifique ou, par exemple, de comparaître devant une autorité spécifique.
Contrôle et surveillance
Ce type de procédure administrative implique la mise en œuvre de mesures de contrôle, qui sont effectuées par des organismes spécialement autorisés. Si nous parlons des droits et obligations qui naissent entre les parties dans le processus de leur mise en œuvre, la partie à l'égard de laquelle toutes les actions de contrôle sont effectuées doit être préalablement informée des événements à venir. En outre, la notification doit être effectuée de la manière prescrite par la loi. Cette partie a le droit d'être présente lors du processus de mise en œuvre des mesures de contrôle, afin de se familiariser avec tous les documents établis au cours du processus. En ce qui concerne les responsabilités, celles-ci incluent la non-ingérence dans le processus de travail des autorités de régulation, ainsi que la contribution maximale possible pour assurer l'accès aux matériaux nécessaires.
Procédures de résolution des litiges
Dans la pratique juridique, il existe des situations où il est simplement nécessaire de résoudre un différend concernant un sujet. La particularité de ce type de procédure est que lors de leur mise en œuvre, les parties n’ont pas d’obligations en tant que telles. Cependant, malgré cela, ils ont certains droits. En particulier, ils consistent dans le fait qu'une partie peut soumettre des pétitions ou des contestations, fournir une certaine série d'éléments de preuve qui sont directement ou indirectement liés à l'objet du différend. En plus de tout cela, les parties à la procédure ont le droit d'assister au fond de l'examen de la situation, ainsi que de se familiariser avec tous les documents qui ont été établis au cours du processus, y compris la décision finale.
Procédures concurrentielles
Cette liste de procédures administratives inclut également la vente aux enchères. En ce qui concerne ce type d’action, les parties qui y prennent part ont une responsabilité commune: se conformer à toutes les exigences prescrites pour les participants au processus lui-même. En ce qui concerne les droits des participants, leur spectre est plus large. Ils incluent notamment le droit à des informations en temps opportun concernant le calendrier des offres. En outre, ils peuvent être présents à la décision et connaître les raisons pour lesquelles un tel choix a été fait.Avant et pendant le processus de production de ce type de procédure, les parties peuvent se familiariser avec les principales étapes de l'appel d'offres ainsi qu'avec toutes les caractéristiques associées au déroulement de la procédure.
Inscription
Ce type de procédure est également très apprécié si nous évaluons les statistiques sur l’application pratique de toutes les actions de cette nature. Ces actions sont généralement associées à l'enregistrement d'un acte spécial de nature juridique ou réglementaire. En outre, sur la base du décret n ° 200 sur les procédures administratives, de telles actions peuvent également être menées en ce qui concerne l'enregistrement de droits spécifiques (par exemple, l'immobilier) ou de personnes morales.
Le timing
À l'instar de nombreuses autres actions utilisées dans la pratique juridique, toutes les procédures relatives aux infractions administratives et autres questions obligatoires sur lesquelles elles sont effectuées doivent être réalisées dans un certain délai. La règle de base typique des actions de cette nature est le temps limité.
Le décret «sur les procédures administratives» stipule qu'un certain temps devrait être consacré à l'exécution d'une certaine action pour laquelle elle peut effectivement être effectuée. Ainsi, par exemple, si le législateur consacre 15 jours ouvrables à la procédure de réexamen, alors s’il est nécessaire de procéder à une vérification supplémentaire, la procédure doit être effectuée au total pendant 45 jours.
En ce qui concerne le délai standard d'examen de la demande et de l'exécution des actions, il est, conformément aux dispositions du décret n ° 200 "sur les infractions administratives", de 30 jours. Cependant, comme le montre la pratique, il est souvent décalé vers le haut, ce qui est associé à la nécessité fréquente de prendre des mesures supplémentaires.
Des solutions
Sur la base des résultats de la procédure administrative, une décision définitive doit être prise, qui est prise par l'organe spécialisé dans lequel la procédure est en cours. Ces décisions peuvent être de deux types: finales et intermédiaires.
Quant aux décisions intermédiaires, elles sont généralement prises au cours de certaines étapes. Cela est typique des procédures complexes qui nécessitent un examen progressif de la situation. Dans certains cas, une solution provisoire est requise lorsque l’examen factuel de la situation passe d’une personne (ou d’un organisme) à un autre. En cas de suspension de la procédure en raison de la nécessité de clarifier les circonstances, une décision provisoire devrait également être prise.
La décision finale est prise au stade final de la procédure administrative. A partir du concept, il devient clair que cette décision est finale, il faut exprimer toutes les conclusions qui ont été tirées lors de l'examen des différentes étapes d'une situation complexe, ainsi qu'à la fin d'une action à une étape.
Toutes les décisions, y compris la décision finale, devraient être reflétées dans l'acte final. Ce document est considéré comme valide uniquement avec la signature d'un fonctionnaire.