Les obstacles administratifs sont l’un des nombreux problèmes qui entravent le développement réussi et efficace de l’économie de notre pays et de ses activités. Cet article examinera en détail de quel type de problème il s’agit, ainsi que ses variétés et les solutions possibles.
La définition
Les barrières administratives sont certains obstacles rencontrés par les entrepreneurs et les sujets des relations de marché et auxquels ils sont confrontés par les autorités législatives de l’État où cette activité est exercée sous la forme d’un ensemble de certaines règles. Tous les acteurs du marché sont tenus de respecter ces règles, tout en versant nécessairement à l'État certaines sommes (qui, incidemment, ne sont pas affectées au budget du pays) pour un certain nombre de procédures réglementaires et de services différents dans le domaine de l'appareil bureaucratique.
Le problème des barrières administratives est l’un des problèmes les plus importants et les plus importants de l’économie moderne en Fédération de Russie. Leur concentration est particulièrement élevée dans le domaine de l'économie.
Groupes
Les obstacles examinés dans cet article peuvent être divisés en trois groupes:
- La première survient si le sujet qui l’intéresse a l’intention d’avoir accès à des ressources économiques et aux droits légaux d’utiliser ces ressources dans le cadre de leurs activités (par exemple, tentative d’une entité d’enregistrer une nouvelle société ou réforme de son statut, de louer une chambre, obtenir des valeurs matérielles sur le crédit ou le crédit-bail, etc.).
- Les secondes se produisent lorsque le sujet qui y est soumis a l'intention d'obtenir légalement le droit d'exercer des activités liées à des activités économiques (par exemple, le sujet tente légalement d'obtenir une licence pour son travail, de certifier ou d'enregistrer des biens que ce soit dans son chiffre d'affaires etc.)
- D'autres encore surviennent lorsque le sujet qui lui est soumis mène simplement ses activités dans le domaine de l'économie (par exemple, en tirant un bénéfice quelconque de l'exercice de cette activité, en imposant des sanctions en cas de non-respect des règles établies par l'État, etc.).
Espèces
En aucun cas, il n'est pas possible de structurer et de classer en détail tous les types d'obstacles administratifs possibles, car ils sont nombreux et peuvent tous être modifiés en fonction de la situation spécifique dans laquelle se trouve l'entreprise. À l'avenir, l'article indiquera certaines caractéristiques des groupes conditionnels de ces obstacles administratifs, et la disponibilité des services liés à ces procédures réglementaires réglementaires sera également déterminée ci-dessous.
Problèmes de cette approche
Les processus de gestion et de réglementation fondés sur l’introduction de barrières administratives en tant que contraintes présentent un certain nombre de graves inconvénients, qui se traduisent par des conséquences néfastes pour le développement et les mouvements de l’économie du pays. Si nous généralisons ces lacunes dans leur ensemble, trois points peuvent être distingués de la même manière:
- Tout d'abord, le problème est tel que, sans abaisser les barrières administratives, la société subira des pertes considérables sur le plan économique. Ces pertes peuvent être clairement exprimées (par exemple, les augmentations de prix causées par une augmentation des coûts de l'appareil de régulation de l'Etat pour le fabricant dans l'exercice de ses activités, l'introduction de droits, taxes, etc. supplémentaires.etc.), et risquent de ne pas être aussi ouverts (par exemple, les indicateurs du produit intérieur brut peuvent indiquer une production insuffisante en raison d'une répartition irrationnelle et incorrecte et de l'utilisation ultérieure de ressources économiques).
- Il convient également de noter que seule la suppression des obstacles administratifs pourra donner à l’État une impulsion pour utiliser des méthodes alternatives, beaucoup plus productives, de régulation des processus économiques nécessaires. La présence de barrières ne signifie nullement qu'ils résolvent avec succès les problèmes et les tâches qui impliquaient initialement leur création.
- Enfin, le niveau actuel des barrières administratives détermine et influence dans une large mesure les motivations et les actions des responsables gouvernementaux qui sont de plus en plus guidés par le principe de la rentabilité pour gagner leur revenu, ainsi que par les entreprises commerciales et autres structures situées dans le pays. eux en possession. Bien entendu, ils bénéficient tous grandement de la participation directe à des activités liées à des obstacles économiques.
Les principaux types de pertes économiques
L'existence de barrières administratives dans les entreprises, et en particulier dans l'économie, constitue des pertes sociales indiscutables. Ils se composent de deux types principaux. À savoir:
- Le premier type concerne les pertes financières de ces entreprises, qui se heurtent à des obstacles qui entraînent des coûts supplémentaires pour des dépenses déterminées par la nécessité de surmonter les obstacles administratifs. Une partie assez impressionnante de ces coûts est ensuite convertie en une augmentation des prix du marché de détail, ce qui constitue une perte économique directe pour la société.
- Le deuxième type est une diminution du coefficient d’efficacité associée à l’utilisation et à la distribution compétentes des ressources disponibles dans les réserves du pays, ainsi qu’à une production de valeur insuffisante. Les obstacles administratifs dans l’économie compliquent considérablement le processus d’introduction de nouveaux acteurs sur le marché, en particulier les représentants de petites et moyennes entreprises. Cela contribue à réduire le niveau de concurrence dans le système économique, ce qui réduit donc l'indicateur global de l'efficacité économique. Ces pertes sont indirectes.
Les pertes directes sont en grande partie dues au fait que, pour au moins l'application formelle des règles établies par les organismes qui régulent le mouvement économique et établissent des barrières administratives à l'activité entrepreneuriale, les entreprises effectuent beaucoup de paiements supplémentaires et parfois excessifs qui peuvent en outre être non seulement officiel et légal, mais aussi fantôme, c'est-à-dire effectué illégalement et / ou ne pas entrer dans le budget de la trésorerie de l'Etat. De plus, les sujets ne paient pas pour les ressources économiques elles-mêmes, mais seulement pour le droit de les utiliser, par conséquent, ces coûts sont, par définition, transactionnels.
Des exemples
Voici quelques exemples pour compléter le sujet traité dans cet article. Le développement des entreprises et les obstacles administratifs sont antonymes, comme en témoignent les informations suivantes.
La certification de divers services, et en particulier de biens, est une procédure obligatoire à laquelle environ 80% des statistiques économiques doivent obligatoirement être soumises. En outre, selon les estimations financières les plus minimes et conformes aux normes directes des organes législatifs compétents, les montants dépensés pour cette procédure au cours d’une année civile, selon des estimations approximatives, s'élèvent à 130 millions de dollars et proviennent des secteurs commercial et industriel.De plus, il est prudent de dire que ce n'est que le minimum, car de nombreuses transactions financières qui ne sont pas aussi directes que les coûts directs de la certification ne sont pas prises en compte. Disons ensuite que réduire les obstacles administratifs à la composante économique du pays ne fera rien.
Les licences de certains types d’activités économiques peuvent également être attribuées au représentant de ces obstacles réglementaires. En 2000, leur nombre était d'environ cinq cents, mais depuis lors, il n'a cessé de s'allonger et la liste de ces espèces est reconstituée, parfois même en divisant une activité en ses éléments constitutifs.
Il est clair que cette division est totalement injustifiée. En outre, bien que la législation de la Fédération de Russie énonce expressément son attitude à l’égard des organismes habilités à délivrer des licences, elle ne concerne que des organismes tels que l’État et les municipalités, mais spécialement à cette fin, de nouveaux centres et entreprises plus grands sont enregistrés. (appartenant à certaines régions, comprenant certains experts, etc.), qui sont obligatoires pour les entités économiques qui, en principe, dépendent de licences. La création de telles organisations totalement redondantes est directement justifiée par les décisions des organes directeurs: le plus souvent locales, bien que le gouvernement russe émette souvent une résolution réglementant cette question, ce qui complique considérablement la suppression des obstacles administratifs, même à l'avenir.
Efficacité de la barrière
Les obstacles que nous examinons aujourd’hui dans leur ensemble peuvent être créés par les organismes publics de réglementation, même en raison de la nécessité de résoudre de telles tâches de gestion relevant du niveau économique général, solution qui constitue en principe une étape extrêmement utile pour la croissance et le développement du circuit économique du pays. Les revenus perçus par les particuliers d’obstacles administratifs et de services disponibles dans le domaine de la réglementation de leurs activités augmentent en fonction de la période d’existence de la barrière gérée, cette période étant elle-même déterminée par le degré de motivation des sujets des relations économiques à le supprimer. vous et toute la communauté des affaires.
Les barrières fonctionnent réellement comme prévu à l’origine, mais seulement dans les situations où elles obligent un grand nombre d’agents économiques à contribuer de petites sommes pour les surmonter. Dans ce cas, ils remplissent réellement leurs fonctions et peuvent même s'avérer utiles pour le développement de l'économie du pays, contrairement aux systèmes de recherche de rente axés sur les loyers, dans lesquels tout se passe exactement le contraire et où un petit nombre d'agents économiques sont obligés de verser des sommes d'argent extrêmement importantes. afin de se conformer à la réglementation qui est excessive et nocive pour eux et leurs activités.
Les principaux problèmes de l'élimination des obstacles
Il est important de considérer que si les coûts d'un individu particulier qui respecte la liste des règles qui dictent la barrière économique sont généralement assez faibles, les coûts qu'une société économique doit surmonter avec le même obstacle peuvent être plusieurs fois plus élevés. les citoyens sont disposés à dépenser leur mécontentement face à l'existence d'un tel problème administratif sur le marché. C’est pour cette raison que le problème de la motivation reste grave, ce que de nombreuses entités économiques peuvent tout simplement ne pas avoir à cet égard.
Dans le cas où le nombre d’agents économiques affectés d’une manière ou d’une autre par le problème de la notion de réduction des obstacles administratifs et d’accroissement de la disponibilité des services pour la mise en œuvre de leur activité entrepreneuriale devient assez important,ensuite, ils devront faire face à des problèmes d'unification et de résolution commune du problème qui leur a été posé, ce qui peut s'avérer assez difficile tant du point de vue du facteur humain que du point de vue juridique (faisant référence aux difficultés de rédaction de contrats officiels régissant des activités communes en vue de résoudre ce problème) .
Elimination des barrières
Ainsi, tous les citoyens participant au processus de mouvement économique sont confrontés à un problème: éliminer les obstacles en tant que tels: ils doivent conjuguer leurs efforts et dépenser beaucoup d’argent sur le budget de leurs entreprises, ce qui est presque impossible à mettre en œuvre. Par conséquent, la réduction des obstacles administratifs et l'augmentation de la disponibilité des services publics ne peuvent être réalisées qu'aux dépens de l'État lui-même ou de certaines entreprises individuelles, derrière lesquelles des individus ou des entités spécifiques sont en mesure d'influencer le processus de résolution du problème.
En ce qui concerne directement l’État, pour que cette réduction soit mise en œuvre avec succès, il faut introduire un certain nombre de changements importants dans le système de contrôle de l’État sur le marché et les processus économiques qui renforceront le mécanisme de protection du contrôle de l’État concernant les sujets des relations économiques. Ces modifications devraient ressembler à ceci. Il faut:
- Créez une liste du type fermé clairement prescrite et réglementée, qui inclura toutes les autorités ayant le droit de contrôler l’activité économique de toute entreprise, et notez séparément toutes leurs fonctions et capacités pour éviter toute répétition. Pour ce faire, il est nécessaire de mener des activités de travail colossales visant à modifier toutes les réglementations juridiques régissant le travail de ces organismes.
- Décrivez soigneusement toutes les principales étapes et subtilités relatives à la mise en œuvre de contrôles par ces organes de l'activité économique de l'entreprise. Cela est nécessaire afin de minimiser les risques d'utilisation déloyale de mécanismes de contrôle et de surveillance afin de faire pression sur les entités inspectées, ainsi que pour éviter les cas d'extorsion financière directe.
- Créer une opportunité pour la réalisation de procédures liées au contrôle et à la supervision, sur le principe de la gratuité, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des paiements importants par des entités contrôlées.
- Créer une opportunité pour toutes ces entités d’appeler des résultats ou des processus d’inspections.
- Réduire au minimum le nombre d'inspections imposées à l'initiative personnelle de tout organe exécutif. Dans ce cas, il est entendu que les inspections ne doivent être effectuées que si les consommateurs ou les concurrents de l'entreprise soumettent à l'entreprise des plaintes raisonnablement déposées.
Il est important de comprendre que tous ces points ne peuvent être mis en œuvre conformément à tous les documents réglementaires (et également nécessaires à la révision) que si certaines mesures et conditions spécifiques sont remplies, à savoir:
- Toutes les entités économiques qui participent au processus de réforme et soutiennent le concept de réduction des obstacles administratifs doivent agir activement et créer des leviers de pression et de responsabilité qui empêcheront l'appareil de réglementation de l'État d'agir sans fondement juridique. Dans ce cas, un processus tel que la socialisation des entreprises peut jouer un rôle important.
- Le gouvernement doit agir avec détermination et constance afin de parvenir finalement au résultat nécessaire et d'éliminer les risques de lobbying en faveur des intérêts des catégories de fonctionnaires qui considèrent les barrières administratives avec révérence en raison de ce qu'elles reçoivent (le plus souvent,Bien sûr, gain personnel).
- Il est nécessaire de créer un système responsable du règlement des litiges et des conflits économiques qui protège également les intérêts des individus, et pas seulement ceux de l’État, comme il est maintenant fait, car tous les problèmes sont résolus exclusivement dans le cadre d’une procédure judiciaire donnant lieu à un résultat inéquitable.
Résumé
Ainsi, dans cet article, un problème économique tel que des barrières administratives a été considéré. Ce problème doit être résolu et certaines mesures pour le résoudre ont déjà été prises, y compris par l'État, mais sans changement global dans son ensemble. Pour résumer plusieurs conclusions:
- Les barrières administratives en tant que moyen par lequel les organismes gouvernementaux contrôlent les processus du mouvement économique sont un système dépourvu d’efficacité et entraînant des coûts excessifs pour les entités qui façonnent le marché dans son ensemble avec ses prix et le ratio offre / demande, ainsi utilisation et répartition des ressources du pays.
- Le nombre de barrières est en augmentation constante du fait que les nouvelles doivent assurer l'efficacité des anciennes obsolètes, mais s'avèrent par la suite même être moins nécessaires qu'eux. Et avec l'augmentation du nombre d'obstacles au travail, la somme des coûts augmente également.
- Une partie importante des représentants des gouvernements est intéressée par le maintien des barrières en vigueur, ce qui conduit à faire pression pour que des intérêts soient pris en compte pour la suppression des barrières administratives.
- Seules les décisions cardinales et les mesures que doit prendre directement l'État lui-même peuvent modifier l'ensemble du système. Il est important que le gouvernement comprenne que le maintien des obstacles ne profite qu’à un certain cercle de la population, alors que l’économie réelle de tout le pays commence à en souffrir, ce qui affecte à la fois la politique intérieure et la politique étrangère, ainsi que les citoyens de la Fédération de Russie. aspects de la vie de notre société.
D'une manière ou d'une autre, cet article a résolu certains problèmes liés au sujet considéré aujourd'hui. La réduction des barrières administratives est une mesure nécessaire, mais malheureusement, elle est pratiquement impossible tant que certaines mesures ne sont pas prises par les gestionnaires et que des procédures de suivi et de surveillance de l'activité économique de toute entreprise, y compris tout ce qui existe. a été répertorié dans cet article, dans ses sections correspondantes, ainsi que dans d’autres sujets, que vous pourrez découvrir dans une étude plus détaillée de ce sujet.