Moscou est la plus grande ville et capitale de la Fédération de Russie. Il a une importance fédérale, est le plus grand centre économique et le centre de transport du pays. C'est aussi un centre touristique important. Parmi les villes de Russie, Moscou est le leader en nombre d'habitants. Ici vivent 12 millions et demi de personnes. La ville figure parmi les dix premières villes du monde en termes de population. C'est le centre de l'agglomération de Moscou. La division territoriale et administrative de Moscou est basée sur le principe du grand au petit.
Moscou est située dans la plaine de l'Europe de l'Est, sur le fleuve Moscou.
Emplacement géographique
La ville est située au centre du territoire européen de la Russie, sous des latitudes tempérées. Le terrain est plat et le point culminant a une hauteur de 255 m.Le climat est continental tempéré, avec des saisons bien définies de l'année. L'hiver est frais, modérément glacial. L'été est très chaud, mais généralement pas chaud. En raison du réchauffement climatique, la température moyenne augmente progressivement. Ceci est particulièrement prononcé en hiver. La quantité de précipitations est de 707 mm par an.
Malgré la densité des bâtiments, la ville compte de nombreux espaces verts. Ils sont concentrés dans les forêts et les parcs. Le plus grand site naturel est le parc national Elk Island, dont une partie est située dans la ville.
Division administrative de Moscou
Moscou a une division administrative-territoriale complexe. Les plus grandes unités sont des comtés. Ils sont au nombre de 12. Le district le plus important est le district administratif de Trinity, situé au sud-ouest de la capitale russe. Zelenogradsky est généralement situé à l'écart du reste de la ville, au nord-ouest de celle-ci.
Chaque district administratif est composé de plusieurs districts ou agglomérations. À l'exception de trois districts, leurs noms sont référencés géographiquement et nommés en fonction de leur emplacement dans le MKAD: districts du centre, du nord-ouest, de l'ouest, du sud-ouest, du sud, du sud-est, du sud-est et du nord-est.
Division administrative de Moscou par régions
Les districts sont de plus petites unités territoriales et sont en grande partie liés à l'histoire de la ville. Ils se sont distingués en prenant en compte des caractéristiques géographiques, historiques, infrastructurelles, architecturales, ainsi que des caractéristiques socio-économiques, de transport, d'ingénierie et autres. Au total, il y a 125 districts dans la capitale.
La colonie est une autre unité territoriale. Ils sont apparus avec les districts administratifs de la Trinité et de Novomoskovsk, situés au sud-ouest de la capitale. Cela s'est produit le 1er juillet 2012, lorsque les données du district ont été ajoutées, ce qui a entraîné une forte augmentation de la taille de la ville. Dans le même temps, le nombre de districts n'a pas changé, puisque seuls les districts sont inclus dans ces districts. Ces deux nouvelles circonscriptions ont un contrôle commun.
Population des districts administratifs et écologie
Le plus grand nombre de résidents réside dans le district administratif du sud-ouest de la capitale. Ici c'est 1176 mille personnes. Le moins peuplé est Zelenograd (217 000 personnes). Les zones industrielles sont considérées comme les districts de l’est et du sud-est de Moscou. Quant au niveau de pollution, il est également élevé dans le district central de Moscou. Dans ce dernier cas, la pollution des transports et l'éloignement des banlieues sont évidemment déterminants. Les zones les plus polluées sont Maryino, Kapotya, Kosino-Ukhtomsky. Cela est dû au travail des entreprises.
Administration des unités territoriales
Conformément à la Constitution de la Fédération de Russie, Moscou est reconnue comme une entité indépendante puisqu'il s'agit d'une ville d'importance fédérale. Bien que le pays soit gouverné par le Kremlin, qui est situé dans la capitale, la ville elle-même est subordonnée au gouvernement de Moscou, qui est dirigé par le maire de la ville.
Dans chaque district administratif de la capitale, il y a des gouvernements locaux - les soi-disant préfectures, et dans les districts - des gouvernements de district. Les municipalités sont les organes exécutifs de l'autonomie locale. Le travail de la préfecture de la capitale et des administrations de district est déterminé conformément à la Charte de la ville et à d’autres documents.
Ainsi, la division administrative de Moscou est largement liée à l’histoire du développement de la capitale et à l’extension de ses frontières. Les principales unités territoriales sont les comtés, les districts et les localités.