Aujourd’hui, la responsabilité administrative des fonctionnaires est prévue lorsqu’ils commettent une infraction de nature administrative liée à une exécution impropre ou inexécutée de leurs propres fonctions liées au service. Cet article décrit en détail cette catégorie et prend également en compte les types de responsabilité. De plus, des exemples assez frappants sont donnés ici pour une divulgation complète du matériel.
Responsabilité administrative des fonctionnaires
Le droit administratif, au stade actuel de son développement, interprète la responsabilité administrative vis-à-vis des personnes occupant certains postes comme faisant partie intégrante et la variété d'une institution assez vaste du type de responsabilité présenté. Il est important de noter qu'en raison de la circonstance ci-dessus, les caractéristiques de cette dernière lui sont inhérentes en raison de la base unifiée de l'apparence. Néanmoins, en même temps, sa différence réside dans ses caractéristiques spécifiques qui lui sont spécifiques et dans le contenu particulier des éléments de la composition directe d’une infraction administrative commise par un fonctionnaire. Il convient de préciser que les éléments présentés ne sont que la conséquence de la présence d'un sujet de violation spécial, dont le rôle est joué par un fonctionnaire doté d'un statut spécial (statut juridique).
C’est pourquoi, dans l’article, il conviendrait d’identifier de manière cohérente les idées et dispositions fondamentales qui permettent, d’une manière ou d’une autre, de révéler pleinement le contenu et l’essence responsabilité administrative des fonctionnaires. En outre, il est important d’examiner et de procéder à une analyse ultérieure des problèmes de responsabilité administrative en cours au stade actuel de développement de la branche du droit concernée, ainsi que de la situation des fonctionnaires. Il est nécessaire d’ajouter que, lors de la soumission d’un document, sa conformité avec les objectifs définis de ce sujet est sérieusement respectée.
L'essence du concept et ses principales caractéristiques
Responsabilité administrative des fonctionnaires, personnes morales - un phénomène complexe à multiples facettes. Son essence est principalement déterminée par la nature sociale de son origine. D'une manière ou d'une autre, cela se révèle à travers les relations juridiques de la société et de l'individu.
C’est en vertu des dispositions ci-dessus que la responsabilité administrative des fonctionnaires (CAO) dans l’aspect social général doit être comprise comme une relation entre les deux entités (dans ce cas, la première partie (responsable) est le fonctionnaire et la seconde est l’organe de juridiction de l’État à orientation administrative). Il est important de noter que, quel que soit le cas, un fonctionnaire est obligé, en raison de son statut juridique (en d'autres termes, statut), d'adopter certains comportements lors de la mise en œuvre d'activités d'importance officielle strictement dans le respect du modèle attendu. Il convient d'ajouter que ce modèle est contenu dans des normes juridiques protégées par des sanctions administratives. La deuxième partie de la relation susmentionnée, qui consiste à amener les fonctionnaires à la responsabilité administrative, fournit une évaluation, un contrôle de ce comportement et prend également en compte ses résultats actuels.Ainsi, lorsqu’il évalue une valeur négative (c’est-à-dire avec une faute irréfutable), l’organe d’État jouit du droit absolu d’appliquer les sanctions administratives appropriées prévues par les normes du droit administratif moderne.
Il est important de savoir que la fonction d'incitation est l'un des liens fondamentaux de la responsabilité fonctionnelle des fonctionnaires de nature administrative. Il est capable d’afficher directement la valeur sociale de la responsabilité en tant qu’outil qui organise pleinement le respect de l’état de droit et de la discipline par les fonctionnaires dans la mise en œuvre de certains types d’activités en rapport avec les activités officielles.
Conformément à la position caractérisée responsabilité des fonctionnaires pour violation du droit administratif C’est un système de mesures de l’orientation matérielle, morale et psychologique d’organes d’importance étatique spécialement habilités (il est également du ressort de la juridiction de type administratif) pour inciter un fonctionnaire à adopter le comportement qui convient, conformément aux normes du droit administratif. Il est important de noter que ce comportement devrait, d'une manière ou d'une autre, être compatible avec l'intérêt public.
Signes de responsabilité
Comme toute catégorie juridique, la responsabilité administrative des fonctionnaires, personnes morales, est dotée de certaines caractéristiques, qui constituent toutefois le contenu de la responsabilité administrative à l'égard des fonctionnaires et reflètent également sa spécificité en tant qu'une des nombreuses variétés de l'institution considérée. Parmi eux, il est important d'indiquer les points suivants:
- La présence d'un sujet - un fonctionnaire caractérisé par la présence d'un certain statut (statut juridique dans la société).
- La présence de motifs d'inconduite de nature administrative.
- La présence d’un système global séparé de normes juridiques régissant les responsabilité administrative des fonctionnaires, des organisations.
- La présence d'une liste quelque peu limitée de mesures de type administratif de responsabilité qui sont utilisées d'une manière ou d'une autre par rapport à des fonctionnaires individuels.
Il est important de noter que la catégorie présentée peut également être considérée comme une institution. Ainsi, comme l’une des institutions majoritaires à qui on donne le droit grandit responsabilité administrative des représentants du gouvernement peuvent être considérées comme des relations sociales régies par des normes spécifiques du droit administratif. En règle générale, ils apparaissent lorsque des personnes relevant de la juridiction, dans le cadre d'une ordonnance de procédure particulière, appliquent directement des sanctions administratives de type administratif à un fonctionnaire qui a commis une infraction administrative liée à une exécution irrégulière ou à une non-exécution de ses propres fonctions.
Formation de concept
Il est intéressant de savoir que le processus de création du terme «fonctionnaire» dans la branche du droit a une histoire assez longue. Les points suivants sont donc les résultats significatifs que les scientifiques de la direction correspondante ont obtenus grâce au type d’activité analysé:
- La nature organisationnelle et juridique de la notion de fonctionnaire repose sur son statut juridique direct (en d’autres termes, le statut juridique dans la société). Aujourd’hui, cette dernière doit être comprise comme une disposition entièrement réglementée par des normes juridiques.Il convient de noter qu’il s’exprime principalement en présence d’un responsable de certains droits et devoirs supplémentaires, qui sont en quelque sorte nécessaires à la mise en œuvre d’activités officielles au sein des autorités de l’État, des autorités locales, d’autres organisations importantes pour l’État, ainsi que dans d’autres. des structures totalement indépendantes de la propriété. De plus, le statut définit directement les limites de la responsabilité des employés.
- Identification des signes parmi les catégories caractéristiques de fonctionnaires, parmi lesquelles la mise en œuvre d’opérations entraînant des conséquences juridiques spécifiques; la mise en œuvre de fonctions de gestion (il est important de savoir que la clé est leur leadership, ce qui a dans tous les cas un impact sur le comportement des subordonnés conformément au service); la possession de certaines compétences de nature réglementaire en matière publique et officielle.
Base de la responsabilité administrative des fonctionnaires
Il convient de noter que la base juridique du type de responsabilité envisagée à l’égard des fonctionnaires n’est rien de plus qu’une violation officielle de nature administrative. C'est une action ou une action coupable, illégale d'un fonctionnaire. En règle générale, cela est dû à une mauvaise exécution ou à la non-exécution de leurs propres tâches officielles. Soit dit en passant, il se distingue des autres infractions administratives liées à des personnes par un danger public accru, ce qui provient du fait qu’un fonctionnaire a généralement un statut juridique spécial (en d’autres termes, un statut). Il faut ajouter que le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, ainsi que les lois des entités constitutives de la Fédération de Russie relatives aux infractions administratives, définit responsabilité administrative des fonctionnaires.
C'est important de savoir!
Vous devez savoir que l’une des caractéristiques les plus informatives du type de responsabilité administrative applicable aux fonctionnaires est l’existence d’un ensemble systématique de normes juridiques qui en déterminent en quelque sorte la spécificité, qui fait partie intégrante du cadre réglementaire de l’institution correspondante. Il est important de compléter le développement de la législation en termes de responsabilité des fonctionnaires pour infractions administratives Elle est réalisée en même temps que l'évolution de la législation générale concernant le type de responsabilité administrative et se caractérise par certaines périodes, parmi lesquelles les points suivants:
- La période de 1917 à 1921.
- La période de 1922 à 1930.
- La période de 1931 à 1961.
- La période depuis le 21 juin 1961, dont le début est étroitement liée à l'exécution du décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS.
- La période qui s’est écoulée depuis le 23 octobre 1980 est liée à l’adoption et à la promulgation ultérieure (entrée en vigueur le 1er mars 1981) des moments fondamentaux de la législation de l’URSS et des républiques de l’Union concernant les infractions administratives.
- La période du 1er janvier 1985 au début des années 1990.
- La période du début des années 1990 au 1er juillet 2002.
- La période du 1er juillet 2002 à ce jour.
Points supplémentaires
Il est important de savoir que le code des infractions administratives en vigueur en Russie constitue une avancée significative dans la mise en œuvre d'une codification valable de la législation du secteur administratif du droit. Ainsi, son apparence posait des tâches spécifiques à la pratique de la loi et à la science:
- Large propagande du nouveau Code des infractions administratives afin de sensibiliser les citoyens aux dispositions pertinentes.
- Une étude suffisamment approfondie des normes du Code actuel par les praticiens des structures de juridiction administrative pour son utilisation la plus efficace.
- Développement et approfondissement, par des scientifiques, de la branche correspondante du droit des problèmes individuels et de la théorie de type administratif-juridique, processus administratif (la formation de l'institution de la justice joue ici un rôle très important), tortologie administrative.
Il convient de noter que certaines dispositions du Code des infractions administratives sont assez controversées du point de vue de la théorie juridique, ce qui est perçu par les actes juridiques normatifs des entités constitutives de la Fédération concernant les infractions administratives. C’est pourquoi il ya aujourd’hui un besoin extrêmement urgent d’améliorer la structure et le contenu de la CAO.
Séparation des pouvoirs
Il est important de savoir que l’un des principaux dans le domaine de la réglementation juridique responsabilité administrative des fonctionnaires (La question de la délimitation en termes de pouvoirs entre la Russie et ses entités individuelles. Ainsi, l’élaboration d’une législation sur la responsabilité administrative, qui satisferait à toutes les exigences du stade actuel de développement de la société, n’est possible que si les nouvelles réalités de la Fédération de Russie sont expliquées de manière uniforme, lesquelles sont généralement déterminées par une nature fédérale. Vous devez savoir que le grand nombre d’opinions qui existent aujourd’hui dans la littérature d’orientation scientifique et visant à résoudre le problème de la délimitation des sujets de juridiction actuels entre la Russie et ses sujets conformément à l’établissement de la responsabilité administrative, n’est qu’une conséquence de la définition floue du problème en vigueur dans la Constitution actuelle.
Il convient de souligner que la méthode choisie par le législateur pour répartir les sujets de comportement pertinents dans ce domaine des relations, qui a été reflétée dans le Code des infractions administratives, doit en quelque sorte être améliorée. Si nous examinons la question de manière plus spécifique, un article distinct devrait par exemple être introduit dans le Code actuel, qui définit les sujets de compétence des entités russes. Dans ce cas, il est nécessaire de garantir le droit d’établir exclusivement que responsabilité administrative des fonctionnaires et des structures compatibles avec des infractions autres que le Code des infractions administratives. Ainsi, le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie devrait être le seul acte définissant le type de responsabilité administrative des personnes.
Classification de responsabilité
Dans ce chapitre, il conviendra de présenter aujourd'hui les informations pertinentes types de responsabilité administrative des fonctionnaires. Ainsi, parmi eux, il est important de noter les points suivants:
- Avertissement
- Amende administrative.
- Saisie d’un objet devenu instrument d’application ou directement l’objet d’une infraction administrative, contre remboursement.
- La confiscation absolue du sujet, qui était un instrument de mise en œuvre ou l’objet direct d’une infraction administrative.
- Privation complète d'un droit spécial accordé à un individu comme l'une des mesures les plus courantes de la responsabilité administrative d'un ancien fonctionnaire. Il conviendrait d'inclure le droit de chasser ou de conduire une voiture.
- Arrestation d'une orientation administrative.
- Expulsion d'un apatride ou d'un citoyen étranger des frontières de la Fédération de Russie.
- Disqualification
Sujet Définition
En conclusion, il convient de noter que pour déterminer fonctionnaires tenus administrativement responsables, ainsi que des sujets de l’autre côté dans chaque situation spécifique, l’identification des nuances suivantes joue un rôle important:
- Le coupable appartient-il vraiment à la catégorie des fonctionnaires (pour la mise en œuvre exacte de l'opération correspondante, il convient de connaître son statut juridique ainsi que des éléments tels que la procédure de nomination, son nom immédiat, son autorité actuelle, etc.).
- Si l'acte réalisé de nature illégale est inclus dans un ensemble systématique de devoirs officiels du coupable.