Une demande d'annulation d'une décision d'absence, quelles sont ses caractéristiques et la procédure de production? Pour ce faire, considérons certaines dispositions du procès par contumace. L'adoption de la décision elle-même et son annulation sont associées à un certain nombre de nuances. Leur incapacité à affecter le résultat final de l'affaire.
Caractéristiques du procès
Le procès est mené avec la participation d'au moins deux parties. Quelles mesures sont prises si le défendeur n'est pas à la réunion? Avec le demandeur, tout est clair: deux fois de suite, il n’est pas venu au tribunal sur appel, et la demande reste pendante. Pour être considéré, une nouvelle action en justice est en cours.
Avec les accusés, tout est un peu différent. Procédure par contumace - prendre une décision uniquement sur la base des éléments fournis par le demandeur. Si le défendeur a précédemment envoyé des objections, des preuves au tribunal, elles sont également prises en compte. L'opinion selon laquelle le fait d'ignorer une audience ne permettra pas de prendre une décision est une erreur.
Conditions d'application de la commande:
- le tribunal a la preuve que le défendeur a reçu notification du procès;
- le défendeur n'a pas indiqué qu'il y avait de bonnes raisons pour que l'ajournement du procès soit reporté;
- le défendeur n'a pas demandé au tribunal d'ajourner l'affaire;
- le demandeur a accepté le procès par contumace.
L'absence d'au moins un élément de la liste prive le tribunal du droit de prendre une décision d'absence.
Quel est le danger d'une annulation?
La demande d'annulation de la décision d'absence protège le défendeur, lui donne le droit de faire connaître sa position. C’est une chose s’il est d’accord avec les exigences, et une action en justice n’est qu’un moyen de retarder l’expiration du délai fixé pour payer de l’argent ou transférer des biens. Il en va autrement si les exigences sont trop élevées ou pas du tout justifiées. Cela se produit dans les relations entre les citoyens et les banques. Leurs revendications n’ont souvent pas de fondement complet. Une déclaration d'annulation de la décision d'absence donne une chance d'améliorer la situation.
Une fois l'acte judiciaire adopté, il entre en vigueur et les huissiers de justice commencent à agir. Il n'y a aucun moyen de refuser les paiements plus tard.
Annuler ou faire appel?
Les citoyens confondent la notion d'annulation et de recours dans ce cas. La demande d'annulation de la décision du tribunal par contumace est une tentative de reprise du procès. Si le juge est d'accord, la révision commence dès le début. L'annulation d'une décision n'engage que la juridiction qui l'a rendue.
Un appel est la direction d'un appel à une juridiction supérieure pour vérifier la validité et la légalité d'un acte judiciaire.
Le résultat de la demande peut être un refus d’annulation ou un consentement. La modification d'un acte judiciaire n'est pas prévue par la loi.
La procédure d'annulation est une sorte de filet de sécurité pour le tribunal et les citoyens.
A qui diriger?
La requête est transmise au même juge qui a examiné l'affaire. Ceci doit être pris en compte.
Qui est éligible?
La loi insiste sur le fait qu’elle n’est donnée qu’au défendeur, le demandeur n’ayant le droit de faire appel que sur appel. La transition vers une procédure d’absenté est formalisée par une décision de justice. Il n’est pas interdit au demandeur de déposer une plainte privée contre lui s’il considère que ses droits sont violés. Techniquement, le classer est difficile. L'examen d'une affaire se termine généralement à la même réunion lorsqu'une décision est prise et qu'une plainte privée est dénuée de sens.
Procédure d'extradition
La décision est prise sur une base générale et établie selon les mêmes règles. Les fonctions incombent au tribunal pour définir la procédure et les délais d'annulation et d'appel.
Le défendeur reçoit une copie de la lettre avec notification au plus tard 3 jours après l’adoption de l’acte judiciaire.Norma, malheureusement, est ignorée et une lettre ordinaire est envoyée, même tardivement. Comment justifier votre position? Une enveloppe porte la date à laquelle le ministère a reçu la lettre. En se référant à ces données, le défendeur sera en mesure d'établir la date réelle de l'envoi d'une lettre.
Politique d'annulation
Le défendeur dispose d'un délai de 7 jours à compter de la date de réception de la décision pour présenter une demande d'annulation au tribunal de première instance. Après la réception des documents par le juge, une réunion est prévue pour examiner le bien-fondé. L'absence de notification, selon la loi, des participants au processus n'empêche pas une décision sur la demande sans leur participation. L’examen de la requête sans avoir appelé les parties est interdit et considéré comme une violation grave.
Si, pour une raison quelconque, la date limite pour le dépôt d'une demande d'annulation est dépassée, le compte à rebours de l'appel commence.
Lors du dépôt d’une demande d’annulation, le compte à rebours pour l’appel commence à partir du moment où le tribunal refuse de réviser sa décision. L'échec est établi par définition.
Récupération à terme
La loi ne dit rien sur le rétablissement du délai de dépôt d'une demande auprès d'un juge qui a passé un acte judiciaire. Une demande d'annulation d'une décision d'absence d'un tribunal entrée en vigueur est présentée dans le cadre de la procédure de recours. Si les délais d'appel ne sont pas respectés, ils seront rétablis à la demande du demandeur, s'il existe de bonnes raisons. Dans ce cas, une procédure de révision générale s’applique et aucune exception n’est prévue.
Dans le formulaire de demande d'annulation d'une décision d'absence d'un tribunal entré en vigueur, ces points sont notés.
Comment écrire
Un exemple d'application pour l'annulation d'une décision d'absence correspond à la structure suivante:
- nom du tribunal qui a rendu l'acte judiciaire;
- informations sur le demandeur (nom complet, nom de l'organisation, lieu de résidence ou lieu);
- respect des motifs d'absence à la réunion et référence à leurs témoignages;
- les circonstances et les éléments de preuve qui, à son avis, pouvaient influencer l'opinion d'un juge;
- demande d'annulation de la décision;
- liste des documents joints;
- des copies des documents joints;
- date de la demande et signature du demandeur.
Le nombre d'ensembles de documents est formé en fonction du nombre de participants au processus et d'un pour le juge.
Le juge a le droit d'appliquer la règle de laisser la requête sans motion à la requête déposée avec violation.
Si le mandataire présente la demande, une copie de la procuration est jointe. Son nom et son lieu de résidence sont indiqués dans la demande.
Le Code de procédure civile stipule expressément que le demandeur ne paie pas la taxe d'Etat.
À l'aide de l'exemple d'application pour l'annulation de la décision d'absence, vérifiez si elle convient à l'application.
Après annulation
La loi stipule que l'absence du défendeur après notification de la réunion après l'annulation de la décision d'absence donne au tribunal le droit d'émettre à nouveau un acte judiciaire. Il n'est plus considéré par contumace et fait appel dans l'ordre général. Ainsi, une demande d'annulation ne peut être soumise qu'une seule fois.