Qui écrit la demande pour le délai de prescription? Existe-t-il des conditions supplémentaires en plus de la déclaration écrite de ma demande? La loi établit-elle des conditions supplémentaires pour la référence à la prescription? Nous parlerons de tout cela plus tard dans l'article.
Limitations nuances
Les lois établissent le droit des citoyens de faire appel devant les tribunaux. Et ils indiquent également les délais pour soumettre une demande. Les actes normatifs établissent des délais de prescription différents. Une période de 3 ans est considérée comme standard, mais il existe des périodes de durées variables.
Les limitations de durée ne sont prescrites que par la loi, par exemple dans le Code civil - il s'agit de points affectant les droits des parties au contrat, les assurances, le transport, etc.
Dans la pratique judiciaire, les peines préventives sont distinguées. Leur particularité est l'impossibilité de récupérer, et peu importe pourquoi le temps a été perdu. Si le délai de prescription n'est pas respecté, le défendeur peut déjà, dans une situation typique, faire une déclaration sur la protection de ses droits.
Les participants à une relation juridique ne peuvent pas modifier les règles relatives à la durée ou à la durée en adoptant un accord.
Caractéristiques du procès
Ne confondez pas la limitation des actions et l'omission des délais de procédure. Si une demande de réintégration n'a pas été reçue, le juge appliquera automatiquement les conséquences conformément à la loi.
La demande d'application du délai de prescription ne concerne que le domaine de compétence du défendeur. Le juge n'a pas le droit de se référer à lui de sa propre initiative. Si la demande concernée n'a pas été présentée par une partie autorisée, le juge examine l'affaire et prend une décision de la manière habituelle.
Le manque de connaissances, l'analphabétisme et l'état de santé ne suppriment pas les interdictions imposées au tribunal concernant la communication de ces informations.
Si l'une des parties à un procès ou à une réunion a soulevé cette question, le juge est tenu d'inviter les parties à fournir des arguments et des preuves supplémentaires sur ce point.
Combien de temps l'accusé a-t-il
La demande d'application du délai de prescription doit être envoyée au juge pendant toute la durée de la procédure - jusqu'au moment du renvoi dans la salle des délibérations. La loi donne le droit d'indiquer à plusieurs reprises un délai non respecté au cours du procès.
Si la demande est faite plus tard
Si, pour une raison quelconque, le défendeur n’a pas fait la demande, le droit de renvoi à la prescription est perdu lors de l’examen ultérieur de l’affaire. L'exception concerne les cas où les demandes d'application du délai de prescription ont été illégalement ignorées par un juge de première instance.
Application dans différents domaines de la vie
Le calcul du temps est effectué selon un ensemble de règles et le juge, après avoir reçu la demande, est obligé de la vérifier. Dans certains cas, il est facile de faire des calculs. Lorsque des paiements systématiques ont eu lieu, des calculs sont effectués pour chacun d’eux. Un exemple frappant est celui des services publics. Une déclaration sur l'application du délai de prescription s'applique à chacun des paiements pour lesquels des réclamations sont faites.
En pratique, les entreprises émettent des factures dans leur intégralité, presque personne n'est limité à 3 ans. Si le défendeur est au courant de ses droits, les juges refuseront automatiquement conformément aux exigences. Cependant, cela ne suffit pas. Et les citoyens sont parfois obligés de déposer des plaintes individuelles et des poursuites contre l'entreprise pour que les dettes ne soient pas contractées comme des dettes déclarées insolvables par le tribunal.
Si l'entreprise a désactivé ou limité la fourniture de services, le tribunal vous aidera en cas de délai d'attente prolongé.
Est-ce que j'écris une lettre
Les participants au processus ont le droit de déclarer leurs demandes verbalement et par écrit. La loi ne donne aucune prescription quant à leur exécution. D'autre part, la déclaration du défendeur sur l'application du délai de prescription transmis au juge sur papier élimine les risques et les problèmes supplémentaires.
Le fait est que certaines phrases et remarques ne sont pas consignées dans le protocole et que le seul moyen de vous protéger est de tout régler sur papier. Et gardez une copie avec la marque d'acceptation. Dans ce cas, il sera beaucoup plus difficile pour un juge d'ignorer un document qu'une demande orale. Il est utile pour les personnes qui n’ont pas les compétences en rédaction de documents juridiques de recourir à un exemple d’application pour l’application du délai de prescription.
Comment écrire une déclaration
Il n'y a rien de compliqué à ce sujet. Le document doit indiquer:
- nom du tribunal ou numéro du tribunal;
- des informations sur le demandeur, son statut procédural (lieu de résidence ou siège de l'organisation);
- numéro de dossier;
- l'essence de la déclaration (qui a adressé qui avec qui);
- motifs d'application de l'article 199 CC, une référence aux dates confirmant un délai non respecté;
- une demande d'application d'un délai de prescription en l'espèce;
- signature et date de dépôt.
Les échantillons de la demande pour le délai de prescription ont un aspect différent.
Si une ordonnance du tribunal est présentée
Il est émis sur la base d’une application et d’un ensemble de documents. Le problème est de considérer sans la participation d'une deuxième partie. Et, par conséquent, la déclaration du défendeur sur l'application du délai de prescription n'est simplement transférée à personne.
Il ne reste que le temps d'envoyer au juge une demande d'annulation de la commande. La seconde partie déposera alors un procès. Et déjà dans le cadre d’un procès à part entière, il est possible de faire une déclaration sur l’application du délai de prescription.
En conclusion
L'un des motifs de rejet d'une demande en justice est l'omission du délai de prescription. Le défendeur doit le déclarer. Le juge n'a pas le droit de soulever cette question à volonté.
S'il y a eu des paiements périodiques, le délai de prescription est calculé pour chacun d'entre eux. Le juge n'applique pas automatiquement les règles, mais vérifie tous les arguments du demandeur. Il est conseillé de la soumettre dans une lettre afin que le demandeur ne mentionne pas l’absence de marque correspondante dans le procès-verbal de l’audience.