La contrainte de conclure un contrat est un moyen de protéger les droits des parties intéressées dont les intérêts sont violés par leurs contreparties. La loi prévoit la liberté contractuelle, mais elle ne doit pas violer les droits et intérêts des autres. Examinez les caractéristiques de la revendication et son contenu.
Liberté contractuelle
La loi interdit à quiconque de forcer une transaction, vous ne pouvez pas utiliser la violence ou d'autres méthodes illégales. Si cela se produit, il est justifié de contacter les forces de l'ordre.
La loi donne aux parties intéressées le droit de faire appel devant le tribunal pour contraindre à la conclusion d'un contrat. Les motifs sont des règlements ou des transactions précédemment conclues, par exemple un contrat préliminaire.
Procédure de conclusion
Les entreprises ou les entrepreneurs fournissant des services pertinents suggèrent de signer un accord dirigeant le projet. La deuxième partie est de le signer ou d'envoyer une lettre de réponse avec des commentaires sur les conditions. Les commentaires existants sont enregistrés dans le protocole de désaccord.
S'ils sont absents, le document est signé et renvoyé avec la signature.
Le délai total pour répondre à une proposition est de 30 jours, les autres options étant proposées par des actes législatifs.
L'écriture est-elle requise?
Les transactions dépassant un certain seuil de prix sont exécutées par écrit - la loi exige que les conditions soient écrites sur papier.
Le Code civil suppose également que la partie qui s'est engagée à accepter le service ou le produit a accepté le contrat, ce qui signifie qu'il énonce pleinement les droits et obligations. Mais le dépôt ultérieur d'une demande de contrainte pour conclure un contrat n'est pas exclu.
Cas typiques
Contrats publics. L’entrepreneur ou l’organisation s’engage à conclure un contrat à la demande du consommateur. Le droit de refuser ne naît que s’il est impossible de fournir un service ou un produit. En cas d’évasion ou de refus de signer le contrat, le droit de faire appel devant un juge apparaît.
Le contrat préliminaire oblige les parties à conclure la transaction à des conditions préalablement convenues. La validité d'un tel accord est limitée à un an. Les parties ont le droit de le refuser d'un commun accord. Il n'est pas nécessaire que cela soit basé sur des réglementations.
Le nombre de demandes de contrainte pour la conclusion d'un accord est en augmentation, l'Etat devenant le défendeur. Des exemples sont le refus de privatisation, la signature d'un contrat social de travail, la signature d'un contrat de garde, etc.
Qui a le droit de postuler
La loi ne limite pas le droit de faire appel devant le tribunal de l’autre côté de la relation. Les entrepreneurs et les organisations ont le même droit de poursuivre en justice. La condition de l'appel est une violation des droits et intérêts du demandeur, ainsi que des tiers.
Si l'entrepreneur est obligé de conclure une transaction, mais que le consommateur n'a pas cette obligation, le consommateur a le droit de faire appel devant le tribunal. Pour les organisations commerciales et les entrepreneurs, ce droit ne se pose pas dans ce cas.
Se préparer à un procès
Le juge, considérant la déclaration, son respect de la loi, découvre s'il y a eu des tentatives pour résoudre le problème de manière pacifique, sans sa participation. Si un projet de contrat ou une demande a été envoyé à l'autre partie.
L’utilisation du projet fini dans les relations entre les parties s’applique dans les relations entre structures commerciales ou entrepreneurs. Il suffit que les citoyens présentent des preuves d’une déclaration ou d’une demande. Sans cela, la contrainte pour conclure un contrat en justice est impossible.
Le juge, n'ayant aucune preuve de communication entre le demandeur et le défendeur, n'acceptera pas la demande ni ne la refusera.
Caractéristiques de la procédure préliminaire
Dans l'une des affaires judiciaires, le tribunal a conclu que le plaignant n'avait pas pris toutes les mesures pour examiner la possibilité de conclure un tel accord. Une telle approche exclut une approche purement formelle dans les relations avec un partenaire potentiel.
Les parties à l'accord préliminaire ont le droit de saisir le tribunal si un projet d'accord a été soumis dans le cadre de l'accord principal.
A quel tribunal s'adresser
Les différends économiques sont examinés par les tribunaux d'arbitrage, les affaires civiles impliquant des citoyens ordinaires - par les tribunaux de district ou les tribunaux mondiaux situés sur le lieu de résidence du défendeur Après avoir atteint le montant des paiements semestriels dans l'affaire civile de la marque de 50 mille roubles. une demande de contrainte pour conclure un contrat doit être soumise au tribunal de district.
Un peu de timing
La particularité de tels processus lors de l’émergence de la protection juridictionnelle. Tant que le délai imparti pour la réponse n’est pas écoulé, le demandeur n’a officiellement aucun droit. Si la proposition a été envoyée par courrier ou par courrier, vous devez attendre que le service envoie le document à l'expéditeur.
Caractéristiques de l'application
Assurez-vous de préciser:
- nom du tribunal;
- informations sur le demandeur (nom complet, patronyme ou nom de l'organisation selon les documents constitutifs);
- informations sur le défendeur (nom complet, patronyme ou nom de l'organisation selon les documents constitutifs);
- circonstances de l'affaire;
- demande d'obligation de conclure un accord;
- liste des documents joints;
- signature du demandeur et date de dépôt.
Décrivant les circonstances de l’affaire, le demandeur est tenu de justifier de son droit d’exiger la conclusion d’un contrat par le biais de règlements ou d’accords conclus antérieurement. Comment le prouver est décrit ci-dessus.
La demande de contrainte pour la conclusion du contrat est exécutée en plusieurs exemplaires - l’un pour le tribunal, le second pour le défendeur.
Devoir de l'Etat
Un citoyen paiera 300 roubles pour l'examen de la demande, l'organisation - 6 000 roubles. dans un district ou un tribunal d'instance. Dans un tribunal d'arbitrage, une action en justice pour les citoyens et les organisations coûtera 6 000 roubles.
Il y a un débat sur l'opportunité de considérer de telles revendications comme une propriété ou non. Cela dépend de la réponse pour calculer le montant de la taxe en fonction du prix de l'objet ou des paiements, ou pour le payer à un taux fixe.
Caractéristiques des litiges dans les transactions immobilières
L'obligation de conclure un contrat de vente existe s'il existait auparavant des arrangements convenablement exécutés.
Une autre option est une indication dans la réglementation, par exemple la vente d’électricité.
La revendication énumère les conditions essentielles et l’une des conditions requises pour obliger le défendeur à conclure un accord sur les conditions déterminées par l’accord préliminaire ou le projet d’accord tel que modifié (avec la date), si des négociations ont déjà été menées.
Obligation de conclure un bail
Les tribunaux rendent les décisions en faveur des plaignants sous réserve d'une ordonnance des autorités non suivie.
La prolongation de la location de terrains est une activité plus prometteuse s’ils ont des biens immobiliers détenus ou loués par le demandeur.
L'extension des contrats de location d'immeubles ou d'immeubles à des locataires est refusée devant un tribunal, invoquant l'existence du droit de demander des extensions ou des renégociations. Les décisions indiquent l’absence du droit de réclamation du demandeur et de l’obligation du défendeur.
Contrats standards
Un nombre important d'accords sont conclus sur la base de formulaires standard approuvés par les autorités. Le procès demande soit d’être obligé de se prononcer sur le projet proposé précédemment, soit sur la base d’un tel formulaire.
La seconde partie a le droit de contester les termes du projet s'il ne respecte pas la forme législative. Et les entreprises qui sont tenues d’utiliser le formulaire standard ont tendance à y apporter des modifications, qui se révèlent alors tout à fait perceptibles.
Dans le cas des utilitaires, lorsque le texte proposé s’écarte du formulaire standard, celui-ci s’applique automatiquement. Il est également plus facile pour le consommateur de contester la proposition de conclure une transaction en cas de conflit de texte avec la loi.
Et le tribunal, en tenant compte des exigences de la demande, peut l’accepter en établissant les conditions prescrites par des textes réglementaires.
Exercice judiciaire de la contrainte pour conclure un contrat
Presque toutes les affaires sont entendues par des tribunaux d'arbitrage. Les différends avec les citoyens sont rares. La raison de la méthode de conclusion des contrats est l'acceptation de biens ou de services en échange d'un paiement.
L’approche prédominante des tribunaux dans une région donnée détermine la possibilité de parvenir à un accord ou non. Les forces armées de la Fédération de Russie n'adhèrent pas toujours à leur propre position et sa décision est impossible à prédire.
Les demandeurs ont plus de chances de prendre position sur les règlements. Le contrat préliminaire est accepté comme base, sous réserve de la clarté et du caractère suffisant du libellé. Le texte devrait énoncer toutes les conditions essentielles pour une transaction future.
Des informations sur les conditions matérielles peuvent figurer dans la proposition de conclusion de l'opération et dans le rappel de la deuxième partie, ainsi que dans des documents faisant état de leurs négociations. Si les conditions essentielles ne peuvent être formulées à partir des documents fournis, le tribunal considérera le procès comme déraisonnable.
Même au cours de l'existence de l'EAS, une position a été développée selon laquelle le refus prend n'importe quelle forme d'évasion: il est documenté ou l'évasion a lieu.
Utilisation des indications
Les codes de procédure figurent parmi les moyens de preuve du témoignage des témoins. À quel point sont-ils réalistes à utiliser? Dans les cas d'arbitrage, la preuve documentaire est principalement acceptée. Les paroles des témoins complètent les lacunes. Ils ne remplacent pas le papier. Le même principe s'applique en matière civile. Son atténuation est observée dans les conflits de consommation avec des hommes d’affaires, les exceptions étant directement indiquées dans les textes réglementaires.
En conclusion
La loi permet de forcer une transaction exclusivement dans le cadre d'une procédure judiciaire. Toutes les autres actions sont considérées comme illégales. Le demandeur justifie sa demande auprès du tribunal, en s’appuyant sur des actes réglementaires ou les dispositions d’accords antérieurs.
L'absence d'accord sur les conditions de la correspondance ou des négociations donne au tribunal le droit de refuser la demande.
Les réclamations de ce type sont associées à de nombreuses nuances et l’étude de la pratique judiciaire constituera un excellent appui dans la préparation du processus.