La privatisation en Russie est toujours libre. Et cela attire beaucoup de citoyens. En effet, cette opération permet à la population de s’approprier le logement social. Pour ce faire, il vous suffit de soumettre une demande de privatisation à l'autorité chargée de l'enregistrement. Certains documents y sont joints, après quoi les locataires attendent une décision. Dans le cas d'une réponse positive, il ne reste plus qu'à conclure un accord de privatisation et à formaliser les droits de propriété de la manière prescrite. Mais comment faire une déclaration de la forme établie? Qu'est-ce que vous devez savoir avant de servir? Nous parlerons ci-dessous de toutes les caractéristiques de la privatisation en Russie.
Qui est éligible
Pour commencer, nous essaierons de comprendre qui peut participer à l'opération à l'étude. Tout le monde n'est pas capable de privatiser le logement social.
Les participants à la privatisation peuvent être des adultes et des enfants. Un service gratuit est fourni une fois dans une vie. Mais les participants de moins de 14 ans conservent ce droit après l’âge adulte.
Les personnes pouvant demander une privatisation comprennent tous les citoyens inscrits dans des logements municipaux. Ils sont les seuls à pouvoir enregistrer un logement en tant que propriété.
Où trouver
Certains souhaitent savoir où obtenir la demande de privatisation. En effet, en Russie, la plupart des applications ont certaines formes préimprimées. En les remplissant aux invites, il sera possible de former la demande la plus correcte et compétente.
Une demande de privatisation du logement peut être obtenue facilement.
Rapportez-le au département de la privatisation du département de la politique du logement / de l'administration municipale;
- télécharger;
- créez vous-même.
Il est préférable de télécharger les formulaires ou de les prendre auprès d’une agence agréée. La rédaction libre d'un document ralentit souvent le processus de privatisation.
Principes d'écriture
Et à quoi ressemblera l'exemple d'application pour la privatisation de l'appartement? Si vous créez un document vous-même, vous devrez comprendre certains points clés.
À savoir:
- Le début du document est un en-tête. Il est écrit dans le coin supérieur droit et contient des informations sur les demandeurs, ainsi que sur l’organe auquel les citoyens s’adressent.
- Il est impératif d’enregistrer l’adresse complète de la propriété enregistrée en tant que demandeur.
- Dans la demande, toutes les personnes participant à la privatisation sont prescrites sans faute.
- À la fin de la demande, une liste des documents joints est compilée.
En principe, c’est tout. Si une personne refuse de participer à l'opération, les citoyens peuvent l'indiquer dans un communiqué. Cette technique facilitera grandement la vie lorsque des questions se poseront dans le service du logement.
A propos du procès
Parfois, une demande de privatisation peut être utile. Ce papier est nécessaire en cas d'échec. Les citoyens qui ont confiance en la légalité de leurs actions ont le droit de défendre leurs intérêts devant les tribunaux.
Quelles données devraient figurer dans une telle application de privatisation? Par exemple:
- Informations sur le statut du logement. Ce doit être municipal.
- Données d'un contrat social de travail. Il est nécessaire d’enregistrer tous les citoyens ayant droit à la privatisation et les raisons pour lesquelles de telles possibilités se présentent.
- Une liste de tous les participants à l'opération.
- Liens vers les refus de privatisation. Ils doivent être documentés.
- Justification de la décision de privatisation.
En fait, les citoyens se tournent simplement vers des avocats qui aident à rédiger un procès sous la forme établie. Mais dans la réalité, les refus de privatisation sont extrêmement rares.
Quand avez-vous besoin d'un procès
Un exemple de demande de privatisation est porté à notre attention.Ce document peut être requis dans des cas exceptionnels.
Quand Le plus souvent, on identifie les raisons suivantes pour intenter une action en justice:
- Si l'appartement n'appartient pas à la municipalité, les gens veulent quand même le posséder.
- En cas de confusion avec le nombre de candidats à la propriété.
- S'il y a des différends concernant le statut du logement.
- Délais manqués pour l'enregistrement des droits de propriété.
- Un paquet incomplet de documents a été fourni ou il s'est avéré que les papiers étaient faux.
Comme nous l'avons déjà dit, la privatisation, avec une préparation adéquate, se déroule sans aucun problème. Et aucun navire n'est menacé par la majorité des résidents.
Caractéristiques de l'application
Quelles caractéristiques de l'application de privatisation doivent être prises en compte lors de la mise en œuvre de la tâche?
Ils ne sont pas nombreux, mais certaines personnes ignorent que certaines informations doivent être écrites dans la demande. De quoi parles-tu?
Le fait est que dans l'application du formulaire établi, vous devez spécifier:
- le type de droits de propriété existant chez les citoyens (partagés ou conjoints);
- nombre de chambres en logement;
- surface totale de l'appartement / maison.
Il est important de se rappeler que les enfants ne peuvent refuser de privatiser en faveur des résidents. Si vous souhaitez exclure un enfant mineur de 14 ans et plus des demandeurs de biens, il est impératif d'obtenir l'autorisation des autorités de tutelle à cet effet. Sinon, l'opération sera refusée.
Conditions de considération
Combien de temps la demande de reconnaissance de privatisation est-elle considérée? Le procès de la forme établie, ainsi que la demande habituelle de ré-enregistrement de l'appartement national en propriété privée, est étudié pas plus de 30 jours.
Cela signifie que les citoyens recevront l'une ou l'autre réponse dans un délai d'un mois à compter de la date de la demande. S'il n'y a pas de réponse, vous pouvez aller au tribunal. Mais, en règle générale, de tels problèmes ne se posent généralement pas.
Docs
Comment comprendre un exemple d’application pour la privatisation d’un appartement, nous l’avons déjà compris. Mais quels documents sont utiles pour mettre en œuvre l'idée? Sans eux, la privatisation n'a tout simplement pas lieu.
En règle générale, les résidents sont tenus de:
- mandat;
- passeport cadastral;
- extrait du registre d'État unifié;
- contrat social de travail;
- les passeports
- certificats de naissance d'enfants;
- refus de participation à la privatisation, certifiés par un notaire;
- consentement des autorités de tutelle à retirer les enfants de la privatisation;
- certificats avec enregistrement des participants;
- extraits du livre de maison;
- certificats de composition de la famille;
- un document confirmant le manque de logements appartenant à un citoyen.
C'est assez. Si des documents s'avèrent utiles pour un cas particulier, ils seront alors signalés au service du logement. Mais généralement, aucune aide supplémentaire n'est nécessaire.
Instructions étape par étape
Examinons maintenant plus en détail la demande de privatisation. Comment puis-je décrire ce processus étape par étape? Les instructions écrites ci-dessous aideront à éviter les problèmes et les échecs dans la mise en œuvre de l'idée.
Les directives de privatisation se résument aux étapes suivantes:
- La manifestation de l'initiative. À ce moment-là, l'un des résidents devrait proposer de privatiser le logement.
- Définition avec un choix. Chaque personne inscrite sur le territoire accepte soit de participer à la privatisation, soit d'aller chez un notaire et rédige un refus. En l'absence de refus et d'accords de la part de certains locataires, la privatisation sera impossible.
- Collection de documents. C'est la partie la plus critique. Et pour certains, compliqué. Après tout, vous devez collecter beaucoup de papiers. Leur liste est déjà connue.
- Écrire / remplir une demande de privatisation. Nous avons déjà parlé de comment et où obtenir ce document.
- Soumettre une demande au service du logement de la municipalité.
- En attente d'une réponse.
- Signature de l'accord de privatisation à l'heure convenue en cas de décision positive.
- Enregistrement des droits de propriété sur la propriété.
Dans la réalité, la privatisation est souvent retardée en raison du fait que certains locataires ne refusent pas de participer à l'opération. Ils n'agissent pas non plus comme demandeurs. En vertu de la loi, dans de telles circonstances, la privatisation peut être oubliée.C’est pourquoi un problème similaire devrait être résolu à l’avance.
À propos de l'enregistrement des droits
Désormais, il est clair comment rédiger correctement une déclaration sur la privatisation. Et le procès aussi. La dernière étape sera l’enregistrement des droits de propriété dans le MFC ou dans le Rosreestr.
Pour ce faire, les citoyens doivent apporter avec eux:
- les passeports
- accord de privatisation;
- décision du tribunal (le cas échéant);
- passeport cadastral de l'immobilier;
- demande de modification du registre d'État unifié.
Pour les citoyens mineurs, les actes de naissance doivent être apportés séparément. Sinon, les nouvelles données ne seront pas inscrites dans le registre des droits de l’État.
Les certificats de propriété basés sur la privatisation sont délivrés environ 5 à 10 jours après le contact avec Rosreestr. Vous devez prendre ce papier avec ID.
Résumé
Nous avons pris connaissance de la privatisation du logement en Russie. Ce n'est en réalité pas une tâche si difficile.
Si vous devez vous adresser aux tribunaux, ne négligez pas cette mesure de protection des droits. Les autorités judiciaires se rangent souvent avec les locataires d'un appartement. Par conséquent, la méthode choisie pour protéger les droits civils est très efficace. C'est sur la base d'une décision de justice qu'un accord de privatisation sera conclu dans cette affaire.