Lorsqu'ils travaillent dans une organisation, les employés peuvent rencontrer des informations qui constituent un secret commercial. Il comprend des informations sur les activités internes de l'organisation, dont la divulgation peut avoir une incidence défavorable sur le travail de l'entreprise. Par conséquent, il est important que les gestionnaires connaissent les règles de l'art. 139 du Code civil de la Fédération de Russie, ainsi que les règles pour leur utilisation.
L'essence du concept
Secret commercial - informations ayant une valeur commerciale ou réelle, leur transfert à des tiers est donc interdit. Les informations classifiées incluent également les informations dont la divulgation peut nuire à l'organisation.
Les signes de secret au sens de l'art. 139 du Code civil de la Fédération de Russie:
- Il s'agit d'informations ou de faits décrivant le fonctionnement d'une entreprise commerciale.
- il s'agit d'informations ou de produits brevetés appartenant à une personne physique ou morale spécifique;
- Ce sont des données qui doivent rester secrètes, car elles ne sont disponibles que pour un cercle restreint de personnes;
- il s'agit d'informations confidentielles de la société;
- Ce sont les caractéristiques des processus technologiques de fabrication de divers dispositifs ou de dispositifs de grande importance.
Certains employeurs incluent des informations qu'il est interdit de classer en tant qu'informations classifiées. Par exemple, des données sur la composition de l'organisation, le système de paie, des informations sur les principaux processus de production, etc.
À l'exception des informations ci-dessus, la société a le droit de déterminer quelles informations seront classées comme secret commercial. À cet égard, sa sécurité repose sur le responsable et les employés qui y ont accès.
L'introduction du mystère
Le processus d'introduction de ce concept en vertu de l'art. L’article 139 du Code civil de la Fédération de Russie comporte sept étapes qui, ensemble, contribueront à l’introduction d’un régime de confidentialité, sans porter atteinte à la structure de gouvernance de l’organisation.
La première étape consiste à identifier les informations qui seront classées secrètes. Les données à classer doivent être séparées du reste des informations et clairement formulées pour que les employés comprennent pourquoi ces informations sont secrètes.
La deuxième étape est la détermination des personnes qui auront accès aux secrets commerciaux. Également à ce stade, ces citoyens sont déterminés par le cercle de personnes à qui cette information peut être rapportée.
La troisième étape est la formation des employés qui sont admis aux secrets commerciaux. Un document est préparé sur le transfert ou la fourniture de données confidentielles.
La quatrième étape est l'introduction de modifications aux contrats de travail. Une fois la liste des personnes admises dans les secrets commerciaux déterminée, les modifications correspondantes sont apportées aux contrats de travail de ces employés.
La cinquième étape est la sélection des contreparties à qui des secrets commerciaux sont accordés et la réception des signatures appropriées de leur part.
La sixième étape est l’application de timbres de confidentialité. Tous les supports sous forme de disquettes, disques, dossiers sont marqués du tampon correspondant.
La septième étape est la nomination des employés responsables du contrôle de la non-divulgation des secrets commerciaux.
Enregistrement de poste dans l'organisation
Les informations secrètes (au titre de l'article 139 sur les secrets officiels et commerciaux) comprennent les données suivantes:
- Secrets d'affaires.
- Développements de divers types non brevetés.
- Données personnelles sur les employés.
- Information de nature technologique.
- La structure de but organisationnel.
Comme les secrets de nature commerciale sont protégés par des organisations qui en détiennent, ces entreprises ont de réels avantages par rapport aux entreprises concurrentes du même profil.
Le Code civil de la Fédération de Russie (article 139 du Code civil de la Fédération de Russie) constitue le principal document régissant les relations dans ce domaine. Selon les normes de l'acte juridique réglementaire spécifié, la catégorie des informations confidentielles comprend trois groupes d'informations:
- secret bancaire;
- secret officiel;
- secret fiscal.
Pour protéger les informations spécifiées de la distribution dans l'organisation, les actions suivantes sont effectuées:
- Accès limité aux informations confidentielles. L'employeur, dont le domaine d'activité est associé à des secrets commerciaux, dresse des listes de personnes.
- Distribution de la liste des travaux et identification des types de secret. Le responsable établit un document écrit, qui doit être signé par les employés ayant accès aux informations constituant un secret commercial.
- La mise en place d'une surveillance continue des informations et des employés ayant accès à des informations confidentielles.
- Le développement de programmes spéciaux de protection et secrets pouvant limiter l'accès aux informations confidentielles.
Le responsable de l'organisation émet une commande spéciale indiquant les informations relatives aux secrets commerciaux.
Documents délivrés pour secret
Afin de protéger les informations confidentielles, certains documents comprenant les papiers suivants sont préparés:
- Une disposition dans laquelle le concept de secret commercial est défini et la liste des informations qui y sont incluses.
- Un accord écrit conclu avec les employés sur la nécessité de respecter la protection des informations confidentielles.
- La liste des employés ayant accès à des informations relevant du secret commercial.
- L'ordre pour l'organisation, sur la base duquel un mode de secret accru est introduit.
- Contrats personnels avec des employés sur leur obligation de se conformer au régime secret.
Les documents suivants sont inclus dans la liste des documents supplémentaires:
- les obligations écrites, qui indiquent l'obligation de préserver les informations ayant reçu le statut d'informations confidentielles;
- un journal dans lequel sont consignés les faits de familiarisation de l'employé avec les informations relatives aux données classifiées;
- un timbre sur lequel figure une empreinte avec une inscription sur des secrets commerciaux, ainsi qu'une liste des personnes habilitées à apposer le cachet spécifié.
Mesures prises pour renforcer la protection des informations confidentielles
Afin de déterminer correctement comment assurer une protection renforcée des secrets commerciaux, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions:
- Relativement à la catégorie des informations confidentielles n’est nécessaire que les éléments dont la valeur est différente de la valeur potentielle ou réelle, car les autres personnes ne possèdent pas d’informations à leur sujet.
- Absence d'accès direct à des informations qui, en vertu de la loi, ne devraient pas être classées comme des secrets commerciaux. Par exemple, les informations sur les salaires des employés.
- Le propriétaire principal (le plus souvent le responsable) des informations confidentielles introduit un régime de confidentialité accru.
Les secrets commerciaux font partie intégrante de toute organisation. Sa protection est donc une priorité pour toute entreprise. À cet égard, les gestionnaires doivent élaborer un grand nombre de documents pour accroître le degré de sécurité de ces informations.