Qu'est-ce qui détermine le salaire du président de la HOA? Quelles sont les responsabilités? Nous répondrons à ces questions dans l'article. Nous espérons qu'après votre lecture, vous changerez d'avis sur la futilité de la profession. De plus, nous vous aiderons à comprendre certaines des nuances de la paie.
Le président a-t-il un droit au salaire?
Pour recevoir un salaire en Russie, il est nécessaire de conclure un contrat de travail. Ce document confirme la relation de travail entre l'employeur et l'employé. Mais dans le cas du président de la HOA, il n'est pas si facile de déterminer qui il est.
Le président doit agir dans l'intérêt des habitants et défendre leurs droits, ce qui signifie qu'il est un employé. Mais, d'autre part, il a le droit de donner des ordres lui-même et de verser des salaires à d'autres travailleurs.
Sur cette base, la question qui se pose est de savoir avec qui conclure un accord, s’il n’ya pas de personne morale, et que le président, quant à lui, a l’autorité d’un gestionnaire.
Pendant longtemps, il n’ya pas eu de réponse à cette question. Les associations de propriétaires ont désigné leurs salaires, la loi ne réglementant pas ce domaine.
Qu'est-ce qui a changé maintenant?
Comment le président est-il payé?
En 2011, plusieurs amendements au code du logement ont été adoptés. Pour cette raison, la confusion a commencé avec la détermination des pouvoirs du président. Par exemple, la loi stipule que le membre du conseil de partenariat ne peut pas assumer les fonctions de président de la HOA. Mais en fait, il s'avère que le président est choisi parmi les membres.
Autrement dit, il s'avère que le président ne peut pas travailler sous un contrat de travail. Que faire dans ce cas?
Cette question est très pertinente depuis de nombreuses années. Il en est venu au point que des personnes retiraient des candidats, car personne ne voulait travailler gratuitement.
Auparavant, l'article 147 du code du logement était interprété littéralement. Par conséquent, il s'est avéré que le président ne pouvait pas travailler et être payé. Mais maintenant, les gens ont compris que l'interprétation de l'article pouvait être très différente. Le chef de la HOA ne reçoit pas de salaire mais reçoit une récompense pour chaque travail. Cela comprend la réparation des ascenseurs et la peinture à l'entrée.
Il est important de comprendre qu'un salaire aussi particulier du président de la HOA ne peut dépasser 30% du coût du travail effectué. Autrement dit, si le tableau coûte 30 000 euros, le président recevra une récompense de 9 000 roubles.
Primes d'assurance
Si nous parlons du fait que le président de la HOA reçoit un salaire ou une rémunération, il est nécessaire de mentionner les primes d'assurance. Ils doivent être payés par chaque membre du partenariat.
Les contributions couvrent les dépenses du président. Celles-ci incluent le temps, les voyages, la lumière et une période d'inactivité. En effet, si aucun travail n'est en cours, le président ne reçoit pas sa rémunération.
En règle générale, les contributions sont incluses dans le projet de loi pour la réparation et l’entretien du logement. Ils ne dépassent pas 5% du montant total, ce qui indique une faible rémunération du président.
Comment sortir
Nous savons déjà que le président de la HOA reçoit un salaire, ou plutôt une récompense, pour chaque travail effectué. Peut-être que quelqu'un voudrait nommer lui-même une récompense pour son bien-aimé, mais la loi ne le permet pas. Pour cette raison, il est très important de comprendre comment se passe la détermination de la rémunération du président.
Le salaire du président de la HOA est établi de manière particulière. Comme nous l’avons déjà dit, le titulaire de ce poste n’a pas le droit de se fixer un salaire. Pour cette raison, une assemblée générale des résidents se réunit une fois par mois au cours de laquelle le président est rémunéré pour le travail accompli sous sa direction.
Chacune des personnes présentes reçoit une invitation à la réunion. Ce dernier précise l’heure, le lieu et le nombre d’événements. Pour que la réunion ait lieu et que le président de la HOA reçoive un salaire, plus de la moitié des résidents doivent y être présents. Si un tel nombre de participants n’est pas observé, la question de la désignation de la rémunération du président n’est pas examinée.
Au cours de la réunion, le président rend compte des travaux effectués et en indique la valeur. Nous avons déjà dit que le salaire moyen du président de la HOA devrait être au moins égal à 30% du coût du travail effectué. Mais les participants à la réunion peuvent augmenter ce pourcentage s’ils sont très satisfaits de la manière dont le président s’acquitte de ses tâches.
La décision sur la rémunération est prise par vote secret ou ouvert. Sur la base des résultats, le montant du salaire au président est sélectionné.
À la fin de la réunion, un protocole est établi qui indique le processus de vote, le résultat final et les options proposées.
Une fois toutes les formalités remplies, le président peut recevoir sa rémunération. Pour ce faire, il doit déposer une demande fiscale pour recevoir une promotion au travail et retirer de l'argent de son compte.
Paiement volontaire des primes d'assurance
Les locataires peuvent-ils transférer eux-mêmes les primes d'assurance au président? Bien sûr que oui. Le problème est que les participants HOA sont rarement disposés à dépenser de l'argent supplémentaire. Mais le président peut envisager et discuter d'une telle opportunité avant la réunion, mais il est obligé de souligner qu'il s'agit d'une assistance volontaire. Un membre de la société de personnes peut verser lui-même une contribution ou la transférer sur le compte du président. Ensuite, ce dernier transfère indépendamment les fonds à la caisse de pension.
Impôts sur le revenu
Nous savons tous que tout revenu est imposé. La rémunération du président ne fait pas exception. Le titulaire du poste rend compte des dépenses dans la taxe et fournit des informations sur la rémunération.
13% du montant total de l'incitation est retiré et ils sont versés à la taxe. Ce n’est qu’après déduction de l’impôt que le président a son salaire entre ses mains.
Travail gratuit
Et si le président de la HOA sans salaire? Comment l'arranger? Nous comprenons plus loin. Il arrive que les membres du partenariat ne considèrent pas nécessaire de payer pour le travail du président. Les gens pensent qu’il ne fait rien, ce qui signifie qu’il n’a pas vraiment besoin de payer trop cher.
Comment être dans cette situation? Si une réunion n'a pas eu lieu depuis soixante jours et que les résidents ne parlent même pas de verser une rémunération, le président a le droit de demander de l'aide à l'inspection du logement. Ils vous expliqueront comment procéder et, si nécessaire, vous aideront à préparer un procès.
Habituellement, une affaire est traitée par un tribunal de district, il n’ya donc aucune difficulté à déposer une demande. Le président contactera le lieu d’enregistrement et paiera la taxe d’état. La demande a une forme claire, elle devrait contenir des informations sur le président, le défendeur et le partenariat lui-même.
Le document doit refléter la date à partir de laquelle le président a cessé de payer, ainsi que les mérites de ce dernier pour les membres du HOA. De plus, il est nécessaire d'indiquer les raisons pour lesquelles les locataires refusent de payer même le salaire moyen au président de la HOA.
La déclaration doit être signée par le président lui-même, qui doit y apposer le sceau de la société.
En outre, la déclaration ne sera pas examinée s’il n’existe aucun document confirmant les propos du président. Par conséquent, une preuve est nécessaire, par exemple, le protocole pour l'élection du président ou les rapports sur le travail effectué.
Le document doit être imprimé sur un ordinateur ou écrit au stylo à bille noir ou bleu. Si la déclaration est écrite, l'écriture devrait être lisible.
Malheureusement, de telles situations se produisent plus souvent et le tribunal prend généralement le parti du président. Lorsque l'exercice consciencieux des devoirs de ce dernier est confirmé, une rémunération est attribuée à même le fonds de révision.Si le fonds est vide, le montant de la rémunération est inclus dans le compte de révision pour chaque locataire.
Deux en un
Est-il possible de combiner le salaire du président et du comptable de la HOA? En 2011, un projet de loi a été adopté qui stipule que le responsable ne peut pas combiner des responsabilités fondamentales avec d'autres personnes travaillant au même moment. Autrement dit, il s'avère que le président a le droit de procéder à la comptabilité, mais cette activité ne sera pas payée. Mais tout n'est pas si triste. Lors d'une réunion, les membres du partenariat peuvent accepter d'augmenter la rémunération du président. Il est possible que ce dernier reçoive des paiements supplémentaires si le président effectue un travail inhabituel pour lui.
Qui augmente la récompense
Si le salaire du président de la HOA n’est pas convenu avec les propriétaires, des problèmes se posent alors. Mais les mêmes propriétaires ont le droit d'augmenter la taille de la promotion. Après tout, seul le conseil général du partenariat peut régler le montant de la rémunération.
HOA doit agir conformément à la charte, c’est lui qui est le document principal. Ce document est référencé si vous devez résoudre des problèmes ou déterminer les règles. Autrement dit, si la charte énonce une clause qui parle de la possibilité de déterminer la rémunération des membres de la société, le montant de la rémunération peut être quelconque.
Si la charte spécifie le montant maximum de la rémunération, le salaire que le chef de la hiérarchie sera rémunéré en dépendra uniquement, car il est impossible de dépasser ce seuil.
Immeubles d'habitation
L'article 161 du code du logement stipule que les propriétaires ont le droit de choisir l'un des moyens suivants pour gérer le logement:
- Société de gestion.
- CBH ou HOA.
- Contrôle direct Cette option est disponible uniquement si la maison est considérée comme petite (moins de trente appartements).
S'il n'y a pas de HOA dans la maison, les propriétaires la gèrent indépendamment. Cela signifie qu'ils sont obligés de choisir des conseils à la maison. Les membres du conseil élisent un président qui assume les fonctions stipulées à la sixième partie de l'article 161.
En vertu du Code du logement, le conseil général est tenu de verser une rémunération au président. C'est-à-dire à la question "Le président de la HOA a-t-il le droit de recevoir un salaire?" il est prudent de répondre oui. Seulement cela s'appellera pas un salaire, mais une récompense. Cela devrait être reflété dans le verdict de la réunion.
Qui peut présider
Depuis que le salaire du chef de la HOA après les modifications apportées au complexe de logements a commencé à être appelé rémunération, le nombre de personnes souhaitant occuper ce poste a sensiblement diminué. Néanmoins, vous devez déterminer quels critères un candidat à un poste doit respecter.
Le président de la HOA peut être une personne ayant atteint l'âge de la majorité. Cela n’est pas précisé dans le Code du logement, mais dans les normes générales du Code civil.
En outre, seule une personne pleinement capable peut devenir le président du partenariat. Si une personne a des limitations de capacité juridique ou est complètement incapable, alors il n'y a aucune chance. Cela est dû au fait que le poste implique la conclusion de contrats et l’exécution d’actions.
Pour devenir président, vous devez vous présenter vous-même à une réunion du conseil. Le Conseil, à son tour, est composé de membres du partenariat. C'est-à-dire que la question de la composition du conseil est également en cours de décision lors de la réunion.
On peut en conclure que seule la personne qui est dans le partenariat peut devenir le président du partenariat. Mais le cercle des candidats ne se limite pas à cela. Un candidat peut:
- Le responsable de l'entreprise avec laquelle le HOA a un contrat.
- Une personne qui a conclu un contrat de gestion d'appartement avec un partenariat.
- Une personne travaillant sous contrat de travail dans une société de personnes.
- Membre de la commission d'audit.
Après l'élection du président, la question se pose de savoir si le président de la HOA reçoit un salaire. Déjà sur cette base, une personne décidera si elle a besoin de ce poste ou non.Mais s'il est nécessaire de devenir président, vous devez savoir comment le faire.
Comment prendre position
Ce que le président de la HOA reçoit: un salaire ou une rémunération, nous l'avons compris, mais nous ne savons toujours pas comment occuper ce poste.
Pour pouvoir devenir président, vous devez avoir un logement dans une maison particulière. Ce point est énoncé à l'article 143 du code du logement. Si une personne loue un appartement ou habite dans un appartement loué par une autre personne, elle ne peut pas postuler à un poste.
Le même article dit que pour former un partenariat, il suffit de présenter une demande au président ou à la personne qui exerce ses fonctions.
Lorsque vous rejoignez un partenariat, vous devez passer à l'étape suivante. A savoir: entrez dans le tableau. Le conseil est élu lors de l'assemblée générale de l'immeuble. La durée maximale du mandat du conseil est de deux ans, à la suite de quoi les élections ont lieu à nouveau.
L'article 149 du code du logement stipule que le président ne peut être élu que pour la durée spécifiée dans la charte. Le plus souvent, le conseil et le président sont élus pour le même mandat.
Nous dérivons un algorithme d'actions:
- Logements propres, situés dans la maison où le partenariat fonctionne.
- Rédigez une déclaration adressée au président ou à la personne qui agit. Cela est nécessaire pour entrer en partenariat.
- Attendez la fin du mandat du président et du conseil d’administration.
- Apparaître à l'assemblée générale. C'est là que la question de la réélection est décidée.
- Pour obtenir la liste des candidats pour le poste à la réunion.
- Faites en sorte que l'impression la plus positive possible permette à plus de participants de voter
Tout semble être simple, mais pour figurer sur la liste des candidats, vous devez posséder les connaissances et les qualités suivantes:
- Connaissance approfondie de la législation de notre pays.
- Comprendre les contrats, comprendre le langage juridique de la présentation. Sans cette connaissance, il est impossible de travailler à des postes.
- Maîtrise de la communication d'entreprise. Le poste implique une communication avec différentes couches sociales, ce qui signifie que le président doit pouvoir communiquer avec n’importe quel peuple.
Si toutes ces compétences sont disponibles, alors seul le statut social ou l'âge du candidat peut devenir un obstacle à l'obtention d'un poste. Bien que cela ne soit pas interdit par la loi, ils essaient de choisir des personnes ayant une riche expérience en tant que présidents. Ils sont mieux orientés dans les situations et sont capables de gérer efficacement les gens, contrairement aux jeunes.
Plus une personne réussit, plus elle a de chances de devenir président. Un revenu élevé et une bonne caractéristique du lieu de travail contribuent également à plaire au conseil d'administration du partenariat.
Description du poste
Chaque poste a ses propres règles qui doivent être suivies. Peu importe ce que le président de la HOA reçoit - un salaire ou une rémunération, il doit remplir toutes les obligations qui lui sont assignées et connaître ses droits.
- Une personne peut occuper le poste de président pendant deux ans. Après quoi les élections ont lieu à nouveau.
- Le président doit respecter les lois du pays en vigueur au moment de l'exercice de l'autorité.
- Une personne occupant un poste n'a pas le droit de négliger ses propres obligations, de placer ses gains personnels au-dessus des intérêts du partenariat.
- Le président peut donner des instructions aux subordonnés. Il est important de se rappeler que les ordres ne doivent pas être en conflit avec les réglementations et les lois locales de notre pays.
- Le président du partenariat doit contrôler les activités du conseil et du conseil général.
- Le président peut prendre l’initiative visant à améliorer le travail des propriétaires de maison et l’état de la maison.
- La personne qui occupe le poste peut représenter les intérêts de la société de personnes, mais aucune procuration n'est requise.
Président chèque
Les résidents demandent souvent au président de la HOA comment vérifier la légalité de la paie. Surtout, les résidents ont souvent manifesté leur méfiance avant d’apporter des modifications au code du logement.Dès que les amendements ont été adoptés, la transparence de la rémunération ne posait plus aucune question. En effet, la promotion du président dépend entièrement des participants au partenariat. Ils décident quel pourcentage le président recevra du travail effectué.
Les modifications de la loi excluent complètement la possibilité de fraude avec salaire, car le responsable rend compte des travaux effectués non seulement au conseil du partenariat, mais également au service des impôts. Pour cette raison, vous ne pouvez pas vous soucier de votre argent, car le système de récompense est complètement transparent.
Conclusion
Nous avons parlé du salaire du président de la HOA et de situations controversées. Bien sûr, le salaire du président est important, mais ceux qui veulent généralement mettre de l'ordre dans le partenariat vont généralement à ce poste. Après tout, c’est précisément pour cela qu’un président est choisi et qu’il doit donc répondre aux attentes des résidents.
Beaucoup dépend du professionnalisme de cette personne. Le président communique avec le pouvoir de l'État et le peuple, il est un intermédiaire. Les responsabilités professionnelles sont souvent très complexes et tout le monde n’est pas capable de supporter une telle charge. Cela dit seulement que l'opinion sur la négligence du service est erronée, en fait, le travail est difficile et responsable.