De nombreux résidents d'immeubles à appartements défendent la sécurité de leurs entrées en essayant de les protéger de la pénétration de voyous, d'entreprises bruyantes et d'animaux. En cela, ils seront aidés par un dispositif de verrouillage - un interphone. C'est un type d'appareil qui sert aux appels vocaux et assure la présence d'une communication bidirectionnelle. L'objectif principal d'un tel dispositif est d'assurer un contrôle, ainsi que de contrôler l'accès à l'entrée des visiteurs.
Le système d'interphone est conçu pour assurer la tranquillité des résidents et leur sécurité. Il est installé par accord entre les personnes dont les appartements sont dans cette entrée. Avant de conclure un contrat avec une organisation qui installera l'équipement et en assurera la maintenance, les résidents devront étudier les types de dispositifs de verrouillage et déterminer ceux qu'ils souhaitent acheter.
Les fabricants modernes offrent une large gamme de systèmes d'interphone. Ce qu’ils sont et quel est le principe de leur travail seront discutés dans cet article.
Les avantages
Le verrouillage de la porte d'entrée d'un immeuble ou d'une maison privée présente plusieurs avantages. Tout d'abord, les avantages d'un système d'interphone sont que seul celui qui a la clé peut ouvrir la porte d'entrée. En plus des résidents d’un immeuble d’appartements, cette possibilité ne sera possible que par l’organisation de services. Et faire une telle clé dans l'atelier le plus proche ne fonctionne pas.
Un autre avantage du système d'interphone est la sécurité de l'entrée des entreprises et des personnes sans domicile qui essaient d'y entrer juste pour se réchauffer. Les animaux ne pénètrent pas ici. Et si les propriétaires ne souhaitent pas recevoir d'invités, ils peuvent simplement désactiver le mécanisme de verrouillage de leur appartement. Les visiteurs inattendus ne seront pas dérangés dans ce cas par un coup à la porte. Après tout, ils ne peuvent tout simplement pas entrer dans l'escalier.
Les avantages de l'interphone résident également dans le fait qu'une distance de sécurité est maintenue entre le visiteur et le propriétaire. Dans ce cas, le locataire de l'appartement ou de la maison peut tout connaître du visiteur et prendre une décision finale quant à son admission.
Selon la pratique, la plupart des cas de vol qualifié, de fraude, de fraude et d’autres actes illégaux visant à saisir illégalement des biens de citoyens, ainsi que des atteintes à la santé et à la vie des personnes se produisent après que la personne agressée a volontairement ouvert la porte.
Moments d'organisation
La question de l'installation d'un dispositif de verrouillage pour les portes d'entrée est décidée par tous les propriétaires lors d'une réunion spécialement organisée à cet effet. Une décision prise par 51% des électeurs sera considérée comme légale. Si la maison est privée, l’installation du système d’interphone est effectuée à l’initiative du propriétaire.
Lors d’une réunion des résidents d’un immeuble d’appartements, il convient de résoudre le problème du paiement du dispositif de verrouillage, ainsi que de la collecte de fonds pour son installation et des déductions pour son exploitation. Souvent, lors d’une réunion, vous pouvez rencontrer les propriétaires d’appartements qui ne sont pas d’accord avec l’installation de l’interphone. Si, par un vote général, la décision de l’installer a néanmoins été prise, les locataires de la minorité ont le droit de ne pas déposer d’argent. Dans ce cas, certains montants pour le dispositif de verrouillage n'apparaîtront pas dans le reçu émis par le service d'assistance. Les clés d'entrée doivent être délivrées à ces résidents sans faute.Sinon, de tels actes peuvent être considérés comme une violation du droit du propriétaire.
Paiement
La maintenance du dispositif de verrouillage est effectuée par des organisations spécialisées dans cette activité. De plus, le service mentionné pour les résidents est considéré comme optionnel. Le dispositif de verrouillage n'a rien à voir avec les utilitaires de base. C'est pourquoi la décision de l'utiliser ou non est volontaire pour les résidents d'immeubles d'appartements.
Les personnes qui ne souhaitent pas bénéficier de ce service ne doivent pas craindre que des frais pour l’entretien du dispositif de verrouillage apparaissent sur le récépissé délivré par les services du logement et des services communaux. La présentation de tels montants dans un tel cas serait illégale. Le paiement pour le dispositif de verrouillage ne sera facturé qu'aux résidents qui ont accepté de fournir des services supplémentaires et qui ont individuellement conclu un accord avec l'organisation qui dessert les interphones.
Capacité de verrouillage
Le système d'interphone est un équipement d'interphone de château dont la puissance est fournie soit par le secteur, soit par des sources autonomes. Le deuxième nom de l'appareil est «panneau d'appel vidéo ou audio».
Les dispositifs de verrouillage dans l'escalier permettent aux utilisateurs d'identifier l'invité par une image et une voix, ainsi que de contrôler à distance les portes. L'interphone contrôle l'entrée et la sortie du bâtiment, tout en possédant des fonctionnalités avancées.
Des éléments d'un tel dispositif sont installés dans l'appartement des résidents. Et sur les portes d'entrée de l'entrée ou à proximité immédiate d'elles, le panneau de porte avec des boutons est monté. Lors de la composition d’un code numérique enregistré dans la mémoire de l’appareil, le commutateur transmet un signal selon le principe de la communication téléphonique ou vidéo. Certains types de dispositifs de verrouillage peuvent être ouverts par un locataire à l'aide d'une puce spéciale.
L'interphone a la capacité de programmer. Cela vous permet de changer son mot de passe initial, si nécessaire.
Processus de fonctionnement d'interphone
L'abonné qui entre dans l'entrée peut ouvrir la serrure électrique installée sur la porte d'entrée à l'aide d'une clé magnétique (puce) ou en composant un code sur une unité externe numérique (bouton-poussoir). Et si un visiteur veut aller dans la maison? Il doit ensuite composer le bouton d'appel attribué à l'abonné ou le code de l'appartement. Après avoir reçu le signal du dispositif de verrouillage, le propriétaire identifie l'invité par voix ou image. Il laisse également le visiteur entrer en appuyant sur le bouton de déverrouillage de la serrure de porte électrique située dans l'appartement sur le panneau de l'unité intérieure.
Le système fonctionne. La porte du porche s'ouvre et un visiteur entre dans la maison. Après cela, l'appareil affiche si la porte avant est fermée ou non après toutes ces manipulations. Certains types de dispositifs de verrouillage ne disposent pas de la fonction d'ouverture à distance. Ils sont généralement installés chez des particuliers. Dans ce cas, les propriétaires sont obligés d'approcher les portes avant pour les ouvrir.
Les dispositifs de verrouillage sont classés en fonction du nombre d'abonnés qu'ils servent et de la méthode utilisée pour déterminer le nombre de visiteurs. Examinez ces types d'intercom plus en détail.
Nombre d'abonnés servis
Selon ce critère, les interphones sont:
- Abonnement individuel ou unique. Un tel dispositif de verrouillage est le plus souvent installé aux postes de sécurité, à l'entrée de cottages, de maisons, etc. Sous le nom même d'un tel interphone, il devient évident qu'il ne dessert qu'un seul abonné.
- Groupe. Il s'agit d'un petit dispositif de verrouillage d'abonné conçu pour servir de deux à six objets. En règle générale, ils protègent les halls d'appartements fermés ou les bureaux à proximité. Plusieurs familles vivant dans des chalets situés non loin les uns des autres peuvent utiliser des interphones de groupe. Les conceptions de périphériques individuels et de groupe ne présentent aucune différence particulière.Seul le nombre de blocs du même type peut être différent en eux.
- Allées. Ce sont des interphones multi-abonnés. Leur installation vous permet de desservir un grand nombre d'appartements, allant de quelques dizaines à plusieurs centaines. De tels dispositifs de verrouillage sont utilisés dans les entrées d'immeubles de grande hauteur, dans les immeubles de bureaux, etc.
Le marché moderne offre des interphones intégrés multi-sites. Ils sont installés simultanément sur plusieurs dizaines de portes d’entrées et discutent jusqu’à plusieurs milliers d’abonnés. Ces systèmes sont installés dans des complexes de bâtiments administratifs et résidentiels.
Méthode d'identification du visiteur
Selon ce principe, les dispositifs de verrouillage sont classés comme suit:
- Intercoms audio. De tels dispositifs sont capables de fournir une communication audio bidirectionnelle entre l'abonné et le visiteur. L'identité de l'invité au même moment se fait par sa voix.
- Interphones vidéo. Ces dispositifs de verrouillage sont utilisés pour fournir un contrôle vidéo de l'espace situé près de la porte d'entrée. De plus, ces dispositifs permettent une communication audio bidirectionnelle. Cela vous permet d'identifier l'invité par sa voix et son apparence. L'un des éléments des systèmes de ce type sont les yeux vidéo. Avec leur aide, le propriétaire de l'appartement ou de la maison surveille discrètement le visiteur. Les yeux vidéo sont des caméras miniatures équipées d'un objectif spécial. À l'extérieur, un tel dispositif n'est pas différent d'un judas classique.
Type de communication et principe de fonctionnement
Selon ce critère, les dispositifs de verrouillage sont:
- Coordonnée-matrice. Dans de tels interphones, un fil séparé part de l’unité principale vers l’unité abonné. La caractéristique principale de tels systèmes est la simplicité de leur installation. Le schéma de connexion permet de connecter le commutateur au périphérique de coordonnées. Grâce au premier de ces deux éléments, l’appel est commuté sur un combiné spécifique. Dans chaque appartement, les interphones à matrice de coordonnées sont connectés à l'aide de deux câbles. Les nombres ne sont jamais répétés. Le signal après son alimentation est traité par le modulateur et redirigé vers le câble souhaité. Ainsi, une connexion avec un certain appartement se produit. Si l'installation est effectuée de manière incorrecte, cela perturbera le fonctionnement non seulement d'une branche particulière, mais de l'ensemble du système.
- Numérique. Ces appareils sont connectés à l'aide d'un câble à deux fils. Les appareils numériques transmettent la vidéo avec granularité, tout en offrant des fonctionnalités avancées. L'appel de signal reçu sur ces appareils est ensuite transmis à l'aide d'un système de ligne à deux fils. Dans le même temps, le numéro de l'appartement souhaité est déterminé. Le combiné de l'interphone numérique comporte un microcircuit. Il s'agit d'un contrôleur auquel un ou tous les étages peuvent être connectés.
- Câble, périphériques IP sans fil. Leur principe de fonctionnement repose sur l'utilisation d'Internet, des technologies informatiques de réseau (sans fil et par câble), ainsi que des communications mobiles et cellulaires (3G, GSM, téléphonie IP). Dans ces interphones, les informations nécessaires sont transmises à l'aide des protocoles SIP et IP de la même manière que dans les réseaux informatiques locaux.
L'installation
Le fonctionnement des réseaux et des équipements d'interphone doit être totalement sécurisé pour ceux qui respectent les règles de manipulation de tels appareils. Dans le même temps, le matériel doit certainement satisfaire aux exigences des documents réglementaires et des normes en matière de sécurité incendie et électrique, valables en Russie. L'installation du dispositif de verrouillage est effectuée avec une attention particulière. Après tout, les utilisateurs de tels systèmes sont principalement des personnes qui ne possèdent pas les connaissances nécessaires pour manipuler les équipements électriques.
Quelles règles faut-il respecter lors de l'installation de dispositifs de verrouillage? Tout d’abord, elles concernent l’unité externe et la serrure électrique.La tension d'alimentation de ces appareils doit être comprise entre 24 V et ne pas dépasser cette valeur.
Quant au poste d’abonné, il doit être placé à l’intérieur de l’appartement ou du bureau dans un endroit protégeant le propriétaire des actes criminels du visiteur (par exemple, tiré à travers une porte fermée du tir) et garantissant une utilisation la plus confortable possible de l’appareil.
L’unité externe du dispositif de verrouillage s’installe à l’aide d’un raccord dans un mur situé près de la porte avant, dans un dormant ou dans un vantail de porte. Après la fixation de la structure portante et de la façade de l’interphone, il faut percer les fentes des vis ou des vis.
L'installation de l'unité externe doit être effectuée à une hauteur telle que l'utilisation du système convient aux visiteurs qui négocient. Le meilleur est considéré comme une distance de 1,5-1,7 m du sol.
Les équipements d'interphone à installer dans l'entrée doivent être combinés dans des blocs de montage placés dans des armoires métalliques. La salle du premier étage est considérée comme le meilleur endroit pour eux.
Tous les fils placés dans l'entrée sont situés dans des tuyaux en métal, des tuyaux ou des conduits en métal. Leur installation est également possible via des canaux de câble préalablement installés.
L’entrée des lignes dans le boîtier de l’interphone situé à l’extérieur des halls fermés et des appartements doit être effectuée à l’aide de raccords métalliques assurant l’étanchéité des câbles. Si nécessaire, utilisez des dispositifs de connexion pour les transitions flexibles des portes aux murs.
La séquence d'installation des interphones comprend les étapes suivantes:
- Le choix de l'emplacement de montage, ce qui devrait assurer la facilité d'utilisation, ainsi que l'angle de vision requis.
- Câblage. La performance de l’ensemble du système dépend de la qualité de la performance de ces travaux. Il est souhaitable que le câblage soit fixé directement aux murs à l'aide d'éléments de fixation.
- Verrouiller la connexion. Pour ce faire, vous devez installer en parallèle une autre ligne de câblage.
- Installation d'un appareil d'appartement. Pour son installation, le câble tiré de la porte avant est relié au panneau interne fixé au mur sur une plaque de fixation.
Développer les fonctionnalités des dispositifs de verrouillage
Chaque jour, les fabricants d’interphones améliorent leurs modèles. De nos jours, des appareils avec un grand nombre de fonctions peuvent être installés sur les portes des entrées d’immeubles à plusieurs appartements. Ainsi, certains systèmes d'interphone ont la capacité d'enregistrer ou d'enregistrer de la vidéo.
Mais ce n'est pas tout. Certains modèles de dispositifs de verrouillage vous permettent d'installer des systèmes d'alarme incendie et antivol, qui sont affichés sur la télécommande du ministère des Urgences ou du ministère de l'Intérieur. Une liaison peut également être établie avec le service d'ambulance et la police, les services d'urgence, etc.
Dans certains interphones vidéo, il est possible de connecter un système de surveillance et de lecture du visage. De tels dispositifs augmentent considérablement la sécurité des résidents.