On a appris récemment que la Douma avait prolongé le gel de la partie financée de la pension jusqu'en 2020. Le nouveau projet de loi a été adopté assez rapidement, les députés n’ayant posé que peu de questions. Cela n’est pas surprenant, puisqu'un gel a été effectué pour la cinquième fois en 2014. La mesure adoptée est utilisée comme un outil pour éliminer avec succès le déficit budgétaire.
Il faut dire que les habitants russes sans enthousiasme ont adopté une initiative législative similaire. De plus, il s'est avéré que tous les citoyens ne connaissent pas le fonctionnement du système de retraite en Russie. Besoin de combler les lacunes dans les connaissances. Voyons quel est le gel de la partie capitalisée de la pension? Qu'est-ce que cela signifie pour les gens ordinaires et quelles en sont les conséquences?
Types de pensions
Avant de discuter de l’essence du gel de la partie capitalisée d’une pension, vous devez comprendre les types de paiements.
Ainsi, en Russie, deux types de pensions sont disponibles pour les citoyens. C'est social et du travail. Leur essence est différente.
L'État verse une pension sociale et son montant est déterminé par la région de résidence et les avantages acquis.
Avec une pension de retraite, tout est beaucoup plus compliqué. Les contributions au fonds approprié sont versées par l'employeur. Tous les mois, il transfère 22% du salaire de l'employé.
Changements
Depuis 2002, la séparation de la pension de travail en assurance et capitalisation est en vigueur.
La même année, le projet de loi divisait tous les citoyens en trois catégories. Deux d'entre eux doivent constituer indépendamment la partie financée. Cependant, en 2004, une nouvelle division s'est produite. Cette fois, il existe déjà deux groupes, dont l'un doit s'occuper de la partie capitalisée de la pension. Ils comprenaient des citoyens nés en 1967 et moins.
Pendant dix ans, tout s'est passé relativement. Cependant, en 2014, lorsque le rouble s'est effondré et la crise économique, de graves problèmes ont été découverts dans le fonds de pension. À cet égard, le gouvernement a décidé de geler la partie financée.
Comment se forment les pensions?
Ceci est important à comprendre afin de mieux comprendre l'essence de la congélation. Ainsi, pour les citoyens nés en 1967 et après, la pension devrait être composée de deux parties, l’assurance et la capitalisation. Il y a une différence subtile entre eux.
Par exemple, la partie assurance est immédiatement créditée aux futures prestations de retraite. Avec financé, tout est un peu différent. Initialement, il était supposé que cet argent devrait être utilisé pour des investissements à long terme, investi dans toutes sortes d'instruments financiers permettant de réduire l'impact négatif de l'inflation russe et même d'accroître l'épargne. Tout se serait peut-être passé exactement de la même manière sans la crise économique qui a touché de nombreux citoyens russes comme une patinoire sur asphalte.
Quel est le sens du gel de la partie capitalisée de la pension?
Comme vous le savez, cela s'est passé en 2014. Toutes les contributions, qui étaient supposées constituer la partie financée, sont maintenant redirigées vers les paiements d'assurance actuels. Bien sûr, cela n’est pas pratique pour les citoyens. Mais en réalité, ils n’affectent pas la situation. Les fonctionnaires utilisent les primes d'assurance. Après tout, ils ne sont pas envoyés sur un compte d’épargne. Le gouvernement les utilise tout de suite et les répertorie auprès des retraités actuels. Les salaires sont versés aux médecins, aux enseignants et aux fonctionnaires.
Et qu'en est-il de ceux qui comptaient sur la partie financée dans le futur? Au lieu de l'argent réel transféré de l'employeur, ils reçoivent des points de retraite. Leur nombre détermine le montant des paiements lorsque l’âge approprié est atteint.En passant, il a récemment été élevé, pour une raison quelconque, en mettant l’accent sur l’expérience européenne, mais en oubliant l’énorme différence de salaire.
C’est l’essence du gel de la partie de la pension financée. Ce que cela signifie, vous le savez maintenant. En fait, au lieu de l'argent transféré dans le budget, les travailleurs d'aujourd'hui obtiennent des points qui, après une décennie ou plus, devraient se transformer en roubles. On ne sait pas quel projet de loi le gouvernement russe adoptera à l'avenir. Il est possible que l’épargne accumulée des citoyens ne devienne pas une augmentation significative de la retraite future.
Conséquences du gel de la partie capitalisée de la pension
Le gouvernement a tout calculé. Encore une fois, le projet de loi a été prolongé. Grâce au gel de la partie financée de la pension, le gouvernement sera en mesure de récupérer environ 551,3 milliards de roubles. D'accord, le montant est impressionnant. Cet argent servira à payer les retraités d'aujourd'hui. Ceux qui ont planifié de bonne foi de constituer la partie financée ne pourront plus le faire.
Le décret présidentiel sur le gel de la partie financée de la pension ne permet pas aux citoyens d’épargner davantage pour une future pension. Même les balles ne compensent pas cela. Après tout, les futurs retraités sont privés du revenu qu’ils pourraient obtenir avec le bon investissement. Cependant, il est curieux que tout le monde n’en a pas profité pour augmenter ses propres économies. Par exemple, la partie financée a souvent été transférée vers des fonds de ce type offrant une rentabilité qui ne pouvait même pas couvrir l’inflation. De quel profit pouvons-nous parler? Vous savez maintenant ce qui menace de geler la partie de la pension financée.
Par contre, tout type de revenu est encore meilleur que son absence complète. En effet, l’argent transféré sera transféré en points et, une fois l’âge de la retraite atteint, le montant des paiements sera calculé sur leur base. Il est difficile de dire à quelle hauteur ils se révèlent. Une inflation atroce à la vitesse cosmique dévalorise les économies en roubles des citoyens russes. Maintenant, le gel de la partie capitalisée de la pension les a privés de la possibilité d’investir et d’augmenter leur propre argent. Ainsi, les perspectives peuvent être assez sombres.
La durée minimale de service augmentera-t-elle?
Le gel de la partie capitalisée de la pension n'est pas le seul changement qui concerne les Russes qui comptent sur des paiements stables à la cessation de leur emploi. Par exemple, cela affecte l'expérience minimale.
Comme son âge de la retraite, il a également été élevé. Maintenant, pour recevoir une pension d'assurance, les citoyens russes doivent travailler au moins quinze ans. Auparavant, ce chiffre était de huit ans. Si vous n’accumulez pas l’expérience requise, vous ne pouvez compter que sur une pension de vieillesse sociale.
A propos d'autres conditions
De plus, il est important non seulement de calculer le nombre d'années requis, mais également d'accumuler un certain nombre de points. Ils sont calculés en fonction du montant des paiements qu'un citoyen transfère à la Caisse de pension. En conséquence, pour accumuler plus de points, vous devez disposer d'un salaire stable et élevé. Cependant, il y a très peu de postes vacants de ce type en Russie.
La formule de calcul d'une pension est si complexe que des revenus même impressionnants ne garantissent pas une pension élevée et une vieillesse garantie. Du moins parce que l’inflation russe est capable de déprécier rapidement l’épargne rouble. À savoir, le fonds de pension de Russie stocke les fonds dans cette monnaie.
Qu'adviendra-t-il des économies?
Cette question inquiète les citoyens qui ont régulièrement cotisé au fonds de pension, de 2002 à 2014, à la suite d'un gel.
Les fonds accumulés ne vont pas disparaître. Cependant, les paiements ne peuvent être reçus qu'après avoir atteint l'âge de la retraite établi.
L'essence du gel est qu'après 2014, il ne sera plus possible de réaliser de nouvelles économies, même si les employeurs transfèrent encore 22% du revenu de leurs employés à la Caisse de pension.
Où la partie financée de la pension est-elle stockée?
Comme vous le savez, un citoyen peut décider où stocker ces économies. Deux options sont possibles.
- À la caisse de retraite. Par défaut, tous les fonds transférés par l'employeur y sont envoyés. Ensuite, si un citoyen n’a pas exprimé le souhait de transférer ses économies vers le fonds de pension non-étatique, celles-ci sont transférées pour gestion à la Vnesheconombank. Vous pouvez vérifier à distance l'état actuel de la partie financée de votre pension via le site Web du service public, ainsi que dans le bureau de la caisse de pension ou du centre multifonctionnel.
- Une alternative consiste à transférer les économies vers un fonds de pension privé. Dans ce cas, la société de gestion investira l’argent de ses clients en augmentant leur part de retraite capitalisée. Dans ce cas, le montant des économies doit être reconnu directement dans cette organisation. En règle générale, la rentabilité de ces entreprises est bien supérieure à celle des entreprises publiques. Cependant, personne n'a annulé les risques éventuels.
Comment trouver votre argent?
Il convient de noter que tous les fonds non gouvernementaux ne fonctionnent pas de bonne foi. Certains peuvent glisser le contrat au client lors de la demande d'un prêt ou d'un autre accord. Il suffit de mettre accidentellement votre signature sur un tel document pour que la totalité de la partie financée de la pension soit transférée à la direction d'un fonds non gouvernemental. Par conséquent, des précautions doivent être prises lors du traitement des papiers.
Pour savoir avec certitude où se trouve votre épargne, demandez un avis indiquant le statut de votre compte personnel. Vous pouvez l'obtenir sur le site Web du service de l'État, au bureau de la caisse de retraite ou dans un centre multifonctionnel. Utilisez l'option la plus préférée. Vous pouvez transférer de l'argent non seulement du fonds de l'État à un autre État. Vous pouvez transférer des économies entre différents FNP.
En utilisant l’extension du gel de la partie capitalisée de la pension, le gouvernement reçoit des fonds supplémentaires, ce qui rend la perspective de futurs paiements de plus en plus vague. Les citoyens ont désormais le choix: laisser leurs économies à la Caisse de pension ou, au contraire, les confier à une autre organisation. Par exemple, il peut s'agir d'un fonds de pension non gouvernemental qui promet des rendements plus élevés. Toutefois, il convient de rappeler qu’à l’heure actuelle, la partie financée est gelée. Par conséquent, vous ne pouvez gérer que l'argent qui a été transféré à la Caisse de pension de Russie au plus tard en 2014.