Pour commencer, il convient de noter que la législation russe ne contient pas de notion de “liquidation de propriété intellectuelle”, car un entrepreneur individuel ne peut être qu'un individu. La procédure elle-même, ainsi que les documents d'accompagnement clôture du contrôle de bureau IP réalisés avec l’aide des organismes publics compétents. Comment fermer IP? Vous trouverez ci-dessous une instruction détaillée étape par étape concernant ce problème.
Raisons pour fermer IP
Avant d'envisager Procédure de clôture de l'IP, Enchâssée dans la législation russe en vigueur, il serait souhaitable de déterminer les causes les plus courantes de cette procédure:
- Tout d'abord, il s'agit directement d'un désir personnel d'un entrepreneur individuel en raison de certaines circonstances.
- Deuxièmement, la faillite est une raison très importante et souvent irrévocable.
- Troisièmement, il est souvent pratiqué aujourd'hui IP à fermeture automatique en raison de la fin de l'enregistrement de la résidence dans la Fédération de Russie.
- Quatrièmement, la raison de la fermeture pourrait n'être autre chose que la décision des autorités judiciaires d'interdire à l'un ou l'autre des entrepreneurs de développer leur propre entreprise.
- Cinquièmement, le pire est la mort de l’entrepreneur lui-même.
Comme il s’est avéré, la première disposition concerne la fermeture de la propriété intellectuelle sur une base volontaire, le reste étant obligatoire. Ce dont vous avez besoin pour fermer l'IP volontairement? C'est à cette question que l'on pourra répondre immédiatement après la lecture des chapitres suivants de l'article.
Procédures préliminaires
Ce dont vous avez besoin pour fermer l'IP? Au départ, l’entrepreneur doit organiser une formation préliminaire. Donc, deux problèmes très graves mais assez faciles doivent être résolus:
- Il est nécessaire de déterminer dans quel service des impôts et des taxes un entrepreneur individuel doit soumettre une documentation afin de mettre fin à l'activité en tant qu'entrepreneur individuel.
- Il est nécessaire de clarifier les détails spécifiques. C’est par leur intermédiaire que paiement de la taxe d'état pour la fermeture de la propriété intellectuelle. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de contacter le Service fédéral des impôts via le site officiel ou directement sur le lieu de résidence.
Après avoir clarifié l'adresse du service de perception des impôts, ainsi que les détails relatifs au paiement de la taxe d'État pour la poursuite de la mise en œuvre de la procédure de fermeture de la propriété intellectuelle, deux mesures doivent être prises:
- Tout d'abord, remplissez une demande conformément au formulaire établi. À propos, il peut être téléchargé sur le site officiel de l'IFTS.
- Deuxièmement, assurer le paiement des droits de l’État directement pour la fermeture de la propriété intellectuelle. Il est important d'ajouter qu'en 2017, sa taille est de 160 roubles.
Procédure de remplissage de la demande
Comme il s'est avéré, Procédure de clôture IP Il contient un certain nombre de procédures, y compris remplir un formulaire de demande du formulaire approprié. Il est important de noter qu'il peut être exécuté à la main et en tapant sur du matériel informatique. Dans le cas de la première option, il est nécessaire d’utiliser un stylo à l’encre noire et de toujours écrire toutes les lettres en majuscules. Dans le cas de la deuxième option, vous devez utiliser la police Courier New (hauteur requise - 18 points).
Vous trouverez ci-dessous les informations à saisir dans l'application lors de la suppression de l'adresse IP de l'enregistrement:
- OGRNIP - numéro d'enregistrement, qui est indiqué directement dans le certificat directement lors de l'enregistrement public.
- Nom, prénom, patronyme, ainsi que TIN IP (numéro d'identification fiscale).
Après avoir terminé le document, il convient d'indiquer quelle méthode est acceptable pour que l'entrepreneur soumette une candidature à l'IFTS:
- Avec une présence personnelle auprès des autorités compétentes.
- Par accord, le représentant de l’organe étatique compétent.
- Par courrier.
Ensuite, vous devez spécifier des informations spécifiques - un numéro de téléphone mobile, ainsi qu'un numéro fixe, le cas échéant. En outre, il est important d’écrire une adresse électronique. Lorsque vous soumettez une candidature personnellement, vous n'avez pas besoin de signature. Ainsi, il est placé immédiatement après la soumission du document en présence de l'inspecteur des impôts et des impôts. Dans le cas du dépôt d'une demande par un représentant d'un entrepreneur individuel ou de son envoi par courrier, il est nécessaire de mettre une signature lors de la rédaction du document. Il est important d'ajouter que les détails relatifs au paiement des obligations de l'État par l'entrepreneur sont complétés de manière indépendante.
Rapport à la fermeture de la propriété intellectuelle
Pour commencer, il est nécessaire de préciser quel est le moment de la fermeture de la propriété intellectuelle. Comme il s’est avéré, la marque correspondante est entrée directement dans le certificat d’enregistrement. Donc Date de clôture IP C’est la date à laquelle cette marque a été entrée conformément au formulaire P65001. Ce n’est qu’après avoir reçu du Service fédéral des pénitenciers le certificat présenté ci-dessus qu'un particulier a le droit de ne pas se considérer comme un entrepreneur individuel.
Le fait est qu’aujourd’hui, il est peu probable que les autorités fiscales perdent une déclaration concernant la procédure de fermeture de la propriété intellectuelle ou que, pour une raison quelconque, les services publics concernés ne radieront pas un individu de son enregistrement. C’est pourquoi, dans les cinq jours ouvrables (Date de clôture IP) après avoir soumis le document, vous devez contacter le bureau des impôts. Ses employés sont tenus de fournir à une personne physique un certificat concernant l’enregistrement par l’État de la fermeture d’activités en tant qu’entrepreneur individuel. Il est important d’ajouter que, dans tous les cas, une déclaration de revenus doit être soumise (même s’il est possible de ne la produire que pour une période incomplète). Et cela ne dépend en aucun cas de la question de savoir si une activité économique a été réalisée ou non.
Délais de soumission d'une déclaration
Comme il s'est avéré, Date de clôture IP déterminé dans cinq jours, mais d’autres circonstances doivent être prises en compte. Il est important de noter que dans le cas d'un système d'imposition simplifié, une déclaration est soumise au plus tard le vingt-cinquième jour du mois suivant le mois de clôture de la période d'enquête. Vous devez savoir qu'un entrepreneur individuel bénéficiant du système d'imposition simplifié dispose du droit absolu de soumettre des rapports immédiatement avant de présenter une demande de fermeture de la propriété intellectuelle. Cependant, en règle générale, cette procédure est effectuée après.
Dans le cas d’UTII, la déclaration doit être soumise au plus tard le vingtième jour du mois qui suit le trimestre de l’inscription au registre d’État unifié concernant la résiliation du PI. Lorsque vous travaillez sur l'OSNO, les délais pour soumettre une déclaration sont les suivants:
- Conformément à l'impôt sur le revenu des personnes physiques - au plus tard cinq jours ouvrables après la fin de l'activité (conformément au paragraphe 3 de l'article 227 de la législation fiscale russe).
- Conformément à la TVA - au plus tard le vingt-cinquième jour du mois qui suit le trimestre de cessation d'activité d'un entrepreneur individuel.
Il est important de noter que les formulaires de déclaration sont similaires dans tous les cas.
Fermeture IP. Chèque bureau
Pour commencer, il convient de noter qu’après la publication de la première partie du Code des impôts de la Fédération de Russie, la valeur de l’inspection militaire a considérablement augmenté. Pourquoi Le fait est que audit fiscal de bureau remplace totalement l'inspection sur site sans limite de temps. Les services fiscaux d'aujourd'hui ne sont tout simplement pas autorisés à effectuer des inspections sur place. Ainsi, ils peuvent et doivent utiliser leur droit de tenir des bureaux.
Il est important de noter que audit fiscal de bureau définit l'objectif principal du contrôle en termes de respect par les contribuables des actes réglementaires légaux de nature législative. Elles concernent directement les taxes et les frais, l’identification et la prévention des infractions fiscales, le recouvrement des taxes impayées conformément aux infractions déjà constatées, la poursuite des auteurs d'infractions fiscales et la préparation des informations nécessaires au choix optimal des contribuables visites sur le terrain.
Étapes de la vérification de bureau
En accompagnement clôture du contrôle de bureau IP a un certain nombre d'étapes:
- Vérification de l'actualité et de l'exhaustivité de la documentation fiscale présentée par le contribuable, prévue par la législation fiscale.
- Vérification du dépôt en temps voulu des calculs de taxes auprès de l'autorité compétente.
- En accompagnement clôture du contrôle de bureau IP Cela implique également une vérification visuelle de l'alphabétisation des documents de déclaration fiscale. Cela inclut la complétude du remplissage des détails nécessaires, la clarté du remplissage, etc.
- Vérification de l'exactitude de la formation des calculs d'impôt. En règle générale, cela inclut le calcul des totaux en termes d'impôts payables au budget de l'État de manière arithmétique; vérifier la validité de l'utilisation des incitations fiscales et des taux; l'inclusion correcte des indicateurs nécessaires au calcul de la base d'imposition.
- Evaluation de l'alphabétisation dans le calcul de l'assiette fiscale. Ce faisant, il met en œuvre une analyse et un rapprochement de la cohérence en termes d'indicateurs répétés dans les calculs d'impôt et les états financiers en relation avec la fiabilité des valeurs individuelles. En outre, il vérifie les incohérences ou les nuances douteuses qui indiquent certaines violations de la discipline fiscale; le contrôle logique est effectué directement en termes de présence de distorsions dans les informations de reporting; Les indicateurs actuels sont comparés à des indicateurs similaires de la période de référence précédente et la coordination des indicateurs comptables et des déclarations fiscales est effectuée.
Il est important de noter qu’à l’issue de la procédure elle-même, acte d'inspection cameral. Ce document est obligatoire et est certifié par les signatures des participants.
Des délais appropriés
Selon le paragraphe 2 de l'article 88 du code des impôts russe durée de l'audit de bureau C'est quatre-vingt-dix jours (trois mois) à compter du moment où le contribuable soumet une déclaration (calcul de l'impôt). Il est intéressant de noter que, dans un tel libellé, cette norme législative est entrée en vigueur le 01.01.2009. Jusque-là, la question à l'examen était très controversée. Pourquoi Le fait est que les éditeurs, pertinents plus tôt, ont suggéré que durée de l'audit de bureau Il est déterminé dans un délai de trois mois à compter du moment où le contribuable soumet non seulement une déclaration de revenus, mais également des documents de nature supplémentaire, qui doivent y être joints conformément à la loi. Cette formulation permettait pleinement aux autorités de contrôle d’affirmer que le calcul de trois mois commence lorsque le dernier document nécessaire est fourni par le contribuable. La lettre du 13 avril 2007 du ministère des Finances de la Fédération de Russie en est un exemple frappant.
Retrait de la CRF
Un entrepreneur individuel, pour se radier du registre de la CRF, immédiatement après la résiliation du contrat avec le dernier employé, doit rassembler les documents suivants:
- Un énoncé dont un modèle est établi par la loi.
- Rapport d'identification.
- Calcul conforme à la forme du PFR RSV-1.
La FSS doit fournir les documents suivants:
- Demande directement de désinscription en tant que locataire.
- Une copie de l'ordre de licenciement (d'autres documents confirmant la fin du contrat de travail avec le dernier employé peuvent servir de remplaçants).
Nuances de fermeture IP
À tout ce qui précède, il convient d'ajouter que si un entrepreneur individuel dispose d'une caisse enregistreuse, celle-ci doit être désenregistrée. De plus, vous devez fermer votre compte bancaire.
Lorsque vous soumettez la documentation ci-dessus au bureau des impôts, vous pouvez choisir l'une des méthodes actuellement pertinentes. Avec une présentation personnelle, tout est extrêmement clair. Toutefois, lors de l'envoi de la demande, il convient de rappeler que tous les documents doivent être certifiés par un notaire (l'exception dans ce cas est seulement la réception du paiement de la taxe d'état).
Il est important de savoir que la date de dépôt est le jour où la lettre arrive directement au bureau des impôts. Cinq jours plus tard, le demandeur doit présenter son passeport et un extrait de l'inspecteur au moment du dépôt des documents nécessaires à la fermeture de la propriété intellectuelle, ainsi qu'un certificat de cessation d'activité et un extrait de l'USRIP.
Ainsi, nous avons compris que la fermeture d'une adresse IP n'était pas une procédure compliquée si vous respectiez strictement la loi et soumettez tous les documents dans les délais impartis à l'aide des méthodes disponibles.