Les rubriques
...

La loi de la valeur: définition, essence, fonctions et signification dans l'économie

Les relations des producteurs de produits de base modernes qui créent un profit en échangeant des marchandises sont régies par certaines normes. Le plus important d'entre eux est la loi de la valeur. Il est destiné à réguler les relations des producteurs de biens au niveau de la valeur marchande, qui est mesurée par les coûts de main-d'œuvre socialement nécessaires.

La loi commence dans la sphère de la production, mais son mécanisme d'action est telle qu'elle se trouve sur le marché lors de l'échange de biens. Ceci suggère que la production et la circulation sont fragiles, avec quelques contradictions, mais toujours une unité.

L'essence de la loi

Les concepts de base de cette loi sont les suivants:

  • la valeur de tout produit manufacturé est déterminée sur la base des coûts du temps de travail socialement nécessaire;
  • la valeur individuelle, qui est la base du prix, est réduite à la valeur sociale, aux coûts de main-d'œuvre individuels - à la nécessité sociale;
  • des biens équivalents sont échangés, le même temps de travail socialement nécessaire est consacré à leur production.

Les lois de l'économie interprètent la loi de la valeur comme la loi des prix. Elle a pris forme il y a plus de 7 000 ans avec l'avènement de la production et des échanges de produits de base. Par conséquent, la loi de la valeur est la norme légale de la production marchande. Selon elle, c’est en fonction des coûts de main-d’œuvre socialement nécessaires que les échanges et la production de produits devraient avoir lieu. Ou simplement, c'est une loi qui dit que le prix d'un produit doit correspondre pleinement à la valeur.

La loi de la valeur et ses fonctions

La signification fonctionnelle de la loi de la valeur réside dans la stimulation économique du développement et de la croissance des forces productives. Par conséquent, dans la production marchande, cette loi remplit plusieurs fonctions.

Lois de l'économie

Fonction un

Comptabilisation du travail social. Cela se produit par la formation de coûts socialement nécessaires du processus de travail.

Cette fonction est progressivement mise en œuvre dans l'ensemble du mécanisme de gestion du marché. Le but de cette fonction est de prendre la valeur comme mesure de la richesse, qui est la totalité des biens disponibles dans la société. Mais ce sont les prix qui servent à mesurer la richesse, puisque la valeur se manifeste à travers eux.

Deuxième fonction

La loi de la valeur est un moteur reconnu des processus spontanés dans le mécanisme des forces productives dans la production de biens. Cette fonction s'appelle stimuler.

Cela est dû au fait que les fabricants sont plus rentables dans la vente de produits commercialisables, dont la valeur individuelle est inférieure à celle du public. Cette situation permet non seulement de rembourser la main-d’œuvre dépensée, mais également de percevoir un revenu supplémentaire d’en haut.

Loi de la valeur, définition

Le désir des producteurs de biens de générer des bénéfices supplémentaires les stimule en modifiant le processus technologique et en introduisant de nouvelles technologies pour réduire les coûts individuels. La nature concurrentielle d'une économie de marché incite les autres fabricants de produits similaires à réduire le coût de leurs produits de la même manière. En conséquence, les nouvelles technologies occupent leur propre créneau et deviennent très courantes. C’est ainsi que les lois de l’économie se développent spontanément, et la principale est la loi de la valeur, développant les forces productives de la société.

Fonction trois

De plus, la loi de la valeur régit spontanément la production de biens. Et la condition principale est la dynamique des prix. La fluctuation des prix du marché entraîne des processus de déplacement et de débordement de facteurs de production (à savoir le travail et le capital) d’une branche de l’économie nationale à une autre.Ainsi, le ratio de la production de produits commercialisables est réglementé.

Le travail social devrait être réparti entre les secteurs dans des proportions spécialement calculées afin de satisfaire pleinement les besoins de la société. Par exemple, le volume de la production de charbon doit être corrélé à la quantité de fonte de métaux ferreux et la production d'acier devrait être guidée par le nombre de voitures fabriquées à partir de cet acier, etc. Mais la spontanéité de ce mécanisme viole constamment la proportionnalité nécessaire. Par conséquent, certains biens sont maintenant en abondance, puis en pénurie.

Quatrième fonction

La loi de la valeur est considérée comme la règle de base de la différenciation des producteurs. Mais en aucun cas cela ne conditionne l'égalité économique entre producteurs de biens de consommation. C'est la loi de la valeur qui crée l'inégalité dans leur sphère. La raison est simple: la différence entre la valeur individuelle et sociale.

L'unification de certains producteurs de biens, l'enrichissement des autres et la ruine des autres sont également le résultat de la spontanéité de la loi de la valeur. La différenciation des producteurs de produits de base y conduit, menant à une transition inexplicable de la production de produits de base simples vers la production capitaliste.

fluctuation des prix du marché

Cinquième fonction

Régulation consciente d'une économie fortement associée. La société moderne applique consciemment les principes de la loi de la valeur pour réglementer les processus de fixation des prix, de circulation des marchandises et de la monnaie, ainsi que dans le commerce extérieur.

Le rôle de la loi de la valeur dans l'économie

Les principes de son action ne sont pas absolus. La loi de la valeur, la définition qu’elle souligne, est limitée. Il fournit une occasion de comprendre le comportement du producteur et / ou du vendeur en ce qui concerne l’apparence de la valeur et du prix. La loi de la valeur ne peut expliquer les raisons du comportement économique d'un autre sujet des relations de marché - l'acheteur. Cela le rend limité.

le prix est la loi de la valeur

Le secret est comme suit. Les producteurs de biens prévoient de vendre des produits à un prix qui compenserait entièrement les coûts et permettrait de réaliser des bénéfices. Autrement dit, le comportement du producteur est entièrement soumis à la loi de la valeur. L'acheteur n'est pas du tout intéressé par les coûts investis dans les marchandises par le fabricant. L’objectif du consommateur est le bas prix d’achat, son utilité et l’importance ou non de son acquisition. Ce n'est plus la loi de la valeur qui fonctionne ici, mais la loi de l'offre et de la demande.

Processus économique mondial

La loi de la valeur s'étend aux relations économiques et économiques mondiales. Seulement dans ce cas, la valeur nationale joue le rôle de l'individu. De là vient la formation de valeur internationale. Un pays où la productivité du travail est élevée a des coûts de main-d'œuvre relativement bas et réalise des bénéfices en vendant des biens à une valeur internationale instruite. En même temps, un état avec une valeur individuelle élevée perd.

La loi de la valeur et ses fonctions

Mais cela ne signifie pas que les relations commerciales extérieures ne sont pas du tout bénéfiques pour l’État, avec une productivité du travail inférieure à celle des autres. Si le pays lui-même reçoit des marchandises moins chères qu'il ne pourrait en produire, une faible productivité de la main-d'œuvre sera appropriée. Ici, le ratio de la valeur nationale des produits exportés et importés sur les produits internationaux est mis en avant, alors que la valeur de la valeur importe peu.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement