Les rubriques
...

Loi sur la protection du vendeur

Comme vous le savez, il y a beaucoup plus de consommateurs dans le monde que de fabricants et de vendeurs. La plupart des Russes ont entendu parler d'une loi protégeant les droits des consommateurs. Mais existe-t-il une loi protégeant les droits du vendeur? La réponse sera reçue dans cet article.

La loi fédérale "sur la protection des droits du vendeur" existe-t-elle?

Existe-t-il une loi fédérale pouvant contenir des informations claires sur les droits et libertés des fabricants, des vendeurs et des consommateurs? Malheureusement, il n’existe actuellement aucun acte normatif de ce type dans la Fédération de Russie. Seuls quelques projets de loi affectent partiellement les droits des vendeurs. Quelle est la raison de cette "discrimination" des représentants de la sphère de production? Tout d'abord, avec le fait qu'il n'y a pas beaucoup de vendeurs aujourd'hui. De plus, chaque citoyen est aujourd'hui l'acheteur.

Que font les vendeurs? Tout dépend des circonstances. Si la situation est réellement conflictuelle, l’acheteur étant l’une des parties, la meilleure option serait alors de consulter un avocat ou de l’engager. Dans d'autres cas, il convient de prêter attention aux dispositions de certains actes réglementaires concernant les consommateurs. Toutes ces dispositions sont rassemblées dans cet article.

Base légale

Curieusement, la loi fédérale de 1992 sur la protection du consommateur est la seule loi qui réglemente clairement les droits des vendeurs. C’est là que sont définies les exigences de base du vendeur, ainsi que ses responsabilités.protection du vendeur

La loi fédérale de 2008 intitulée «Loi sur la protection des droits des personnes morales et des particuliers dans la mise en œuvre du contrôle de l’État» réglemente également la protection des droits du vendeur. Le troisième chapitre de cet acte réglementaire énonce les droits du vendeur lors des inspections d’État.

Droits du vendeur lors des inspections nationales et régionales

Que contient le troisième chapitre de la loi fédérale n ° 294? L'article 21 fait référence aux types de droits suivants:

  • familiarisation avec les résultats des inspections et possibilité d'exprimer son désaccord avec les données spécifiées dans le protocole compilé;
  • la présence lors de la mise en œuvre des mesures de contrôle, ainsi que la fourniture d'explications relatives aux travaux de vérification;
  • appel des actes de contrôle de personnes dans une procédure administrative ou judiciaire;
  • la réception d'une indemnité pour les pertes subies lors d'activités de supervision par l'État.
  • soumission à l'initiative de tous les documents nécessaires demandés dans le cadre de l'audit de l'État;
  • attraction d'une personne autorisée par le président russe à protéger les droits et libertés des entreprises dans un domaine particulier de la Fédération de Russie.loi sur la protection du vendeur

Il convient également de prêter attention à l’article 22. La protection des droits du vendeur est régie ici par la possibilité de réclamer une indemnisation à l’État ou aux autorités régionales qui ont organisé l’inspection. C'est peut-être dans les cas suivants:

  • en présence de profits perdus, c'est-à-dire de revenus perdus;
  • déterminer l'ampleur claire du préjudice causé.

Il convient également de noter que les sujets de la Fédération de Russie peuvent établir leurs propres règles d'inspection des vendeurs.

Droits et obligations du vendeur dans le domaine de la fixation des délais

Enfin, il convient de prêter attention à la loi fédérale "sur la protection des droits des consommateurs". Les droits du vendeur sont régis ici dans le cinquième article - mais uniquement dans le domaine de l'établissement de périodes de service spécifiques, de la durée de conservation d'un produit particulier ainsi que des périodes de garantie. Voici ce qui est fixé ici:

  • Le fabricant a le droit d'établir une durée de vie spécifique d'un produit pouvant être vendu par les consommateurs. Dans ce cas, le vendeur (ou le fabricant) est responsable pour toutes les lacunes disponibles sur le produit, et donc pour raccourcir sa durée de vie.
  • Le fabricant doit satisfaire aux exigences des clients pendant la période de garantie d’un produit.
  • Le vendeur a le droit d'établir la période de garantie de la marchandise si celle-ci n'est pas installée par le fabricant.protéger les droits du vendeur vis-à-vis des consommateurs

Ainsi, la loi "sur la protection des droits des consommateurs" instaure un système dans lequel la protection mutuelle des droits des vendeurs et des acheteurs contribuerait à la qualité des ventes de biens. Prouvez cette position et les articles suivants.

Obligations et droits du vendeur dans le domaine de la réparation des biens

L'article 6 de la proposition de loi "sur la protection des droits des consommateurs" stipule que le fabricant ou le vendeur doit maintenir l'état de la qualité de la marchandise jusqu'à sa vente à l'acheteur. Pour cela, il est bien sûr nécessaire de travailler périodiquement avec les produits existants. Les travaux comprennent l'entretien des biens et leur réparation. Le vendeur ou le fabricant a le droit d’envoyer des marchandises à des entreprises de réparation ou de négoce, où elles seraient exécutées avec un travail total ou partiel.loi sur la protection du consommateur droits du vendeur

L’article sept du même règlement énonce le droit du consommateur à la sécurité d’un service ou d’un produit. La loi garantit donc le fonctionnement de qualité du système de vente de produits.

Information du vendeur

La loi stipule que le fabricant, le vendeur ou le contractant est tenu de porter à la connaissance des consommateurs toutes les informations qui les concernent. Cela inclut le nom de l'organisation, son emplacement et le mode de son travail. Un entrepreneur individuel, par exemple, est tenu de fournir des informations sur son propre enregistrement public. Il en va de même pour les entreprises autorisées. Si l'acheteur exige un document confirmant l'accréditation du fabricant, la demande doit être immédiatement acceptée. protection des droits du vendeur lors du retour de marchandise

En effet, l'article 9 de la loi fédérale "sur la protection des droits des consommateurs" consacre ainsi les obligations des vendeurs et des fabricants. Cependant, un certain système d’équilibres est déclenché ici, ce qui permet donc de garantir les droits des vendeurs et des fabricants d’un autre secteur.

Informations sur le produit

Il est à noter que la loi en question révèle très peu les droits fondamentaux des vendeurs. Plutôt, leurs responsabilités et fonctions principales sont indiquées ici. L'article 10 stipule en particulier que les fabricants et les vendeurs ont l'obligation de fournir au consommateur toutes les informations nécessaires sur le produit disponible. Quelles exigences sont incluses ici? Voici ce que dit la loi:

  • le produit doit obligatoirement contenir le nom du règlement technique pertinent;
  • le produit doit avoir des informations sur ses propriétés de consommation (en d'autres termes, la composition doit être écrite);
  • le prix en roubles doit être indiqué, ainsi que les conditions d'achat de biens ou de services;
  • doivent être présents date d’expiration ou de service des produits, ainsi que de nombreuses autres informations.

Le fabricant doit indiquer sur le produit toutes les informations ci-dessus. Le vendeur a le droit de modifier les informations s'il constate une anomalie ou de l'installer lui-même si le fabricant n'a pas établi les informations nécessaires.

L'article 11 indique les heures d'ouverture des vendeurs. Selon la loi, les responsables d’organisations engagées dans la vente de services aux ménages, aux entreprises ou à tout autre type de service peuvent fixer eux-mêmes la durée du travail. Il incombe au vendeur de porter cette information à l’attention du consommateur.

Responsabilité du vendeur

La protection des droits des consommateurs vis-à-vis du vendeur est inscrite à l'article 13 de la loi fédérale sur la protection des droits des consommateurs. Ceci est indiqué dans les instructions sous la responsabilité du fabricant, du vendeur ou du contractant.La loi dit à propos de la nécessité de verser à l'acheteur un montant correspondant au montant du préjudice moral. Le paiement de la pénalité ne pourra toutefois pas libérer le vendeur d’obligations envers le consommateur.Loi fédérale sur la protection des droits du vendeur

Le vendeur a le droit de prouver que le dommage à l'acheteur a été causé par une force majeure non liée au vendeur lui-même. Dans ce cas, la responsabilité est levée. Par ailleurs, il convient de souligner la capacité du vendeur à défendre ses droits pendant le procès.

Protection des droits du vendeur lors du retour de marchandise

Le Code civil de la Fédération de Russie, en particulier son 486ème article, parle du droit du vendeur d’exiger le paiement d’intérêts en cas de non-respect des obligations pécuniaires par l’acheteur. Nous parlons de cas où le vendeur demande un remboursement intégral du coût de la marchandise en raison du paiement tardif du produit.loi sur la protection du vendeur

Les consommateurs abusent souvent de la possibilité de retourner un produit. La loi sur la protection des droits des vendeurs et des consommateurs a depuis longtemps pris en compte ce point. Ainsi, l'acheteur peut intentionnellement causer des dommages au produit, en exigeant de lui restituer sa valeur et de payer un préjudice moral. Dans ce cas, le vendeur a droit à un examen spécial. Cependant, son prix est assez élevé et le vendeur lui-même devra payer. Ensuite, vous pouvez prêter attention aux exigences suivantes établies par la loi pour l’échange ou le retour des marchandises:

  • l'échange est interdit si le délai de 14 jours pour effectuer un achat est dépassé;
  • l'échange semble impossible lorsque l'acheteur souhaite échanger un produit non commercialisable;
  • le consommateur n'a plus de chèque;
  • l'acheteur renvoie un article ne figurant pas dans la liste des retours.

Le vendeur ou le fabricant a pleinement le droit de refuser à l'acheteur l'échange ou le remboursement de la valeur des marchandises en présence d'au moins l'une des exigences ci-dessus.

Autres droits des vendeurs et des artistes interprètes

La protection des droits du vendeur vis-à-vis de l’acheteur peut revêtir de nombreuses formes. Il convient donc de prêter attention à l’article 36 de la loi fédérale n ° 2300-1, qui définit les obligations du fabricant en matière d’information du consommateur dans les meilleurs délais. Si le vendeur ou le fabricant n'est pas en mesure d'achever les travaux de production de biens ou de prestation de services dans les délais impartis, la responsabilité civile s'ensuivra avec indemnisation intégrale des pertes. Le vendeur a donc le droit de reporter le travail, mais uniquement dans un délai raisonnable.

La situation inverse s'applique ici. Ainsi, le consommateur peut fixer des délais qui ne conviennent pas à l'entrepreneur. Le contractant a le droit d'avertir le consommateur d'un changement possible de la qualité des services. Si le consommateur n'apporte aucune modification, le contractant, le vendeur ou le fabricant peut refuser d'exécuter le contrat et demander des dommages et intérêts.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement