Rubriques
...

Loi sur l'enregistrement public des personnes morales et la procédure d'enregistrement

Le processus d'enregistrement des entités juridiques change périodiquement. Chaque année, de nouvelles exigences en matière de documentation, le lieu et le moment de la procédure. Quels changements attendent les citoyens en 2017-2018? Dans cet article, les dispositions les plus importantes de la loi "sur l'enregistrement public des personnes morales et des entrepreneurs individuels" seront analysées.

Caractéristiques générales du droit fédéral

Création, réorganisation et liquidation d'entités juridiques - tous ces processus sont réglementés en détail dans 129-FZ. La procédure d’enregistrement dans tous les cas présentés est un élément obligatoire. Le gouvernement de la Fédération de Russie, ainsi que ses départements territoriaux, ont l'obligation de satisfaire aux exigences d'une entité juridique de manière rapide et de qualité. La loi "sur l'enregistrement public des personnes morales" définit les devoirs et compétences de base de l'organisme déclarant et des personnes qui sollicitent la procédure.

La loi contient un assez grand nombre de dispositions. Les plus importantes sont les règles relatives à la tenue des registres d’état, à la constitution de documents et au calendrier des procédures d’enregistrement.

Dates et lieu d'inscription

Le chapitre 3 de la loi "sur l'enregistrement public des personnes morales" décrit la procédure d'enregistrement. Le gouvernement et ses départements territoriaux sont les principales autorités où les entités juridiques peuvent satisfaire leurs exigences. Le Service fédéral des impôts joue un rôle important à cet égard. Ce ministère fait partie de l'organe exécutif et est donc autorisé à procéder à l'enregistrement public.loi sur l'enregistrement public des personnes morales

Toute personne morale doit s'adresser à l'organe exécutif situé sur son site, c'est-à-dire situé dans la même région. L’autorité d’enregistrement peut être l’administration régionale ou municipale, l’organe exécutif régional, le gouvernement de la république, etc. Le processus d'inscription lui-même ne devrait pas durer plus de trois jours ouvrables.

Adresse de l'entité légale

Un grand nombre de malentendus surviennent précisément avec la localisation de la personne morale. Il semblerait que tout soit assez simple: l'adresse est déterminée par la localité ou la municipalité indiquée dans la documentation. Le registre spécial d'État (USRLE) contient également des informations sur l'emplacement du sujet. Dans le même temps, de nombreux entrepreneurs peuvent se demander: est-il possible d’inscrire une personne sur le lieu de résidence du fondateur? La résolution du plénum n ° 61, publiée en 2013, répond à cette question par l'affirmative. Cependant, il y a quelques nuances. Ainsi, le propriétaire de l'objet où réside le fondateur doit donner son consentement pour y enregistrer une personne morale. Dans ce cas, n'importe qui peut en être le propriétaire: des gestionnaires communaux à l'administration de la région. Si le propriétaire de la maison n'aime pas quelque chose, il peut alors s'adresser au tribunal d'arbitrage avec une demande d'expulsion de la personne. Un tribunal qui a satisfait à cette exigence demandera immédiatement au fondateur de l'entreprise de quitter la maison.

Ainsi, la loi sur l’enregistrement des personnes morales par l’État et les résolutions pertinentes de l’Assemblée fédérale n’interdisent pas aux fondateurs de personnes morales de s’installer dans des endroits où ils se sentent à l'aise. Ne devra se conformer à un grand nombre de règles imposées par le propriétaire de la propriété.

Documentation requise

L'article 12 de la loi sur l'enregistrement des entités juridiques par l'État (2015-2016 - modifications récentes) fait référence aux principaux types de documents qui doivent être soumis à l'autorité d'enregistrement afin de satisfaire aux exigences applicables. Sur le formulaire P11001 du service fédéral des impôts de la Fédération de Russie, une demande est établie et déposée. Ce document contient des informations sur l'entité juridique elle-même - nom, lieu, etc. Loi de la République du Kazakhstan sur l'enregistrement public des personnes moralesEnsuite, vous devez fournir une liste de la documentation jointe - les documents constitutifs. Le nombre de ces documents et leur contenu ne dépendront que de la forme juridique de la personne. Vous devez également indiquer des informations sur le versement du capital autorisé (fonds, action ou réserve en actions). Toutes les données doivent être à jour. La décision de créer ou de réorganiser sous la forme d'un protocole et sous la forme d'un accord, un document sur le paiement d'une redevance et un extrait du registre étranger des personnes morales personnes (si nécessaire) doivent également être fournies à l’autorité chargée de l’enregistrement. Par ailleurs, à partir de 2017, le montant de la redevance est de 4 000 roubles.

Soumission de documentation

L'article 9 de la loi de la Fédération de Russie sur l'enregistrement public des personnes morales définit la procédure à suivre pour fournir la documentation nécessaire. Il existe plusieurs façons de soumettre des documents à l’autorité d’enregistrement. La première option est un envoi postal avec une liste de pièces jointes. L'envoi lui-même doit avoir une valeur déclarée. La deuxième option est le transfert de titres via le MFC (centre multifonctionnel). Ici, l'envoi par courrier électronique est également possible, mais uniquement avec une signature électronique spéciale. Pour ce faire, vous devrez utiliser un portail unique de services publics. À propos, le même portail est utilisé dans les pays voisins. Les décisions de l'Ukraine, de la République du Bélarus ou de la loi de la République du Kazakhstan sur l'enregistrement des personnes morales par l'État établissent la norme pertinente. enregistrement d'état en tant que personne morale

Tous les documents doivent être certifiés par un notaire. Les pouvoirs supplémentaires des notaires comprennent le transfert de la documentation aux autorités nécessaires. En cas de divergence entre les documents électroniques et les documents papier, la priorité sera donnée au papier.

Vérification de la documentation

L’autorité d’enregistrement doit accepter et examiner attentivement toute la documentation fournie. La vérification est effectuée selon plusieurs critères. Premièrement, il s’agit de la conformité des documents aux normes constitutionnelles et aux lois fédérales. Deuxièmement, il s’agit d’une vérification de l’exactitude des informations figurant dans le registre national (USRLE). Il ne devrait y avoir aucune contradiction entre la documentation soumise et les informations inscrites dans le registre.

Les droits du demandeur incluent la modification de la documentation soumise et l'interprétation des règles individuelles. L’autorité de l’autorité chargée de l’enregistrement comprend la participation de commissions d’experts et de spécialistes. Si l'autorité publique a révélé certaines violations lors de l'inspection, le demandeur a la possibilité de faire appel de ses actes. Cela est indiqué dans la loi de 2016 sur l'enregistrement public des personnes morales.

Règles pour l'établissement d'un contrat d'enregistrement

Une attention particulière devrait être accordée à l'accord d'enregistrement, qui est soumis à l'organisme d'Etat. Il n’ya pratiquement aucun problème avec un document juridiquement correct et bien écrit. Les entreprises formées doivent définir clairement la portée de leurs activités. C'est pourquoi le document devrait indiquer le code approprié obtenu du classifieur russe de l'activité économique. Le contrat doit énoncer tous les principes de leurs activités - du général au particulier. Vous devez clairement suivre le formulaire du document. Il est interdit d’autoriser des règles floues, une ambiguïté ou des "trous juridiques".procédure d'enregistrement public des personnes morales

Tout contrat est le document juridique le plus important. Même le fondateur le plus compétent de la société ne souhaite pas la composer seul.Pour que l'enregistrement public en tant qu'entité juridique réussisse, il est toujours intéressant de faire appel à des spécialistes qui pourraient aider à la préparation du contrat. De plus, la loi en question ne contient aucune disposition sur le contenu du document.

Contenu du contrat

Le formulaire de contrat P11001 implique l’existence d’une structure de document spéciale. Ainsi, tout contrat dans la forme présentée peut être divisé en quatre parties principales: introduction (préambule), sujet, conditions additionnelles et autres. Comme vous pouvez le deviner dans le préambule, toutes les informations de base sur l’organisation enregistrée sont indiquées. Ce nom, l'emplacement, les informations de contact, les informations du registre, les informations de code, etc. Ici, il convient de fixer la date et le lieu de rédaction du contrat, ainsi que les fonctions des représentants de l'autorité chargée de l'enregistrement.Loi sur l'enregistrement public des personnes morales de la République du Bélarus

L'objet du contrat indique ce sur quoi les parties sont convenues. Dans le cas des procédures d'enregistrement, il s'agit soit de la création, soit de la réorganisation d'une personne morale. Des conditions supplémentaires indiquent les éléments de responsabilité des parties et les méthodes de garantie des obligations. La dernière partie peut contenir des informations détaillées sur les parties et des indications sur le nombre de copies du contrat. Un contrat correctement exécuté vous permettra de garantir le bon déroulement de la procédure d'enregistrement des entités juridiques par l'État.

À propos des registres d'état

Il est utile d’en dire un peu plus sur le registre de l’État, qui devrait contenir des informations sur l’entité juridique créée ou réorganisée. Nous parlons d'une base nationale spéciale qui fonctionne sur les principes de l'unité et de la comparabilité de l'information, du fédéralisme, fournissant des fonctions de contrôle et de vérification de l'information fournie, de la technologie logicielle, de la modernisation en temps voulu, etc.

Le contenu des registres d’État contient des informations sur la forme juridique de la personne, son mode de constitution, ses fondateurs, la date et le lieu de son enregistrement, etc. Toutes les informations contenues dans le registre doivent respecter les exigences d'authenticité et de pertinence. Le délai de transmission des données du registre ne doit pas dépasser cinq jours à compter de la date de la demande.

Les bases d’information d’État fonctionnent non seulement dans la Fédération de Russie. Ainsi, les décisions de l'Ukraine ou de la République du Bélarus, ainsi que les lois de la République du Kazakhstan relatives à l'enregistrement des personnes morales par l'État, impliquent également l'existence de tels registres.

Réorganisation d'une personne morale

Le chapitre 5 de la loi "sur l'enregistrement public des personnes morales" (le "garant", tel que modifié le 29 juillet 2017) contient des informations sur l'enregistrement public au cours des processus de réorganisation. Dans les trois jours à compter de la date de la décision de réorganisation, la société est obligée de fournir un avis à l'organisme d'État. Sur la base des données reçues, l’autorité d’enregistrement apportera toutes les modifications principales au registre d’informations d’état.Loi sur l'enregistrement public des personnes morales 2016

Il est à noter que dans le cas de l'enregistrement de la réorganisation, tout est un peu plus simple que lorsque la société est créée à partir de zéro. Dans le même temps, vous devez toujours soumettre une demande spéciale, une documentation constitutive et un document sur le paiement de la redevance à l'autorité de l'État. Dans certains cas, un document de fusion ou de séparation peut être nécessaire, selon le type de processus de réorganisation.

Refus d'enregistrement par l'Etat

Dans quels cas l'organisme qui procède à l'enregistrement public des personnes morales a-t-il la possibilité de refuser de satisfaire le demandeur? L’article 23 de la loi fédérale à l’examen fait référence aux cas dans lesquels le demandeur a soumis une documentation incorrecte ou incomplète, utilisé une forme notariale incorrecte, n’a pas signé la documentation ou n’a pas rempli les autres conditions prévues par la loi.

En cas d'infraction grave, le requérant est responsable.Perte de documents, violation de la loi sur l'enregistrement, ingérence dans le travail d'un organe de l'État - le coupable peut être sanctionné.

Appel

Le chapitre 8.1 de la loi en question parle du droit d'appel. Ainsi, le demandeur peut faire appel à une autorité exécutive supérieure ou même à un tribunal si l'autorité chargée de l'enregistrement viole ses droits. Le délai de recours au tribunal est de 25 jours. Pendant ce temps, le demandeur peut retirer la plainte s’il parvient néanmoins à se mettre d’accord avec l’autorité chargée de l’enregistrement.Loi de la Fédération de Russie sur l'enregistrement public des personnes morales

La loi fédérale de la Fédération de Russie, de la République du Kazakhstan ou la loi de la République du Bélarus sur l'enregistrement des personnes morales par l'État stipule que l'autorité responsable de l'enregistrement doit être responsable des travaux irréguliers. Nous parlons de cas de fraude à l'enregistrement, de violation de l'ordre, de perte de documentation, etc. Dans tous ces cas, l'autorité de l'Etat est obligée d'indemniser.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement