Les procédures civiles devant les tribunaux sont assez simples et compréhensibles. En leur qualité de demandeur et de défendeur, ils appartiennent généralement à des particuliers. Différents désaccords peuvent surgir entre eux, représentés par le but de la pension alimentaire, le partage des biens ou d’autres problèmes similaires. Les citoyens doivent se présenter devant les tribunaux en raison de leurs mauvaises relations et ne peuvent donc pas résoudre le différend de manière pacifique. De plus, des organisations commerciales ou gouvernementales peuvent participer au processus. Dans une procédure civile, un règlement peut être conclu à tout moment. Cette méthode de résolution des désaccords est considérée comme la plus acceptable pour les deux participants au processus. En utilisant un tel accord, chaque partie peut obtenir des résultats rentables.
L'essence de la procédure
Le résultat optimal d'un tribunal est considéré comme une procédure de conciliation dans une procédure civile. Un règlement à l'amiable est élaboré uniquement par accord mutuel, lorsque les participants au processus ont été en mesure de parvenir à un consensus sur la résolution des différends survenus. Après la signature de ce document, le procès est terminé. Cela est dû au fait qu'en vertu de l'art. 220 du Code civil n'est pas autorisé pour le tribunal à prendre une décision s'il existe un accord à l'amiable compétent et officiellement signé. Une exception est lorsque la composition des parties change.
Sur la base de ce document, les participants au processus sont tenus de satisfaire à toutes les exigences. Mais l'accord n'annule pas les obligations précédemment contractées, représentées par un gage ou une garantie.
La conclusion d'un accord de règlement dans une procédure civile peut être réalisée à n'importe quel stade de la production. Les termes de ce document sont le plus souvent développés par des avocats embauchés. Pour ce faire, concentrez-vous sur les dispositions de l'art. 39 Code civil. Lors de l'examen de ce document, le juge doit s'assurer que les intérêts de tout participant au processus ou même de tiers ne sont pas violés. Si les parties informent le juge qu'elles sont prêtes à signer un règlement, elles disposent du délai optimal.
L'accord entrera en vigueur 15 jours après sa reconnaissance comme légitime.
Avantages de faire un accord
La conclusion d'un accord de règlement dans la procédure civile présente de nombreux avantages indéniables. Ceux-ci comprennent:
- chaque partie peut atteindre des conditions favorables;
- une certaine indulgence est accordée au participant qui initie la signature de ce document;
- les frais de justice sont réduits;
- le temps passé en justice est réduit;
- après la signature du contrat, la moitié de la somme payée par le demandeur est restituée;
- le contrat est valable à partir du moment où il est approuvé par le juge;
- toutes les conditions doivent être strictement observées par les parties au processus;
- tous les points sont mis en œuvre dans les délais strictement fixés, sinon, des mesures coercitives sont appliquées au contrevenant par le tribunal;
- le travail de bureau dans cette affaire prend fin et une telle décision ne peut être modifiée sur la base d'un appel.
L'avantage le plus important est que les participants au processus peuvent créer des conditions mutuellement bénéfiques.
Inconvénients
Cependant, le recours à une convention de règlement présente certains inconvénients.Celles-ci incluent le fait qu'il est impossible à l'avenir de présenter des revendications à l'autre partie après la signature de l'accord.
Il ne sera pas possible de déposer une autre action en justice, qui comprend des revendications supplémentaires ou demande une indemnisation morale. Par conséquent, avant de signer ce document, chaque participant doit en étudier attentivement les dispositions. Il ne sera pas possible de rouvrir le dossier ou d’en réviser les résultats même si de nouvelles circonstances sont découvertes.
Sur la base de la pratique judiciaire, il est presque impossible de contester un acte judiciaire. Par conséquent, les parties au processus doivent être prudentes lors de la rédaction d'un tel document afin de ne pas subir les conséquences négatives de la conclusion d'un règlement dans une procédure civile.
Qui peut conclure?
Un règlement peut être conclu entre particuliers ou entreprises. De plus, la signature de ce document entre un citoyen et une entreprise est autorisée. Il est permis d’établir un accord entre citoyens étrangers agissant en tant que participants au procès. Pour cela, il est permis d'attirer des représentants officiels avec une procuration notariée.
Si le demandeur ou le défendeur a un représentant, vous ne pouvez pas venir indépendamment aux audiences. L'entente de règlement est signée par un fiduciaire.
Un tel accord ne peut être conclu par des tiers, des représentants du parquet ou des institutions de l'État. Ils n'ont aucun intérêt matériel, ils n'ont donc pas le droit de signer des contrats légaux.
Principales exigences
Les conditions de conclusion d’un accord de règlement dans le cadre d’une procédure civile peuvent varier légèrement, mais tous les participants doivent savoir quelles conditions sont présentées dans ce document. Les principales exigences comprennent:
- tous les éléments contenus dans cette documentation doivent être directement liés à l'objet de la revendication, par exemple, si des personnes partagent des biens communs, il n'est pas autorisé à inclure dans le document des informations sur l'identité de la personne avec qui les enfants mineurs communs vivront;
- toutes les conditions incluses dans l'accord doivent être réelles pour être remplies; par conséquent, s'il existe des points qui sont simplement impossibles à mettre en œuvre physiquement, le tribunal n'acceptera pas un tel document;
- chaque participant au processus doit accepter volontairement la signature de ce document afin d'éviter toute pression ou chantage;
- lors de la préparation de la documentation, les intérêts de toutes les personnes participant au processus sont pris en compte; par conséquent, lors de la formulation du texte, il est important de prendre en compte tous les résultats possibles de certaines actions.
Si cet accord est établi au cours du processus lié à la faillite du débiteur, tous les créanciers doivent accepter de signer l'accord, pour lequel ils décident formellement lors de l'assemblée.
Règles de compilation
Le processus de conclusion d'un accord de règlement dans une procédure civile est considéré comme très simple si toutes les conditions ci-dessus sont remplies. Ses règles incluent:
- si un participant décide de rédiger un accord, il doit faire une demande auprès du juge;
- le tribunal, sur la base de cette requête, ajourne l'audience, ce qui donne aux parties la possibilité de parvenir à un compromis, après quoi la décision est officiellement documentée;
- Il est autorisé de rédiger un accord préliminaire dans lequel ne sont pas résolus les problèmes matériels, mais tout autre problème ayant une importance significative pour les participants au processus.
Pour examen, le tribunal ne reçoit que la documentation complète contenant les données nécessaires.
Quelle information est incluse?
Chaque participant au procès doit comprendre les particularités de la conclusion d’un accord de règlement dans le cadre d’une procédure civile.Si les participants sont des citoyens, ils ne disposent pas des connaissances nécessaires à ces fins. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à des avocats expérimentés. Les informations suivantes sont obligatoires incluses dans l'accord:
- nom du tribunal devant lequel l'affaire est en cours d'examen;
- détails du processus;
- des données sur les participants directs sont fournies;
- Les circonstances qui ont conduit au procès sont énumérées;
- les désaccords entre le demandeur et le défendeur sont indiqués;
- des informations sont fournies sur la manière dont le compromis a été atteint;
- énumère toutes les conditions qui doivent être respectées par le demandeur et le défendeur;
- toutes les conditions doivent être clairement définies afin d'éviter toute possibilité de contestation des informations;
- la période durant laquelle les exigences de la convention doivent être respectées;
- si une procédure est en cours concernant un objet immobilier, son adresse est indiquée, ainsi que les informations du passeport cadastral et du passeport technique;
- souvent en plus, le document indique les règles de répartition des coûts de l’essai, bien que cette condition ne soit pas obligatoire.
Dès que le document est terminé, il est remis au juge. La procédure de conclusion d'un accord de règlement dans une procédure civile est en fait considérée comme simple. Il peut être mis en œuvre à tout moment et il peut également être initié à la fois par le défendeur et le demandeur. Le tribunal accepte uniquement les documents à condition qu'ils ne violent pas les droits et intérêts des parties au processus et des tiers. Un exemple d'accord de règlement dans une procédure civile peut être étudié ci-dessous.
Conséquences de la signature
Avant de signer ce document, chaque participant doit étudier attentivement toutes ses conditions. Les conséquences de la conclusion d'un règlement dans une procédure civile ne sont pas toujours positives. Basé sur l'art. 173 Cc, un document écrit est inclus dans le dossier. Après cela, le juge explique les conséquences d’une telle décision pour chaque participant. Ensuite, le juge se rend dans la salle de délibération, ce qui lui permet de prendre une décision, annoncée au défendeur et au demandeur.
Les conséquences de la conclusion de cet accord incluent le fait que les participants sont tenus de remplir toutes les conditions prescrites dans ce document.
Motifs d'appel
La conclusion d'un accord de transaction dans une procédure civile n'est autorisée qu'après son approbation par le tribunal. Après cela, une solution et une définition sont publiées. Il est assez difficile de contester de tels documents, mais il est possible de faire appel de ces documents s'il existe de bonnes raisons.
À cette fin, le participant à la procédure introduit un recours en cassation contre les actions illégales d'un juge. Mais il faut avoir la preuve de telles actions. La plainte n'est pas soumise à un accord direct, mais à une décision de justice. Il est indiqué quels règles et droits particuliers ont été violés par le juge. Par exemple, le document ne contient pas de dates exactes dans lesquelles des obligations doivent être remplies.
Conséquences du non-respect des exigences de l'accord
Souvent, les parties à une action en justice concluent un règlement dans une procédure civile. La procédure est considérée comme opérationnelle et présente de nombreux avantages. Si un participant refuse de se conformer aux exigences de ce document, des mesures coercitives lui sont appliquées par les huissiers de justice, le tribunal, le bureau du procureur ou d'autres responsables.
Par conséquent, avant de signer ce document, vous devez vous assurer que ses conditions sont optimales et bénéfiques pour le demandeur et le défendeur. Il est presque impossible de le défier.
Conclusion
Un règlement peut être établi à n'importe quelle étape du processus civil. Il présente de nombreux avantages pour chaque participant. Il comprend des conditions qui sont bénéfiques pour le demandeur et le défendeur.
Les parties au processus doivent tenir compte du fait que les conditions énoncées dans le présent document sont contraignantes.Il est presque impossible de faire appel ou de modifier le contenu de l'accord.