Les rubriques
...

Check Engine sur le tableau de bord a pris feu: qu'est-ce que cela signifie et que faire? Qu'est-ce qu'un chèque dans une voiture?

Toutes les voitures sont équipées de systèmes d’autodiagnostic. Plus le véhicule est moderne, plus il contient de capteurs. En conséquence, vous pouvez vous perdre dans les alarmes. Bien que vous puissiez comprendre que la voiture ne va pas bien. Mais de nombreux conducteurs, en particulier les débutants, sont davantage préoccupés par ce qu'est un contrôle dans une voiture (Check Engine).

Signer un chèque dans la voiture

Pendant ce temps, sa présence sur le tableau de bord devrait au moins nous alerter, car cela indique le dysfonctionnement probable de tout système de voiture. Au mieux, cela peut indiquer un bouchon de réservoir d'essence desserré. Cependant, le signal peut indiquer des problèmes plus graves avec le moteur.

Informations générales

Comme vous le savez, toutes les voitures modernes sont équipées d'une unité de commande électronique ou d'un ordinateur. Cela s'appelle aussi un contrôleur. Sans aucun doute, il peut être appelé le cerveau de la machine et comparé à un ordinateur personnel, mais il est conçu un peu plus facile. En outre, plus la machine est récente, plus son "remplissage" électronique est difficile.

À l'instar des ordinateurs personnels de bureau, dans lesquels les processeurs et autres composants de la carte mère subissent d'importantes modifications, ces dispositifs automobiles ont été améliorés à tout moment et constituent désormais le produit final de l'évolution électronique.

Qu'est-ce qu'un chèque dans une voiture (Check Engine)? Dans les premières versions de voitures, la tâche principale du contrôleur était de contrôler le fonctionnement du carburateur. Maintenant, la liste des tâches des calculateurs modernes s’est un peu élargie:

  • Suivi de la composition du mélange de carburant fourni.
  • Surveillance du carburant.
  • Fixation du régime moteur.
  • Commande de changement de vitesse dans la transmission automatique.

Et c'est loin d'être une liste complète, mais vous pouvez immédiatement deviner qu'il peut y avoir de nombreuses raisons pour que le témoin Check s'allume. Et donc, en l’absence de certaines connaissances, il est assez difficile de déterminer la cause de l’indicateur seul. Sans parler de trouver la faute elle-même. Mais quel est cet indicateur?

Quel est l'indicateur de contrôle?

Comme il a été noté au tout début de l'article, toute voiture dispose de plusieurs capteurs, chacun effectuant sa propre tâche. Certains appareils enregistrent le nombre de tours du vilebrequin, d'autres surveillent la quantité d'air, la troisième tâche consiste à vérifier la qualité des gaz d'échappement, etc.

Vérification de l'ampoule dans la voiture

Mais qu'est-ce qu'un «chèque», à quoi ça ressemble dans une voiture, et qu'est-ce que les capteurs de voiture ont à voir avec ça? Le plus que ni soit immédiat! Le fait est que le calculateur dont toutes les voitures sont équipées, du moins absolument tous les modèles modernes, reçoit des informations de tous ces capteurs. Ils lui ont fait savoir comment fonctionne un système de véhicule particulier.

Mais tôt ou tard, quelque chose dans la voiture se bloque, car rien ne dure pour toujours. Et l'un des capteurs envoie à l'ordinateur des données sur une violation du fonctionnement de tout système. Le contrôleur, à son tour, prescrit un code d'erreur de dysfonctionnement spécial dans la mémoire et en informe le conducteur en allumant la lampe du tableau de bord.

Pour certains modèles de voitures modernes dotées d'un système d'autodiagnostic parfait, un code d'erreur peut être immédiatement affiché sur l'écran de l'ordinateur de bord. Dans d'autres cas, cela nécessite un scanner spécial qui se connecte au connecteur de diagnostic.

L'indicateur ressemble à un dessin schématique du moteur d'une voiture et ne peut être confondu avec aucun autre signe.

Qu'est-ce qu'un dysfonctionnement et ce qui ne l'est pas

Cependant, le voyant «check» de la voiture (Check Engine) n'indique pas toujours directement un dysfonctionnement. Il y a des cas où son apparence est considérée comme la norme. Les débutants ne doivent pas avoir peur quand ils voient un tel voyant quand le contact est mis. C'est une sorte de diagnostic rapide, et l'indicateur devrait bientôt s'éteindre. C'est la norme.

Cependant, si le voyant continue de s'allumer lorsque le moteur tourne, il s'agit d'une raison sérieuse de réfléchir à ce qu'il peut indiquer. Comme indiqué ci-dessus, l'ECU fonctionne avec les données de nombreux capteurs. Ainsi, une panne mineure et un problème grave peuvent apparaître comme un dysfonctionnement.

Qu'est-ce qu'un moteur de contrôle dans une voiture

Dans tous les cas, si un indicateur est détecté, vous devez contacter immédiatement la station-service la plus proche (STO) afin de diagnostiquer la voiture. Les conducteurs expérimentés peuvent déterminer indépendamment la cause du voyant d’urgence. Mais tous les débutants ne vont pas faire face à cela.

Que peut signifier un indicateur d'urgence?

Traduit de l'anglais, Check Engine signifie "check engine". Dans le même temps, l’unité de puissance elle-même n’a peut-être rien à voir avec cela et est totalement opérationnelle. Il convient de garder à l'esprit que l'ECU ne contrôle pas tous les systèmes du véhicule. Leur nombre dépend des caractéristiques de conception du véhicule.

Étant donné que les tâches des unités de contrôle modernes se sont considérablement étendues, le voyant peut indiquer un dysfonctionnement des systèmes:

  • la nutrition;
  • allumage;
  • gaz d'échappement;
  • des lubrifiants;
  • refroidissement

De manière générale, tout système équipé d'un capteur peut faire apparaître l'indicateur de vérification sur le tableau de bord.

Puis-je aller avec l'indicateur de contrôle?

Pour de nombreux débutants, il sera intéressant de répondre à la question de savoir s'il est possible de continuer à conduire sur une voiture lorsque l'indicateur de contrôle apparaît. Tout dépend de la correction des actions ultérieures du conducteur au moment de la détection de ce signal. L'essentiel est de prendre des décisions avec compétence et en temps voulu, car l'ECU a détecté un dysfonctionnement, comme indiqué par le signe "contrôle" dans la voiture. Et dans tous les cas, vous ne devez pas ignorer la panne - à la fin ce sera plus cher!

Il y a des situations où la lumière est allumée en permanence, et il n'y a pas de changements remarquables dans le moteur. Autrement dit, il réagit également rapidement à une forte pression sur la pédale d'accélérateur, la puissance n'est pas perdue et les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement sont normaux. Cependant, il n'y a pas d'autres indicateurs, à l'exception du "contrôle". Dans ce cas, le mouvement peut continuer, mais vous devez immédiatement vous rendre au service de voiture le plus proche. Là, au cours des diagnostics informatiques, un dysfonctionnement sera détecté et immédiatement éliminé.

Le chèque clignote dans la voiture

Il en va tout autrement si des changements évidents sont observés dans le fonctionnement du moteur et que le témoin ne s'allume pas mais clignote. En d’autres termes, l’énergie est perdue, des sons parasites sont détectés, des vibrations et une odeur de brûlement apparaissent. Ensuite, la voiture doit être immédiatement arrêtée et le moteur coupé.

Cela évitera de graves problèmes dans un avenir proche. Ce comportement du véhicule peut généralement indiquer une surchauffe du groupe moteur, une diminution de la pression du système de lubrification du moteur et un certain nombre d’autres dysfonctionnements. Ignorer ces signes conduit inévitablement à des réparations coûteuses.

Raisons principales

Qu'est-ce qu'un chèque dans une voiture? On peut dire que c'est un signe annonciateur de problèmes si des mesures appropriées ne sont pas prises. L'indicateur d'urgence ne peut pas s'allumer tout seul, il doit y avoir une bonne raison à cela. En règle générale, les principales causes sont les suivantes: interruption du fonctionnement du système électrique, allumage et gaz d'échappement. Nous les analyserons un peu plus tard et plus en détail.

Pour commencer, il est utile de déterminer comment vous pouvez comprendre si l’indicateur signale un dysfonctionnement ou s’il s’agit d’un faux positif. Il se produit lors de la perte de contact de l'un des capteurs, à l'origine des oxydes ou des vibrations.Cependant, alors tout peut être récupéré, moins l'indicateur continuera à s'allumer, car l'ECU contient déjà des informations sur le capteur inopérant.

Dans ce cas, retirez le terminal négatif de la batterie pendant quelques minutes. À ce stade, l'ordinateur doit être réinitialisé. L'heure exacte pour une telle réinitialisation dépend du modèle de véhicule et est généralement indiquée dans le manuel d'instructions.

À la suite d'une telle manipulation, les informations d'erreur devraient également disparaître et l'indicateur devrait cesser de s'allumer. Toutefois, il ne faut pas en abuser et si Check Engine continue à prendre feu, vous devez en rechercher la cause. Après tout, l’indicateur n’est que la conséquence de tout dysfonctionnement, la panne elle-même ne peut pas être éliminée de cette manière.

Système d'alimentation

Si le voyant se rallume après la réinitialisation de l'ordinateur, il ne s'agit pas d'un faux positif. Et cela vaut la peine de commencer par un problème mondial pour les pays de la CEI. Souvent, après avoir visité la station-service, Check apparaît rapidement sur le tableau de bord. Dans ce cas, l’alimentation est coupée et le moteur commence à fonctionner par intermittence, bien qu’il n’y ait aucune raison visible pour ce comportement du moteur.

À quoi ressemble un chèque dans une voiture

Dans ce cas, le problème peut être lié à la qualité du carburant, qui peut ne pas convenir à ce type de groupe motopropulseur. Dans ce cas, les raisons immédiates de l'apparition de l'indicateur de contrôle peuvent être:

  • dysfonctionnement de la pompe à carburant;
  • faible qualité de carburant;
  • les buses ne fonctionnent pas correctement.

Souvent, Check commence à s'allumer en raison d'un couvercle de réservoir d'essence mal fermé, ce qui peut être attribué à de faux positifs. Le fait est que le niveau de pression nécessaire au bon fonctionnement de la pompe à carburant doit être maintenu à l'intérieur du réservoir. Grâce au couvercle bien fermé, le vide requis est assuré.

Voici ce qu'est une «vérification» dans une voiture: avec un bouchon mal vrillé, de l'air pénètre dans le réservoir. C'est pourquoi la pompe commence à fournir plus de carburant au système, ce qui finit par enrichir le mélange de travail. En conséquence, la composition des gaz d'échappement change, et la sonde lambda réagit rapidement. Et chaque voiture moderne l'a. En conséquence - l'apparition d'un indicateur sur le tableau de bord. Il en va de même pour l'essence de mauvaise qualité, qui contient généralement des impuretés nocives pour le moteur, qui modifient également la composition des gaz d'échappement.

Éléments défectueux du système d'alimentation

L’apparence de l’indicateur peut être due à un dysfonctionnement de la pompe à carburant et à un élément filtrant encrassé. Ensuite, la pompe à essence ne peut pas fournir le niveau de pression nécessaire dans le système d'alimentation, ce qui se reflète dans le mélange de travail: il est maigre. La sonde lambda peut également le détecter.

Dans ce cas, vous devez vérifier le bon fonctionnement de l'appareil, sans oublier le filtre. Peut-être est-il très encrassé, à cause duquel la pression diminue également. Si nécessaire, les pièces sont remplacées par de nouvelles et l'erreur est réinitialisée. À la station-service, après avoir déterminé la raison pour laquelle la «vérification» du moteur a pris feu dans la voiture, une réinitialisation est toujours effectuée à l'aide d'un scanner.

Connecteur de diagnostic

Quant aux buses, elles peuvent se boucher. Cela réduit la qualité de l'atomisation du carburant, ce qui entraîne un fonctionnement incorrect du moteur. Le problème est résolu en rinçant les buses ou en remplaçant par de nouvelles pièces.

Problèmes d'allumage

En ce qui concerne le système d'allumage, un «contrôle» apparaît dans les cas suivants:

  • la bougie ne fonctionne pas;
  • il y a une panne dans les fils à haute tension;
  • dysfonctionnement de la bobine d'allumage.

En raison de tels défauts, le processus de combustion du mélange air-carburant est perturbé, ce qui entraîne également une modification de la composition des gaz d'échappement. Chaque bougie a sa propre vie, après quoi les étincelles se détériorent et le combustible ne s'enflamme pas correctement. A cet égard, après avoir trouvé un indicateur déjà familier sur le tableau de bord, la première chose à faire est de vérifier les bougies. Surtout quand ils n'ont pas changé depuis longtemps.

Et après eux, vous pouvez vérifier les câbles qui les desservent et la bobine d’allumage. Après le dépannage, l’essentiel est de ne pas oublier de réinitialiser l’erreur.

Peut-être que tout est à propos des gaz d'échappement?

Comme vous pouvez le deviner, dans la plupart des cas, le «contrôle» clignote dans la voiture en raison des lectures de la sonde lambda. Mais souvent, le capteur lui-même y contribue. Pendant le fonctionnement du véhicule, un important dépôt de carbone peut se former sur le capteur d'oxygène, ce qui affecte ses performances. Dans ce cas, vous devez vérifier ses performances.

Mais en plus de la sonde lambda, la cause du "contrôle" peut servir de convertisseur catalytique (le cas échéant). Cet élément du système peut devenir très encrassé, ce qui entraîne une perte de fonctionnalité. Le problème est résolu en remplaçant le catalyseur qui a un prix très élevé. En guise d'alternative, installez un coupe-flammes.

À la suite

Comme vous pouvez le comprendre, l'indicateur de vérification apparaît non seulement en cas de fausse alarme, mais peut également indiquer un dysfonctionnement grave. Si le passionné de voiture a un désir, vous pouvez acheter un scanner de voiture et pratiquer votre propre dépannage. Il est également important non seulement de savoir ce qu'est un moteur de contrôle dans la voiture, mais également de prendre les décisions qui s'imposent.

signe signer dans la voiture

Enfin, je voudrais souhaiter à tous les conducteurs de surveiller de près l’état de leurs chevaux de fer et de ne pas tout faire réparer. Et pour cela, il est intéressant de procéder à la maintenance planifiée au moins à temps.

Éviter complètement le bronzage car l’indicateur de vérification est impossible dans les conditions de la réalité nationale. Il reste à souhaiter que son apparence soit aussi rare que possible.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement