Selon le Code du travail, dans notre pays, chaque citoyen qui travaille a le droit de prendre des vacances une fois par an. En même temps, l'entreprise est obligée non seulement de payer pour cela, mais également de conserver le lieu de travail et le poste de l'employé. Cependant, certains dirigeants irresponsables, utilisant l'analphabétisme de leurs subordonnés, ne respectent pas toujours leurs droits légaux. Pour éviter que de telles choses ne se produisent, calculons le nombre de jours de paye de vacances et le calcul de son montant.
Que dit la loi?
Arrêtons-nous dessus plus en détail. Chaque citoyen a certains droits établis par la constitution. Pour qu'ils ne soient pas violés, vous devez au moins en avoir une idée générale. Par conséquent, avant d'examiner les conditions de paiement de la paye de vacances, vous devez comprendre un peu les normes législatives de base. Le Code du travail donne à toute personne ayant un lieu de travail officiel le droit de prendre un congé payé de 28 jours calendaires. Pour certaines catégories de professions associées à des conditions de travail difficiles ou nuisibles, la durée d'un repos bien mérité peut être plus longue. En outre, la loi prévoit le versement d’une indemnité de vacances au salarié, dont le montant est égal au salaire annuel moyen.
Le calcul du nombre de jours de vacances et le montant des paiements sont effectués selon une formule spéciale, qui sera décrite plus loin dans cet article. Il convient maintenant de dire que la moyenne des indicateurs est utilisée et que diverses indemnités et prestations sociales sont également prises en compte. Dans ce cas, le paiement doit être effectué par l'employeur dans un délai strictement déterminé. En cas de retard, l’employé doit également recevoir une indemnité. Cela est clairement énoncé à l'article 136 du Code du travail de la Fédération de Russie. Par conséquent, si la direction néglige la loi, vous pouvez déposer une plainte auprès de:
- organisation syndicale;
- inspection pour protéger les droits de la population active;
- le bureau du procureur;
- commission de résolution des conflits du travail;
- cour.
Combien de jours la paye de vacances est-elle payée? Selon une résolution spéciale de Rostrud, un employé en congé doit recevoir des prestations au plus tard trois jours calendaires avant le début de ses jours. Il convient de noter que la direction de la société peut transférer de l’argent sur le compte de l’employé plus tôt, mais ici tout est à sa discrétion.
Procédure de départ
Nous avons donc appris que le paiement d'une indemnité de vacances pendant 3 jours ouvrables est une pratique courante à laquelle adhèrent toutes les organisations étatiques et commerciales. Cependant, il est très important de respecter la procédure appropriée pour licencier un employé du travail. Le Code du travail stipule que seules les personnes qui ont une certaine durée de service ininterrompue à leur dernier emploi ont le droit de partir. En règle générale, cette période est d'un an. Cependant, la grande majorité des citoyens moyens ne savent pas que pour pouvoir bénéficier d'un congé payé, il leur suffit de ne travailler que six mois.
Dans le même temps, le temps de repos prévu doit être convenu avec l'employé et consigné dans un journal de vacances spécial. L’employé reçoit également un bon de caisse lui permettant de recevoir de l’argent au service de la comptabilité. À la demande du groupe de travail, le congé peut être divisé ou différé, mais pas plus de deux ans.
Comment les avantages sont-ils cumulés?
Cet aspect devrait avoir une signification particulière. La procédure de paiement de la paye de vacances est strictement réglementée par la loi.En cas de non-conformité, un entrepreneur privé ou une personne morale sera tenu de payer une amende. La procédure de calcul du montant des prestations est assez simple. Son algorithme est le suivant:
- La période de facturation est déterminée. En règle générale, c'est un an à partir du moment des vacances ou de l'emploi précédents. Si l'employé n'a pas travaillé 12 mois complets, l'intervalle est déterminé individuellement.
- De plus, une période non payable est exclue. Cela inclut les jours fériés et les autres jours où l'employé était légalement absent du lieu de travail.
- Lorsqu'une période de facturation est déterminée, le service du personnel calcule le montant exact. Pour cela, le nombre de jours est multiplié par le salaire moyen, qui est comptabilisé pour un quart de travail complet, après quoi l'impôt sur le revenu des personnes physiques est retiré de la taille de la paye de vacances.
Lorsque tous les calculs sont terminés, l'employé reçoit un ordre de paiement et se rend au service de la comptabilité de l'entreprise pour recevoir le paiement. De plus, les congés payés peuvent être crédités sur une carte bancaire.
Qu'est-ce qui affecte la taille des prestations?
Alors, que devez-vous savoir à ce sujet? Lors du calcul du nombre de jours de vacances et du salaire moyen, il est également tenu compte des avantages supplémentaires fournis par l'entreprise, ainsi que des indemnités pour conditions de travail pénibles ou physiquement difficiles. Ceux-ci comprennent:
- salaire selon la tarification établie;
- rémunération des heures supplémentaires;
- Les prix
- paiements supplémentaires pour de bons indicateurs de performance.
De plus, les indemnités de vacances peuvent également inclure une indemnité pour les frais de déplacement dans les transports en commun, le paiement de carburant et les réparations lors de l’utilisation d’un véhicule personnel pour l’entreprise, les congés de maladie et d’autres avantages sociaux.
Conditions de paiement
Ce n'est pas moins important que de calculer les avantages. Par conséquent, afin de protéger leurs droits, chaque citoyen qui travaille doit savoir combien de jours de paie de congés payés. Le Code du travail de la Fédération de Russie stipule que les fonds doivent être crédités au plus tard trois jours avant le début des vacances. Cependant, certaines nuances doivent être prises en compte. Par exemple, il peut y avoir des changements dans les paiements s'ils tombent en fin de semaine et s'il n'y a tout simplement pas de comptables sur le lieu de travail. Dans ce cas, le transfert d'argent doit être confirmé le dernier jour ouvrable. Une situation similaire est avec les jours fériés.
Un autre problème important qui préoccupe de nombreuses personnes est de savoir s'il est possible de payer des salaires en plus de la paie de vacances. Tout reste ici à la discrétion de l’employeur, puisqu’aucun mot n’est dit à ce sujet dans la législation. Par conséquent, une allocation de repos bien méritée peut être créditée 3 jours avant son entrée en vigueur et le salaire est payé conformément au délai fixé.
3 jours ouvrables ou calendaires?
Les délais légaux pour la paye de vacances ont été discutés ci-dessus. Mais beaucoup de gens sont intéressés par quel genre de jours en question - calendrier ou travailleurs. Malheureusement, tout n’est pas tout à fait clair sur cette question, car le Code du travail n’apporte aucune clarification à ce sujet. En outre, il n'y a pas eu de procès judiciaire; par conséquent, les conflits entre travailleurs et employeurs continuent à ce jour.
Responsabilité pour non-respect des délais
Alors, vous savez maintenant combien de jours de paye de vacances sont payées, donc si l'argent n'arrive pas à temps sur votre compte bancaire, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'employeur. Cependant, un tel besoin apparaît très rarement, car les propriétaires d’entreprise essaient de ne pas enfreindre les délais, car ils sont punis pour leur non-respect. Ce peut être non seulement matériel, mais aussi administratif et même criminel. Par conséquent, les blagues sont mauvaises avec la loi et les employeurs le savent.
En cas de congé ou de licenciement, le salarié doit recevoir la compensation prévue par le contrat collectif ou de travail. Mais il y a un grand "mais".Le montant de la compensation monétaire pour le retard dans le paiement de l'indemnité de vacances ne peut être inférieur à 1/300 du taux de refinancement de la Banque centrale de la Fédération de Russie pour chaque jour de retard. Par conséquent, le calcul de la période de calcul doit être abordé très sérieusement, en accordant une attention particulière aux week-ends et aux jours fériés.
Quelques mots sur l'impôt sur le revenu des particuliers
La plupart des gens touchent une paye de vacances avant les vacances. Cependant, aucune demande de paiement n'est requise. Chaque entreprise doit tenir un registre spécial des heures de travail et des congés annuels. Dès que l'un des employés dispose d'un repos adéquat, le chef de l'entreprise émet un ordre. L'employé doit lire et signer le document. Si vous devez transférer les vacances, vous devez soumettre une demande du formulaire établi pour le directeur dans un délai de deux semaines. En ce qui concerne le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers, la comptabilité est engagée dans ce domaine. Elle déduit elle-même le montant de taxe requis et la personne a déjà le montant final.
Changement des conditions de paiement
Le 1 er janvier 2018, des modifications du Code du travail sont entrées en vigueur, selon lesquelles le jour de la paye de vacances peut être différé. En cas de situation similaire, le responsable de la société établit un document dans lequel doivent figurer les informations suivantes:
- le montant des salaires accumulés pour un mois donné;
- le montant des amendes et des déductions, le cas échéant;
- paiements supplémentaires et indemnités de départ.
Quant aux paiements eux-mêmes, ils doivent être effectués au moins 3 jours avant le début de la période de vacances. De plus, les employés conservent le droit de partir en congés payés, à condition d'avoir travaillé pendant 6 mois complets dans l'entreprise. Dans le même temps, les vacances peuvent être prises en plusieurs parties pendant au moins une journée. Mais pour cela, vous devez préalablement déposer une demande sous le nom du responsable de l'entreprise.
De quoi as-tu besoin pour partir en vacances?
En ce qui concerne les cas où un employé a droit au repos obligatoire après 12 mois, rien ne lui est demandé. Le service des ressources humaines en assure le suivi et, à la date prévue, il préparera toute la documentation et effectuera les calculs. Tout cela se passe selon le schéma suivant:
- Le responsable du personnel envoie à l’employé un avis écrit de son prochain départ à la retraite.
- Une application est adressée au réalisateur.
- Le directeur le signe et donne l'ordre correspondant.
- L'employé reçoit une paye de vacances.
Selon quel principe le montant du paiement pour le reste est calculé, il a été dit plus tôt. Plus le taux horaire est élevé et plus l'expérience de travail est continue, plus la récompense sera solide.
Assistance matérielle et bien-être
Si une personne a des difficultés financières imprévues, elle peut contacter le responsable de l'organisation et rédiger une demande de paiement en espèces. Elle est faite quelle que soit la date de paiement de la paye de vacances ou du salaire de base. Il en va de même pour les paiements en espèces destinés à améliorer ou à traiter les employés travaillant dans des conditions de production difficiles ou nuisibles. Il est à noter que la catégorie d'assistance financière peut également inclure un remboursement du coût des billets pour un sanatorium ou un dispensaire. Ces paiements sont prévus dans la législation et sont obligatoires pour les représentants de certaines professions. Les employeurs doivent donc les effectuer indépendamment de leur volonté. L'échec sera considéré comme une violation pour laquelle une sanction est supposée.
Conclusion
Cet article a fourni une réponse détaillée à la question de savoir quand une paye de vacances est reçue. Toute personne qui travaille officiellement doit avoir une idée de la procédure à suivre pour les calculer et les payer. Cela est dû au fait que de nombreux entrepreneurs individuels ne pèchent pas de négliger le Code du travail et violent de toutes les manières les droits légaux des employés. Si vous rencontrez un problème similaire, vous n'avez pas besoin de rester silencieux.Tout d’abord, référez-vous au manuel et essayez de savoir pourquoi vous n’avez pas été payé à temps. Si une réponse claire ne suit pas, déposez une plainte auprès du syndicat ou des autorités supérieures. N'ayez pas peur de faire valoir vos droits. Personne ne pourra vous renvoyer ou vous infliger une amende pour cela. Mais, comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, aucun problème ne se pose, la paye de vacances est créditée au compte à temps.