Tôt ou tard, tout le monde se demande si l'héritage est une propriété acquise conjointement. C'est une question plutôt intéressante et importante. Après tout, les conflits héréditaires et relatifs à la propriété sont répandus dans la Fédération de Russie. Que peut-on dire à ce sujet? Un mari peut-il réclamer l’héritage d’une femme et une épouse peut-elle réclamer des biens dont son mari a hérité? Que dit la législation de la Fédération de Russie?
Types de propriété
Pour bien comprendre ce problème, vous devez savoir ce qui se passe dans la propriété. Assez pour étudier les articles des codes civil et de la famille. Ils ont énoncé toutes les caractéristiques du sujet.
Ainsi, les citoyens peuvent faire face aux types de biens suivants pendant le mariage:
- personnel;
- commun.
La première comprend généralement tous les biens et objets personnels avant le mariage. À la seconde, tout ce que les citoyens ont acquis lors de la relation officiellement enregistrée. Et peu importe aux frais de qui l’achat a été fait et à qui il a été enregistré.
A propos de l'héritage
La succession est-elle un bien acquis conjointement par les époux? La réponse à cette question est beaucoup plus simple qu'il n'y parait à première vue.
L'article 256 du Code civil stipule que, de par la loi, l'héritage n'est pas considéré comme une propriété commune. Il s’agit des biens personnels de chaque conjoint, dont il peut disposer à sa guise.
Cela signifie que l'héritage n'est pas partagé lorsque la relation entre mari et femme prend fin. Mais il y a des exceptions. C'est à cause d'eux qu'il faut se demander si la maison héritée est une propriété acquise conjointement, comme tout autre bien immobilier.
Reconnaissance générale
N'oubliez pas que, parfois, selon la loi, l'héritage peut être reconnu comme propriété commune des époux. Mais ce scénario est rare dans la pratique. Vous devez vous assurer que certaines conditions sont remplies.
Lesquels? Vous ne voulez pas partager l'héritage? Est-ce la propriété commune ou non? Initialement, l'héritage n'est pas sujet à division. Il appartiendra à celui à qui il était destiné.
En Russie, les citoyens ont le droit de reconnaître l'héritage comme commun si le demandeur y a investi une quantité suffisante d'argent personnel ou ordinaire dans le mariage. Par exemple, effectué des réparations majeures.
Par conséquent, lorsqu’il confirme les dépenses, le mari ou la femme peut réclamer l’héritage du conjoint. Mais ce n'est pas tout!
Accords prénuptiaux
Un héritage est-il un bien acquis conjointement? Afin de ne plus poser une telle question, les citoyens établissent les soi-disant contrats de mariage. Ensuite, ce document indiquera les principes de la division des biens appartenant à la famille.
Par exemple, ici vous pouvez clairement indiquer que tout ce qui est exécuté sur le mari est sa propriété personnelle et que sur la femme est elle. Et peu importe qui et combien a investi dans l'achat. Il est également permis dans le contrat de mariage d'indiquer que l'héritage reçu par les époux n'est en aucun cas reconnu comme commun. Dans de telles situations, il sera possible de minimiser la probabilité de conflit.
Vente de succession
Mais ce n'est pas tout. En Russie, la loi prévoit différents scénarios.
Lorsqu'un héritier marié décide de vendre une propriété et, par exemple, d'acheter un nouveau logement pour le montant reçu, les nouveaux mètres carrés seront-ils considérés comme une propriété acquise conjointement, sauf disposition contraire du contrat de mariage?
En pratique, lors de la division d'un bien, la question de l'origine des fonds pour lesquels le bien a été acheté fait nécessairement l'objet d'une enquête. Même si les biens ont été acquis au cours du mariage, mais que les fonds personnels de l'un des époux, qui lui appartenaient avant le mariage, ont été hérités ou reçus en cadeau, ces biens ne sont pas courants.
Rejet du conjoint
En Russie, les contrats de mariage ne sont pas très populaires. Beaucoup considèrent leur présence comme un signe de méfiance envers un couple. Par conséquent, vous pouvez aller dans l'autre sens.
L'héritage en tant que bien acquis conjointement n'est considéré que dans des cas exceptionnels. Si l'héritier décide de vendre ce qui lui a été transféré dans l'ordre de succession, vous pouvez demander au conjoint d'écrire une renonciation au profit reçu à la suite de la vente d'un bien spécifique.
En d’autres termes, l’époux / épouse en présence d’un notaire déclare publiquement qu’ils n’ont aucun droit sur la succession du conjoint et sur le profit tiré de sa vente. Ensuite, la propriété est reconnue comme personnelle. Et ne compte que sur le véritable héritier.
Conflits entre enfants et successions
Beaucoup sont intéressés par la manière dont les enfants et les biens acquis conjointement sont hérités. Quels droits les descendants auront-ils sur l'héritage des parents? Dois-je m'inquiéter à ce sujet?
Non En effet, en Russie, il est clairement indiqué que les enfants n’ont aucun droit à la propriété parentale. Les parents ne peuvent pas non plus revendiquer la propriété de leurs enfants. Les citoyens peuvent disposer de leur héritage comme ils le souhaitent.
En même temps, l'héritage des parents à l'avenir deviendra la propriété des enfants. En d’autres termes, si les représentants légaux de l’enfant laissent la propriété intacte, le descendant recevra le droit d’en hériter après leur mort.
En d'autres termes, les enfants seront les héritiers des biens des parents. Et rien de plus. Les conjoints peuvent également hériter des biens du mari ou de la femme. Qu'est-ce que vous devez vous rappeler et savoir à ce sujet?
Conjoints et héritage
Un héritage est-il un bien acquis conjointement? Non, mais le conjoint peut être son héritier dans le futur. Par exemple, après le décès d'une épouse / d'un mari.
Selon la législation en vigueur, les époux, les parents et les enfants sont les héritiers de la première étape. Dans le même temps, les maris et les épouses se verront attribuer des actions à la fois dans les biens communs et dans ce qui était auparavant entièrement détenu par le conjoint.
Qu'est ce que cela signifie? Supposons que le mari ait hérité d'une maison avant le mariage. Également en mariage, il acquit un appartement à son nom. Après sa mort, sa femme devrait occuper la moitié de la maison et la moitié de l'appartement. De plus, la moitié restante sera divisée entre elle et les enfants communs. Ce sont ces principes qui sont actuellement en vigueur en Russie.
Comment reconnaître l'héritage commun
Qu'est-ce qui aidera à reconnaître l'héritage du conjoint? Cette question est rarement posée, mais si vous connaissez la réponse, vous pouvez facilement résoudre certains conflits de propriété. Comme cela a été souligné précédemment, un citoyen devra prouver sa contribution à l’héritage du conjoint. La reconnaissance des biens personnels en tant que biens communs a lieu par le biais des tribunaux.
Le demandeur devra apporter avec lui:
- procès;
- passeport
- les reçus de paiement indiquant les dépenses d'un appartement;
- documents sur les droits de propriété sur la propriété;
- certificat de mariage;
- états des revenus;
- relevés bancaires;
- témoignage témoin.
En d'autres termes, tous les documents pouvant confirmer des investissements personnels ou communs dans l'héritage d'une épouse / d'un mari seront utiles au tribunal. Si vous ne parvenez pas à prouver vos dépenses, la propriété restera entièrement au conjoint.
Résumé
Il est maintenant clair si l'héritage peut être considéré comme la propriété commune du mari et de la femme. Idéalement non. Mais dans certaines circonstances, les citoyens peuvent reconnaître que la propriété est un bien commun. Cela se fait au tribunal.
En fait, il n'y a pas de problèmes avec ce sujet. Surtout si vous n'investissez pas dans la propriété d'autrui. Autrement, vous devrez soit communiquer au tribunal, soit vous rendre compte que l'argent n'est pas investi dans des biens communs.
Les conjoints et les enfants peuvent à l'avenir hériter des biens personnels de leurs épouses / maris et de leurs parents, respectivement. Mais pendant la vie du conjoint, ils n’ont aucun droit sur l’héritage de chacun. Cet alignement est en pratique le plus courant. Et cela repose sur le plus grand nombre de citoyens. La législation ne fournit plus de fonctionnalités.