Récemment, ils parlent souvent de magistrature. Ils parlent de quelque chose de très prestigieux et important. Mais est-ce que tout le monde comprend ce qu'est une magistrature? Deuxième enseignement supérieur de maîtrise? Quelle place occupe-t-il dans le système éducatif moderne?
Trouver des réponses à ces questions et enfin comprendre si master est considéré comme la deuxième formation supérieure, cet article vous aidera.
Qu'est-ce qu'une magistrature et un étudiant de premier cycle?
Ce point important devrait être noté. Avant de répondre à la question de savoir si la magistrature est le deuxième cycle de l'enseignement supérieur, il est nécessaire de comprendre le sens de ces mots.
Le programme de maîtrise est l’un des diplômes de l’enseignement supérieur apparu dans l’espace éducatif russe dans le processus irréversible de mondialisation universelle.
Il y a trois diplômes au total: premier cycle, spécialisation et maîtrise. Pour un certain nombre de raisons, il a été décidé de refuser progressivement cette spécialité.
Le Maître a ses propres spécificités. Un maître est supérieur à un baccalauréat ou un spécialiste. La maîtrise concerne davantage le personnel scientifique et implique une étude plus large du domaine.
Dans les degrés de l’enseignement supérieur, un principe par étapes est partiellement appliqué. Ainsi, seule une personne ayant déjà un baccalauréat ou un spécialiste en arrière-plan peut entrer dans un programme de maîtrise, et rien d'autre.
Le premier cycle, à son tour, constitue la première étape de l’enseignement supérieur moderne et suppose que l’étudiant dispose des qualifications suffisantes pour exercer des activités professionnelles dans le poste considéré, conditions requises pour lesquelles le candidat est censé avoir suivi des études supérieures.
Confus? Mauvais mot. Alors d'où vient un tel désordre? Une maîtrise est-elle un deuxième enseignement supérieur ou non? Allons le découvrir ensemble!
D'où viennent les études supérieures et de premier cycle?
Les réformes modernes de l'enseignement supérieur national ont pour origine les années quatre-vingt-dix du vingtième siècle. Et tout s'est passé comme ça.
Lors de la célébration du huitième anniversaire de l'Université de Paris, quatre ministres de l'éducation ambitieux et créatifs de pays européens ont discuté du problème aigu: comment faire de l'Europe un espace éducatif unique? Comment atteindre la similitude des programmes éducatifs, des méthodes et des approches de la formation et des documents éducatifs? Le résultat de cette conversation est rapidement devenu la signature de l’Accord de Bologne, processus international visant à intégrer l’enseignement supérieur en Europe.
Actuellement, 48 pays ont adhéré à l'Accord de Bologne, y compris la Fédération de Russie.
Chaque pays participant, ayant pris part au processus, s’est engagé à lancer les réformes d’ici une certaine date en vue d’uniformiser l’enseignement supérieur tout au long de l’accord. En Russie, la réforme est entrée dans la phase active depuis 2010.
Le nouveau système impliquait deux degrés d’éducation: premier cycle et troisième cycle. Ainsi, la spécialité valable jusqu’en 2010 s’est révélée être une relique du système précédent d’enseignement supérieur, cédant progressivement la place à de nouveaux diplômes.
Qu'est-ce qui est réglementé?
Afin de répondre à la question: "La maîtrise est-elle un deuxième enseignement supérieur?" - il est nécessaire de se plonger dans le cadre réglementaire qui régit cette question.
L’acte normatif fondamental sur le territoire de notre pays est la loi sur l’éducation dans la Fédération de Russie.
Dans la partie 5 de l'article 10 de la loi, il est indiqué que la magistrature, avec la spécialité, est l'un des niveaux de la formation professionnelle. Il est à noter que le baccalauréat dans cette hiérarchie se trouve dans un paragraphe séparé et se distingue en tant que subordonné.
Dans les paragraphes b page 2 h 3 c. 12 de la loi établit que les programmes d'enseignement de l'enseignement supérieur comprennent les programmes de premier cycle, de spécialité, d'études supérieures et autres.
Clause 4 h 2 Article 23 de la loi ont établi que les programmes d'enseignement supérieur sont mis en œuvre exclusivement dans les établissements d'enseignement supérieur.
L'article 69 de la loi est consacré à l'enseignement supérieur.
La partie 2 de l'article 69 de la loi dispose que seuls les citoyens titulaires d'un certificat d'études secondaires peuvent étudier dans le cadre du programme de premier cycle et des programmes spécialisés.
Selon la partie 3 de l'art. 69 seules les personnes diplômées de l'enseignement supérieur et de tous les niveaux peuvent accéder à la magistrature.
A la question: «La magistrature est-elle le deuxième enseignement supérieur?» - répond à la partie 8 de l'article 69 de la loi.
Dans quels cas une magistrature sera-t-elle considérée comme le deuxième enseignement supérieur?
La clause 2 de la partie 8 de l'article 69 de la loi précise les nuances suivantes.
La deuxième maîtrise de l'enseignement supérieur n'est envisagée que pour ceux qui ont déjà obtenu un diplôme de spécialiste ou une maîtrise. Dans le même temps, à la fin de 2014, la loi a été modifiée de manière à limiter le nombre de spécialistes dans l'obtention d'un deuxième enseignement après avoir été diplômé d'une magistrature.
Alors, le deuxième diplôme de maîtrise est-il considéré comme le deuxième enseignement supérieur? La réponse est oui. Si un citoyen qui a terminé ses études et qui a déjà obtenu un diplôme de master entre dans l’enseignement supérieur, il suivra une nouvelle formation supérieure.
Les bacheliers peuvent-ils avoir une deuxième éducation supérieure après le baccalauréat? La réponse est oui. Un baccalauréat diplômé d'une magistrature sera considéré comme une maîtrise et, en conséquence, recevra une formation supérieure supplémentaire en s'inscrivant dans un programme d'enseignement supérieur qui l'intéresserait.
Quand une magistrature ne sera-t-elle pas comptée comme un deuxième enseignement supérieur?
Ils ne recevront pas une deuxième personne plus élevée s’inscrivant dans une magistrature avec des diplômes de licence et de troisième cycle. Qui est diplômé? Cette question nécessite un examen séparé.
En quoi un spécialiste agréé est-il différent d'un spécialiste?
Au cours de la période de transition de 2008-2010, les universités ont eu le droit de préparer les étudiants aux programmes de finissants ou aux programmes spécialisés. Ce n'est qu'en janvier 2011 que les diplômés ont été supprimés.
La différence réside dans les normes selon lesquelles les étudiants ont été formés, ainsi que sous la forme de diplômes délivrés.
Au croisement de l'ancien et du nouveau
Le processus de Bologne présente de nombreux avantages et inconvénients.
Tout d'abord, un seul espace d'enseignement supérieur est la capacité de voyager dans de nombreux pays et d'y mener des activités professionnelles.
C'est également un excellent préalable à la coopération internationale entre universités, aux échanges d'étudiants et à la formation des enseignants.
Le principal inconvénient de ces réformes est la confusion qui règne dans le système d’enseignement supérieur. L'employeur ne sait pas quoi faire des maîtres et des célibataires. Il est habitué aux spécialistes.
En général, le prestige et la qualité de l'enseignement supérieur ont baissé. Il y avait beaucoup de gens avec 3-4 études supérieures.
Des changements de parcours soudains sont toujours alarmants. Aussi ici. Après tout, le système précédent prenait des décennies et comportait de nombreux avantages. Maintenant, vous devez tout recommencer.
De plus, la réforme est «imposée» par le haut. Personne n'a demandé si cela était nécessaire pour les étudiants et les enseignants.