L'inspection des impôts procède régulièrement à des audits de contribuables dont le but principal est d'identifier les citoyens ou les entreprises qui, par quelque acte que ce soit, violent les exigences de la loi. Afin de tenir les auteurs responsables de leurs actes, il est important de disposer de preuves de la culpabilité d'entreprises ou de particuliers. Par conséquent, les agents du fisc appellent souvent la taxe en tant que témoins de différentes personnes. Les citoyens peuvent refuser de se rendre à l’antenne du service fédéral des impôts uniquement s’il existe de bonnes raisons. Dans d'autres cas, ils doivent se rendre dans cette institution pour communiquer avec un représentant de l'organisation.
Qui peuvent-ils appeler?
En vertu de l'article 90 du Code des impôts, les employés du Service fédéral des impôts peuvent amener toute personne à témoigner. Il peut être citoyen russe ou étranger. De plus, les personnes sans citoyenneté sont souvent impliquées dans le témoignage.
L'objectif principal de ce processus est d'obtenir des données confidentielles sur les activités d'un contribuable soumises par une personne privée ou une organisation.
Habituellement convoqués à la taxe en tant que témoins de citoyens lors de contrôles fiscaux. Il est supposé que la personne appelée peut avoir des informations sur les contrevenants. Par conséquent, l'appel est généralement motivé par l'étude des circonstances d'une infraction fiscale.
Qui ne devrait pas être appelé?
L'inspection du service fédéral des impôts peut enquêter sur diverses infractions fiscales pour lesquelles des témoignages de différentes personnes sont utilisés. Mais dans le même temps, certaines catégories de citoyens ne peuvent pas être appelés au département du Service fédéral des impôts. Ceux-ci comprennent:
- les personnes qui ne peuvent pas visiter cette institution en raison d'une mauvaise santé;
- citoyens ayant des problèmes psychologiques;
- les mineurs
- personnes qui ont reçu des informations à la suite de l’exercice de leurs fonctions, ces informations sont donc un secret commercial au sens de la loi, et comprennent les avocats, les notaires ou les auditeurs.
Dans certaines situations, même les personnes handicapées peuvent témoigner. Parfois même des avocats témoignent si la transaction a été réalisée en personne et non dans le cadre d’une activité professionnelle.
Quels sont les droits des citoyens?
Si une personne est convoquée à l'administration fiscale, elle ne doit pas s'inquiéter, car chaque citoyen dispose de certains droits lui permettant de communiquer avec les représentants du service fédéral de l'impôt de manière sûre et confortable. Ceux-ci incluent les suivants:
- un citoyen ne peut pas témoigner contre lui-même ou ses proches;
- À titre préliminaire, des employés du Service fédéral des impôts avertissent une personne de la responsabilité de fournir de fausses informations.
- un citoyen peut ne pas répondre à certaines questions si elles affectent sa vie personnelle.
Il n'est pas permis d'ignorer l'appel officiel, sinon un citoyen pourrait être tenu pour responsable. Basé sur l'art. 128 Code des impôts pour une telle violation devra payer une amende de 1 000 roubles. Si une personne induit en erreur les employés du Service fédéral des impôts, elle devra payer une amende de 3 000 roubles.
Le plus souvent, les citoyens s'intéressent à la question de savoir pourquoi la taxe appelle à titre de témoin une personne en particulier. La base immédiate de ce processus est indiquée dans la notice légale.
Pourquoi sont-ils appelés à la taxe
La raison la plus courante de cette situation est la nécessité pour les employés du Service fédéral des impôts de recevoir toute information importante relative au travail d'une institution particulière.
En règle générale, les témoins sont des employés de diverses organisations soupçonnées d’avoir commis de graves infractions fiscales.
Comment se passe l'interrogatoire?
L’Inspectorat du Service fédéral des impôts peut demander à interroger absolument toute personne s’il est prouvé qu’elle dispose d’informations sur un délinquant donné. Les règles d'interrogatoire sont les suivantes:
- tous les témoignages de citoyens sont certainement inclus dans un protocole spécial, dont la forme est établie par l'Ordre du Service fédéral des impôts;
- tout témoin peut exiger un protocole d'examen afin de garantir l'exactitude des informations saisies;
- si le protocole contient des données qui ne correspondent pas à la réalité, le citoyen peut alors exiger leur suppression;
- absolument toutes les questions posées au témoin doivent être consignées au procès-verbal;
- En outre, la procédure doit être enregistrée sur la vidéo.
- le témoin peut demander une copie du procès-verbal rédigé.
Le plus souvent, si un citoyen est appelé à comparaître devant le bureau des impôts, vous devez vous rendre directement au département du Service fédéral des impôts pour témoigner. Mais les gens n’ont pas toujours la possibilité de visiter cette institution en raison de leur état de santé ou de leur vieillesse. Dans ces conditions, l’inspecteur se présente seul au domicile du témoin, où il prend sa déposition. Mais tout d’abord, il faut obtenir l’autorisation de visiter les lieux de tous les locataires.
Quelles questions sont posées?
Si une personne est convoquée au bureau des impôts pour y être interrogée, elle commence souvent à s'inquiéter et à paniquer. Ne soyez pas nerveux si un citoyen a confiance en son innocence. Il n'est pas nécessaire de témoigner contre vous-même ou les membres de votre famille.
Les questions les plus populaires posées par l'inspecteur des impôts sont les suivantes:
- pourquoi et quand la société a-t-elle été sélectionnée pour une contrepartie?
- à quelles conditions les entreprises ont-elles coopéré?
- où l'organisation at-elle obtenu des informations sur un partenaire potentiel?
- qui a signé ces ou ces contrats et formulaires;
- quels biens ont été fournis par les fournisseurs;
- quels services ont été effectivement fournis en vertu d'un accord particulier;
- comment les marchandises ont été transportées et dans quelles conditions.
Les représentants du Service fédéral des impôts n'ont pas le droit de poser de questions personnelles. Les citoyens doivent répondre à toutes les questions brièvement et avec précision. S'ils ne connaissent pas les réponses, il est nécessaire de le signaler aux inspecteurs des impôts.
Étude de protocole
Les employés de différentes entreprises sont souvent confrontés au fait qu’ils sont convoqués à l’administration fiscale en tant que témoins. Que faire dans une telle situation? Il est impératif de venir au service après-vente à l'heure indiquée pour répondre à toutes les questions posées. La déposition d'un témoin doit être inscrite dans un protocole spécial. Un citoyen a le droit d'étudier le contenu de ce document.
Le protocole est formé immédiatement à la fin de l'interrogation. Une personne peut demander à étudier cette documentation même si son temps est limité. Il est important de vérifier que toutes les informations transmises aux employés du Service fédéral des impôts ont été correctement reflétées dans le protocole. Si les informations contenues dans ce document sont incorrectes ou ambiguës, il est impératif de demander les modifications nécessaires.
Il est souhaitable de photographier la documentation, et l'employé du Service fédéral des impôts devrait donner au témoin une copie du protocole.
Les conséquences du refus de visiter le Service fédéral des impôts
Si une personne est citée à comparaître devant l'assignation fiscale, vous ne pouvez refuser que s'il existe de bonnes raisons. Si une personne ne voulait tout simplement pas témoigner, il s'agit d'une violation grave de sa part. Pour ces actions devront payer une amende de 1 000 roubles.
Les représentants du FTS peuvent facilement déterminer si un témoin fournit des données fiables. Si une personne induit délibérément en erreur les inspecteurs et leur donne sciemment de fausses informations, celle-ci est menacée d'une amende de 3 000 roubles.
Pour les témoins fiscaux, différentes mesures d'influence ne sont pas prévues dans le cadre de la responsabilité administrative ou pénale.
Devrais-je avoir un avocat?
Si une personne craint que les employés du Service fédéral des contributions fassent pression sur elle, elle peut faire appel à un avocat expérimenté. De plus, il peut prendre l’assistance d’un représentant officiel ayant une procuration notariée, mais le mandataire ne peut effectuer que des actions types, représentées par la constitution de divers documents. Il ne peut pas témoigner pour un témoin direct.
Seuls les avocats expérimentés et familiarisés avec les dispositions du code des impôts devraient être choisis comme assistants. Sur la base de l'article 90 du code des impôts, il n'est pas autorisé qu'un représentant de la société auditée soit présent lors de l'interrogatoire.
Une amende peut-elle être appliquée si la personne n’a pas reçu la convocation?
Pour que le citoyen soit tenu pour responsable du fait qu'il ne s'est pas présenté au service FTS dans le délai imparti, les représentants du service des impôts doivent avoir la preuve que la personne a réellement reçu un avis officiel.
Si les autorités fiscales ne peuvent pas prouver que le citoyen recevra la convocation, elles ne pourront alors pas le tenir pour responsable. Par conséquent, le document est le plus souvent envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans la pratique judiciaire, il existe des cas où, selon une décision de justice, une amende a été imposée à un citoyen pour ne pas avoir comparu devant le Service fédéral des impôts, bien que les autorités fiscales n'aient pas pu prouver que l'intéressé avait reçu la convocation. Par exemple, cela est possible s’il n’habite pas sur le lieu d’enregistrement.
Bonnes raisons de ne pas se présenter
Une personne ne peut pas s’adresser au service du Service fédéral des contributions pour témoigner s’il ya de bonnes raisons de le faire. Ils sont comme suit:
- la notification ne contient pas d'informations sur les mesures de contrôle fiscal mises en œuvre par les employés du service;
- le fonctionnaire qui a apposé sa signature sur l'avis n'est pas inclus dans le groupe de contrôle des taxes;
- un citoyen est convoqué à la succursale du service fédéral des impôts, qui ne se trouve pas à son lieu de résidence;
- la convocation ne contient aucune information sur l'affaire dans laquelle la personne déposera, et le numéro de cette affaire n'est pas indiqué;
- une personne pour des raisons professionnelles ou personnelles se trouve dans une autre région;
- le citoyen n'a pas d'informations pour clarifier certaines circonstances;
- le témoin avait déjà fait des déclarations similaires;
- la convocation n'est pas rédigée dans la forme approuvée.
Dans les conditions susmentionnées, toute personne a le droit de refuser de se rendre au service des impôts et de témoigner.
Lors d'un interrogatoire direct, les personnes peuvent refuser de répondre uniquement aux questions pouvant leur porter préjudice, à elles ou à leurs proches. Dans d'autres cas, un tel refus sera illégal. Par conséquent, dans de telles conditions, les inspecteurs peuvent poursuivre le contrevenant.
Conclusion
Toute personne peut être appelée au bureau des impôts pour témoigner. Des questions sont posées sur le travail d'organisations soupçonnées d'avoir commis des infractions fiscales. Une personne peut refuser de se rendre à l’agence du Service fédéral des contributions uniquement s’il ya de bonnes raisons.
Au cours de l'interrogatoire, un protocole est certainement établi, qui devrait être examiné par le témoin afin de vérifier la fiabilité des informations saisies. Un citoyen peut refuser de témoigner contre lui-même ou ses proches.