Importation de biens par des particuliers pour usage personnel - Une pratique assez courante. Mais tout le monde ne connaît pas les règles de base pour l'importation de divers produits, raison pour laquelle ils deviennent des contrevenants. Pour éviter les incidents désagréables, vous devez connaître certains points et en tenir compte. Qui existe normes d'importation de biens pour usage personnel? Quand les droits sont-ils fournis? Pourquoi
Dispositions générales
En vertu de l'article 281 du Code du travail de la Fédération de Russie, les personnes sont autorisées à transporter certains produits à travers la frontière russe. Ainsi, il existe aujourd'hui une procédure d'importation de biens à usage personnel, qui implique:
- Exonération absolue des taxes et droits de douane. L'utilisation de taux d'imposition forfaitaires, de droits de douane ou de la perception de paiements réduits comme montant des droits de douane.
- Règles pour l'importation de biens à usage personnel impliquent l'exclusion de l'utilisation de restrictions et d'interdictions de nature économique à l'égard de ces produits, qui sont établies conformément à la législation russe en matière de réglementation des activités du commerce extérieur par l'État. Ceux-ci incluent des quotas, des licences, etc.
- Exclusion de l'application de la procédure obligatoire de confirmation de la conformité des produits (certificat de conformité).
- Les normes d'importation en franchise de biens à usage personnel, dédouanement simplifié.
Il est important de noter que l'objectif du type de marchandise considéré est déterminé d'une manière ou d'une autre par les autorités douanières sur la base de la déclaration d'un individu concernant les marchandises qu'il franchit la frontière. En outre, le document de demande contient des informations sur la nature et la quantité des marchandises, ainsi que sur la fréquence de leurs mouvements à la frontière.. Les règles pour l'importation de biens pour usage personnel implique que sa conception tient compte des pratiques et des normes internationales, ainsi que d’autres circonstances du voyage en cours.
Informations complémentaires
Conformément à la législation russe, un responsable de l’organe concerné par l’article concerné a le droit de déterminer de manière indépendante la fonction des marchandises importées par des particuliers pendant une certaine période. Il est important de compléter cela importation de biens pour usage personnel Cela implique également de prendre en compte les informations relatives à la fréquence des passages frontaliers.
Il convient de noter qu'en ce qui concerne les marchandises importées par des particuliers non pour leur propre usage, les conditions de réglementation non tarifaire et tarifaire, d'enregistrement et de taxation du type douanier, clairement prévues pour les associations, ainsi que la procédure générale sont utilisées. Ensuite, lors de la procédure de dédouanement, les employés des autorités compétentes auront des raisons de supposer que le mouvement des marchandises n’est pas à des fins personnelles, d’une manière ou d’une autre, les règles générales s’appliquent, ainsi que les conditions d’imposition, de réglementation non tarifaire et tarifaire ou de dédouanement des organisations.
Importation de biens par des particuliers pour usage personnel, le cas échéant, leur contrôle par certains organismes publics (contrôles phytosanitaires, vétérinaires, environnementaux et autres) ne doit être mené à bien qu'en ce qui concerne le dédouanement uniquement après la mise en œuvre de la mesure susmentionnée.
Les marchandises dont l'importation est interdite d'une manière ou d'une autre sont obligatoires sous réserve d'exportation immédiate lorsque la confiscation n'est pas prévue.Il faut ajouter qu’une telle exportation est effectuée par un particulier transportant des marchandises ou par un transporteur directement à ses frais.
Dédouanement
L'importation de marchandises à des fins personnelles implique généralement le dédouanement selon une procédure préférentielle simplifiée. Il est important d’ajouter que la disposition relative à la procédure de mise en œuvre des opérations et procédures douanières lors de la procédure de dédouanement des produits commerciaux transportés directement par des particuliers à des fins personnelles a été approuvée le 27 novembre 2003 par décret du gouvernement.
Si, toutefois, les produits de base transportés par des particuliers ne sont pas directement destinés à un usage personnel, mais qu'il est prévu de les utiliser à des fins commerciales, le dédouanement est effectué conformément à la procédure générale. Il convient d'ajouter que ce dernier est prévu par la loi (pour une déclaration en douane de la cargaison, sous réserve du paiement intégral des paiements de douane nécessaires).
Import-export de biens à usage personnel. Quand avez-vous besoin de payer des frais?
Depuis la création de l’Union douanière EurAsEC, les particuliers sont autorisés à importer des produits commerciaux pour leur usage personnel sans payer de droits de douane. Il est nécessaire d’ajouter que l’Accord relatif à la procédure de transport de produits de base destinés à un usage personnel par des personnes de l’autre côté de l’Union douanière et à la mise en œuvre d’opérations douanières liées à leur mainlevée établit les importations de marchandises à usage personnel en franchise de droits.
Ainsi, la définition du «territoire douanier commun» (en d’autres termes, le territoire douanier de l’union correspondante) est apparue, ce qui inclut toutes les sections territoriales des membres (divers États) de la Communauté économique eurasienne. Outre la Fédération de Russie, il comprend la République de Biélorussie, le Kazakhstan, la République d'Arménie, etc. C’est pourquoi, maintenant, quand un citoyen russe envisage de quitter le Kazakhstan pour son pays natal ou un Arménien qui s’installe dans la Fédération de Russie, il s’installe d’une manière ou d’une autre dans une même zone douanière. C'est pourquoi importation de biens pour usage personnel dans ce cas, il n'est pas soumis à des droits et n'implique pas de déclaration.
Certains produits
Ensuite, lorsqu'un citoyen de la Fédération de Russie, de l'Arménie, du Kazakhstan, de la Biélorussie ou du Kirghizistan entre directement dans le territoire douanier commun depuis un État non membre de l'union douanière, par exemple de la Lettonie vers la Russie, il est alors investi du droit d'importer des marchandises pour un usage personnel sans paiements de douane. Il est important de compléter cela importation de biens à usage personnel dans la Fédération de Russie peuvent être produits aux conditions ci-dessus que si leur coût et leur poids ne dépassent pas, respectivement:
- 10 mille euros et 50 kg en cas d'importation par voie aérienne.
- 1,5 mille euros et 50 kg en cas de déplacement par un autre moyen de transport.
- Permis importation de marchandises en Russie pour usage personnel, dont le coût est de 1000 euros et le poids - 31 kg. Cette règle n'est valable qu'en cas d'expédition par courrier de niveau international dans un délai d'un mois (conformément au calendrier). En outre, l'envoi ne devrait être adressé qu'à une seule personne.
- Permis importation de biens pour usage personnel, dont le coût n'excède pas 1000 euros, et le poids - 31 kg, lorsque la livraison par le transporteur est valable pendant un mois (conformément au calendrier). En outre, l'envoi ne devrait être adressé qu'à une seule personne.
Quels biens ne peuvent pas être importés?
Il est important de noter que l'importation de certains types de marchandises dans le territoire douanier commun est interdite. Donc, aujourd'hui ce qui suit marchandises interdites à l'importation pour usage personnel:
- Composants appauvrissant la couche d'ozone.
- Moyens de protection de la végétation.
- Outils d’extraction de ressources biologiques de type eau.
- Alcool éthylique et alcool, si le volume total de liquide dépasse 5 litres par personne majeure.
- Plus de 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 grammes de tabac (ou l'ensemble des produits susmentionnés, dans la limite d'un poids total n'excédant pas 250 grammes par individu majeur).
Les points indiqués sont les principaux critères qui accompagnent les douanes à la frontière douanière.
Marchandises non destinées à un usage personnel
Conformément à la loi, les éléments suivants ne peuvent pas être attribués à des biens à usage personnel:
- Diamants naturels.
- Chaudières de chauffage central.
- Moteurs (à l'exception des moteurs à combustion interne pour véhicules nautiques).
- Tondeuses (à l'exception des tondeuses pour parcs, pelouses), machines pour la récolte, récolte du foin, mécanismes ou machines de battage, presses pour l'emballage de haute qualité du foin et de la paille.
- Machines pour calibrer, nettoyer et trier les fruits, les œufs et autres produits agricoles.
- Les mécanismes, équipements, machines utilisés, en règle générale, dans les processus de production.
- Lits de bronzage pour un effet bronzant.
- Les tracteurs; véhicules automobiles à usages spéciaux, en plus de ceux utilisés pour le transport de passagers ou de marchandises; véhicules industriels.
- Remorques pour le transport de véhicules.
- Bateaux, navires et autres structures flottantes (à l'exception des yachts et autres installations flottantes pour sports et loisirs, bateaux à rames et canoës).
- Équipement médical et technologie (exceptions - équipement médical nécessaire en cours de route ou nécessaire conformément à certaines indications médicales).
- Equipements et appareils pour laboratoires photographiques.
- Appareils et instruments de démonstration.
- Le mobilier est chirurgical, médical et dentaire; fauteuils de coiffure ou leurs parties.
- Jeux utilisant des billets de banque, des pièces de monnaie, des cartes bancaires, des jetons ou un moyen de paiement similaire.
Règles Caractéristiques
Il est important de noter que, pour certaines catégories de personnes, les conditions les plus favorables sont établies pour l'importation de biens personnels. Ainsi, les avantages sont dotés de:
- Les personnes qui sont reconnues comme personnes déplacées ou réfugiées. Ils peuvent transporter des marchandises pour leur usage personnel en franchise de droits, à condition que le cadre de poids et de coût soit exclu. Toutefois, il convient de rappeler que, dans ce cas, l'importation des marchandises doit être effectuée au plus tard 18 mois après la réinstallation pour résidence permanente dans le pays de l'union douanière. En outre, les biens doivent être achetés avant que la personne ne soit reconnue en tant que migrant ou réfugié forcé.
- Personnes résidant temporairement hors des frontières des pays de l'union douanière. Le coût des biens à usage personnel ne devrait donc pas dépasser 5 000 euros. Cependant, il est nécessaire de respecter la condition selon laquelle ces personnes doivent être enregistrées pour une période de temps supérieure à un an.
- Les étrangers ont le droit d'importer des biens d'occasion pour leur usage personnel, sous réserve de certaines restrictions en termes de quantité.
Importer sans restrictions
Sans restrictions, les types de produits suivants sont importés aujourd'hui (quels que soient leur poids et leur coût):
- Valeurs culturelles.
- Produits commerciaux à usage personnel, exportés il y a quelque temps en dehors de l'Union douanière, qui peuvent être documentés.
- Héritage des citoyens des pays de l'union douanière.
- Marchandises importées au maximum une fois par an par le personnel administratif et technique et le personnel diplomatique. En règle générale, ils sont envoyés aux postes consulaires ou aux missions diplomatiques directement des États membres de l'Union douanière.
La déclaration est-elle nécessaire?
Conformément à l'article 355 du code des douanes de l'union douanière, il a été identifié des cas où la procédure de déclaration des produits de base à usage personnel est nécessaire et obligatoire:
- La quantité et / ou le coût des produits de consommation personnelle transportés par l'un des moyens connus, y compris ceux importés temporairement, dépasse les normes applicables au mouvement de ces produits à usage personnel dans le cas où une personne est dispensée du paiement des paiements correspondants.
- Le transport des produits commercialisables à usage personnel s'effectue dans des bagages non accompagnés ou les produits sont livrés par le transporteur directement à l'adresse d'une personne physique.
- Une personne directement impliquée dans le mouvement de produits de base à usage personnel, importés dans des bagages dûment accompagnés, a également des bagages non accompagnés.
- Le mouvement des valeurs culturelles individuelles.
- Un particulier déplace des produits de base pour sa consommation personnelle en utilisant absolument toutes les méthodes connues à ce jour, auxquelles s'appliquent d'une manière ou d'une autre des restrictions et des interdictions (la seule exception étant les mesures de régulation techniques et non tarifaires).
- Importation unique par un particulier d’espèces et / ou de chèques de voyage dont le montant en équivalent dépasse 10 000 dollars.
- Le mouvement par un individu (par le biais de n'importe lequel des procédés connus à ce jour) de véhicules à usage personnel. Les transports à usage personnel, enregistrés sur le territoire des pays de l’Union douanière, font l’objet d’une exception, mais sont exportés directement pendant un certain temps directement du territoire correspondant de l’Union douanière et, bien sûr, réimportés sur ce territoire.
En résumé, il convient de souligner l’importance de bien connaître toutes les règles du transport de marchandises. Cela évitera les situations désagréables et les retards importants. Il est utile de connaître au moins brièvement l'essence d'un document réglementaire afin de comprendre les points principaux. Lisez les lois, connaissez vos droits et rappelez-vous que le pouvoir de la loi est grand!