Les rubriques
...

Valeur temporelle de l'argent: concept. Facteurs influant sur la valeur temporelle de l'argent. Masse monétaire

La valeur temporelle de l'argent, le prix de l'argent liquide basé sur le temps, est un concept basé sur l'idée que les finances devraient porter intérêt. La valeur actuelle est différente de la valeur d'un montant similaire reçu ultérieurement.

Valeur temporelle de l'argent

Le concept de la valeur temporelle de l'argent est l'un des concepts de base de l'économie. Son fondement est le concept de la valeur temporelle de la monnaie, selon un autre axiome, selon lequel une même somme d’argent à différentes périodes ne peut être évaluée de la même manière.

valeur temporelle de l'argent

En d'autres termes, ce montant sera différent dans un an ou deux. Les représentants de la théorie estiment que le coût des fonds évolue avec le temps, en tenant compte des revenus du marché financier.

Le concept de changement de la valeur temporelle de l'argent

Qu'est-ce qui explique la réduction des coûts? La théorie de la valeur temporelle de l'argent repose sur trois éléments: l'inflation, le risque de perte de revenu, caractéristique de cet outil.

masse monétaire

Si nous parlons de la mentalité russe, cela influe également de manière significative sur le déclin de la valeur de l'argent. Cela peut sembler étrange, mais vous devriez regarder plus en profondeur. La pratique de la Russie rendait les gens craintifs des banques et de toute autre institution commerciale. La plupart de la population préfère garder de l'argent avec eux. Même l'intérêt promis ne leurre pas. L'argent reste à la maison, alors qu'il pourrait rapporter des revenus. Au fil du temps, l’inflation absorbe lentement mais sûrement ces montants. La valeur temporelle de l'argent tombe. Bien que cela aurait pu être différent.

Méthodes de valeur de temps

Ils sont utilisés là où l’une des inconnues doit être trouvée: le niveau d’intérêt, le montant des paiements, le nombre de délais de paiement, l’importance des niveaux actuel et futur. Lors de l'utilisation de ces méthodes, les valeurs des variables utilisées dans les calculs de niveau doivent généralement être connues.

calculs financiers

Les calculs financiers aux fins de l’évaluation reposent sur les méthodes de comptabilisation, d’escompte et de rente.

La première consiste à porter le montant à un niveau futur. Pour le second, il est nécessaire de réduire le montant attendu du revenu, qui augmente sur une certaine période. La troisième méthode consiste à porter à un niveau futur le total des sommes reçues sous forme de reçus uniformes sur un certain nombre de périodes.

Qu'est-ce qui affecte la valeur de l'argent?

Ainsi, les principaux facteurs affectant la valeur temps de l’argent:

  • rentabilité - profit des investissements investis dans des actifs de production;
  • taux d'inflation - augmentation des prix sur une certaine période;
  • risque associé aux investissements - possibilité de non-retour de l’argent investi.

théorie de la valeur temporelle de l'argent

Le montant de la prime de risque est déterminé par des experts. Lors de la définition du taux d'actualisation, examinez le taux d'intérêt des banques et le taux de rendement. Le taux d'actualisation est défini comme le niveau de rentabilité. Il peut être obtenu sur la base de diverses opportunités d’investissement.

Le taux d'intérêt est généralement basé sur le retour que les investissements peuvent rapporter à leurs investisseurs.

Le concept d’évaluation des liquidités dans le temps repose sur le fait que leur valeur varie progressivement en fonction du taux de profit sur le marché. Lorsque l'on compare les finances, deux termes sont utilisés: la valeur future des fonds et la valeur actuelle.
Le premier indicateur est la somme des fonds actuellement investis dans lesquels ils seront convertis après une période donnée, en tenant compte du taux d’intérêt.

La valeur actuelle est le montant futur des entrées de trésorerie ajusté pour le taux d'intérêt établi pour la période en cours.

Le taux dépend de la rentabilité et de la nature de l'investissement, du taux d'inflation et du risque associé à l'investissement.

Le concept de masse monétaire

La masse monétaire est un stock d'argent dans un pays. Il s'adresse au mouvement des flux de trésorerie appelé flux de trésorerie.

La somme de tout l'argent dans un pays donné avec l'État, les entreprises, les organismes de crédit, la population, les comptes, les portefeuilles, etc. constitue la masse monétaire nationale. La circulation des fonds est divisée en espèces et en non espèces. Les pays à économie de marché développée ont une circulation non monétaire prédominante.

facteurs affectant la valeur temps de l'argent

Le concept de liquidité est utilisé à la fois dans le système monétaire et dans le système de banque de crédit et de balance des paiements. C’est la propriété des finances à utiliser par leur propriétaire pour acquérir rapidement les biens nécessaires. Selon la forme sous laquelle les fonds sont situés, les liquidités augmentent ou diminuent. Par exemple, l'argent comptant est beaucoup plus liquide que l'argent liquide.

Types de liquidité

La liquidité de diverses formes de trésorerie par le degré d'augmentation de leur liquidité:

  • l'argent sur les dépôts bancaires;
  • comptes d'argent à la demande, chèques, factures, cartes de crédit;
  • espèces, factures, pièces de monnaie, valeurs.

Structure de la masse monétaire

La masse monétaire change constamment de structure. Dans le système monétaire actuel, son taux de croissance a considérablement diminué et la monnaie a commencé à mieux fonctionner. Dans la Fédération de Russie, le système monétaire se caractérise par une importante part des liquidités (environ 65%), tandis que dans les pays développés, cet indicateur atteint à peine 10%.

notion de valeur temporelle de l'argent

Le rapport entre les éléments de la masse monétaire varie en fonction de la croissance économique.

Deux facteurs influent sur l’approvisionnement en numéraire:

  • changement dans la masse de l'argent;
  • changement de vitesse de rotation.

La vitesse de l'argent est établie en utilisant des méthodes indirectes. Dans le cycle des revenus, cet indicateur est déterminé en divisant le PIB par la masse monétaire. Le chiffre obtenu révèle la relation entre la croissance économique et la circulation de l'argent.

Le taux de rotation est déterminé en divisant le revenu en fonction de la prévision du solde de rotation du cash par la masse monétaire moyenne d'un an.

La rotation de la masse monétaire (qui reflète la rapidité des paiements sans numéraire) est déterminée en divisant le montant des fonds des comptes bancaires par le montant annuel moyen en circulation de la monnaie.

La vitesse de rotation dépend de:

  • les facteurs économiques généraux qui montrent comment la production se produit, comment la nature cyclique du développement économique, la hausse des prix et les taux de croissance de secteurs importants de l'économie du pays changent;
  • facteurs monétaires: structure du chiffre d’affaires des paiements (montant des versements en numéraire et en numéraire), amélioration des opérations de crédit, développement des règlements, niveau des taux d’intérêt sur les emprunts;
  • la fréquence des paiements en espèces et des bénéfices, le niveau de l'épargne, l'uniformité des dépenses financières.

Ainsi, la valeur temporelle de la monnaie est un changement de la valeur de la monnaie, prenant en compte le revenu du marché financier sur une certaine période. Et l'effet de l'inflation sur la vitesse de circulation des liquidités peut s'expliquer par le fait que les acheteurs multiplient leurs achats pour se protéger des risques économiques liés à la diminution du pouvoir d'achat de la monnaie.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement