Dans les conditions du monde moderne, tous les segments importants de la population connaissent des besoins que l’État n’est pas en mesure de satisfaire sans aide extérieure. Cette aide est également fournie par des bénévoles: lisez cet article pour en savoir plus sur ce travail intéressant.
La définition
Le bénévolat est une activité sociale volontaire qui ne génère aucun revenu et vise à fournir une assistance gratuite à certaines catégories de citoyens (généralement vulnérables et non protégés) qui en ont besoin.
Quand le bénévolat a-t-il commencé?
Maintenant, il est extrêmement difficile de déterminer avec précision le début de l’apparition d’un tel phénomène en tant qu’activité bénévole, car le premier volontaire pouvait aussi être une personne de l’ère préhistorique, qui aidait instinctivement un compagnon, ne sachant même pas quelle bonne chose on pouvait demander. .
Si nous éliminons les formalités, par exemple, en Russie, un type d’activité consistant à aider des personnes dans le besoin sur une base volontaire s’exerce profondément, même pendant le travail des sœurs de la Miséricorde au XIXe siècle, et même avant, depuis la construction de nombreuses écoles pour orphelins à les premières guerres de l'empire russe, dont beaucoup de docteurs et de soeurs ont aidé, sans rien demander en retour, les victimes.
Mais aux États-Unis, il est possible de savoir avec plus de précision que les mouvements de masse de volontaires ont commencé après la création de la première brigade de pompiers à Philadelphie qui a travaillé exclusivement de leur bonté pendant le règne de Benjamin Franklin. Après que la nouvelle de cette brigade se soit répandue dans tous les États américains, de nombreux Américains se sont lancés dans le processus de bénévolat en tant que véritables philanthropes (notamment dans le cadre de la Croix-Rouge américaine, une organisation qui, de sa propre initiative, fournit des services d'assistance à tous les citoyens dans le besoin).
Principe du bénévolat
Le principe du bénévolat semble extrêmement simple. De nos jours, presque partout dans le monde, vous pouvez trouver une organisation de volontaires locale dans laquelle tout le monde peut venir se familiariser avec les conditions. Cela ressemble à ceci: un participant bénévole fait un certain travail (par exemple, s'occuper de personnes âgées dans des institutions spéciales), il y consacre du temps et de l'énergie, et reçoit en retour de la nourriture et un endroit où rester si le travail nécessite un endroit où dormir connexion avec un grand investissement de temps.
Parfois, les organisateurs d’événements volontaires peuvent offrir aux participants un autre type d’incitation financière: par exemple, des billets pour certains événements, les organisateurs coopérant avec des volontaires (permettant ainsi un tel échange de services), ou des certificats pour certains cours, notamment: y compris le développement professionnel en tant que bénévole. Il existe de nombreux exemples de personnes pour qui le bénévolat occupe toute leur vie, leur procurant de la satiété, un toit sur la tête et des voyages en échange de gentillesse et de sacrifices.
Types de bénévolat
L’organisation des activités de volontariat implique deux options d’emploi: temporaire et régulière.
La première consiste à travailler lors d'événements saisonniers ou périodiques, tels que des championnats sportifs, les Jeux Olympiques ou d'autres événements similaires.Il peut également s'agir de projets liés à l'écologie de la ville (l'une de ces activités de bénévolat est le nettoyage des parcs et autres lieux publics) ou à l'éducation, car ils fournissent également un laps de temps. En plus des récompenses matérielles et de la possibilité de donner libre cours à vos débuts philanthropiques, un autre facteur de motivation peut être la participation d'un volontaire à la «cuisine intérieure» du projet ou de l'événement dans lequel il mène ses activités. C’est pourquoi de nombreuses personnes se portent candidates: un passionné de course de Formule 1 sera certainement très intéressé de voir comment tous les processus associés aux courses, dissimulés aux yeux du public, se déroulent en tant que participant direct à la manifestation.
L'emploi régulier est le plus souvent associé au travail dans les hôpitaux, bien qu'il existe de nombreux autres établissements et lieux où il est nécessaire. En règle générale, pour sa mise en œuvre, le volontaire doit faire la preuve de son aptitude professionnelle et montrer sa volonté de consacrer chaque jour des activités difficiles à effectuer des sélections réglementées sur des tests et à former les anciens volontaires, ce qui peut prendre plusieurs mois.
Comment devenir volontaire
Bien que l'État n'énonce pas directement les bases du volontariat, certaines lois (par exemple, la loi sur la charité adoptée en 1995) contiennent certains mécanismes. Un terme tel que «volontaire» n’y est pas mentionné, mais il existe un analogue sémantique sous la forme du terme «volontaire».
Donc, pour participer à des activités de volontariat, une personne doit passer par environ 5 étapes. Le volontaire doit:
- Trouvez l'organisation qui réalise des activités caritatives qui répondront à ses besoins et à ses compétences. Dans le monde entier, il existe de nombreuses organisations, grandes et assez petites, de sorte qu'il est peu probable que choisir une organisation spécifique soit difficile pour quiconque.
- Recueillez toutes les données contenant des informations sur le travail de cette organisation, analysez les risques éventuels et les responsabilités assumées au moment de votre prise de fonction, étudiez le planning selon lequel elle exerce ses activités, renseignez-vous sur le niveau de revenu financier (disponibilité des fonds nécessaires, médicaments, etc.). ainsi que la capacité de récompenser rapidement les volontaires avec les récompenses indiquées).
- Venir pour un entretien, après avoir rassemblé tous les documents nécessaires à sa transmission, qui comprennent le plus souvent des données de passeport, des certificats notariés d'absence de casier judiciaire ou de maladie grave, avec la présence desquels il est interdit de participer à des activités de volontariat (notamment à l'école).
- Connaître la disponibilité et le contenu d'une ressource électronique (c'est-à-dire un site Web sur Internet) d'un organisme de bienfaisance contenant des données sur le poste pour lequel le candidat postule, ainsi qu'une liste de tous les documents nécessaires pour être livrés en entrevue ou au début des travaux.
- Acceptez (ou refusez) l'offre complétée de rejoindre le siège des volontaires de cette organisation.
Quels besoins sont réalisés
Dans le bénévolat, comme pour tout autre type de réalisation de soi, les principaux besoins rencontrés avec succès sont distingués:
- Besoin d'aider d'autres personnes. Cela permet au volontaire de ressentir les avantages qu'il apporte à la société et à une personne particulière ayant besoin d'aide.
- Besoin de communication et d'expérience sociale. La socialisation, qui affecte directement la formation de la personnalité d'un jeune, peut durer très longtemps. Le bénévolat au cours de cette période aide beaucoup.
- Le besoin de créativité.Aider les personnes dans le besoin dans le cadre d’événements caritatifs peut être un véritable catalyseur de l’initiative créative des jeunes qui participent à tout type d’activité bénévole.
- Le besoin d'expression de l'autosuffisance et la confirmation de l'âge adulte. Cela est particulièrement vrai pour les volontaires mineurs qui, par leur participation à des projets réellement importants sur le plan social, peuvent montrer aux parents et à d’autres personnes qu’ils ont un poids dans la société et qu’ils peuvent en tirer profit.
- Le besoin de réalisation de soi et de croissance de carrière. L'activité bénévole des jeunes vous permet de développer certaines relations qui, à l'avenir, peuvent fournir toute l'aide possible dans l'emploi ou la croissance personnelle.
Compétences requises pour travailler en tant que bénévole
Toute direction d'activité bénévole implique la possession de certaines compétences, sans lesquelles une personne n'a pas la possibilité de devenir un bon spécialiste du bénévolat. À savoir:
- la capacité d'écouter les gens et d'écouter leurs problèmes;
- possession de qualités de leadership grâce auxquelles les personnes suivront le volontaire;
- communication et charisme, disposer de la bonne personne pour communiquer avec le volontaire;
- la capacité, si nécessaire, à prendre rapidement et de manière responsable des décisions difficiles;
- préparation psychologique et capacité à travailler en équipe, car le plus souvent, le bénévolat est un travail de groupe.
Que font les volontaires
L’activité bénévole comprend un très large éventail d’activités et de domaines qui ont cependant un objectif commun: des activités gratuites bénéfiques pour la société. Cela pourrait être:
- organisation et gestion de projets et d'événements liés à la protection des minorités sociales ou des citoyens dont les intérêts ne sont pas protégés par l'État;
- assistance aux personnes pauvres et nécessiteuses, telles que les personnes handicapées, les orphelins, les sans-abri, etc.
- activités liées à la protection de la nature, de la flore et de la faune;
- activités visant à combattre et à prévenir les problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie et d'autres dépendances;
- collecter des fonds pour des besoins caritatifs, par exemple, par le biais de concerts ou de soirées créatives, dont le produit reconstitue le fonds de charité;
- maintien de la propreté dans les lieux publics, jardinage, ramassage des ordures ménagères, nettoyage des réservoirs naturels ou autres lieux contaminés, etc.
- support client via des lignes téléphoniques et Internet, par exemple, il peut s'agir de personnes en difficulté qui ont besoin de conseils ou d'une assistance complète.
Subtilités
Comme tout autre travail, le bénévolat comporte des nuances mieux connues à l’avance afin d’éviter des situations problématiques lors de la réalisation d’activités. En voici quelques unes:
- Le bénévolat est une activité volontaire. Personne ne peut forcer une personne à se livrer à des œuvres de charité contre sa volonté (à l'exception des peines prononcées par un tribunal, mais il s'agit d'une question totalement distincte). Les volontaires choisissent personnellement où, à qui et comment ils veulent aider.
- Les activités de bénévolat sont réalisées à titre gratuit, il ne fournit aucune incitation financière de la part de l'État ou de l'organisation caritative elle-même.
- Le bénévolat ne concerne pas la spécialisation et la croissance de carrière sérieuse. Quiconque a contribué à la cause commune a les mêmes droits que les autres dans les rangs des volontaires.
- Le bénévolat est synonyme de patience et de calme. Lorsque vous travaillez avec des personnes non protégées socialement, et en particulier avec des retraités et des personnes handicapées, il est inacceptable pour un volontaire de tomber en panne, de montrer de l'agressivité ou de toute autre manière de manquer de respect.
- Les bénévoles ne travaillent presque jamais seuls, alors ceux qui le souhaitent devraient pouvoir travailler en équipe.
- Lorsque vous travaillez en tant que volontaire, il est très important de ne pas oublier que la possession de droits impose également ses devoirs. Un volontaire doit donc être responsable et exécutif.
Fraude
La plupart des volontaires sont des citoyens consciencieux et honnêtes. Cependant, on trouve souvent des fraudeurs dans ce domaine d'activité. Le plus souvent, sous prétexte de collecter des fonds pour soigner des enfants malades, des animaux ou toute autre activité socialement importante, ces personnes arnaquent des citoyens crédules et disposent de toutes les sommes reçues dans le futur à d'autres fins.
C’est devenu un énorme problème pour l’ensemble du mouvement des volontaires dans son ensemble, parce que ces individus sapent finalement la confiance des citoyens dans les activités de volontariat social, bien qu’il existe encore plus d’organisations réelles que celles qui cherchent à gagner de l’argent à partir du deuil de quelqu'un d'autre ou complètement fictif. Le meilleur moyen d'éviter une telle fraude est de ne pas donner d'argent aux mendiants dans la rue et, puisque je souhaite contribuer à l'amélioration de la vie de la société, contactez directement un fonds de bienfaisance ou un organisme approprié.
Résumé
Tout le monde peut faire du bénévolat et s’engager à changer le monde pour le mieux, mais pour cela, il doit être en mesure d’aborder son travail de manière responsable, de faire preuve de gentillesse et de réactivité et d’avoir le désir sincère d’aider les couches démunies de la population. Si vous êtes une telle personne, rejoignez les rangs des bénévoles et améliorez votre vie et celle de ceux que vous aidez gratuitement!